Hélène Cardu, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 512
Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131 poste 2452
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : Helene.Cardu@fse.ulaval.ca

 

  

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets actuels

 

Titre : L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe : le cas des personnes immigrantes.   [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : CRSH –  Subvention Développement Savoir

Chercheure responsable : M. Bangali

Cochercheur-e-s : Liette Goyer, Geneviève Fournier, Hélène Cardu et France Picard

Collaborateurs : Philippe Jacquin et Lillian Negura

Années : 2016-2018

 


 

Titre : Travailleurs immigrants et compétitivité des régions du Québec: de la gestion des ressources humaines à la collaboration multipartite.   [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Actions concertées-Attitudes et comportements des employeurs- Diversité de la main d'oeuvre

Chercheure responsable : Arcand, Sébastien

Cochercheur-e-s :  Arcand, Guy; Béji, Kamel; Cardu, Hélène; Côté, Benoit; Dupuis, Jean-Pierre; Hewlin, Patricia; Proulx, Jacques; Racine, Michel; St Onge, Sylvie.

Collaborateurs : Cornet, Annie; Gulian, Thomas; Misiorowska, Mariola

Années : 2016-2018

 


 

Titre : Pathways to prosperity: new policy directions and innovative local practices for newcomer integration and attraction. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : CRSH-Partenariat

Chercheure responsable : V. Esses

Cochercheur-e-s : H. Cardu et al. (plus d'une centaines de collaborateurs)

Années : 2012-2017

 

 

 

Projets antérieurs

 

  • Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : une étude exploratoire de l’impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et de Sherbrooke et du développement d’une plate-forme de transferts inter-entreprises de ces pratiques.
  • Concours spécial "Aide à la traduction": Titre de l'article: Les enjeux de la gestion de la diversité en entreprise: comparaisons et ancrages régionaux.
  • Compétences en gestion des conflits interculturels dans l'entreprise.
  • Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise: une analyse exploratoire auprès (1) de gestionnaires du Mouv. Desjardins et de PME au Canada et (2) de gouvernants du Mouv. Desjardins au Québec.
  • Identité professionnelle et violence au travail.
  • Rupture d'emploi chez les travailleurs et travailleuses de 30 ans et plus: portrait sommaire de leur situation particulière et des interventions qui leur sont offertes à l'APE.
  • Identité professionnelle et violence au travail.
  • L'insertion socioprofessionnelle de femmes immigrantes de la région de Québec: une exploration.

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Cardu. H., Costalat-Founeau A.M., (2015) Une étude sur les Femmes cadres gestionnaires issues de l’immigration : représentations des trajectoires professionnelles et stratégies, Psychologie du travail et des organisations, Vol 21- N°4,306-321. [Résumé]

    Cardu, H. et Costalat-Founeau, A.-M. (2012). Une étude sur les femmes cadres issues de l’immigration : représentations des trajectoires professionnelles et stratégies. ePTO – Psychologie du travail et des organisations, 17, 558-575. [En ligne]

  • Cardu, H. (2008). Career Nomadism and the Building of a Professional Identity in Female Immigrants. Journal of International Migration and Integration / Revue des migrations internationales et de l'intégration, 8(4), 429-439. [En ligne]
  • Cardu, H. et Sanschagrin, M. (2005) Agir auprès des femmes immigrantes : une analyse des représentations identitaires professionnelles des conseillers d’orientation. Numéro spécial Développement de carrière des femmes. Revue canadienne de counseling, 39(4), 215-230. [En ligne]
  • Cardu, H. (2004). Femmes, migration et construction identitaire. Collectif interculturel, 1(1), Nov 2004. [En ligne]
  • Cardu, H. et Sanschagrin, M. (2004) Une exploration de l’identité professionnelle et de l’altérité culturelle d’intervenants de l’orientation socio-professionnelle qui agissent auprès de femmes immigrantes. Carriérologie, 9(3-4), 595-611. [En ligne]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Cardu, H. (2016). Genre, migration et travail. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance  (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi (p. 295-322). Québec : Les Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Cardu, H. (2012). Resilience strategies used by immigrant women facing professional deskilling in Québec : A literature review and a small-scale study. Dans International Organization for Migration, Crushed Hopes: Underemployment and Deskilling among Skilled Migrant Women (p. 137-161). Genève : IOM.
  • Cardu, H. (2007). Identité transnationale, soutien et situation d'insertion socioprofessionnelle : ruptures et continuité chez des femmes issues de l'immigration au Québec. Dans  M. Vatz Laaroussi (Canada), C. Bolzman (Suisse) et M. Lahlou (France) (dir.), Familles immigrantes et réfugiées : au gré des ruptures... tisser la transmission (p. 293-302). Lyon, France : Éditions L'Interdisciplinaire.
  • Cardu, H. (2005). Engagement envers l’organisation et médiation ethnoculturelle de la construction identitaire liée au travail : une analyse égo-écologique. Dans A.-M. Costalat-Founeau (dir.), Identité sociale et égo écologie : théorie et pratiques (p. 179-211). Paris : Sides.

 

 

Actes de colloque

 

  • Cardu, H. (2012). Les stratégies de résilience développées par les femmes migrantes face à la déqualification au Québec p.16-20. Dans Actes du Colloque organisé par l’O.I.M., La déqualification des femmes migrantes qualifiées : quels impacts à l’échelle de Genève? (p. 16-20). Genève.
  • Cardu, H. (2005). Femmes immigrantes, réseaux familiaux et insertion socioprofessionnelle au Québec. Les Actes du Xe Congrès de l’ARIC (association pour la recherche interculturelle) : Recherche Interculturelle, partage de savoirs, partage de cultures. Alger, Algérie. 10 pages.
  • Cardu, H. (2003). Violence au travail et identité. Les Actes du colloque L’individu hypermoderne. (sous les auspices de l’Association Internationale de Sociologie, de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française et du réseau thématique ‘Sociologie clinique’ de l’Association Française de Sociologie (p. 133-138)Paris : ESCP-EAP (European School of Management et Laboratoire de changement social - Paris VII).

 

 

Rapports de recherche

 

  • Lenoir, A., Cardu, H., Beguerie, C et Tannouche, S. avec la collaboration de Proteau, F et Soulami, M (coll.) (2016). Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et Sherbrooke. Rapport exécutif de recherche. Recherche-pilote subventionnée par Voies vers la prospérité (partenariat CSRH), 2014-2015 (soumis à V2P -7 juillet 2016).

  • Lenoir, A., Cardu, H., Beguerie, C et Tannouche, S. avec la collaboration de Proteau, F. et Soulami, M. (coll.) (2016). Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et Sherbrooke. Rapport long de recherche. Recherche-pilote subventionnée par Voies vers la prospérité (partenariat CRSH), 2014-2015. 64 pages. (soumis-7 juillet 2016).

  • Cardu, H., Héon, L., Lenoir, A., Zoundi, L., Chauvette, M., Roy, A. et Ann, H. (2009). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport exécutif final.
  • Cardu, H., Héon, L., Zoundi, L. et Chauvette, M. (2008). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Sommaire exécutif, version présentation. Mars 2008.
  • Cardu, H., Héon, L., Zoundi, L., Roy, A. et Ann. H. (2007). (rapport préliminaire centré sur l'analyse représentationnelle) Analyse des représentations des différents types de diversité et des compétences en lien avec l'idéal de l'entreprise et la représentation de la civersité comme moteur à la performance. Dans le cadre du projet de recherche : Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport de recherche préliminaire déposé auprès du Mouvement Desjardins. 28 octobre 2007. 76 pages.
  • Cardu, H. (2007). Femmes immigrantes, soutien et situation d'insertion socioprofessionnelle... entre ruptures et continuités. Dans M. Vatz Laaroussi (Canada), C. Bolzman (Suisse) et M. Lahlou (France) (dir.), Familles immigrantes et réfugiées : au gré des ruptures... tisser la transmission. Réseau ARIC Familles, migrations, transmissions. Lyon, France : Éditions L'interdisciplinaire.
  • Cardu, H. et Lenoir, A. (2006) Les représentations des employeurs face à la discrimination en entreprise et à l’intégration des minorités visibles dans l’entreprise: enquête auprès d’employeurs et de syndicats de la région de Montréal. Rapport de recherche déposé auprès de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada. 12 pages.
  • Cardu, H. et Lenoir, A (2006). A Study of Employers and Unions in the Montreal Region. Racism Free Workplace Strategy. Rapport de recherche déposé auprès de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada. Mars 2006. 12  pages.
  • Cardu, H. (2005). La réinsertion au travail de victimes de stress post‑traumatique faisant suite à des épisodes de violence vécus sur les lieux même du travail. Rapport présenté à l’organisme subventionnaire IRSST (Institut de recherches Robert Sauvé sur la santé et lasécurité au travail). Montréal, Québec. 40 pages (version abrégée)
  • Cardu, H. (2003). Les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle des femmes immigrantes : la représentation qu’en ont les femmes immigrantes et les conseillers d’orientation qui travaillent auprès d’elles. Rapport soumis à l’organisme subventionnaire Patrimoine Canadien (section multiculturalisme-Fonds spécial octroyé dans le cadre de la Conférence Mondiale contre le racisme, organisée par l’O.N.U., ayant eu lieu à Durban en Afrique du Sud, en août 2001), 100 pages.