Simon Grégoire, Ph.D.

Chercheur régulier

 

Département d'éducation et pédagogie

Case postale 8888, succursale Centre-Ville, N-6640

Université du Québec à Montréal

Montréal (Québec) H3C 3P8


Téléphone : 514 987-3000, poste 5028

Télécopieur : 514 987-7801

Courriel : gregoire.simon@uqam.ca

 

 

 

GROUPE DE RECHERCHE

 

Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA)

La programmation scientifique du GRIPA est conçue de manière à favoriser l’émergence de connaissances théoriques, empiriques et pratiques au regard de la présence attentive (mindfulness en anglais). La présence attentive se définit comme un état de conscience accessible lorsqu’une personne porte délibérément son attention sur son expérience (interne et externe), telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, sans jugement (Kabat-Zinn, 2003).

Équipe : Louis Baron, Frédérick Dionne, Simon Grégoire, Lise Lachance, Louis Richer, Geneviève Taylor, Alain Dubois

Site internet : gite.labunix.uqam.ca/gripa/wordpress/

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche actuels

 

Titre du projet : Implantation d'un système de formation pyramidal destiné à évaluer un programme de promotion du bien-être et de la réussite scolaire en milieu universitaire. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir

Chercheur responsable : Simon Grégoire

Cochercheurs : T. Bouffard, L. Lachance, L. Richer et G.Taylor

Années : 2015-2018

 


 

Titre du projet :  Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle.  [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : Partenariat de recherche entre l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) 

Chercheur responsable : Lachance, L.

Cochercheur-e-s : Richer, L., Côté, A., McKinnon, S., Cournoyer, L. et Grégoire, S.

Années : 2016-2018 

 


 

Titre : Intervention basée sur la présence attentive et développement du leadership : Effets sur les tendances créatives et réactives des leaders.

Organisme subventionnaire : Université Laval - Programme Complexité, conscience et gestion

Chercheur responsable : Baron, L.

Cochercheure : Lachance, L., Grégoire, S.

Années : 2016-2018

 


  

Titre :  Évaluation des effets d’un programme de développement du leadership basé sur la présence attentive sur le leadership servant et l’authenticité.

Organisme subventionnaire : Maison des leaders

Chercheur responsable : Baron, L.

Cochercheure : Baron, C., Grégoire, S.

Années : 2015-2018

 


  

Titre : Effets de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles : Rôle direct, médiateur et modérateur de caractéristiques individuelles.

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir, domaine prioritaire : Économie numérique

Chercheure responsable : L. Lachance

Cochercheur-e-s : L. Richer, S. Gregoire, G. Fournier, L. Cournoyer

Années : 2014-2017

Résumé : Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d’habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d’aider à gérer les interférences liées à l’usage des TIC en considérant l’engagement des individus dans leurs rôles de vie.

 


 

Titre du projet : Le Projet Virgule : Évaluation d’ateliers de méditation de type présence attentive en milieu universitaire.

Organisme : UQAM

Chercheurs responsables : Simon Grégoire et Lise Lachance

Cochercheur : Louis Richer

Années : 2012-2017

Résumé : Le Projet Virgule (http://www.projetvirgule.weebly.com/) a été lancé à l’automne 2012. Son objectif est d’offrir à la communauté de l’UQAM un espace de méditation séculier, exempt de tous référents religieux ou spirituel. Les étudiants, les chargés de cours, les professeurs et les employés de l’université qui le souhaitent peuvent venir méditer trois fois par semaine à un local prévu à cette fin. À compter de janvier 2013, des projets de recherche seront entrepris notamment dans le but de cerner les effets de ces séances à l’égard du bien-être et de la santé psychologique des méditants ainsi que de leur fonctionnement aux études ou au travail. Des demandes en vue de financer ces projets sont en cours de préparation.

 

 

  

Projet de recherche antérieurs

 

  • Projet Korsa : Élaboration et évaluation d’ateliers issus de l’approche d’acceptation et d’engagement destinés à accroître le bien-être et la persévérance scolaire des étudiants universitaires.
  • Rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle chez des étudiants universitaires.
  • Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.
  • La persévérance et la réussite scolaire des étudiants universitaires
  • L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle.
  • La cohérence au niveau des valeurs et des rôles et la santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec.
  • Déterminants de l'adaptation et de la persévérance des étudiants de première génération.
  • Le bilan de compétences et le plan de développement personnalisé comme pratiques de développement professionnel et de formation continue.
  • La construction du choix de carrière des jeunes filles.

  

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Grégoire, S., Lachance, L, et Richer, L. (dir.) (2016). La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Pour en savoir plus...]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Dionne, F., Gagnon, J., Carbonneau, N., Hallis, L., Balbinotti, M., et Grégoire, S. (2016). Using acceptance and mindfulness to reduce procrastination among university students: Results from a pilot study. Prâksis, 13(1), 8-20.

  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M. et DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48(3), 221-231.

  • Grégoire, S., Lachance, L., et Taylor, G. (2015). Mindfulness, mental health and emotion regulationamong workers. International Journal of WellBeing, 5(4), 96-119.

  • Hontoy, L-M. et Grégoire, S. (2015). L’influence de la présence attentive sur la santé psychologique des enseignants : une revue systématique des écrits. Humain et Organisations, 1(2), 1-7.

  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J., et Lachance, L. (2014). The Authenticity Scale : Psychometric properties of a French translation and exploration of its relationships with personality and well-being. Canadian Journal of Behavioural Science, 46(3), 346-355. doi : 10.1037/a0030962.

  • Grégoire, S., et Lachance, L. (2014). Evaluation of a brief mindfulness-based intervention to reduce psychological distress at work. Mindfulness. doi: 10.1007/s12671-014-0328-9. 

  • Grégoire, S., Baron, C., et Montani, F. (2014). La présence attentive en milieu de travail : recherche et intervention. Revue Québécoise de Psychologie, 35(2), 117-134.

  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J., et Lachance, L. (2013). The Authenticity Scale: Psychometric Properties of a French Translation and Exploration of Its Relationships With Personality and Well-Being. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. doi: 10.1037/a0030962. [En ligne]
  • Grégoire, S., Baron, C., et Baron, L. (2012). Pleine conscience et counseling. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 46(2), 161-177.  [En ligne]
  • Grégoire, S., Bouffard, T., et Vezeau, C. (2012). Personal Goal Setting as a Mediator of the Relationship between Mindfulness and Well-being. International Journal of Well-Being, 2(3), 236-250.
  • Grégoire, S., Bouffard, T., et Cardinal, L. (2000). Le sentiment d’efficacité personnelle et la transition de carrière. Revue Québécoise de Psychologie, 21(3), 93-110.

 

  

Contributions à des ouvrages collectifs

  

  • Grégoire, S. (2016). Imaginer le futur. Dans S. Grégoire, L. Lachance, et L. Richer (dir), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 253-259). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Grégoire, S., Lachance, L., et Richer, L. (2016). Les effets perçus de la méditation sur le plan professionnel. Dans G. Fournier, L. Lachance, et E. Poirel (dir), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi (p. 65-91). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Grégoire, S., Montani, F., et Hontoy, L-M. (2016). Les effets de la présence attentive en milieu organisationnel : une revue systématique de la littérature. Dans S. Grégoire, L. Lachance, et L. Richer (dir), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques, (p. 113-134). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution du modèle socio-écologique de l’épanouissement des individus et de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance, et E. Poirel (dir), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi (p. 29-63). Québec : Presses de l’Université Laval. 

  • Nedelcu, A., et Grégoire, S. (2016). Méditation et présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 31-47). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Grégoire, S., et De Mondehare, L. (2016). Les enjeux liés à la définition et la mesure de la présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 9-24). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Grégoire, S. et Foucher, R. (2000). L’autoformation et la métacognition; quels liens établir? Dans R. Foucher (dir.), L’autoformation dans le milieu de l’éducation (p. 113-129). Montréal : Éditions Nouvelles.

 

  

 Rapports de recherche

 

  • Grégoire, S., et Cournoyer, L. (2013). La construction du choix de carrière des jeunes filles. Rapport de recherche. UQAM, Montréal : F.R.O.N.T., 74 p.  [Plus d'informations]

  • Dionne, N., Grégoire, S., et Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d’établissement primaire et secondaire du Québec. Montréal : UQAM, 10 p.

 

 

Actes de colloque

 

  • Grégoire, S. et Bouffard, T. (2011). Collective efficacy, functioning and performance of teams during adventure races. Actes de la Fifth Self Biennial International Self Conference. Al-Ain, Émirats Arabes Unis :  International Program for Arab Development and the Global SELF Research Centre. 

 

  

Articles dans des revues professionnelles

  

  • Brault, J., et Grégoire, S. (2013). Présence attentive, bien-être et buts personnels. La Vie de Recherche au CRIEVAT, 7(6), 5-8. [En ligne]

  • Grégoire, S. (2010). Pour un usage éthique et professionnel des outils psychométriques en ligne. En pratique, Août 2010.