Geneviève Fournier, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 650
Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131 poste 3379
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : Genevieve.Fournier@fse.ulaval.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, Y. Le Bossé, J. Masdonati, F. Picard,  E. Poirel et L. St-Arnaud.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation.

 


 

Titre : Développement et validation d’un questionnaire sur le rapport au travail : une recherche internationale. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Fonds Desjardins en développement de carrière

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : M. Bangali, L. Goyer, L. Lachance, J. Masdonati, M. Monette, S. Viviers et M.-C. Doucet, en collaboration avec la Chaire de recherche Unesco sur l’Orientation et le Conseil tout au long de la vie (directeur J. Guichard) et des chercheurs de plusieurs universités partenaires (France, Suisse, Italie, Pologne, Portugal, Argentine, Brésil, Liban, Tunisie)

Années : 2014-2017

 


 

Titre : Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents : une analyse longitudinale-rétrospective. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) Programme Savoir

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : L. Lachance et J. Masdonati

Années : 2012-2016

 


 

Titre : L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe : le cas des personnes immigrantes.   [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : CRSH –  Subvention Développement Savoir

Chercheure responsable : M. Bangali

Cochercheur-e-s : Liette Goyer, Geneviève Fournier, Hélène Cardu et France Picard

Collaborateurs : Philippe Jacquin et Lillian Negura

Années : 2016-2018

 


 

Titre : Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : FRQSC, action concertée « Étude sur la progression et la rétention des femmes dans les métiers ayant été réservés aux hommes »

Chercheure responsable : S. Brière

Cochercheur-e-s : C. Deschênes, S. Dodin Dewailly, G. Fournier, P.-S. Fournier, L. Goyer, L. Héon, A.-M. Laflamme, H. Lee-Goselin, D. Tanguay

Années : 2015-2017

 


 

Titre : La mobilisation sociale dans le quartier de Montréal nord est : Étude appliquée d’une démarche d’évaluation centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA).

Organisme subventionnaire : Fondation Lucie et André Chagnon

Chercheur responsable :  Yann Le Bossé

Cochercheur-e-s : Bourassa, B., Chamberland, M., Fournier, G. et Vallerie, B.

Années : 2013-2018

 


 

Titre : Effets de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles : Rôle direct, médiateur et modérateur de caractéristiques individuelles.

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir, domaine prioritaire : Économie numérique

Chercheure responsable : L. Lachance

Cochercheur-e-s : L. Richer, S. Gregoire, G. Fournier, L. Cournoyer

Années : 2014-2017

Résumé : Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d’habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d’aider à gérer les interférences liées à l’usage des TIC en considérant l’engagement des individus dans leurs rôles de vie.

 


 

Titre : Femmes chefs d'entreprises, subjectivité, coopération et émancipation. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir : subventions Savoir

Chercheure principale : L. St-Arnaud

Cochercheurs : G. Fournier, M. Vézina
Années : 2014-2017

 


 

Titre : Soutien au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

Organisme subventionnaire : BDR/Université Laval
Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : M. Bangali, B. Bourassa, H. Cardu, A. Dubois, L. Goyer, L. Héon, Ch. Jeanrie, C. Landry, Y. Le Bossé, C. Leclerc, M.-F. Maranda, F. Picard, A. Pilote, J. Ratté, D. Savard, A. Spain, L. St-Arnaud et S. Viviers
Années : 2001-2020

 


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • L'évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi. [Pour en savoir plus...]
  • Élaboration de pistes d'action en vue de remédier aux problèmes de santé psychologique en milieu scolaire: application d'une approche de psychodynamique du travail. [Pour en savoir plus...
  • Processus de réinsertion au marché du travail de chômeurs et chômeuses âgées de 50 ans et plus : une étude longitudinale.
  • Analyse des pratiques et soutien aux intervenantes et intervenants dans la mise en place de programmes d’intervention innovateurs.
  • Analyse des enjeux professionnels et personnels liés à l'exercice d'emplois atypiques des travailleurs de 45 ans et plus.
  • Engagement organisationnel, motivation au travail et projets de maintien ou de départ de salariés en fin de carrière (late career) : étude comparative Canada-France-Italie.
  • Éducation et vie au travail : dynamiques d'insertion et de maintien.
  • Construction de l'incapacité de travail et processus de désinsertion et de réinsertion professionnelle dans le secteur privé.
  • Analyse des parcours professionnels des travailleurs de 45 ans et plus qui occupent des emplois atypiques.
  • Analyse critique et transformation des pratiques professionnelles dans les services liés à l'emploi : une recherche collaborative.
  • La formation professionnelle continue : Quelle ampleur pour quel rendement de la Loi 90 ?
  • Évaluation des effets psychologiques d'un programme d'insertion personnalisé des jeunes prestataires de la sécurité du revenu.
  • Étude des parcours professionnels marqués pas l'instabilité et l'intermittence en emploi.
  • Diversité et complexité des situations de précarité d'emploi des travailleurs et travailleuses d'aujourd'hui (phases #1 et #2).
  • Analyse comparative de parcours d'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes diplômés et non diplômés en fonction de la toxicomanie.

 

 

PUBLICATIONS

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

  • Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (dir.) 2016). Éducation et vie au travail (Tome 2) : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle. Québec : Les Presses de l'Université Laval.  [Pour en savoir plus...]
  • Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.) (2013). Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel. Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». [Pour en savoir plus...]

  • Bourassa, B., Fournier, G. et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.) (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». [Pour en savoir plus...]
  • Maranda, M.-F. et Fournier, G. (2009). Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique ? Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection  « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». [Pour en savoir plus...]
  • Béji, K. et Fournier, G. (dir.) (2006). De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle : rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. Québec : Les Presses de l'Université Laval, Collection  « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». [Pour en savoir plus...]
  • Fournier, G., Bourassa, B. et Béji, K. (dir.). (2004). La précarité du marché du travail : une réalité aux multiples visages.  Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection  « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». [Pour en savoir plus...]
  • Fournier, G. et Bourassa, B. (2003). La précarité professionnelle : effets individuels et sociaux. Entretien avec Serge Paugam.  Québec : Les Presses de l'Université Laval, Collection  « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». [Pour en savoir plus...]
  • Fournier, G. (2e édition) (2002). Interagir : À la découverte de ses représentations du monde du travail et de ses possibilités d'action. Paris : Éditions et Applications psychologiques. [Pour en savoir plus...]

 

 

Direction de numéros thématiques de revues scientifiques

 

  • Goyer, L. et Fournier, G. (dir.) (2013). Numéro spécial : Transformations des pratiques en matière de counselling et de développement de carrière/Evolving Practices in Career Development. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie/Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(2). [En ligne]
  • Fournier, G. et le Blanc, A. (dir.) (2007). Nouveaux rapports à l’organisation du travail et transitions professionnelles. Relations industrielles/Industrial Relations (RI/IR), 62(4). ISSN 0034-379X. [En ligne]
  • Fournier, G. et Gaudron, J.-P. (dir.) (2006). Significations du travail et rôles de vie. Revue internationale de Carriéologie10(3). ISSN 0820-5000. [En ligne]
  • Fournier, G. et Marshall, A. (dir.) (2005). Le développement de carrière des femmes. Revue canadienne de counseling, 39(3). ISSN 0828-3893. [En ligne]
  • Fournier, G. et Gaudron, J.-P. (dir.) (2002). Précarités. Revue Pratiques psychologiques (sous l’égide de la Société française de psychologie), 4(3).   ISBN 2-913062-80-6. 

 

Articles référés à des comités de lecture

  • Gauthier, C., Fournier, G., et Almudever, B. (2016). Genèse et significations des conduites d’hypertravail : enjeux de personnalisation. Nouvelle revue de psychosociologie, 22, 35-50.  [Résumé]

  • Lahrizi, I. Z., Masdonati, J., Skakni, I., et Fournier, G. (2016). Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206.  [Résumé]

  • Masdonati, J., Fournier, G., et Pinault, M. (2015). La formation professionnelle au Québec: Regards d’élèves, regards croisés. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(2). [Résumé]

  • Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. Z. (2015). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 38 p. doi: 10.1007/s10775-015-9300-z. [Résumé]

  • Fournier, G., Zimmermann, H., Gauthier, C., et Masdonati, M. (2014). L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. L'orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 337-366. [Résumé]
  • Bujold, C., Fournier, G., et Lachance, L. (2013). The meaning of work among nonstandard workers : A multifaceted reality (Le sens du travail chez des travailleurs atypiques : Une réalité aux multiples facettes). Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 47(4), 480-499. [Résumé]
  • Goyer, L. et Fournier, G. (2013). Introduction au numéro spécial. Un numéro spécial thématique sur la transformations des pratiques en matière de counselling et de développement de carrière / A special thematic issue on evolving practices in career development. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie / Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(2), 133-135. [En ligne]
  • Fournier, G., Zimmermann, H. et Gauthier, C. (2011).  Instable career paths among workers 45 and over: Insight gained from long-term trajectories.  Journal of Aging Studies, 25(3), 316-327. [En ligne]
  • Fournier, G., Gauthier, C. et Zimmermann, H. (2011).  Vers une définition du sentiment d'intégration professionnelle : le cas des travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus en situation d'instabilité d'emploi/Defining the Perception of Professional Integration : The Case of Workers Aged 45 and Over Experiencing Professional Instability. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie / Canadien Journal of Counselling and Psychotherapy, 45(3), 280-305. [En ligne]
  • Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2010). Une recherche collaborative en contexte d'entreprise d'insertion : de l'idéal au possible. Recherches qualitatives, 29(1), 140-164. [En ligne]
  • St-Arnaud, L., Fournier, G., Saint-Jean, M., Rhéaume, J., Moore, M. et Damase, J. (2009). Processus de retour au travail chez des employés du secteur privé s'étant absentés pour des raisons de santé mentale. Regards sur le travail, 5(2), 2-12. [En ligne]
  • Fournier, G., Lachance, L. et Bujold, C. (2009). Nonstandard career paths and profiles of commitment to life roles : A complex relation. Journal of Vocational Behavior, 74, 321-331. [Résumé]
  • Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L. et Spain, A. (2009). New realities in the work world : The impact on workers and on the professional practice of career counsellors. Canadian Journal of Career Development, 8(1), 11-21. [Résumé]
  • Béji, K. et Fournier, G. (2008). Vieillissement de la main-d'oeuvre et formation continue au Québec. Regards sur le travail, 5(1), 2-16. [En ligne]
  • Bujold, C. et Fournier, G. (2008). Occupational Representations of Workers in Nonstandard and Precarious Work Situations. Journal of Career Assessment, 16(3), 339-359. [Résumé]
  • Boivin, M.-D., Fournier, G. et Veilleux, A. D. (2008). Orientation, insertion et temporalité. Étude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. SPIRALE - Revue de Recherche en Éducation, 41, 107-126. [En ligne]
  • Zimmermann, H., Fournier, G. et Gauthier, C. (2007). Analyse des conduites de salariés en transition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique. Relations industrielles / Industrial Relations (RI/IR), 62(4), 740-767. [En ligne]  
  • Fournier, G. et Gaudron, J.-P. (2006). Significations du travail et rôles de vie : perspectives dialectiques et stratégiques. Revue internationale de Carriéologie, 10(3), 377-392. [En ligne]
  • Fournier, G. et Bujold, C. (2005). Non standard career trajectories and their various forms. Journal of career assessment, 13(4), 415-438. [Résumé]
  • Fournier, G., Pelletier, R. et Beaucher C. (2003). Types et itinéraires d’insertion socioprofessionnelle de jeunes diplômés : caractéristiques et profil sociodémographiques. Canadian Journal Higher Education, 32(3), 49-83. [En ligne]
  • Fournier G., Pelletier, R. et Beaucher C. (2003). Insertion en emploi de jeunes diplômés : diversité, compromis et incertitudes. Canadian Journal of counseling, 37(2), 116-134. [En ligne]
  • Bourassa, B. et Fournier, G. (2003). Étude exploratoire de la précarité d’emploi de québécois de 18 à 30 ans. Psychologie du travail et des organisations, 9(3-4), 87-106.
  • Fournier, G. (2002). L'insertion socioprofessionnelle: vers une compréhension dynamique de ce qu'en pensent les jeunes. Numéro spécial. Revue internationale de Carriérologie, 8(3), 365-387. [En ligne]
  • Fournier, G., Beaucher, C. et Viel, D. (2002) Précarité d'emplois et insertion socioprofessionnelle : une étape difficile pour les nouveaux diplômés. Pratiques psychologiques, 4, 21-34.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Fournier, G., et Côté, D. (2016). Counselling and guidance sciences at the heart of globalisation : Dimensions and aspects of research developed at the Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Dans J. Guichard, V. Drabik-Pdgórna et M. Podgórny (dir.), Counselling and dialogue for sustainable human development (p. 205-237). Toruń, Pologne : Wydawnictwo Adam Marszałek.
  • Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe : apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa, M. Chamberland et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 11-43). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (2016). Mutations du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec: Presses de l'Université Laval.

  • Fournier, G., Masdonati, J., Lachance, L., Gauthier, C., et Zimmermann, H. (2016). Analyse exploratoire des parcours de vie professionnelle : l’éclairage de l’Approche du Parcours de vie et des théories récentes en développement de carrière. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 93-143). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 29-63). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

  • Le Bossé, Y., Bourassa, B., Fournier, G., et Roy-Lafrenière, J. (2016). La recherche-action comme outil de changement : un positionnement épistémologique illustré par une démarche de coconstruction des connaissances sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 45-60). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Masdonati, J., Fournier, G., Lahrizi, I. Z., et Pinault, M. (2016). Les enjeux identitaires de la transition entre école et monde du travail. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (p. 173-199). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • St-Arnaud, L., Giguère, É., Fournier, G., et Vézina, M. (2016). Femmes chefs d’entreprises et articulations des exigences de travail et des différents rôles de vie. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p.177-211). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

  • Masdonati, J., et Fournier, G. (2015). Life design, young adults and the school-to-work transition. Dans L. Nota et J. Rossier (dir.), Handbook of the Life Design: From practice to theory and from theory to practice (p. 117-134). Toronto, Canada : Hogrefe.

  • Bangali, M., Masdonati, J., Fournier, G., & Goyer, L. (2014). Contribution of the self-construction model to our understanding of life courses and development of career guidance and counseling. In A. Di Fabio & J.-L. Bernaud (Eds.), The construction of the identity in 21st century: A festschrift for Jean Guichard (pp. 21-33). New York, NY: Nova Science. 
  • Fournier, G., Bourassa, B., et Gauthier, C. (2013). Introduction. Dans G. Fournier, B. Bourassa, et C. Gauthier (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 1-14). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».
  • Gauthier, C., Fournier, G., et Almudever, B. (2013). Les conduites d’hypertravail : proposition d’un modèle d’analyse psychosocial. Dans G. Fournier, B. Bourassa, et C. Gauthier (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 193-227). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».

  • Fournier, G., Zimmermann, H., et Gauthier, C. (2013). Travail atypique persistant chez des salariés de 45 ans et plus : du parcours d’intégration au parcours de précarisation socioprofessionnelle. Dans G. Fournier, B. Bourassa, et C. Gauthier (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 229-295). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».
  • Bourassa, B., Fournier, G., et Goyer, L. (2013). Introduction. Dans B. Bourassa., Fournier, G et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 1-8). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». 
  • Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. et Veilleux, A. D. (2013). Faire le point, comprendre et réviser sa pratique professionnelle : une recherche collaborative auprès d’intervenants d’un service de placement étudiant. Dans B. Bourassa., Fournier, G et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 9-40). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».
  • Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2012). Assumer et risquer une posture de recherche collaborative (RC). Dans B. Bourassa, et M. Boudjaoui, (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.) Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités, limites. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d'accompagnement professionnel ».
  • Dussault, M., Bourassa, B., et Fournier, G. (2012). Les savoirs d’expérience développés par des conseillers d’orientation novices : enjeux d’insertion et de formation. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Lille : L’Harmattan.

  • Maranda, M.-F. et Fournier, G. (2009). Introduction. Dans M.-F. Maranda et G. Fournier (dir.), Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique ? (p. 1-12). Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C., Fournier, G. et Zimmermann, H. (2009). Le travail atypique persistant des salariés de 45 ans et plus : des expériences plurielles, des choix de vie singuliers. Dans M.-F. Maranda et G. Fournier (dir.), Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique ? (p. 123-159). Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain. Québec : Les Presses de l'Université Laval. [Résumé]
  • Béji, K., Fournier, G. et Filteau, O. (2006). La formation professionnelle continue : quelle ampleur pour quel rendement de la loi 90 ? Dans D.-G. Tremblay et coll. (dir.), Formation et performance socio-économique ; analyses et comparaisons internationales (p. 167-220). Québec : TÉLUQ et Éditions Saint-Martin.
  • Béji, K. et Fournier, G. (2006). Avant-propos : Formation et intégration socioprofessionnelle : une relation à réinventer. Dans K. Béji et G. Fournier (dir.), De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle : rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue (p. xvii - xxii). Collection Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Fournier G. et Pelletier, R. (2004). Itinéraires socioprofessionnels de diplômés : des rapports au travail et des modes d'entrée en emploi en mutation. Dans A. Lancry et C. Lemoine (dir.), Compétences, carrières et évolutions au travail (p. 257-268). Paris : L’Harmattan.
  • Fournier, G., Bourassa, B. et Béji, K. (2003). Travail atypique récurrent et expérience de précarité : un regard exploratoire. Dans G. Fournier et B. Bourassa (dir.), La précarité du marché du travail : une réalité aux multiples visages (p. 41-79). Collection Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Fournier, G. et Jeanrie, C. (2003). Locus of control : Back to basics. Dans S.J. Lopez et C.R. Snyder (dir.), Positive of Psychological Assessment. A handbook of models and measures (p.139-154). Washington : American Psychological Association.

 

Actes de colloque

  • Dussault, M., Bourassa, B. et Fournier, G. (2011). Les savoirs d’expérience développés par des conseillers d’orientation novices : enjeux d’insertion et de formation. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Actes du 16ème  Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations AIPTLF (p. 181-190). Lille, France : L’Harmattan.
  • Fournier, G., Gauthier, C. et Zimmerman, H. (2007). Analyse des conduites de travailleurs et de travailleuse de 45 ans et plus en situation d’emploi atypique. Actes du colloque de l'Institut National de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelles AFPA/INOIP (p. 25-30). Lille, France : AFPA/INOIP.
  • Fournier, G. et Bujold, C. (2006). Parcours professionnels de travailleurs et travailleuses exerçant des emplois atypiques. Dans A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccarolli (dir.), La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13e Congrès AIPTLF (p. 197-205). CD-ROM. Bologne, Italie : CLUEB.
  • Leclerc, C., Fournier, G. et Filteau, O. (2006). Analyse critique de l’intervention en matière de harcèlement psychologique au travail. Dans A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccarolli (dir.), La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13e Congrès AIPTLF, (p. 1366-1376). CD-ROM. Bologne, Italie : CLUEB. [Résumé]
  • Valois, P., Fournier, G. et Parent, N. (2006). Évaluation d’un programme d’insertion socioprofessionnelle s’adressant aux jeunes du Québec. Dans A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccarolli (dir.), La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13e Congrès AIPTLF, (p. 230-238). CD-ROM. Bologne, Italie : CLUEB.  
  • Fournier, G. et Pelletier, R. (2004). Itinéraires socioprofessionnels de diplômés : des rapports au travail et des modes d’entrée en emploi en mutation. Actes du 11e Congrès AIPTLF. Rouen, France : Université de Rouen.
  • Fournier, G. (2003). La transition école et marché du travail. Actes du colloque Vivre à l’ère précaire. Causes et conséquences de l’emploi atypique chez les jeunes (p. 47-49). Québec : Conseil permanent de la Jeunesse.

 

Rapports de recherche

  • Masdonati, J., Fournier, G., et Boisvert, S. (avec la participation d’Émilie Allen, Cloé Cabana, Imane Zineb Lahrizi, Mathieu Pinault, Valéry Saucier et Louise St-Arnaud) (2014). Le goût du travail : l’évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi. Rapport de recherche. Université Laval, Québec : CRIEVAT
  • Masdonati, J., Fournier, G., et Boisvert, S. (2012). L’évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi (Rapport pour les écoles). Récupéré du site du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). [En ligne]

  • Fournier, G., Gauthier, C. et Zimmermann, H. (2012). Analyse des processus de réinsertion du marché du travail de chômeurs et chômeuses de 45 ans et plus : une étude longitudinale. Document inédit. Université Laval : Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), 395 p.
  • Leclerc, C., Bourassa, B. et Fournier, G. (2007). Rapport de recherche collaborative auprès  d’intervenantes et d’intervenants d’entreprises d’insertion par l’économie de D-Trois-Pierres : Résultats et défis. Cahiers du CRIEVAT. Québec : Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. 35 pages. [Résumé]
  • Fournier, G., Gauthier, C. et Zimmermann, H. (2007). Le travail atypique persistant et la précarité d’emploi des travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus. Une analyse des histoires de vie professionnelle et des parcours de fin de carrière. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval. 325 p.
  • Fournier, G. et Gauthier, C. (2005). Parcours professionnels atypiques et précarisation des conditions d’emploi et de vie des travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus. Relevé critique des écrits scientifiques. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. 209 p.
  • Fournier, G., Béji, K. et Filteau, O. (2004). La formation professionnelle continue : quelle ampleur, quel rendement de la loi 90 ? Ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Direction générale adjointe de la recherche, de l'évaluation et de la statistique, Gouvernement du Québec. 204 p. 
  • Valois, P., Fournier, G. et Parent, N. (2003). Les déterminants de l’insertion socioprofessionnelle : les effets du Projet Solidarité Jeunesse sur les attitudes et comportements des participants. Rapport déposé au Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, Gouvernement du Québec. 211 p.

 

Articles dans des revues professionnelles

  • Bujold, C., et Fournier, G. (2015). Résumé de la Conférence d’ouverture du Congrès AIOSP 2014 - Diversification des parcours professionnels : enjeux individuels et collectifs. La VIE de Recherche au CRIEVAT, 9(1), 3-5. [En ligne]

  • Laroche, G., et Fournier, G. (2014). Les rôles que jouent les préjugés dans le processus de réinsertion et de maintien en emploi de personnes qui ont vécu un arrêt de travail en raison d'un problème de santé mentale. La VIE de Recherche au CRIEVAT, 8(2), 5-9. [En ligne]
  • Gauthier, C. et Fournier, G. (2012). Résumé de l’article écrit par G. Fournier, C. Gauthier et H. Zimmermann « Vers une définition du sentiment d’intégration professionnelle : le cas des travailleurs et des travailleuses de 45 ans et plus en situation d’instabilité d’emploi. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 43(3), 280-305 ». La Vie de Recherche au CRIEVAT, 6(2), 4-8. [En ligne]
  • Bujold, C. et Fournier, G. (2009). À propos des chercheuses et chercheurs. Des chercheuses et chercheurs qui cherchent et qui trouvent. Représentations professionnelles de travailleurs et travailleuses exerçant des emplois atypiques précaires. La VIE de Recherche au CRIEVAT, 3(2), avril,4-6. [En ligne]
  • Le Bossé, Y., Bourassa, B., Filteau, O. et Fournier, G. (2008). Réflexion sur la posture professionnelle selon une perspective interactionniste et stratégique. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA). Université Laval. Québec, Canada.
  • Le Bossé, Y., Bourassa, B., Filteau, O. et Fournier, G. (2008). La définition du problème dans la relation d'aide selon une approche interactionniste et stratégique.. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA). Université Laval. Québec, Canada.
  • Béji, K. et Fournier, G. (2003). La formation professionnelle continue : quelle ampleur pour quel rendement de la loi 90 ? Info Crievat, 16, décembre, 41-48.

 

 

Recension de livres

 

  • Fournier, G. (2009). Recension du livre " Precarious Employment : Understanding Labour Market Insecurity in Canada ", McGill-Queen's University Press, 485 p. Relations industrielles/Industrial Relations, 64(1), 167-169.
  • Fournier, G. (2007). Compte-rendu du livre écrit par Nathalie Lapeyre et intitulé Les professions face aux enjeux de la féminisation. Recherches féministes, 20(2), 187-191.