Virginie Duclos, Ph.D.

Chercheure associée

 

Toulouse, France


Courriel duclosv@hotmail.com

  

 

PUBLICATIONS

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Duclos, V. (2011). L’intégration universitaire et sociale d’étudiantes et étudiants tunisiens et marocains inscrits dans une université francophone canadienne. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 41(3), 81-101. [En ligne]

  • Duclos, V. (2006). Scolarisation des élites féminines du Maghreb en France : stratégies familiales, sexuées et de classe, et parcours scolaires. Recherches Féministes, 19(2), 85-124.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Duclos, V. (2013). Les étudiants étrangers au Québec. Dans P. Chenard et al., L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé (p. 321-331). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

  • Duclos, V. (2009). Les étudiantes et étudiants étrangers à Paris : entre culture d’origine et culture d’accueil. Dans C. Agulhon (dir.), Les étudiants étrangers à Paris, entre affiliation et repli (p. 249-264). Paris : L’Harmattan.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Doray P., Duclos, V., et Robitaille, A. (en voie de publication). La construction des identités professionnelles des étudiants en travail social et en sociologie. Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Montréal.

  • Doray P., Duclos, V., et Robitaille, A. (en voie de publication). Les identités d’ingénieurs chez les étudiants de l’ETS et de l’UQTR. Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Montréal.

  • Duclos, V. (2008). Les étudiantes et étudiants étrangers à Paris : entre culture d’origine et culture d’accueil. Dans C. Agulhon (dir.), Les étudiants étrangers à Paris, entre affiliation et repli (p. 249-264). Rapport pour le service Recherche de la Mairie de Paris, CERLIS, Paris.

  • Deniger M.-A. (sd.), Duclos, V., et Larose, A. (2005). 1ère et 2e années de la mise en oeuvre de la SIAA : analyse organisationnelle des régions. Groupe d’analyse politique en éducation (GAPE), Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

  • Deniger M.-A., Larose, A., Bérubé, K., Duclos, V., Hébert, M.-H., et Janosz, M. (2004). Évaluation de la 1e année de mise en oeuvre de la SIAA : volet politique et institutionnel 2003-2004. Groupe d’analyse politique en éducation (GAPE), Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

 

 

Articles sans comité de lecture

 

  • Duclos, V. (2010). L'expérience scolaire des étudiants d'Afrique noire : une comparaison internationale. Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), Canada. [En ligne]

  • Duclos, V. (2009). Les étudiantes et étudiants étrangers à Paris : de la culture d’origine à la culture d’accueil. Echidistante, revue de culture et sciences, 7-8.

  • Tanguay D., Duclos, V., Barriault, V., Castillo Ibarra, O., et Zoundi, L. (2005). Lettre au Ministre de l’éducation, du Loisir et du Sport au sujet des mesures d’aide au financement des études supérieures. Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux, 1, 25-28.