Annie Bilodeau, Ph.D.

Chercheure associée

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 650
Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Tél : (418) 656-2131 poste 6617
Fax : (418) 656-2885
Courriel : annie.bilodeau.7@ulaval.ca

  

 

PUBLICATIONS

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2012). Innover dans l’aide apportée aux travailleurs peu qualifiés oeuvrant dans une société du savoir, pour quelles raisons et sur quelles bases? Initio, 3, 4-28.  [En ligne]
  • Chamberland, M., Le Bossé, Y., Bilodeau, A., Cayouette, A. et Martineau, S. (2010). L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : présentation d’un outil d’accompagnement. Les politiques sociales, 3-4, 7-22.
  • Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2009). L’Accorderie : illustration concrète d’une pratique explicitement structurée à partir de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Passerelles - Cahier de recherches et d’initiatives sociales sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, 1(1), 66-90.  [En ligne]
  • Le Bossé, Y., Bilodeau, A., Chamberland, M. et Martineau, S. (2009). Développer le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : quelques enjeux relatifs à l’identité professionnelle et à la formation des praticiens du social. Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 174-190.  [En ligne]
  • Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A. et Bourassa, B. (2007). Formation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision. Travailler le social, 38-39-40, 133-157.
  • Le Bossé, Y., Bilodeau, A. et Vandette, L. (2006). Les savoirs d’expérience : un outil d’affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités? Revue des sciences de l’éducation, 32(1), 183-204.  [En ligne]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2013). Coconstruire les connaissances dans le contexte d’un parcours doctoral : une démarche viable? Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 179-202). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

 

 

Rapports de recherche

 

  • Bilodeau A. et Le Bossé, Y. (2011). L’Accorderie de Québec, un organisme d’économie solidaire à pratiques socioéducatives centrées sur le développement du pouvoir d’agir de ses membres. Résumé exécutif. Québec : Accorderie de Québec et Réseau des Accorderies de Québec. 10 pages.
  • Bilodeau, A. (2006). Pratiques éducatives de supervision en sciences de l’orientation : analyse des écrits scientifiques. Québec : Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail(CRIEVAT). 13 p.
  • Bilodeau, A. (2006). Court repérage sur l’insertion par l’économique. Québec : Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). 16 p.
  • Bilodeau, A. (2005). Les fondements du développement du pouvoir d’agir de personnes ayant vécu une période de crise existentielle : analyse qualitative. Québec : Centre de recherche etd’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). 100 p.