Atelier 2

Des travailleurs aux parcours socioprofessionnels incertains : de nombreux défis au quotidien pour les intervenantes et intervenants. 

Geneviève Fournier, professeure à l’Université Laval et directrice du CRIEVAT. Christine Gauthier, étudiante au doctorat à l’Université Laval. Hélène Zimmermann, professionnelle de recherche à l’Université Laval.

   

Atelier 3

L'accompagnement au retour au travail à la suite d'un problème de santé psychologique : une clinique axée sur le travail*

Louise St-Arnaud, professeure à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial du travail. Mariève Pelletier, étudiante au doctorat à l’Université Laval.

  

Atelier 4

Surmonter les impasses de la pratique professionnelle de l'orientation.

France Picard, professeure à l’Université Laval. Nathalie Perreault, c.o., professionnelle de recherche à l’Université Laval. Jean-François Perron, c.o., étudiant au doctorat à l’Université Laval.

  

Atelier 5

Transformer des pratiques d'intervention collectives par le développement du pouvoir d'agir : Innover ensemble. 

Yann Le Bossé, professeur à l’Université Laval. Bruno Bourassa, professeur à l’Université Laval. Geneviève Fournier, professeure à l’Université Laval et directrice du CRIEVAT.

   

Atelier 6

La méditation au travail. Pourquoi et comment?

Simon Grégoire, professeur à l’UQAM. Lise Lachance, professeure à l’UQAM.

 

* Le contenu présenté à l'atelier 3 du symposium sera bientôt publié sous forme de Guide par l'IRSST. Pour cette raison, les auteures préfèrent ne pas diffuser le contenu de leur présentation. Surveillez les prochains numéros de la VRC pour en savoir plus sur ce Guide.