Carol Landry, Ph.D.

Chercheur associé

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 578
Faculté des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)

G1V 0A6


Tél. : (418) 656-2131 poste 2913
Fax : (418) 656-2885
Courriel : Carol.Landry@fse.ulaval.ca

 

PUBLICATIONS

Livres et direction d'ouvrages scientifiques

 

  • Landry, C. et C. Garant (dir.) (2013). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire. Québec : PUQ, 200 p.
  • Landry, C. et J-M Pilon (dir.) (2005). Formation des adultes aux cycles supérieurs. Quête de savoirs, de compétences ou de sens? Québec : PUQ, 236 p.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Landry, C. (2013). Introduction. Vers la coconstruction d'une véritable formation continue du personnel scolaire. Dans Landry, C. et C. Garant (dir.). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire (p.1-6). Québec : PUQ.
  • Landry, C. et M-J Laroque (2013). Le programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire : genèse, bilan et prospectives. Dans Landry, C. et C. Garant (dir.). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire (p.7-30). Québec : PUQ.
  • Landry, C. (2013). Le partenariat en éducation et en formation : des formes de collaboration à l'espace partenarial. Dans Landry, C. et C. Garant (dir.). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire (p.31-62). Québec : PUQ.
  • Landry, C. (2013). Conclusion. La formation-recherche dans l'espace partenarial : quelles compétences pour les chercheurs? Dans Landry, C. et C. Garant (dir.). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire (p.169-179). Québec : PUQ.
  • Landry, C. (2005). Le projet : au coeur de la formation des adultes aux cycles supérieurs en éducation. Dans Landry, C. et J-M Pilon (dir.) (2005). Formation des adultes aux cycles supérieurs. Quête de savoirs, de compétences ou de sens? (11-40) . uébec : PUQ.
  • Landry, C. (2005). Postface. Typologie des modes d'accompagnement d'adultes aux cycles supérieurs. Dans Landry, C. et J-M Pilon (dir.) (2005). Formation des adultes aux cycles supérieurs. Quête de savoirs, de compétences ou de sens? (201-213). Québec : PUQ.

 

 

Mémoire soumis à une instance politique

 

  • Landry, C. (2016). Apprendre tout au long de la vie : le chaînon manquant pour favoriser le développement d’une politique globale de la réussite éducative. Mémoire présenté au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Québec.  [En ligne]

 

 

Article de journal

 

  • Landry, C. (2016). Vers une politique de la réussite éducation. Apprendre tout au long de la vie : Nul besoin de prolonger la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans. Le Devoir, 31 octobre 2016.  [En ligne]

 

 

Rapports de recherche

 

  • Goyer, L., Landry, C. et Leclerc, C. (2008). Enjeux de la mise à l’essai du bilan des acquis relatifs à la formation générale de base : points de vue des personnes conseillères. Rapport pour Direction de la formation générale des adultes du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS)/Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Québec : Université Laval.