Marcelline Bangali

Chercheure régulière

 

Département des fondements et pratiques en éducation

Bureau 570
Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6


Téléphone : 418-656-2131, poste 8160

Télécopieur : 418-656-2885

Courriel : marcelline.bangali@fse.ulaval.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche actuels

 

Titre : L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe : le cas des personnes immigrantes.   [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : CRSH –  Subvention Développement Savoir

Chercheure responsable : M. Bangali

Cochercheur-e-s : Liette Goyer, Geneviève Fournier, Hélène Cardu et France Picard

Collaborateurs : Philippe Jacquin, Lillian Negura et Jacques Poyaud

Années : 2016-2018

 


 

Titre : Anticipations professionnelles de soi et compétences des titulaires de doctorat à s’orienter hors milieu universitaire : le cas des sciences humaines et sociales.  [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : FRQSC – Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Chercheure responsable : M. Bangali

Années : 2015-2018

 


 

Titre : Développement et validation d’un questionnaire sur le rapport au travail : une recherche internationale. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Fonds Desjardins en développement de carrière

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : M. Bangali, L. Goyer, L. Lachance, J. Masdonati, M. Monette, S. Viviers et M.-C. Doucet, en collaboration avec la Chaire de recherche Unesco sur l’Orientation et le Conseil tout au long de la vie (directeur J. Guichard) et des chercheurs de plusieurs universités partenaires (France, Suisse, Italie, Pologne, Portugal, Argentine, Brésil, Liban, Tunisie)

Années : 2014-2017

 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientations scolaire et professionnelle : perspective internationale. [Pour en savoir plus...]
  • Recension d’écrits sur le professionnalisme et l’intelligence émotionnelle et traduction d’un article sur la compétence à s’orienter.

 

 

 

PUBLICATIONS

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Masdonati, J., Bangali, M. et Cournoyer, L. (dir.) (2016). Éducation et travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes. Québec: Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Bangali, M. (2011). Counseling de carrière et transformations identitaires : le cas des jeunes diplômés du doctorat en reconversion vers l’entreprise privée. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes.  [Pour en savoir plus...]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Pouyaud, J., Bangali, M., Cohen-Scali, V., Robinet, M.L., Guichard, J. (2016). Exploring changes during Dialogues for Life and Career Designing. Journal of Vocational Behavior, 97, 3-12.  [Résumé]

  • Bangali, M., et Veilleux, A. D. (2016). Modéliser l’évaluation des processus de changement en counseling d’orientation : une perspective constructiviste et intégrative. Psychologie du Travail et des Organisations, 22, 89-98.  [Résumé]

  • Bangali, M., et Veilleux, A. D. (2015). Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat. L’Orientation scolaire et professionnelle, 44(3).  [Résumé]

  • Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., et Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. L’orientation scolaire et professionnelle, 44(1), 23-45.  [Résumé]

  • Bangali, M. & Guichard, J. (2012). Role of dialogic processes in the (re)designing of future expectations. Journal of Vocational Behavior, 81(2), 183-190.  [Résumé]
  • Bangali, M. & Guichard, J. (2012). Interazione di consulenza e processi di ricostruzione di se di fronte alle situazioni di transizione. Giornale Italiano di Psicologia dell’Orientatmento, 13(3).  [Résumé]
  • Bangali, M. (2011). Valorisation des acquis de l’expérience doctorale : proposition d’une démarche réflexive. L’orientation scolaire et professionnelle, 40(2), III-XXI. [En ligne]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Bangali, M. (2016). Dynamiques identitaires et mise en perspective des formes d’anticipation de soi : le cas des doctorants. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et travail: Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (p. 201-234). Québec: Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Bangali, M. (2015). L’épistémologie constructiviste et ses implications dans la recherche-action en psychologie de l’orientation. Dans A. Di Fabio, C. Lemoine, Majer, S. Salengros (dir.), Conseil et orientation pour le travail. Paris : L’Harmattan.  [Pour en savoir plus...]
  • Bangali, M., Masdonati, J., Fournier, G., et Goyer, L. (2014). Contribution of the self-construction model to our understanding of life courses and development of career guidance and counseling. Dans A. Di Fabio et J.-L. Bernaud (dir.), The construction of the identity in 21st century: A festschrift for Jean Guichard (pp. 21-33). New York, NY: Nova Science.  [Pour en savoir plus...]

 

 

Rapports de recherche

 

  • Bangali, M., Dubois, A., Goyer, L., Kamanzi, P.-C., Masdonati, J., et Picard, F. (Groupe de travail ad hoc sous la coordination de L. Goyer) (30 mars 2013). Field of Study and Career Decision for High School Students in Canada: A Career Development and Guidance Perspective / Choix de domaines d’études et de carrière des élèves du secondaire au Canada: une perspective de développement de carrière et d'orientation. RHDCC, Rapport inédit, Québec.

 

 

Actes de colloque 

 

  • Bangali, M., & Guichard, J. (2011, 12-14 Septembre). Role of dialogic processes in the (re)designing of future expectations. Communication présentée au colloque international Life Design Symposium. Universita degli Studi di Padova, Italie.
  • Bangali, M., & Guichard, J. (2010, 17-19 Mars). Approche des processus de construction de nouvelles anticipations professionnelles chez les jeunes docteurs. Communication présentée au colloque international L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. CNAM, Paris, France.