Jacinthe Douesnard, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département des sciences économiques et administratives

Université du Québec à Chicoutimi

555, boul de l'Université

Bureau H6-1400

Chicoutimi Québec G7H 2B1

Canada

 

Téléphone : 418-545-5011, poste 2564

Télécopieur : 418-693-9072

Courriel : jacinthe.douesnard@uqac.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Processus de maintien en emploi des intervenants d'urgence des services incendie en milieu rural : analyse de la dynamique du rapport au métier à travers les collectifs de travail.
  • La gestion des émotions et des incidents critiques dans l’équipe de la centrale des opérateurs 911 d’Alma.
  • Analyse des pratiques organisationnelles des services incendie en milieu rural: étude de cas, municipalité de Ste-Brigitte-de-Laval.

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres

 

  • Douesnard, J. (2012). Métier à risque : La santé psychologique des pompiers. Québec : PUQ.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Douesnard J., Plourde L., et Larouche L. (2015). How to Cope in a Work Environment that ExposesWorkers to a Great Amount of Suffering? Management Practices that Allow Workers to Benefit from Rule-Creation Processes and Common Discussion Spaces. Revue européenne des sciences sociales et du management / Journal of social management. 12(2).

  • Douesnard, J. et St-Arnaud, L. (2011). Le métier des pompiers: un travail au service de l'autre. Travailler. Revue internationale de psychopathologie et de psychodynamique du travail., 26(2) : 35-53.

  • Douesnard, J. (2011). Les impacts psychologiques des métiers dangereux : Portrait de situation de la santé psychologique des pompiers permanents québécois. Organisations et territoires, 20(2) : 7-19.

 

 

Actes de colloque

 

  • Douesnard, J. (2014). Pratiques organisationnelles pour la gestion des incidents critiques : étude de cas d’un service de sécurité incendie employant des pompiers à temps partiel au Québec. Association internationale des psychologues du travail de langue française (137).

 

 

Rapports de recherche

 

  • Douesnard, J. (2010). La santé psychologique des pompiers: portrait de situation et éclairage de la psychodynamique du travail. Thèse de doctorat, Université Laval. [En ligne]

 

 

Articles dans des revues professionnelles et de transfert

 

  • Larouche L., et Douesnard, J. (2015). Portrait des conduites hostiles à l’égard du personnel cadre des services en sécurité incendie du Québec. L’Étincelle. Association des chefs en sécurité incendie du Québec.