Nadia Lamamra, Ph.D.

Chercheure associée

 

Institut Fédéral des hautes études

en Formation Professionnelle (IFFP)

Avenue de Longemalle 1

1020 Renens Malley 16

 

Tél.: 021.621.82.23

nadia.lamamra@iffp-suisse.ch

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Responsable du champ de recherche « Processus d’insertion et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Participation à l’élaboration de la stratégie de recherche de l’IFFP et conduite de divers projets de recherche. Senior researcher, responsable de la recherche qualitative longitudinale « Parcours de jeunes après un arrêt de formation ».

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Les arrêts prématurés en formation professionnelle.
  • Elaboration d’un outil d’intégration du genre dans la formation professionnelle basé sur des observations de séquences d’enseignement.
  • Enquête quantitative « Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation continue et l’enseignement professionnel ».

 

 

PUBLICATIONS

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2009). Arrêter une formation professionnelle. Mots et maux d’apprenti-e-s. Lausanne : Antipodes.

 

 

Direction de numéros thématiques de revues scientifiques

 

  • Chaponnière, M., Fassa-Recrosio, F., Fuger, H., Lamamra, N., et Messant-Laurent, F. (dir.) (2014). Apprentissages : entre école et entreprise. Nouvelles Questions Féministes, 33 (1), 168 p.
  • Chaponnière, M., Fassa, F., Lamamra, N., Füger, H., Ollagnier, E., et Bolli, M. (dir.) (2010). Perspectives féministes en éducation. Nouvelles Questions féministes, 29(2), Lausanne : Editions Antipodes.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Lamamra, N. (2014). Faire son entrée dans le monde… du travail. Socialisation genrée en formation professionnelle en alternance. Raisons éducatives, 18, 151-170.
  • Füger, H. et Lamamra, N. (2014). Les Reines prochaines, un collectif d’artistes et musiciennes féministes. Nouvelles Questions féministes, 33 (1), 148-156.
  • Lamamra, N., et Posse, M. (2013). Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre. Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne. Formation et pratiques d’enseignement en questions. No spécial: Formation à la profession enseignante: des savoirs en tout genre.16, 63-76.
  • Lamamra, N., et Duc, B. (2013). Entrée dans le monde du travail: une expérience de la souffrance. Revue économique et sociale, 2, 65-80.
  • Lamamra, N., et Duc, B. (2012). La transition école-travail comme moment de socialisation professionnelle ? Le rapport au travail des apprenti-e-s suisses ayant connu un arrêt prématuré de leur formation. Chroniques du Travail, 2, 28-47.
  • Lamamra, N. (2011). La formation professionnelle en alternance, un lieu de transmission des normes de genre? Revue Psychologie du travail et des organisations, 17(4), 330-345.
  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2011). Les apprenti-e-s face aux contraintes en formation professionnelle en alternance : entre souffrance et plaisir. Revue Psychologie du travail et des organisations, 17(3), 291-206.
  • Chaponnière, M., et Lamamra, N. (2010). Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro. Nouvelles Questions féministes, 29(2), Lausanne : Antipodes, p. 114-127.
  • Fassa, F., Füger, H., Lamamra, N., Chaponnière, M., et Ollagnier, E. (2010). Éducation et formation : enjeux de genre. Nouvelles Questions féministes, 29(2), Lausanne : Antipodes, p. 4-16.
  • Masdonati, J., Lamamra, N., & Jordan, M. (2010). Vocational Education and Training Attrition and the School-to-Work Transition. Education + Training, 52(5), 404-414.
  • Masdonati, J., et Lamamra, N. (2009). La relation entre apprenti-e et personne formatrice au cœur de la transmission des savoirs en formation professionnelle. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(2), 335-353.
  • Dallera, C., et Lamamra, N. (2008). « Quand les femmes refusent que leurs choix soient socialement déterminés. Vers une nouvelle ségrégation horizontale à l’université », Les Cahiers du CERFEE, 25, 183-197. (Numéro spécial « L’orientation des filles et des garçons vers l’enseignement supérieur »)
  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2008). « Adolescence en souffrance. Stratégies des jeunes face aux contraintes de la formation professionnelle ». Reflets, 14, 67-102 (Numéro spécial « Travail, santé et précarité »). [En ligne]

 

 

Chapitres de livres

 

  • Duc, B., & Lamamra, N. (2014). Young People’s Progress after Dropout from Vocational Education and Training: Transitions and Occupational Integration at Stake. A Longitudinal Qualitative Perspective. In A. C. Keller, R. Samuel, M. M. Bergman, & N. K. Semmer (Eds), Psychological, Educational and Sociological Perspectives on Success and Well-Being in Career Development (pp. 45-68). Dordrecht: Springer.
  • Lamamra, N. et Duc, B. (2014). "C'est comme si c'était un parcours de guerre, et puis qu'on ait réussi, puis après on est tranquille...". Lehrvertragsauflösungen als Symptom komplexerer und verlängerter Transitionen. In A. Ryter & D. Schaffner, Wer hilft mir, was zu werden? Professionelles Handeln in der Berufsintegration (pp. 83-99). Bern :  HEP.
  • Lamamra, N., Jordan, M., et Duc, B. (2013). The Factors Facilitating School-to-Work Transition: The Role of Social Ties. A Longitudinal Qualitative Perspective. In J. Seifried & E. Wuttke (Eds). Transitions in Vocational Education (p. 121-140). Research in Vocational Education, vol. 2. Opladen, Berlin, Farmington Hills: Budrich publisher.
  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2013). Enjeux identitaires des arrêts prématurés de formation professionnelle. Dans N. Gallant et A. Pilote (dir.), Regard sur… La construction identitaire des jeunes (p. 168-180). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2012). Les arrêts prématurés en formation professionnelle : Entre échec de la transition et trajectoires non linéaires vers l’insertion professionnelle. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes : Dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 155-181). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Masdonati, J., & Lamamra, N. (2012). Prävention und Begleitung vorzeitiger Abbrüche in der dualen Berufsbildung. In C. Baumeler, B.-J. Ertelt & A. Frey (Eds.), Diagnostik und Prävention von Ausbildungsabbrüchen in der Berufsbildung (Vol. 1. Bildung, Arbeit, Beruf und Beratung, p. 107-121). Landau: Verlag Empirische Pädagogik.
  • Masdonati, J., et Lamamra, N. (2011) Le rapport au travail d’apprenti-e-s qui interrompent une formation professionnelle. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl, et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles (169-180). Paris : L’Harmattan.
  • Lamamra, N. (2010). Les jeunes en formation professionnelle : entre souffrance et plaisir. Dans Wigger, A. (dir.) Les 100 feuilles ou école de vie. Livre de commémoration à l’occasion du 100e anniversaire des écoles professionnelles d’horticulture de Châtelaine et de Lullier (21-23). L’Association des Anciens de Châtelaine-Lullier (ACL).
  • Jordan, M., Lamamra, N., & Masdonati, J. (2009). Dropout rates in vocational education and training: A failure of the school-to-work transition? In F. Rauner, E. Smith, U. Hauschildt & H. Zelloth (eds.), Innovative apprenticeships: Promoting successful school-to-work transitions (p. 57-61). Berlin: LIT Verlag.

 

 

Actes de colloque

 

  • Lamamra, N., Granato, M. et V. Capdevielle-Mougnibas (2013). Former l’homme, le citoyen et/ou le travailleur ? Les paris de la formation professionnelle initiale : comparaisons internationales. Questions d’orientation, 4. Actes du congrès international d’orientation de Montpellier, 71-73.
  • Lamamra, N. (2013). Entre produire et former : Tension entre éducation générale et préparation à l’entrée sur le marché du travail dans la formation professionnelle suisse. Questions d’orientation, 4. Actes du congrès international d’orientation de Montpellier, 74-82.
  • Duc, B., Jordan, M., & Lamamra, N. (2011). Young People’s Paths Following a Dropout from Vocational Education and Training. A Longitudinal Qualitative Perspective on Transition and Occupational Integration. Actes du congrès « Transition in Youth », Tallin 9-11 september.
  • Lamamra, N. et Masdonati, J. (2010). Le décrochage en formation professionnelle analysée sous l'angle de la psychodynamique du travail. Actes du VI Colloque International de Psychodynamique et de Psychopathologie du Travail, Sao Paulo : Association Internationale de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail.
  • Jordan, M., Lamamra, N., & Masdonati, J. (2009). Drop out of vocational education and training in the dual system as an illustration of the complexity of the school-to-work transition. Papers of the INAP Conference, Torino September 09.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Duc, B. & Lamamra, N. (2014). Parcours de jeunes suite à un arrêt d'apprentissage. Un éclairage inédit sur la transition de l'école au monde du travail. Rapport de recherche. Renens: EHB IFFP IUFFP.
 

Articles dans des revues professionnelles

 

  • Duc, B., Jordan, M., Lamamra, N., Saugy, L., & Mellone, V. (2014). Abbruch der Berufsbildung, was nun ? Lausanne : IFFP. Brochure de vulgarisation des résultats de recherche destinée aux enseignant-e-s professionnel-le-s et intervenant-e-s de terrain alémaniques.
  • Duc, B. et Lamamra, N. (2013). « C’est comme si c’était un parcours de guerre… et après on est tranquille » : Parcours de jeunes après un arrêt prématuré en formation professionnelle. Panorama, 27(5), 18-19.
  • Duc, B., Lamamra, N., et Jordan, M. (2011). La plupart des jeunes encore en formation quatre ans après. Panorama, 1, 17.
  • Lamamra, N., Masdonati, J., et Sisto, L. (2010). Arrêter une formation : rêve ou cauchemar ? Lausanne : IFFP. Brochure de vulgarisation des résultats de recherche sur les arrêts prématurés de formation, destinée aux jeunes, ainsi qu’aux intervenant-e-s de terrain.
  • Jordan, M., Lamamra, N., et Masdonati, J. (2009). Arrêts de formation professionnelle : la parole aux apprenti-e-s. Avec la collaboration de Dave Flury et Ivano Giussano, Lausanne : IFFP [DVD].
  • Jordan, M., Lamamra, N., Masdonati, J., et Sisto, L. (2009). Arrêter sa formation : rêve ou cauchemar ? Lausanne : IFFP. Brochure destinée aux jeunes ayant participé à la recherche sur les arrêts prématurés de formation.
  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2008). L’arrêt de formation professionnelle: Processus et significations. Panorama, 6, 13-14.