Louis Cournoyer, Ph.D., c.o.

Chercheur régulier

 

Département d'éducation et pédagogie

Case postale 8888, succursale Centre-Ville, N-6630

Université du Québec à Montréal

1205, Saint-Denis

Montréal (Québec) H3C 3P8


Téléphone : 514 987-3000, poste 3994

Télécopieur : 514 987-7801

Courriel : cournoyer.louis@uqam.ca

 

 

BLOGUE

ORIENTATION POUR TOUS !  URL : http://www.orientationpourtous.co/

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche actuels

  

Titre du projet :  Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle.  [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : Partenariat de recherche entre l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) 

Chercheur responsable : Lachance, L.

Cochercheur-e-s : Richer, L., Côté, A., McKinnon, S., Cournoyer, L., et Grégoire, S.

Années : 2016-2018 

 


 

Titre : Effets de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles : Rôle direct, médiateur et modérateur de caractéristiques individuelles.

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir, domaine prioritaire : Économie numérique

Chercheure responsable : L. Lachance

Cochercheur-e-s : L. Richer, S. Gregoire, G. Fournier, L. Cournoyer

Années : 2014-2017

Résumé : Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d’habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d’aider à gérer les interférences liées à l’usage des TIC en considérant l’engagement des individus dans leurs rôles de vie. 

 


 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, Y. Le Bossé, C. Leclerc, F. Picard, E. Poirel et L. St-Arnaud.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus... ]

 


 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Perspective cognitive, comportementale et sociorelationnelle du processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de la cinquième secondaire.  [Pour en savoir plus...]
  • Orientation et transition des études secondaires aux études postsecondaires : recherche longitudinale portant sur les élèves de langue française de l'Ontario.
  • Étude comparative du parcours scolaire des jeunes inscrits en formation professionnelle au Québec et en Ontario.
  • Prise de décision relative à la carrière de jeunes de la quatrième et de la cinquième secondaire de la Commission scolaire de Laval.
  • Étude des pratiques professionnelles des conseillers d'orientation du réseau collégial en regard de la dynamique relationnelle des collégiens. 
  • La construction du choix de carrière des filles à l’ordre d’enseignement secondaire.
  • Réussir ensemble ! Formations de transfert ciblé de connaissances.
  • Famille, réseaux et persévérance au collégial.

 

 

PUBLICATIONS  

Livres et direction d'ouvrages scientifiques

 

  • Masdonati, J., Bangali, M., et Cournoyer, L. (dir.) (2016). Éducation et travail: Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Cournoyer, L. (dir.) (2014). Guide de strategies d’intervention orientantes - 3e édition. Montréal : Université du Québec à Montréal.  [En ligne]
  • Cournoyer, L. (dir.) (2013). Guide de strategies d’intervention orientantes - 2e édition. Montréal : Université du Québec à Montréal.  [En ligne]
  • Cournoyer, L. (dir.) (2012). Guide de strategies d’intervention orientantes. Montréal : Université du Québec à Montréal.  [En ligne]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Cournoyer, L., et Turcotte, M. (2016). La construction sociohistorique d'une identité de profession chez les conseillers d'orientation québécois sous la perspective des interactions entre l'ordre professionnel et les acteurs du milieu. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 50(3), 240-258.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Cournoyer, L. (2016). Collaborer, mais aussi produire ! Essai d’un dispositif d’accompagnement de conseillers en développement de l’employabilité misant sur la production de solutions professionnelles (2016). Dans B. Bourassa et M.-C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle (pp. 111-139). Québec: Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. (2016). L’action décisionnelle de carrière : processus en deux dimensions, quatre tensions. Dans J. Masdonati M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (pp. 119-148). Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G. et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance et É. Poirel (dir.), Éducation et travail: Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (pp. 29-64). Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Samson, A., Sovet, L., Cournoyer, L. et Lauzier, M. (2016). Identité langagière et transitions scolaires : une étude quantitative conduite auprès des élèves de 12e année inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.). Éducation et travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (pp. 89-118) Québec : Presses de
    l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Cournoyer, L. (2014). Career counselling in Quebec: Its evolution and future outlook. In B. Sheppard & S. Mani (Eds.), Career development practice in Canada: Perspectives, principles, and professionalism (p. 35-54). Ottawa : Canadian Education and Research Institute for Counselling. [Pour en savoir plus...]

  • Bourdon, S. et Cournoyer, L. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage de l’enseignement secondaire au collégial. Dans P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir), Les transitions à l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec. [Pour en savoir plus...]

  • Cournoyer, L. (2011). Le rôle des relations sociales sur l’évolution des projets professionnels. Dans S. Bourdon et J. Charbonneau (dir.), Regard sur … les jeunes et leurs relations (p. 141-156). Québec : Presses de l’Université Laval. [Pour en savoir plus...]

 

 

Actes de colloques

 

  • Cournoyer, L. (2010). Le rôle des relations sociales sur le parcours doctoral. Actes du  Colloque franco-québécois « Du doctorant au chercheur : Odyssée de l’objet de recherche » (p. 75-92). Angers, France : Université Catholique de l'Ouest et Université de Sherbrooke.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Cournoyer, L., Lachance, L., et Dostie, S. (2015). Perspectives cognitives, comportementales et sociorelationnelles de la prise de décision de carrière chez les élèves de cinquième secondaire : résultats descriptifs du volet quantitatif. Montréal : Université du Québec à Montréal, 45 p.

  • Cournoyer, L., et Lachance, L. (2014). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval : rapport final. Montréal : UQAM.

  • Samson, A., Lauzier, M., et Cournoyer. L. (2014). Les transitions scolaires des élèves de 12e année inscrits dans les écoles de langue française de l’Ontario. Rapport de recherche. Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario (26 pages).

  • Samson, A., Lauzier, M., et Cournoyer. L. (2014). État des lieux des pratiques d’orientation scolaire en Ontario. Rapport de recherche. Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario (41 pages)

  • Cournoyer, L., et Lachance, L. (2013). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval : résultats préliminaires. Montréal : UQAM, 57 p.

  • Grégoire, S., et Cournoyer, L. (2013). La construction du choix de carrière des jeunes filles. Rapport de recherche. UQAM, Montréal : F.R.O.N.T., 74 p.  [Plus d'informations]

  • Bourdon, S., Charbonneau, J., Cournoyer, L., Lapostolle, L., et Létourneau, T. (2011). Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales. Rapport de recherche. Phase 2. Action concertée Persévérance et réussite scolaires - FQRSC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. 26 p. [En ligne]
  • Bourdon, S., Charbonneau, J., Cournoyer, L., et Lapostole, L. (2007). Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales. Rapport de recherche. Phase 1. Action concertée Persévérance et réussite scolaires - FQRSC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. 118 p. [En ligne]
  • Cournoyer, L. (2006). La migration des jeunes Estriennes et Estriens. Rapport du sondage 2004. Sous la direction scientifique de Frédéric Deschenaux et Claude Laflamme. Résultats du sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans.  Québec: INRS Urbanisation, Culture et Société. 153 p.
  • Bourdon, S.; Charbonneau, J., et Cournoyer, L. (2005). Faits saillants de l’enquête Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales. Rapport de recherche. Sherbrooke : Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage.

 

 

Articles dans des revues professionnelles et de transfert

 

  • Cournoyer, L. (2016). Prêt à changer … Vraiment ? Magazine MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2016). La taxonomie de Bloom au service du développement de carrière. Magazine MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2016). Qualité de vie et bonheur personnel et professionnel : Chacun ses perspectives, ses influences et son parcours. Magazine MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2016). Insatisfaction de vie au travail : Il est où le problème ? Magazine Monemploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2016). Au coeur d’une motivation de carrière mobilisée et assumée. Magazine MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2016). Interroger son bien-être : une question de congruence engagée ! Magazine MonEmploi.com. [En ligne

  • Cournoyer, L. (2016). Recherche : les trouvailles de Louis Cournoyer. L’Orientation, 6(1), 12-13. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2016). Portrait d’une recherche d’emploi prolongée. Chronique téléaccessible dans la section Magazine du site MonEmploi.com. [En ligne]

    Cournoyer, L. (2016). Le sens, moteur d’une action éclairée. Chronique téléaccessible dans la section Magazine du site MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2016). Ce qui m’allume, ce qui m’épuise. Chronique téléaccessible dans la section Magazine du site MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2015). Pour une recherche d’emploi efficace ! Magazine MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2015). La solitude … face cachée du leadership ! Orientation pour tous.co [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2015). Persona, personnalité ! Magazine MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2015). Comment devenir quelqu’un d’autre (ou pas) ? Magazine MonEmploi.com. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2015). Progresser dans la prise de décision relative à la carrière des jeunes du secondaire… L'Orientation : le magazine des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, 5(1), 12–13. [En ligne]
  • Cournoyer, L. (2015). Résumé de la Journée d'études du Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi du CRIEVAT. La Vie de Recherche au CRIEVAT, 9(3), 3. [En ligne]

  • Cournoyer, L. (2011). L’humaniste en soi ! Quelques rappels sur l’apport de psychologies humanistes en relation d’aide. Le Bulletin OrientAction, automne 2011, 6-7.
  • Poiré, M. et Cournoyer, L. (2011). Ma conception sociorelationnelle du counseling de carrière. Le Bulletin OrientAction, automne 2011, 14-16.
  • Cournoyer, L.,et Maheux, F. (2011). Tant de croyances, tant d’énergies diffuses… ! Le Bulletin OrientAction, printemps 2011, 4-5.
  • Brodeur, V., et Cournoyer, L. (2011). Concevoir le processus de counseling de carrière au regard des acquis de la formation de maîtrise en carriérologie, Le Bulletin OrientAction, printemps 2011, 8-9.
  • Mocka, M., et Cournoyer, L. (2011). Une approche stratégique, électrique et narrative du changement en counseling de carrière. Le Bulletin OrientAction, printemps 2011, 12-13.
  • Plante, G., et Cournoyer, L. (2011). Une approche du counseling de carrière centrée sur les schémas d’adaptation de la personne. Le Bulletin OrientAction, printemps 2011, 14-16.
  • Desrosiers, E., et Cournoyer, L. (2011). Concevoir une approche du counseling de carrière par l’intégration de l’analyse de projets personnels (APP), Le Bulletin OrientAction, printemps 2011, 18-19.
  • Cournoyer, L. (2010). Ma transition et mes apprentissages à l’ÉRTA ! Récit d’un parcours doctoral. En pratique, 12, 16-18
  • Cournoyer, L. (2009). Projet migratoire, relations sociales et orientation : quelques liens conceptuels. Le Bulletin OrientAction, automne 2009, 8-9.
  • Cournoyer, L. (2009). Entre relations sociales et projet professionnel : la force des liens. Le Bulletin OrientAction, printemps 2009, p. 1-2
  • Bourdon, S., Cournoyer, L., et Charbonneau, J. (2007). Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après. Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société (Institut national de recherche scientifique), 6(3), 1-3.
  • Cournoyer, L. (2006). Orientation. Réalités complexes et besoins particuliers (direction de dossier thématique). En Pratique, 5, 5-15. 
  • Cournoyer, L. (2004). Plusieurs pratiques, plusieurs réalités, une place à occuper. En Pratique, 1, 14-16.

 

 

Recensions de livres

 

  • Bergeron, G. K. (2013). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "L’approche systémique en santé mentale. 2e édition " de  L. Landry Balas (2085). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction. [En ligne
  • De Lorimier, C. et Gingras, C. (2013). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "La santé émotionnelle au travail " de  C.H. Amherdt (2005). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction, accessible à http://www.orientaction.ca/
  • Huppé, C. et Lebel, K. (2013). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "Psychothérapie psychodynamique. Les concepts fondamentaux" de  G. Gabbard (2004). Traduction d’Alexis Etienne Boehrer de « Long-term Psychodynamic Psychotherapy, A basic test » (2004). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction, accessible à http://www.orientaction.ca/
  • Plante, J. et Simoneau, I. (2013). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre " Découvrir l’art thérapie, des mots sur les maux. Des couleurs sur les douleurs " de  J. Hamel et J. Labrèche (2010). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction, accessible à http://www.orientaction.ca/
  • Simoneau, C. et Saint-Pierre, J. (2013). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "Manuel d’analyse transactionnelle " d’I. Stewart et V. Joines (2005). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction, accessible à http://www.orientaction.ca/
  • Lajoie, D. et Racine, M.-È. (2012). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "Intervention en situation de crise : théorie et méthodologie" de C.T. Aiguilera (1995). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction, accessible à http://www.orientaction.ca/
  • Morasse, V. (2012). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "Intervention Comportementale Clinique : Se former à l’A.B.A." de  G. Magerotte et É. Willaye (2010). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction. [En ligne]  
  • Mukamusoni, J. (2012). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "La double contrainte : Influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines " de  J.-J. Wittezaelle (2008). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction. [En ligne]   
  • Tougas-Ouellette, J. (2012). Recension  pratique appliquée au counseling de carrière du livre "L’hypnose thérapeutique " de  M.H. Erickson. Textes présentés par J.-A. Malarewicz et traduit de l’anglais par J.-A. Malarewicz et J. Fleiss de “Healing in hypnosis” (1983). Travail réalisé sous la direction de L. Cournoyer et publié sur le site OrientAction. [En ligne
  • Cournoyer, L. (2011). Recension du livre "Autobiographie de Carl Rogers" de Jacky Beillerot et Michel Gaul (dir.). Publié sur le site OrientAction, accessible à http://www.orientaction.ca/
  • Cournoyer, L. (2010). Recension du livre " La thérapie cognitive et les troubles émotionnels" de Aaron Beck.  Publié sur le site OrientAction, accessible à http://www.orientaction.ca/
  • Cournoyer, L. (2004). Recension du livre « Les stades du développement affectif de Piaget » de C. Xypas. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 212-213.

 

 

Autres publications

 

  • Blogue ORIENTATION POUR TOUS !  URL : http://orientationpourtous.blogspot.com/
  • Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, OCCOPPQ (2010). Guide d’évaluation en orientation. Responsable de production et rédacteur : L. Cournoyer. Montréal : OCCOPPQ.
  • Cournoyer, L. (2000-2001). Chroniques interactives sur les carrières, l’emploi et la formation. La Presse, (41 textes hebdomadaire).