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Louis Baron, Ph.D.

Chercheur régulier

 

Département d'organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
315, rue Ste-Catherine Est, bureau AB-9130
Montréal (Québec) H2X 3X2

 

Téléphone : 514 987-3000 poste 7693
Télécopieur : 514 987-0407
Courriel : baron.louis@uqam.ca

 

 

GROUPE DE RECHERCHE

Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA)

La programmation scientifique du GRIPA est conçue de manière à favoriser l’émergence de connaissances théoriques, empiriques et pratiques au regard de la présence attentive (mindfulness en anglais). La présence attentive se définit comme un état de conscience accessible lorsqu’une personne porte délibérément son attention sur son expérience (interne et externe), telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, sans jugement (Kabat-Zinn, 2003).

Équipe : Louis Baron, Frédérick Dionne, Simon Grégoire, Lise Lachance, Louis Richer, Geneviève Taylor, Alain Dubois

Site internet : gite.labunix.uqam.ca/gripa/wordpress/

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : Le développement de la flexibilité du leadership par le coaching de gestion : impact d’un processus structuré de retour sur les expériences d’apprentissage.

Organisme subventionnaire : CRSH - Développement Savoir

Chercheur responsable : Louis Baron

Cochercheure : Boies, K.

Années : 2013-2016

 


  

Titre : Intervention basée sur la présence attentive et développement du leadership : Effets sur les tendances créatives et réactives des leaders.

Organisme subventionnaire : Université Laval - Programme Complexité, conscience et gestion

Chercheur responsable : Louis Baron

Cochercheure : Lise Lachance, Simon Grégoire

Années : 2016-2018

 


  

Titre :  Évaluation des effets d’un programme de développement du leadership basé sur la présence attentive sur le leadership servant et l’authenticité.

Organisme subventionnaire : Maison des leaders

Chercheur responsable : Louis Baron

Cochercheure : Charles Baron, Simon Grégoire

Années : 2015-2018

 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Pratiques novatrices de formation visant le développement du leadership authentique chez les gestionnaires : Effets du coaching par les pairs et des évènements déclencheurs planifiés.

  • Les facteurs communs associés aux retombées positives d’une démarche de coaching exécutif.

  • Influence du coaching exécutif et rôle de l’alliance de travail sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de gestion.

 

 

  

PUBLICATIONS

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Baron, L. (2016). Authentic leadership and mindfulness development through action learning. Journal of
    Managerial Psychology31(1), 296-311.  [Résumé]

  • Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2015). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Humain et organisation, 1(1), 30-37.  [En ligne]

  • Baron, L. & Parent, E.(2015). Developing authentic leadership within a training context: Three phenomena supporting the individual development process. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 37-53. doi: 10.1177/1548051813519501  [Résumé]

  • Baron, C. & Baron, L. (2015).Trois approches d’apprentissage collaboratif dans l’action pour soutenir le développement du leadership. Humain et organisation, 1(2), 24-32.  [En ligne]

  • Baron, L. & Parent, E. (2015). Developing authentic leadership within a training context: Three phenomena supporting the individual development process. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 37-53. doi: 10.1177/1548051813519501  [En ligne]

  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. & Lachance, L. (2014). Authenticity Scale: Psychometric Properties of the French Translation and Exploration of Its Relations With Personality and Well-being Inventories. Canadian Journal of Behavioural Science, 46(3), 346-355. doi:10.1037/a0030962   [En ligne]

  • Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. In Leslie A. Toombs (Ed.), Best paper proceedings of the Academy of Management, ISSN 1543-8643.

  • Grégoire, S., Baron, C., & Baron, L. (2012). Mindfulness and Counselling. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 46(2), 161-177.  [En ligne]

  • Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2011). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Journal of Management Development, 30(9), 847-864.  [En ligne]

  • Baron, L. & Morin, L. (2010). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Gestion, Revue internationale de gestion, 35(1), 47-55.  [Résumé]

  • Baron, L. & Morin, L. (2010). The impact of executive coaching on self-efficacy related to management soft-skills. Leadership & Organization Development Journal, 31(1), 18-38. Highly Commended Award - Emerald Literati Network Awards for Excellence 2011.  [Résumé]

  • Baron, L. & Morin, L. (2009). The coach-coachee relationship in executive coaching : A field study. Human Resource Development Quarterly, 20(1), 85-106.  [En ligne]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Baron, L. et Baron, C. (2016). Leadership et présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 139-159). Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada. [Pour en savoir plus...]

  • Baron, L. et Morin, L. (2013). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge et S. Guerrero (dir.), Gestion des carrières (pp. 316-334), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]
  • Baron, L. et Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans C. Bareil et C. Aubé (dir.), Développement organisationnel: relever les défis contemporains (pp. 164-182), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]

  • Baron, L. et Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans D. Bouteiller et L. Morin (dir.), Développer les compétences au travail (pp. 400-418), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]

  • Baron, L. et Morin, L. (2012). The working alliance in executive coaching: Its impact on outcomes and how coaches can influence it. Dans E. de Haan et C. Skills (dir.), Coaching Relationships : The relational Coaching Field Book (pp. 213-225), Libri Publications: Oxfordshire. [Pour en savoir plus...]

  • Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St- Onge (dir.), Gestion de la performance au travail : défis et tendance (pp. 465-483), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]

  • Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge (dir.), Gestion de sa vie professionnelle (pp. 626-644), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion.  [Pour en savoir plus...]

  

 

Actes de colloques

 

  • Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2014). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Actes de colloque de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO).

  • Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. Actes du Congrès annuel de l’Academy of Management, Boston. Best paper in Management Development sponsored by the Journal of Management Development.

  • Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2010). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Actes du Congrès annuel de l’Academy of management, Montréal. Prix Graziadio Business School/Pepperdine University Award for Outstanding Practice-Based Paper on Management Consulting.

  • Baron, L. & Baron, C. (2010). Le développement du leadership : exploration de trois dispositifs d’apprentissage dans l’action. Actes du XVIe congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Cédérom. Éditions de l’AIPTLF, 70-82.

  • Baron, L. & Morin, L. (2008). L’alliance de travail entre coach et coaché : Étude exploratoire de ses déterminants. In N. Petterson, J-S. Boudrias et A. Savoie (Dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (14 pages). Cédérom. Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Baron, L. & Morin, L. (2007). L’effet du coaching exécutif sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de compétences de gestion : Étude empirique en milieu organisationnel. Actes du 50e congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC), 28(9), 9-18. Best Paper in Human Resources.

 

 

 Rapports de recherche

 

  • Baron, L. (2009). Influence du coaching exécutif et rôle de l’alliance de travail sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de gestion. Thèse de doctorat non publiée. 230 pages. Université du Québec à Montréal, Canada.  [En ligne]

  

 

Articles dans des revues professionnelles

 

  • Baron, L. (2015). Éloge de la flexibilité des leaders. Gestion, 40(3), 28-31.  [Résumé]
  • Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2014). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Infolettre de ICF Québec.  [En ligne]
  • Baron, L. & Beaulieu, L. (2013). Pour développer un leadership authentique : L’apprentissage dans l’action. EFFECTIF, 16(1), 38-41.  [En ligne]