Charles Bujold, Ed.D.

Chercheur associé

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 1270
Faculté des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)

G1V 0A6


Tél. : (418) 656-2131 poste 4130
Fax : (418) 656-2885
Courriel : Charles.Bujold@fse.ulaval.ca

 

PRIX

2010 - Co-récipiendaire du prix Stu Conger de leadership en consultation professionnelle et en développement de carrière remis par la Fondation canadienne pour le développement de la carrière.

 

Prix 2002 de l'Association canadienne de counseling pour un livre d'orientation et de counseling. Ce prix a été attribué aux auteurs (Charles Bujold et Marcelle Gingras) de Choix professionnel et développement de carrière : Théories et recherches (2e éd., 2000).

 

Prix du livre 2001 de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Ce prix a été attribué aux auteurs (Charles Bujold et Marcelle Gingras) de Choix professionnel et développement de carrière : Théories et recherches (2e éd., 2000).

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Étude des parcours professionnels marqués pas l'instabilité et l'intermittence en emploi
  • Transition études-travail: valeur prédictive de certaines variables personnelles par rapport à l'identité et à l'obtention d'un emploi.
  • Activation du développement vocationnel et personnel

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches (2e éd.). Boucherville : Gaëtan Morin. 436 p.   ISBN : 9782891057653

 

 

Direction de numéros thématiques de revues scientifiques

 

  • Bujold, C. et Fournier, G. (Rédacteurs invités) (1996). Transitions professionnelles/Work transitions. Revue canadienne de counseling/ Canadian Journal of Counselling, 30(2), 66-149; 30(3), 154-190.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Bujold, C., Fournier, G., &  Lachance, L. (2013). The meaning of work among nonstandard workers : A multifaceted reality (Le sens du travail chez des travailleurs atypiques : Une réalité aux multiples facettes). Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 47(4), 480-499. [Résumé]

  • Bujold, C. et Gingras, M. (2010). Un nouveau paradigme pour l'orientation : perspectives, limites, et défis. L'Orientation scolaire et professionnelle, 39(1), 73-86. [En ligne]
  • Fournier, G., Lachance, L. et Bujold, C. (2009). Nonstandard career paths and profiles of commitment to life roles : A complex relation. Journal of Vocational Behavior, 74, 321-331.
  • Bujold, C. et Fournier, G. (2008). Occupational Representations of Workers in Nonstandard and Precarious Work Situations. Journal of Career Assessment, 16(3), 339-359. [En ligne
  • Fournier, G. et Bujold, C. (2005). Nonstandard career trajectories and their various forms. Journal of career assessment, 13(4), 415-438. [En ligne]
  • Bujold, C. (2004). Constructing career through narrative. Journal of Vocational Behavior, 64(3), 470-484.
  • Bujold, C., Fournier, G. et Lambert, L.-D. (1998). La valeur prédictive de l'estime de soi et de la congruence personne-champ d'études dans la transition études-travail : plus de questions que de réponses. Revue canadienne de counseling/Canadian Journal of Counselling, 32(4), 332-349. [En ligne]
  • Fournier, G., Bujold, C., Drolet, J.-L., Monette, M. et Lambert, L.-D. (1997). Travail à temps partiel chez un échantillon d'étudiant-e-s des niveaux secondaire et collégial professionnel. Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, 22(1), 1-17.
  • Bujold, C., Fournier, G., Drolet, J.-L. et Monette, M. (1996). L'importance du rôle travail par rapport à d'autres rôles de la vie et sa valeur prédictive dans la transition études-travail. Revue canadienne de counseling/Canadian Journal of Counselling, 30(2), 71-85.
  • Fournier, G. et Bujold, C. (1996). Accroissement du sens de l'identité personnelle et sociale au cours de la transition études-travail. Revue canadienne de counseling/Canadian Journal of Counselling, 30(3), 165-178.

 

 

Chapitres de livres

 

  • Bujold, C. (1990). Biographical-hermeneutical approaches to the study of career development. Dans R. A. Young et W. A. Borgen (dir.), Methodological approaches to the study of career (p. 57-69). New-York : Praeger.
  • Bujold, C. (1984). Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J. P. Guilford : données empiriques. Dans D. Pelletier, R. Bujold et al. (dir.), Pour une approche éducative en orientation (p. 76-95). Chicoutimi : Gaétan Morin.
  • Bujold, C. (1979). Activation of vocational and personal development. Dans R. L. Mosher (dir.), Adolescent's development and education : A Janus knot (p. 189-205). Berkeley, CA. : McCutchan.

 

 

Actes de colloque

 

  • Fournier, G. et Bujold, C. (2006). Parcours professionnels de travailleurs et travailleuses exerçant des emplois atypiques. Dans A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccarolli (dir.), La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du XIIIe congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (p. 197-205). CD-ROM. Bologne, Italie : CLUEB.
  • Bujold, C. (1990). Le choix et le développement de carrière comme manifestations de l'individualité ou Existe-t-il quelque cinq milliards de théories? Dans Actes des Troisièmes rencontres nationales de l'orientation et de l'insertion professionnelle de Niort (p. 104-119). Québec : OrientAction.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Bujold, C. (1998). Transition études-travail : valeur prédictive de certaines variables personnelles par rapport à l'identité et à l'obtention d'un emploi. Rapport final de productivité au CRSH. Québec : Centre de recherche sur le développement de carrière (CERDEC) / Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

 

 

Articles dans des revues professionnelles

 

 

  • Bujold, C. et Fournier, G. (1999). Nature du travail exercé avant, pendant et après les études par des diplômés en counseling-orientation: quelques données descriptives. L'Orientation, 11(3), 6-9.

 

 

Revue de transfert

 

  • Bujold, C. (2015). Résumé de la conférence d’ouverture de Geneviève Fournier intitulée Diversification des parcours professionnels : enjeux individuels et collectifs (Congrès de l’AIOSP, 4 juin 2014). La Vie de Recherche au CRIEVAT, 9(1), 3-5.

  • Bujold, C. et Fournier, G. (2009). Résumé d'article : Représentations professionnelles de travailleurs et travailleuses exerçant des emplois atypiques et précaires. VRC - La VIE de Recherche au CRIEVAT, 3(2), 4-6. [En ligne]
  • Dussault, M. (2008). À la rencontre de Charles Bujold : L'évolution des sciences de l'orientation parallèlement aux transformations du monde du travail. VRC - La VIE de Recherche au CRIEVAT, 2(2), 3-7. [En ligne]