Liette Goyer, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 638
Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131 poste 6043
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : Liette.Goyer@fse.ulaval.ca

 

 

PRIX 

2017 - Prix du mérite professionnel pour sa contribution remarquable au développement de la profession décerné par le Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ).

 

2013 - Prix pour le meilleur matériel de formation et de counseling remis par l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP).

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : Transfert des connaissances des nouvelles pratiques d'évaluation des programmes, services et interventions dans le domaine de l'employabilité fondées sur des données probantes. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : RQuODE

Chercheure responsable : L. Goyer

Cochercheur-e-s : G. Michaud et R.Savard

Années : 2015-2018

 


 

Titre : L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe : le cas des personnes immigrantes. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : CRSH –  Subvention Développement Savoir

Chercheure responsable : M. Bangali

Cochercheur-e-s : L. Goyer, G. Fournier, H. Cardu et F. Picard

Collaborateurs : P. Jacquin, L. Negura et J. Poyaud

Années : 2016-2018

 


  

Titre : Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : FRQSC, action concertée « Étude sur la progression et la rétention des femmes dans les métiers ayant été réservés aux hommes »

Chercheure responsable : S. Brière

Cochercheur-e-s : C. Deschênes, S. Dodin Dewailly, G. Fournier, P.-S. Fournier, L. Goyer, L. Héon, A.-M. Laflamme, H. Lee-Goselin, D. Tanguay

Années : 2015-2017

 


 

Titre : Développement et validation d’un questionnaire sur le rapport au travail : une recherche internationale. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Fonds Desjardins en développement de carrière

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : M. Bangali, L. Goyer, L. Lachance, J. Masdonati, M. Monette, S. Viviers et M.-C. Doucet, en collaboration avec la Chaire de recherche Unesco sur l’Orientation et le Conseil tout au long de la vie (directeur J. Guichard) et des chercheurs de plusieurs universités partenaires (France, Suisse, Italie, Pologne, Portugal, Argentine, Brésil, Liban, Tunisie)

Années : 2014-2017

 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientations scolaire et professionnelle : perspective internationale. [Pour en savoir plus...]
  • S’orienter et s’intégrer au travail à l’ère numérique / Workplace guidance and integration in the digital age.
  • Indicateurs communs : transformer la culture de l’évaluation dans les services à la carrière et à l’employabilité.
  • Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois.
  • Meeting Workplace Skill Needs: The Career Development Contribution.
  • Increasing Career Self-Direction in Small and Medium Enterprises Evaluating Intervention Effectiveness.
  • Intervention autogérée relative au développement professionnel dans les petites et moyennes entreprises canadiennes.
  • Recension des écrits dans le cadre du programme de recherche intitulé : « Satisfaire les besoins en développement de compétences provenant du marché du travail : la contribution du développement de carrière/Meeting the workplace Skill Needs: The Career Development Contribution ».
  • Contraintes et avantages carriérologiques dans le cheminement aux études universitaires avancées chez les étudiantes et les étudiants étrangers : défis posés à l’accompagnement en orientation ?
  • Analyse des pratiques et soutien aux intervenantes et intervenants dans la mise en place de programmes d'intervention innovants.
  • Intervention-research project to develop an assessment grid to evaluate the results of intervention processes in counseling and career development.
  • Orientation et entrepreneuriat .
  • Éducation et vie au travail : dynamique d'insertion et de maintien.
  • Enjeux de la mise à l’essai du bilan des acquis relatifs à la formation générale de base.
  • Répertoire informatisé des instruments en mesure et évaluation et des programmes (outils) d'intervention en orientation.
  • Vers une compréhension commune de l’espace relatif à la carrière : une nouvelle voie à emprunter en orientation ?
  • Expérimentation d'un prototype du bilan des acquis (volet A).
  • Analyse documentaire de la présence des étudiantes et des étudiants internationaux et de leurs conditions d’études au Canada.
  • Intégration de premier niveau des TIC dans le cours CSO-20026 (WebCT).
  • De l’orientation à vie à l’orientation tout au long de la vie.
  • Analyse documentaire sur le harcèlement et la violence psychologique au travail chez les enseignants des collèges et des universités (chargées et chargés de cours).
  • L'orientation scolaire et professionnelle auprès des étudiantes issues des minorités ethnoculturelles : des pratiques interculturelles ?

 

 

 

BLOGUE

 

http://www.liettegoyer.com/

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Outils d'intervention

 

  • Goyer, L. (2010). Work, plans, career... Planning Guide. My career GPS. Québec : GDRC-FCDC. 171 p. [En ligne]
  • Goyer, L. (2009). Un travail, des projets, une carrière. Un guide pour s'orienter : mon GPS de carrière. Québec : GDRC-FCDC. 171 p. [En ligne]

 

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Bourassa, B., Fournier, G., et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.) (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». [Pour en savoir plus...]
  • Goyer, L. (2011). Adaptation française de Peavy, R. V. Counseling sociodynamique: la construction de sens. Septembre éditeur : Québec, 144 p.  

 

 

Direction de numéros thématiques de revues scientifiques

 

  • Goyer, L., et Fournier, G. (dir.) (2013). Numéro spécial : Transformations des pratiques en matière de counselling et de développement de carrière/Evolving Practices in Career Development. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie/Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(2). [En ligne]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Dubois, A., & Goyer, L. (2013). Reflective Dialogue, Presence, and Self-Emergence. Journal of Mental Imagery, 37(1&2), 64-68.

  • Goyer, L. et Fournier, G. (2013). Introduction au numéro spécial. Un numéro spécial thématique sur la transformations des pratiques en matière de counselling et de développement de carrière / A special thematic issue on evolving practices in career development. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie / Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(2), 133-135. [En ligne]

  • Goyer, L. (2013). L’auto-orientation au sein de petites et de moyennes entreprises : forces et limites. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie / Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(2), 188-195. [En ligne]
  • Beaudoin, R., Borgen, B., Goyer, L. Hiebert, B., Magnusson, G., Michaud, G, Lalande, V. et Turcotte, M. (2007). Demonstrating Value: A Draft Framework for Evaluating the Effectiveness of Career Development Interventions. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy / Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 41(3), 146-157. [En ligne
  • Boivin, M.-D. et Goyer, L. (2006). De l'orientation à vie à l'orientation tout au long de la vie : quels défis pour les pratiques en orientation ? Pratiques de formation / Analyses, no. 51-52.
  • Goyer, L. (2004). Zones de tensions et d’apprentissages en contexte interculturel : défis multipliés pour les pratiques d’accompagnement professionnel en orientation. Bulletin thématique de l’ARIC, 12(41), 76-87.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Goyer, L. (2016). Étude d’une modalité auto-orientante visant le maintien professionnel et le développement de carrière. Dans Bourassa, B. et Doucet, M.-C. (dir), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Développement de pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 141-173). Québec : Presses de l'Université Laval.

  • Bangali, M., Masdonati, J., Fournier, G. et Goyer, L. (2015). Contribution of the Sef-construction  to our Model understandind Lfe courses and Development of Career Guidance and Counseling. (21-34). Difabio, A. et Berneau, J.-L. (Editors) «The psychological construction of the identity in 21st century. A new intervention theory for developing the Self in turbulent times».(p. 21-34).  Nova Science Publisher (New York).

  • Borgen, W.A., Butterfield, L.D., Gazzola, N., et Goyer, L. (2015). Towards a definition of Canadian career psychology. Dans A.L. Sinacore et F. Ginsberd (dir.), Canadian counselling and counselling psychology in the 21st century (p. 165-205). Montréal : McGill-Queen’s University Press.  
  • Héon, L., et Goyer, L. (2014). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois. Dans P. Lafont (dir.), Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome II : Politiques publiques et privées pour la mise en œuvre des dispositifs de validation des acquis de l’expérience et leur internationalisation (p. 223-234). Paris, Montréal : Publibook.

  • Borgen, B., Butterfield, L., Gazzola, N. and Goyer, L. (2013) Current Issues, Challenges and Future Directions and Career Psychology. Sinacore, A.L., & Ginsberg, A. (Eds.), Canadian Counselling and Counselling Psychology in the 21st Century. Montreal, Canada: McGill-Queens Press.
  • Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. (2013). Introduction. Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 9-40). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».
  • Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L et Veilleux, A.-D. (2013) Faire le point, comprendre et réviser sa pratique professionnelle : une recherche collaborative auprès d’intervenants d’un service de placement étudiant. Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 9-40). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

  • Ratté, J., Goyer, L. et Dubois, A. (2013). Études coopératives expérientielles sur les fondements du counseling. Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 41-66). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».
  • Goyer, L. (2012). Postface. Dans F. Danvers, S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ?  (Tome 2) (p.1019-1025). Lille, France : Presses universitaires du Septentrion.
  • Goyer, L. (2012). Parcours universitaire et parcours migratoire : une étude qualitative de l’expérience des étudiants internationaux. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 255-276). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

  • Masdonati, J. et Goyer, L. (2012). Conclusion : et l’orientation scolaire et professionnelle, dans tout ça?. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes: Dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 281-291). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

  • Goyer, L. (2007). Faut-il repenser l’information et l’orientation professionnelle auprès des jeunes? Dans M. Vultur et S. Bourdon (dir.), Les jeunes et le travail (p. 115-123). Québec : Les Presses de l’Université Laval.  

  • Goyer, L., Landry, C. et Leclerc, C. (2006). Regard sur une expérimentation du bilan des acquis relatifs à la formation de base en éducation des adultes au Québec. Dans G. Figari, P. Rodriguez, M.P. Alves et P. Valois (dir.), Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoir modèles et méthodes (p. 61-73). Lisbonne : EDUCA en association avec l'ADMEE-Europe-Canada.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Michaud, G., Savard, S., Goyer, L., Paquette, S. et Prévost, D. (2013). Indicateurs communs : Transformer la culture d’évaluation des services en employabilité. Rapport de recherche de l’expérimentation au Québec. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC), Université de Sherbrooke. 245 p. [En ligne]

  • Michaud, G., Savard, S., Goyer, L., Paquette, S. et Prévost, D. (2013). Indicateurs communs : Transformer la culture d’évaluation des services en employabilité. Recension des écrits. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC), Université de Sherbrooke. 49 p.
  • Goyer, L., Bengali, M., Dubois, A., Kamanzi, P.-C., Masdonati, J. et Picard, F.  (2013). Field of Study and Career Decision for High School Students in Canada: A Career Development and Guidance Perspective/ Choix de domaines d’études et de carrière des élèves du secondaire au Canada: une perspective de développement de carrière et d'orientation. RHDCC, Rapport inédit, Québec. 62 p.

  • Bangali, M., Dubois, A., Goyer, L., Kamanzi, P.-C., Masdonati, J. et Picard, F. (Groupe de travail ad hoc sous la coordination de L. Goyer) (30 mars 2013). Field of Study and Career Decision for High School Students in Canada: A Career Development and Guidance Perspective / Choix de domaines d’études et de carrière des élèves du secondaire au Canada: une perspective de développement de carrière et d'orientation. RHDCC, Rapport inédit, Québec.
  • Tanguay, D. (2013) Résumé du manuscrit de L. Goyer; Parcours universitaire et parcours migratoire : une étude qualitative de l’expérience des étudiants internationaux. - La VIE de Recherche au CRIEVAT, 7(1), 4-9. [En ligne

  • Héon, L., Goyer, L. et Blanchet, J. (2011). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification: analyse du secteur routier. Québec : CPMT / CRIEVAT. 253 p.

  • Goyer, L. (2010). Mon GPS de carrière : une innovation adaptée à l'univers des PME. Rapport de recherche no 8. GDRC / CRWG. Québec. 220 p.
  • Ratté, J., Roussin, C., Caouette, L., Dubois, A. et Goyer, L. (2010). Fondements du counseling psychologique : dimension spirituelle permettant à une personne souffrante de donner sens à son expérience et de cheminer. Rapport déposé au Fonds Gérard-Dion de l'Université Laval, concours 2008-2009, rapport déposé en août 2010.
  • Goyer, L. (2010). Career Self-Management in Organizations : My Career GPS. Executive Summary. Report No 8. Québec : GDRC / FCDC. 12 p.
  • Goyer, L. (2010). Career Self Development in SMEs. Literature Review. Report No 3, Québec : GDRC-FCDC. 82 p.
  • Goyer, L. (2010). Sommaire exécutif. Étude sur l'autogestion de carrière : Mon GPS de carrière. Ottawa : GDRC / FCDC. 12 p.
  • Goyer, L. (2010). Modalités d'accompanement organisationnel en matière de développement de carrière dans le contexte des PME : une recension de carrière dans le contexte des PME : une recension des écrits. Ottawa : GDRC / CRWG / RHDSC. 71 p.
  • Goyer, L., Landry, C. et Leclerc, C. (2008). Enjeux de la mise à l’essai du bilan des acquis relatifs à la formation générale de base : points de vue des personnes conseillères. Direction de la formation générale des adultes du Ministère de l'éducation, du loisir et su sport (MELS)/Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec : Université Laval.
  • Goyer, L. (2008). Recension des écrits portant sur les interventions en matière de développement de carrière dans les petites et les moyennes entreprises. Version préliminaire (Octobre). Ottawa : FCDC. 30 p.
  • Goyer, L. (2007). Information sur le marché du travail (IMT) : perspectives éducatives. Ressources humaines et développement social du Canada (RHDSC), 44 p.
  • Goyer, L. Landry, C. et Leclerc, C. (2007). Enjeux de la mise à l’essai du bilan des acquis relatifs à la formation générale de base (BARFGB): points de vue des personnes conseillères. Québec : MELS / CRIEVAT. 138 p.  
  • Goyer, L. (2005). Synthèse de la recherche-action portant sur l’expérimentation du bilan des acquis. Québec : DFGA / MELS. 12 p.
  • Magnusson, K., Lalande, V. Goyer, L. et coll. (2005). L’état de la pratique au Canada de la mesure de l’impact des services de développement de carrière. Ottawa : FCDC. 92 p. 
  • Goyer, L. (2004). Rapport d’étape portant sur les fiches descriptives et informatisées. Québec : OCCOPPQ. 16 p.
  • Goyer, L. Landry, C. et Leclerc, C. (2004). Rapport préliminaire portant sur l’expérimentation du bilan des acquis. Québec : DFGA / MEQ. 132 p
  • Goyer, L., Landry, C. et Leclerc, C. (2004). Rapport final portant sur l’expérimentation de la démarche personnalisée du bilan des acquis relatifs à la formation de base en éducation des adultes au Québec. Volet A. Québec : DFGA / MELS. 117 p.
  • Goyer, L (2004). Harcèlement et violence au travail. Politique type, guide de prévention et d’intervention. Montréal : FNEEQ. [En ligne]
  • Goyer, L. (2003). Dynamiques interculturelles en espace carriérologique : défis posés à la profession des conseillères et des conseillers en orientation. Thèse de doctorat. Montréal : UQAM. 341 p.

 

 

Articles dans des revues professionnelles

 

  • Goyer, L. (2014). Résumé. Rencontre internationale (France-Québec) interuniversitaire (CRIEVAT - ULaval et USherbrooke) et partenariale (organisme en employabilité - APE de Québec) sur le thème des politiques publiques et des dispositifs concernant les populations vulnérables ou dites éloignées du marché du travail. La VIE de Recherche au CRIEVAT, 8 (3), 3.
  • Tanguay, D., et Goyer, L. (2013). Résumé du texte écrit par L. Goyer (2012) « Parcours universitaire et parcours migratoire : une étude qualitative de l’expérience des étudiants internationaux. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 255-276). Québec : Les Presses de l’Université Laval ». La VIE de Recherche au CRIEVAT, 7(1), 4-6. [En ligne]

  • Goyer, L. (2012). Pratiques évaluatives en développement de carrière : une valeur ajoutée. Bulletin en ligne d'OrientAction, automne 2012. [En ligne]

  • Boivin, M.D. et Goyer, L. (2006).Les multiples défis des pratiques de l’orientation d’aujourd’hui. En pratique, Septembre, 4, 15-16.
  • Goyer, L. (2005). Création d’un espace virtuel réservé : répertoire d’outils utiles pour la pratique en orientation. En pratique, Septembre, 4.
  • Goyer, L. (2005). Intervenir en situation interculturelle : exigences multipliées en orientation. En pratique, Juin, 3, 12-14.
  • Goyer, L. (2004). Le CRIEVAT : un centre de recherche unique au Canada. Bulletin virtuel d’OrientAction, 1(1), 3. 

 

 

Recensions de livres

 

  • Goyer, L. (2006). Recension de l'ouvrage de Jean-Claude Kauffman intitulé : " L'invention de soi : une théorie de l'identité ". Carriérologie, 10(3/4), 377-384.

 

 

Actes de colloques 

 

  • Goyer, L. (2015), L'auto-gestion de carrière et pouvoir d'agir. Actes du Congrès de l'ACCP. Niagara Falls, mai 2015.
  • Goyer, L. (2015), Enjeux de l’orientation scolaire et professionnelle. Colloque sur la réussite des élèves issus de l’immigration au Québec et les stratégies à privilégier. Organisé par le GRIES et la Direction des services aux communautés culturelles. 17-18 mars 2015. 
  • Goyer, L. (2012). L’auto-orientation  en entreprise : forces et limites. Actes du XVIIe Congrès de l’AIPTLF. Lyon, France.

  • Héon, L., Goyer, L. et Babin, M.-J. (2012). Expériences en matière d’évaluation des compétences en milieu organisationnel : le secteur du transport routier de marchandises au Québec. Actes de l’ADMÉE-Europe 2012, Luxembourg.
  • Goyer, L. (2011). Caractéristiques et contraintes du développement de la RVAE au Québec. Paris : REV / CIRCEFT, Université Paris-Est Créteil. 12 pages.
  • Héon, L., Goyer, L, Babin, M,-J., et Blanchet, J. (2011). Expériences en matière de développement et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel. Dijon, France : Collectif AIPTLF. 15 pages.

2017       Prix du mérite professionnel pour sa contribution remarquable au développement de la professiondécerné le 2 juin par le Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ)