Diane LeBreton, Ph.D.

Chercheure associée

 

Vice-doyenne et responsable des études supérieures

Faculté des sciences de l'éducation 
Université de Moncton 
Moncton (NB) E1A 3E9

Tél : (506) 858-4464
Fax : (506) 858-4317

Courriel : diane.lebreton@umoncton.ca

 

 

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Trajectoire d’insertion socioprofessionnelle de femmes francophones
  • Expérimentation d’un modèle de développement vie-carrière à l'intention des écoles primaires du Nouveau-Brunswick
  • Modèle de développement vie-carrière
  • Trajectoire d’insertion socioprofessionnelle de femmes francophones du Grand Moncton sous l’angle des variables personnelles et sociales
  • Vers un portrait global des jeunes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick en matière d’emploi

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Livre

 

  • LeBreton, D. (2010). Trajectoire d'insertion socioprofessionnelle de femmes francophones. Un regard sous l'angle des variables personnelles et sociales. Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes. 156 p.   ISBN : 978-613-1-51467-8

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • LeBreton, D. (2009). Trajectoires d'insertion socioprofessionnelle de femmes sous l'angle des variables personnelles et sociales. Revue canadienne de counseling, 43(2), 131-145.
  • LeBreton, D., McKee-Allain, I. et Ouellette, J.-G. (2005). La spécificité des femmes en matière d’insertion socioprofessionnelle. Éducation et francophonie, 33(1), 124-139.

 

 

Actes de colloque

 

  • Ouellette, J.-G. et LeBreton, D. (2002). Vers un portrait global des jeunes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick en matière d’emploi. Dans Les actes du CONAT-28e Colloque national touchant le développement de carrière. Toronto : University of Toronto, Career Centre, CONAT. [En ligne]
  • Ouellette, J.-G. et LeBreton Forbes, D. (1998). Initiatives nouvelles de formation en counseling de carrière. Dans Les actes du CONAT-24e Colloque national touchant le développement de carrière (p. 85-93). Toronto : University of Toronto, Career Center, CONAT.
  • Ouellette, J.-G. et LeBreton Forbes, D. (1997). Les caractéristiques d’une école à succès. Dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis. Actes du 4e Congrès de l’Association canadienne francophone des doyens et doyennes et directeurs et directrices d’éducation (p. 233-240). Montréal, QC : Éditions Nouvelles AMS.
  • Ouellette, J.-G. et LeBreton Forbes, D. (1996). Aperçu du Programme de développement de l'identité personnelle et professionnelle et quelques résultats de recherche. In Les actes du CONAT-22e Colloque national touchant le développement de carrière (p. 27-39). Toronto : University of Toronto, Career Centre, CONAT.

 

 

Rapports de recherche

 

  • LeBreton, D. (2010). Principaux résultats du projet pilote portant sur l'approche orientante auprès d'écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Rapport-synthèse. Moncton : Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton.
  • LeBreton, D., Gingras, M. et LeClerc, G. (2008). Modèle de développement vie-carrière. Rapport présenté au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.
  • Ouellette, J.-G., LeBreton, D. et Mazerolle, J. (2001). Vers un portrait global des jeunes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick en matière d’emploi. Moncton : Université de Moncton, Faculté des sciences de l’éducation, Groupe de recherche en orientation professionnelle.
  • Ouellette, J.-G., Mazerolle, J. et LeBreton, D. (2000). Portrait global des jeunes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick en matière d’emploi. Difficultés, besoins ainsi que programmes et services gouvernementaux en matière d’emploi : point de vue de jeunes de 15 à 29 ans. Moncton : Université de Moncton, Faculté des sciences de l’éducation, Groupe de recherche en orientation professionnelle.
  • Ouellette, J.-G. et LeBreton, D. (1995). Étude de cas : École secondaire Népisiguit. Étude sur les écoles exemplaires. Toronto : Association canadienne d'éducation (rapport de recherche). 152 p.

 

 

Thèse de doctorat

 

  • LeBreton, D. (2006). Trajectoire d’insertion socioprofessionnelle de femmes francophones du Grand Moncton sous l’angle des variables personnelles et sociales. Thèse de doctorat inédite, Université de Moncton, Moncton.

 

 

Articles dans des revues professionelle

 

  • LeBreton, D. (2010). L'approche orientante dès le primaire : prinicipaux résultat d'un projet pilote. Info-CRDE, 14, 14-16.
  • Ouellette, J.-G. et LeBreton, D. (2003). Vers un portrait global des jeunes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick en matière d’emploi. Info-CRDE, 9, 6-8.

 

 

Recension

 

  • Ouellette, J.-G. et LeBreton, D. (2002). Recension du volume «Choix professionnel et développement de carrière. Théories et recherches (2e éd.)», de C. Bujold et M. Gingras. (2000). Revue québécoise de psychologie, 23(1), 167-170.