Nouvelle parution du CRIEVAT (septembre 2013)

Fournier, G., Bourassa, B., Gauthier, C. (dir.) (2013). Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : évènements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».

 

Résumé : 

 

Le monde du travail a connu de profondes mutations. On observe une tendance des organisations à exiger de leurs salariés une capacité à accélérer le rythme de production, une disponibilité et une flexibilité accrues et des compétences de plus en plus sophistiquées et polyvalentes, ce qui entraîne une augmentation sensible du temps de travail et une intensification des tâches, conditions difficiles à soutenir, parfois même impossibles à maintenir, pour de nombreux travailleurs et travailleuses.

 

Pour les jeunes adultes qui doivent se former pour faire face aux exigences élevées et multiples des employeurs, la formation scolaire constitue une étape charnière du cheminement professionnel et les choix de programme d’études ainsi que la façon dont les jeunes adultes anticipent l’exercice de leur métier revêtent une importance stratégique au regard de leurs possibilités d’insertion et d’intégration professionnelles. Ces mutations posent aussi des défis pour ceux et celles dont les cheminements professionnels se trouvent de plus en plus marqués par l’effritement des garanties liées à l’embauche et par la dégradation générale des conditions de travail. Elles posent finalement des défis aux organisations qui éprouvent des difficultés à assurer le maintien en emploi d’une main-d’œuvre active et fonctionnelle.

 

Les cheminements professionnels se trouvent ainsi plus contingents et plus individualisés et les conséquences individuelles et collectives de ces transformations sont nombreuses : démotivation scolaire, indécision, sentiments d’injustice, manque de reconnaissance de l’activité professionnelle, insatisfaction au travail, pertes identitaires, conflits de valeurs, souffrance au travail, etc.

 

Ces considérations invitent à réfléchir au sens que prennent l’insertion et l’intégration socioprofessionnelles et à mieux comprendre les processus dynamiques qui contribuent à une intégration en emploi qui a du sens. Plus précisément, elles invitent à s’arrêter aux enjeux que constituent la formation et l’entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés dans un contexte de forte compétition et d’exigence élevée de qualification.

 

Pour vous le procurer :

http://www.pulaval.com/produit/les-dynamiques-d-insertion-et-d-integration-en-emploi-dans-tous-leurs-etats-evenements-cles-transitions-et-bifurcations-du-cheminement-professionnel

 

Contributeurs/Contributrices

 

Brigitte Almudever

Bruno Bourassa

Jean-Simon Deslauriers

Michaël Dussault

Geneviève Fournier

Christine Gauthier

Lise Lachance

Chantal Leclerc

Christian Macé

  

Marie-France Maranda

Lilian Negura

Louis Richer

Jessica Simard

Isabelle Skakni

Louise St-Arnaud

Louis-Manuel Tremblay

Hélène Zimmermann

 

 

TABLE DES MATIÈRES 

 

Introduction

Geneviève Fournier, Bruno Bourassa, Christine Gauthier

 

 

PARTIE 1 : Formation et insertion au marché du travail

 

Processus menant des étudiants de premier cycle universitaire à changer de programme d'études.

Louis-Manuel Tremblay, Lise Lachance et Louis Richer

 

S'engager ou ne pas s'engager dans la carrière professorale? Points de vue de doctorants québécois.

Isabelle Skakni

 

Ce que des conseillers et des conseillères d'orientation novices ont appris de leur expérience d'insertion socioprofessionnelle.

Michaël Dussault

 

 

PARTIE 2 : Événements-clés et enjeux particuliers de l'intégration en emploi

 

Programmes d'intervention pour prévenir la détresse post-traumatique chez les militaires : une analyse théorique des enjeux des stratégies défensives collectives de métier pour contrer la peur.

Jessica Simard et Louise St-Arnaud

 

Le sens de la consommation de substances psychoactives dans les parcours d'insertion, d'intégration et de maintien dans le monde du travail.

Jean-Simon Deslauriers, Marie-France Maranda et Lilian Negura

 

Surcharge, fragmentation du travail et détresse psychologique chez les professeurs et professeures d'université.

Chantal Leclerc, Christian Macé et Bruno Bourassa

 

Les conduites d'hypertravail : proposition d'un modèle d'analyse psychosocial.

Christine Gauthier, Geneviève Fournier, Brigitte Almudever

 

Travail atypique persistant chez des salariés de 45 ans et plus : du parcours d'intégration au parcours de précarisation socioprofessionnelle.

Geneviève Fournier, Hélène Zimmerman et Christine Gauthier