L'information contenue dans cette section démontre sans aucun doute le dynamisme qui anime le Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi. Depuis 2009, les membres de l'équipe ont tous participé à de nombreux projets collaboratifs. Les publications, communications et autres activités de transfert des connaissances issues de ces initiatives de recherche sont donc également nombreuses et viennent couvrir les 2 volets et les 4 axes de recherche de la programmation scientifique qui guident l'équipe. Entre autres, voici deux ouvrages collectifs, réalisés sous la direction de chercheur-e-s du Groupe, qui sont parus récemment aux Presses de l’Université Laval :

 

 

  • St-Arnaud, L. (2014). Retour au travail après un congé de maladie. Montréal : Caractère.
[En savoir plus...]

 

  • Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.) (2013). Les dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi dans tous leurs états : évènements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel. Québec : Presses de l'Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».

[En savoir plus...]

 

  • Bourassa, B., Fournier, G. et Goyer, L. (avec la collaboration d'Isabelle Skakni) (dir.) (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec : Presses de l'Université Laval, Collection « Pratiques d'accompagnement professionnel ».    

[En savoir plus...]

 

 

Ensuite, voici des informations concernant d'autres ouvrages parus récemments sur lesquels les membres de l'équipe ont travaillé :

  • Bourassa, B. et Boudjaoui, M. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.) (2012). Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités, limites. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d'accompagnement professionnel ». 

[En savoir plus...]

 

  • Le Bossé, Y. (2012). Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 1 : Fondements et cadres conceptuels. Québec : ARDIS.

[En savoir plus...]

 

  • Picard, F. et Masdonati, J. (dir.) (2012).  Les parcours d'orientation des jeunes. Dynamiques institutionnelles et identitaires. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». 

[En savoir plus...]

 

 

Deux nouvelles revues ont également vu le jour grâce aux efforts et au soutien offert par l'équipe et ses chercheurs. La revue Passerelles - Cahiers de recherches et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités est issue d’une initiative du Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (LADPA), dirigé par Yann Le Bossé. De son côté, la revue INITIO - Revue sur l'éducation et la vie au travail est née de l’initiative des étudiant-e-s du Séminaire sur l’enseignement supérieur de l’Université Laval, et a vu le jour en 2010 sous la supervision et l’appui de France Picard et d’Annie Pilote. Le contenu des numéros parus pour ces deux périodiques est disponible en ligne :

 

 
 

 

 

Pour consulter toutes les références relatives aux ouvrages, articles, rapports, communications, etc., résultant des activités scientifiques des chercheur-e-s de l'équipe depuis 2009, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens suivants :

 

Publications

  

Communications et activités de transfert