Denis Savard, Ph.D.

Chercheur associé

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 762
Faculté des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)

G1V 0A6


Tél. : (418) 656-2131 poste 13037
Fax : (418) 656-2885
Courriel : Denis.Savard@fse.ulaval.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

  

Projets de recherches antérieurs

 

  • S’orienter et s’intégrer au travail à l’ère numérique / Workplace guidance and integration in the digital age
  • La mesure différenciée de la performance des établissements au collégial et à l'université : validation d'une typologie des conception de l'enseignement supérieur
  • Développement de la pédagogie universitaire
  • Élaboration et évaluation d'un plan de formation
  • Veille stratégique sur l'encadrement des politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA)
  • Agrément du Programme de formation initiale à l'enseignement en mode alternatif de l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne, Sudbury ON
  • Analyse de l'équité intergénérationnelle et des effets du système d'aide financière sur l'accessibilité aux études postsecondaires et la réussite éducative
  • Élaboration de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA)
  • Étude du biais linguistique des examens de rendement scolaire du Programme des indicateurs de rendement scolaire (PIRS) canadien
  • Analyse des processus internes d'évaluation de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial
  • Perceptions et croyances des gestionnaires du réseau de l'éducation francophone au Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les compétences et les conditions requises pour l'intégration des TIC
  • Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires Région de la Capitale-Nationale
  • L'évaluation de la performance des établissements d'enseignement supérieur

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d'ouvrage scientifique

  

  • Ndugumbo V., Savard, D. et Fournier, J.-P. (2015). Reconstruire l'éducation « après-guerre », en r.d. congo Visions et rôles des acteurs d'enseignement dans le développement du curriculum. Paris, France : L'Harmattan.   [Pour en savoir plus...]

    Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec. Québec : Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), 136 pages.
  • Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. (2008). Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval. 533 p.    ISBN 978-2-7637-8409-0

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Savard, D. et Bouthaim, S. (2011). The CEGEPS: From access to success. Dans Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec (31-72). Québec : Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). 
  • Héon, L., Savard, D., Hamel, T. et Cormier, M. (2008). Introduction. Dans L. Héon, D. Savard et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p. 1-5). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Savard, D., Héon, L. et Hamel, T. (2008). Mémoire vive de bâtisseurs : entrevue avec Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay. Dans L. Héon, D. Savard et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p. 35-54). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Savard, D. et Bouthaim, S. (2008). Les cégeps : de l’accès à la réussite. Dans L. Héon, D. Savard et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p. 93-139). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Savard, D., Héon, L., Hamel, T., Moisan, N. et Lavoie, E. (2008). Conclusion. Dans L. Héon, D. Savard et T. Hamel (dir.), Les Cégeps  une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p. 531-533). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2006). L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi. Dans P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues et Valois P. (dir.), Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes (p. 180-198). Lisbonne, Portugal.

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Makdissi, H., DeBlois, L., Viau-Guay, A., Pouliot, C., Beaumont, C., Savard, D., Gervais, F., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Bourdon, S., Boudreau, C., Debeurme, G., Lessard, A. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et Francophonie - Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire, XXXIX (1).
  • Sévigny, S., Savard, D. et Beaudoin, I. (2009). Comparability of writing assessment scores across languages : Searshing for evidence of valid interpretations. International Journal of Testing, 9(2), 134-150.
  • Savard, D., Sévigny, S. et Beaudoin, I. (2007). Évaluations à grande échelle de l’écriture : lien positif entre le score holistique et les composantes de l’écriture. Revue canadienne d’évaluation de programme, 22(3), 99-119.
  • Savard, D. et Sévigny S. (2007). La méthode de conversion de la cote de rendement au collégial (cotes R) en moyenne cumulative exprimée en pourcentage. Revue Mesure et évaluation en éducation, 30(3), 99-128.

 

Édition

 

  • Savard, D. (2008). Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux. 4 (1). Département des Fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Québec.
  • Savard, D. (2007). Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux. 3 (1)Département des Fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Québec.
  • Savard, D. et Fiset, M. (2006). Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux,  2 (1)  Département des Fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Québec.
  • Savard, D. et Vita, N. (2005). Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux, 1 (1), Département des Fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Québec.

 

Articles dans des revues professionnelles 

 

  • Savard, D., Giguère, M. (2011). La vision de futurs directeurs et directrices d’écoles en formation. Le Point en administration de l’éducation, 13(4), 17-18.
  • Savard, D., Cissé, A.L. et Vita, N. (2010). Le cégep : exporter la formation, c'est bien... exporter la formule, c'est mieux. Le point en administration de l'éducation, 12(4), 38-42.

 

   

Actes de colloque

 

  • Rousseau, M., Frieman, V., Savard, D. et DeBlois, L. (2008). Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : pistes de réflexion. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2006, thème 7. CD-ROM. Sherbrooke.
  • Héon, L. Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Actes du 17e colloque de l’ADMÉE Europe, 11 pages.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Savard, D. (2010). Évaluation de l’enseignement. École du Barreau du Québec. Rapport électronique.
  • Allaire, G., Dykes, R.W. et Savard, D. (2009). Les programmes de sciences à la Faculté des sciences du Collège universitaire de Saint-Boniface : une vision pour l'avenir. Rapport préliminaire du comité d'évaluation externe. Saint-Boniface, Manitoba : Collège universitaire de Saint-Boniface.
  • Héon, L., Lapointe, C., Savard, D., Aubé, P. et Plante, C. (2005). Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaire. Région de la Capitale-Nationale. Rapport présenté à la Table de concertation en éducation de la région de la Capitale-Nationale. Québec : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) / Université Laval.
  • Rousseau, M., Frieman, V., Savard, D. et DeBlois, L. (2006). PISA 2003. Culture mathématique : une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. Rapport de recherche pour la Commission des ministres de l'éducation du Canada. 150 pages.

 

 

Recensions

 

  • Savard, D. (2008). Recension de l'ouvrage de Y. Lenoir et M. H. Bouiller-Oudot (2006). Savoirs professionnels et curriculum de formation. Revue des sciences de l'éducation, 34(3), 781-782.