Marie-Chantal Doucet Ph.D.

Chercheure régulière

 

Faculté des sciences humaines
École de travail social

Université du Québec à Montréal
455, boul. René Lévesque Est, Bureau W-4425

Montréal (Québec)  H2L 4Y2

Tél : (514) 987-3000, poste 4508

Courriel : doucet.marie-chantal@uqam.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche actuels

 

 

Titre : Les savoirs implicites des praticiens de première ligne en CSSS. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Chercheure responsable : M.-C. Doucet

Cochercheurs : S. Mongeau, H. Dorvil, J. Rhéaume et R. Sévigny

Années : 2012-2017

 


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Projet de travail collaboratif sur l’intervention dans le champ de la santé mentale et de la toxicomanie au Maroc. [Pour en savoir plus...] Organisation d’un séminaire : Dispositifs publics et métiers de la relation.
  • Réflexivité et lien social, une étude des pratiques contemporaines du travail sur soi.
  • Savoirs implicites et modélisation d'une pratique de travail social en déficience visuelle.
  • Travailler sur soi, une sociologie de la connaissance de l'expérience subjective.

 

 

 

PUBLICATIONS

Livres

 

  • Doucet, M.-C., et Viviers, S. (dir.) (2016). Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail. Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Bourassa, B. et Doucet, M.-C. (dir.) (2016). Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».  [Pour en savoir plus...]

  • Doucet, M.-C., et Moreau, N. (dir.) (2014). Penser les liens entre santé mentale et société. Les voies de la recherche en sciences sociales. Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Pour en savoir plus...]
  • Doucet, M.-C. (2007). Solitude et sociétés contemporaines, une sociologie de l'individu et du rapport à l'autre. Québec : Presses de l'Université du Québec.  [Pour en savoir plus...]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Doucet, M.-C. (2011). La solitude dans les sociétés singularistes, Revue Équilibre, automne.
  • Doucet, M.-C. (2011). Problématisation des dimensions psychiques et sociales dans l'intervention, une perspective socioclinique. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 17(1), 150-174.
  • Doucet, M.-C. (2009). Théories du comportement humain et configuration sociales de l'individu. Sociologie et sociétés, 41(1), 35-53.
  • Doucet, M.-C. (2008). L’intervention en santé mentale comme expérience sociale, Revue Équilibre, septembre.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Doucet, M.-C., et Dubois, D. (2016). Repères pour la thématique subjectivité et travail. Le thème de l’engagement personnel dans les métiers de la relation en milieu institutionnel et communautaire au Québec. Dans Doucet, M.-C., et Viviers, S. (dir.) Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 141-158). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Doucet, M.-C. (2016). L’activité et le langage des métiers relationnels. Une sociologie de l’implicite. Dans Doucet, M.-C., et Viviers, S. (dir.) Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 13-34). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Doucet, M.-C. (2016). L’épreuve sociale du travail sur soi dans les groupes de sens et de parole. Dans M. Otero et A.-A. Michaud (dir.) Les épreuves de la normativité sociale : souffrance, déviance et individualité contemporaine. Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Doucet, M.-C. (2016). La solitude contemporaine. Dans P. Fugier, et A. Vandevelde-Rougale (dir.) La sociologie clinique de A à Z. France : Éditions Érès.

  • Doucet, M.-C., Mongeau S., Dorvil H., Suissa A.J., Rhéaume J., Laperrière J.-P. (2016). Entre le collaboratif et l’ethnographique, une méthodologie en tension. Le cas d’une sociologie clinique du travail dans le champ de la santé mentale au Maroc. Dans Bourassa, B., Chamberland, M., et Doucet, M.-C. (dir.). Éducation et vie au travail, Tome 3 : perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 61-85). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Doucet, M.-C. (2016). L’individu en travail : du mal-être à l’aller-mieux? Dans L. Demailly et N. Garnoussi (dir.). Aller mieux. Approches sociologiques. Villeneuve, France : Presses Universitaires du Septentrion.

  • Doucet M.-C., Dumais L. (2015). La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances. Dans Lyet P. (dir.) Les recherches-actions collaboratives, une révolution de la connaissance. (p.1-20). Presses de l'École des hautes études en santé publique de Rennes.

  • Doucet, M.-C. (2014). Grammaire du métier de praticien en santé mentale jeunesse: catégories cognitives et configuration d’une individualité authentique. Dans M.-C. Doucet et N. Moreau (dir.), Penser les liens entre santé mentale et société aujourd’hui. Les voies de la recherche en sciences sociales (p. 258-286). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Doucet, M.-C. (2014). Une sociologie de la connaissance en contexte institutionnel: la restitution des savoirs d’action des travailleurs sociaux. Dans C. Dayer, M-N Shurmans et M. Charmillot (dir.), La restitution des savoirs, un impensé des sciences sociales ? Paris : L’Harmattan.

  • Doucet, M.-C. (2013). Le champ de l’affectivité et la notion de souffrance : une voie heuristique pour les sciences sociales. Dans K. Larose-Hébert, et N. Moreau (dir.), La souffrance à l’épreuve de la pensée (p. 42-62). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Doucet, M.-C. (2013). Perspectives théoriques en sciences humaines : le pari d’un pluralisme pragmatique. Dans H. Dorvil, et E. Harper (dir.), Le travail social. Théories, méthodologies et pratiques (p. 89-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Doucet, M.-C. (2012). Arrimer l’hétérogène et le singulier : l’exemple de la santé mentale. Dans S. Roy et M. Otero (dir.),  Qu’est-ce qu’un problème social aujourd’hui : Repenser la non-conformité (p. 85-99). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Doucet, M.-C. (2011). Travailler sur soi par le récit, une sociologie de la connaissance subjective. Dans C. Constantopoulou (dir.), Récits et fictions dans la société contemporaine (p. 121-150). Paris : L'Harmattan. Collection : Logiques sociales. 
  • Doucet, M.-C. (2009). La solitude, Le solo dans tous ses états. Dans J. Charbonneau, A. Germain et M. Molgat (dir.), Habiter seul : un nouveau mode de vie ? (p. 135-155). Québec :  Les Presses de l'Université Laval.
  • Doucet, M.-C. (2009). Santéisation et souffrance, un enjeu social contemporain. Dans S. Yaya (dir.), Pouvoir médical et santé totalitaire : conséquences socio-anthropologiques et éthiques (p. 359-375). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Doucet, M.-C. (2007). L'esprit du temps : solitude et société contemporaine. Dans H. Dorvil (dir.), Problèmes sociaux - Tome III : Théories et méthodologies de la recherche (p. 127-144). Québec : Presses de l'Université du Québec.

 

 

Actes de colloques

 

  • Doucet M.-C. (2010). Solitude et lien social. Actes du colloque de mai 2008 Problèmes sociaux, résolution de conflits, politiques sociales et santé, Acfas, Québec, mai.
  • Doucet, M.-C. (2009). Problèmes du travail social contemporain. Actes du 3e Congrès de l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS) « Intervention sociale et développement, quelles références pour quelles pratiques? ». Hammamet, Tunisie : AIFRIS. 21 p. [En ligne]
  • Doucet, M.-C. (2008). Solitude et société contemporaine, une sociologie clinique de l'individu et du lien social. Actes du XVIIIe Congrès de l'AISLF « Être en société. Le lien social à l'épreuve des cultures ». Istanbul, Turquie : AISLF. 17 p.

 

 

Articles publiés dans des revues professionnelles et de transfert

 

  • Doucet, M.-C. (2015). Compte-rendu du Séminaire international « Dispositifs publics et métiers de la relation ». La Vie de Recherche au CRIEVAT, 9(3), 4.

  • Doucet, M.-C. (2011) La solitude dans les sociétés singularistes. Magazine Équilibre (Association canadienne pour la santé mentale - filiale de Montréal), 7(1).

  • Doucet, M.-C. (2008). L'intervention en santé mentale comme expérience sociale. Magazine Équilibre3(2), 22-35.