La Fédération des Caisses populaires Desjardins est devenue, depuis 1997, un partenaire de premier plan du CRIEVAT en lui attribuant un fonds de 850 000 $ dont les intérêts annuels profitent au centre pour promouvoir et soutenir la recherche dans le domaine du développement de carrière et des transitions professionnelles.

Cette alliance marque l'intérêt suscité par nos travaux et cristallise un partenariat fécond entre un organisme universitaire à mission scientifique et éducative et une entreprise du milieu soucieuse d'utilité publique et de responsabilité sociale. L'un comme l'autre conviennent que la problématique de l'emploi commande l'urgence de faire de la recherche et d'offrir des programmes d'aide et s'entendent sur un cadre de travail délimité par les cinq volets suivants:

 

  • Comprendre les caractéristiques personnelles et les stratégies utilisées par ceux et celles qui réussissent les passages de la formation à l'emploi, d'un emploi à un autre, de l'inactivité à l'emploi, de l'emploi à la retraite.
  • Comprendre les conditions du milieu qui favorisent ou défavorisent l'insertion et les cheminements de carrière, compte tenu de l'âge, du genre, de la scolarité des milieux d'appartenance, des secteurs privé et public et du domaine de spécialisation.
  • Agir par des programmes d'intervention à caractère éducatif auprès de ceux et de celles qui sont les moins bien préparés à réussir les transitions professionnelles.
  • Agir en mettant au point des programmes d'aide spécifiquement conçus pour les travailleurs qui vivent des transitions subies, non voulues, non prévisibles suite à un congédiement individuel, à un licenciement collectif ou à un accident de travail.
  • Agir en redéfinissant les politiques d'accès à l'emploi et celles de la formation continue au sein des entreprises ou dans le cadre des programmes de formation professionnelle en fonction des conditions les plus favorables en développement et à la gestion de la carrière.


Le Fonds Desjardins en développement de carrière permet d'accueillir des sommités internationales de toutes disciplines se référant à l'adaptabilité de la main-d’œuvre et de recruter des chercheurs et des stagiaires post doctoraux provenant de disciplines et de milieux divers. Le Fonds permet aussi la poursuite de projets de recherche d'avant-garde et favorise l'élargissement de la diffusion des résultats de recherche.

D'autres collaborations de diverses natures et avec différents partenaires au Québec, au Canada et à l'étranger s'effectuent également et favorisent la réalisation de travaux de recherche. Par exemple, au Québec, le Réseau québécois des services spécialisés de main-d’œuvre, le Ministère de l'Emploi, de la Solidarité-sociale et de la famille, le Ministère de l'Éducation, la Clinique de counseling et d'orientation, le Service d'orientation et le Service de placement étudiant de l'Université Laval sont des organismes qui collaborent avec le CRIEVAT. Au Canada, Ressources Humaines Canada et le Ministère de la Santé et du Bien-être du Canada participent à des études poursuivies par des membres du Centre.

À l'étranger, la Chaire Unesco sur l’Orientation et le Conseil tout au long de la vie, le Laboratoire de Psychodynamique du travail au CNAM à Paris, le Laboratoire Personnalisation et changements sociaux de l'Université Toulouse-le-Mirail, l'Université de Lille III, la Maison de la Promotion sociale, Artigues-près-Bordeaux, l'Atelier Pédagogique Personnalisé de Bayonne et le Centre Interinstitutionnel de bilan de compétences de la Gironde sont des partenaires qui offrent des activités en collaboration avec des chercheures du Centre.