Danielle Riverin-Simard, Ph.D.

Chercheure associée

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Faculté des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)

G1V 0A6


Tél. : (418) 656-2131 poste 5729
Fax : (418) 656-2885
Courriel : Danielle.Riverin-Simard@fse.ulaval.ca

Site Web : http://www.fse.ulaval.ca/danielle.riverin-simard

 

 

PRIX

2008,  Honorée à titre de l´une des femmes ayant fait l´histoire du Québec en éducation. Honneur décerné dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec, événement initié par la YWCA de Québec, appelé «Empreintes d´elles».

 

2008, Honneur décerné pour le grand impact de ses travaux dans le domaine du développement et de la gestion de carrière.

 

2005, Professeure émérite, Université Laval, Québec, Canada

 

2005, Prix de l'Ordre des conseillers et des conseillères en orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCPPQ) pour le livre : Towards a model of continuing participation : the central role of career counseling. Quebec : Gouvernment of Quebec. [En ligne]

 

2005, Prix Femmes de mérite dans la catégorie Éducation, YWCA de Québec.

 

2004, The Stuart Conger Award for Leadership in Career Counselling and Career Development nominated by peers as canadian leader in the field and administrated by the Board of Governors of the Canadian Counseling and Development Foundation (CCDF).

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et rapports de recherche

 

 

  • Riverin-Simard, D. et Simard, Y. (2009). The organizational competencies of the reception, referral, counseling and support services : toward a lifelong learning intelligence model. Québec : Gouvernement du Québec, MELS. [En ligne]

  • Simard, Y. et Riverin-Simard, D. (2009). Proactivity : principles of action based on experiential learning. Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. [En ligne]

  • Riverin-Simard, D. et Simard, Y. (2005). Towards a model of continuing participation : the central role of career counseling. Québec: Gouvernement du Québec, MELS. [En ligne]

  • Riverin-Simard, D. (2006, 7e édition ). Travail et personnalité. Québec : Presses de l'Université Laval, 486 p.
  • Riverin-Simard, D. (2000, 2e édition). Career transitions: choices and strategies. Ottawa : Canadian Career Development Foundation, 374 p. [En ligne]
  • Riverin-Simard, D. (1999). Key roles in the revolution of work. Ottawa : Canadian Career Development Foundation, 60 p. [En ligne]

 

Contribution à des ouvrages collectifs

 

  • Riverin-Simard, D. (2000). Career development in a changing context of the second part of working life, In A. Collin et R. Young (Eds.), The future of the career (pp.115-129). London : Cambridge University Press.
  • Riverin-Simard, D. (1998). Développement de carrière et autoformation existentielle au cours de la vie professionnelle. Dans B. Courtois et H. Prevost (dir.), Autonomie et formation au cours de la vie (pp. 190-204). Lyon: Chronique sociale.
  • Riverin-Simard, D. (1998). Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs. Dans G. Pineau (dir.), Accompagnement et histoire de vie (pp.157-173). Paris : L'Harmattan.
  • Riverin-Simard, D. et Morneau, C. (1995). Transitions professionnelles et formateurs d'adultes, Dans C. Danis et M. Hrimech (dir.), L'éducation des adultes: un passé, un présent et un avenir (pp.180-187). Montréal : Université de Concordia.

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Riverin-Simard, D. et Simard, Y. (2011). L'orientation professionnelle des adultes: une participation sociale toujours renouvelée. Revista Educação Skepsis, 2 (II), 1012-1065. [En ligne]
  • Riverin-Simard, D. (2005). Temporalités et veille de l'apprentissage à vie. Revue de l'éducation permanente, 163, 99-110.
  • Riverin-Simard, D., Michaud, C., Spain, A., Delmotte, C. et Paiement, L. (2004). Économie du savoir et participation socio-professionnelle. Revue canadienne de psychoéducation et d'orientation, 33 (2), 359-379.
  • Riverin-Simard, D. (2003). Le développement vocationnel de l'adulte: quête de soi, rapport à la société du savoir. Revista espanola de orientacion y psichpedagogia, 14 (2), 7-16. [En ligne]
  • Riverin-Simard, D. et Simard, Y. (2003). Carrière et économie du savoir : l'importance de la participation informelle à l'organisation. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 3 (1), 35-54. [En ligne]
  • Riverin-Simard, D.et Simard, Y. (2003). Au-delà du travail-loisir : la citoyenneté. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 9, (1-2), 219-240. [En ligne]
  • Riverin-Simard, D. (2002). Les sens du travail et la carriérologie. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 8 (3), 303-320. [En ligne]
  • Riverin-Simard, D. et Simard, Y. (2002). L'autre projet professionnel: le volontariat. The Canadian Journal of the Study of Adult Education, 16(1), 56-78.  [En ligne]
  • Riverin-Simard, D. (2001). Les âges et la révolution du travail. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 8 (1-2), 79-90. [En ligne]

 

Actes de colloque

 

  • Riverin-Simard, D. (2001). Les nouveaux sens du travail et de la carrière, Actes du 20e colloque pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA) (pp. 147-153). Québec : Université Laval.