Lucie Héon, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 442

Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131 poste 13038
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : Lucie.Heon@fse.ulaval.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : Validation d'une typologie des établissements d'enseignement supérieur, et spécification des indicateurs. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : CRSH, programme savoir

Chercheur responsable : D. Savard

Cochercheur-e-s : L. Héon, C. Larouche

Années : 2015-2018

 


 

Titre : Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : FRQSC, action concertée « Étude sur la progression et la rétention des femmes dans les métiers ayant été réservés aux hommes »

Chercheure responsable : S. Brière

Cochercheur-e-s : C. Deschênes, S. Dodin Dewailly, G. Fournier, P.-S. Fournier, L. Goyer, L. Héon, A.-M. Laflamme, H. Lee-Goselin, D. Tanguay

Années : 2015-2017

 


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientations scolaire et professionnelle : perspective internationale. [Pour en savoir plus...]
  • Enjeux et défis relatifs à la reconnaissance des compétences et la pertinence d'un référentiel en autogestion de carrière : le cas de la compétence à s'orienter ici comme ailleurs.
  • Élaboration de pistes d'action en vue de remédier aux problèmes de santé psychologique en milieu scolaire: application d'une approche de psychodynamique du travail. [Pour en savoir plus...]
  • S’orienter et s’intégrer au travail à l’ère numérique / Workplace guidance and integration in the digital age.
  • Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois.
  • Développement de la pédagogie universitaire.
  • Facteurs de stress associés à la nature du travail et aux conditions de travail de l'adjoint à la direction des études du collégial.
  • Mise à distance du cours ADS 61612 - Planification et gestion du changement en éducation.
  • Éudes de cas : dynamique et comportements organisationnels.
  • Plateforme de production et d'échange de connaissances en réseau ADS 66848 - Système d’enseignement collégial.
  • Circonstances, expressions et stratégies d’autoformation dans l’épiphénomène de (re) construction de l’identité professionnelle de travailleurs accidentés porteurs de séquelles permanentes et pistes d’interventions pour les accompagnateurs médicaux et socioéconomiques: recension des préalables.
  • Analyse du discours des directeurs des ressources humaines des cégeps.
  • Analyse du modèle de l'École communautaire comme réponse à diverses problématiques affectant les écoles.
  • Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaire (région de la capitale nationale)
  • Perceptions et croyances des gestionnaires du réseau de l'éducation francophone au Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les compétences et les conditions requises pour l'intégration des TIC dans l'organisation du travail pédagogique.
  • Les cégeps une grande aventure collective québécoise.
  • Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise: une analyse exploratoire auprès (1) de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et (2) de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec.
  • Projet de formation au leadership éthique.
  • Le processus d'intégration des TIC dans l'organisation du travail des enseignants du collégial : perceptions et croyances des gestionnaires du collégial.
  • La problématique de gestion des petites écoles au Québec et au Nouveau-Brunswick. S'outiller pour être efficace.
  • La gestion des comités de programmes au collégial.

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. (dir.) (2011). The Cegeps : A great collective adventure for Québec. Traduction tirée de la 2e édition. Québec : Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), 136 p.
  • Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. (dir.) (2008). Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 533 p.    ISBN 978-2-7637-8409-0
  • Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. (dir.) (2006). Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 460 pages.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Héon, L. (2015). Les cégeps une création québécoise. Cap-aux Diamants 50 ans d’histoire au service de la société québécoise, Hors série automne 2015, p. 22 à 27.

  • Baldé, S., et Héon, L. (2014). La problématique de la formation des chefs d’établissement du Sénégal : cas des principaux des Collèges d’Enseignement Moyen (CEM). Revue Africaine de la Recherche en Éducation (RARE), 6, 13-37.

  • Larouche, C., Savard, D., Héon L., et Moisset, J.-J. (2014). L'anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d'une typologie optimale des conceptions des universités. Revue mesure et évaluation en éducation, 37(2), 1-39.

  • Larouche, C., Savard, D., et Héon. L. (2014). Discours d’experts et typologie des conceptions des universités : la question de la gouvernance. Télescope, 20(2), 137-155. 
  • Larouche, C., Savard, D., Héon, L. et Moisset, J.-J.  (2012). Typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer la performance: Rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 42(3), 45-64.  [En ligne]
  • Héon, L., Lapointe, C. et Langlois, L. (2007) Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation. Recherches féministes, 20(1), 83-99.
  • Savard, D., Larouche, C. et Héon, L. (2004). L’évaluation et la recherche institutionnelle en éducation. Bulletin de la Société québécoise d’évaluation de programme, 5(2), 5-12.  
  • Héon, L. et Mayrand N. (2003). L’accès des femmes aux postes de direction dans des écoles secondaires de Montréal. Recherches féministes, 16(1), 159-185.
  • Lessard, C., Des Ruisseaux, M., Héon, L., Agnolagui, H et Verdy, J. (2003). Les transformations de la fonction de conseil et d'animation pédagogique au sein du système d'enseignement public québécois (1970-2002). Le bulletin du CRIFPE : Formation et profession, 9(2), 5-14.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Héon, L., et Goyer, L. (2014). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois. Dans P. Lafont (dir.), Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome II : Politiques publiques et privées pour la mise en œuvre des dispositifs de validation des acquis de l’expérience et leur internationalisation (p. 223-234). Paris, Montréal : Publibook.

  • Viviers, S., Maranda, M.-F., Héon, L., et Deslauriers, J.-S. (2013). Se risquer à poursuivre une action post enquête en psychodynamique du travail : un accompagnement des professionnels de l’éducation. Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 67-100). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

  • Maranda, M.-F., Héon, L. et Viviers, S. (2011). Le travail de direction des écoles. Un combat de tous les jours. Dans M.-F. Maranda et S. Viviers (dir.), L’école en souffrance. Psychodynamique du travail en milieu scolaire (p. 127-157).  Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.

  • Héon, L., Savard, D., Hamel, T. et al. (2008). Introduction. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (p. 1-8). 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Héon, L. et Ébaneth, N. (2008) Regards croisés sur l’avenir de l’enseignement collégial au Québec.Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.), Les Cégeps une grande aventure collective québécoise (p. 171-195). 2e édition. Québec : LesPresses de l’Université Laval.
  • Savard, D., Héon, L. et Hamel, T. (2008) Mémoire vive des bâtisseurs : entrevue ave Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (p. 35-58). 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Savard, D., Héon, L., Hamel, T. et Moisan, N. (2008). Conclusion. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (p. 531-533). 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2006). L'expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi. Dans Alves, P., Figari, G., Rodrigues, P. et Valois, P. (dir.), Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes (p. 180–198). Lisbone, Portugal : EDUCA.

  • Héon, L., Savard, D., Hamel, T. et al. (2006). Introduction. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (p. 3-5). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Héon, L. et Ébaneth, N. (2006) Regards croisés sur l’avenir de l’enseignement collégial au Québec. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.), Les Cégeps une grande aventure collective québécoise (p. 173-195). Québec : LesPresses de l’Université Laval.
  • Savard, D., Héon, L. et Hamel, T. (2006) Mémoire vive des bâtisseurs : entrevue ave Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.), Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (p. 35-58). Québec, Les Presses de l’Université Laval.
  • Savard, D., Héon, L., Hamel, T. et Moisan, N. (2006). Conclusion. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel (dir.) Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (p. 421-423). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2006). L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois: portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi. Dans P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues et P. Valois (dir.), Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels: savoirs, modèles et méthodes (p. 180-198). Lisbonne, Portugal : Éditions EDUCA.

 

 

Actes de colloque

 

  • Viviers, S., Maranda, M.-F.Héon, L. et Deslauriers, S. (octobre 2012). The contribution of the psychodynamics of work to the practice of career counseling: understand and take action on problems of mental health at work. International Conference "Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment – Challenges for the 21st Century" International Association for Educational and Vocational Guidance (IAEVG/AIOSP) HdBA. University of Applied Labour Studies Mannheim, Germany.  [En ligne]
  • Héon, L., Maranda, M.-F., Viviers, S., Deslauriers, J.-S., (2012). Le travail du personnel de direction d'une école secondaire : un combat de tous les jours. 13e Journée internationale en sociologie du travail : Mesures et démesures du travail. Bruxelles (Belgique), 25-27 janvier 2012, 10 p. [En ligne]
  • Héon L., Babin, M-J., et Goyer L. (2012). Se concerter pour traiter en entreprise les besoins de formation des camionneurs : enjeux et pratiques. Colloque Transpol, ACFAS, Montréal. 6 pages.
  • Maranda, M.F., Héon, L., Deslauriers, J.-S., & Viviers, S. (2012). Psychodynamics of work in schools. Dans C. Prachalias (dir.), Proceedings of the 8th International Conference on Education (pp.117-120). Samos, Grèce, 5-7 juillet 2012.
  • Héon, L., Goyer, L, Babin, M,-J., et Blanchet, J. (2011). Expériences en matière de développement et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel. Collectif AIPTLF. Dijon, France, 15 p.
  • Babin, M.-J., Héon, L. (2011). Les compétences professionnelles requises pour la gestion des conflits dans les équipes de travail au collégial. Actes du 24e colloque de l’Adméé-Europe L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, 8 p.
  • Héon, L., Aubé, P., Savard, D. et Pineau, L. (2007). Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. Actes des XIe Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées "Restructurations, précarisation et valeurs". Londres (Angleterre), 15 p.  [En ligne]
  • Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La formation TERA: dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I. 8e Biennale de l'éducation et de la formation. Lyon, France. 5 p. [En ligne]
  • Héon, L. Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement: le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Actes du 17e colloque de l'ADMÉE Europe, L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Lisbonne, Portugal. 11 p.
  • Héon, L. (2004). Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement: nouvelle dynamique? Actes de la 7e Biennale de l'éducation et de la formation. Lyon, France. [En ligne]
  • Héon, L. (2003). La Discussion met-elle en uvre ou contredit-elle les finalités de l'établissement collégial. Actes du colloque La discussion en éducation et en formation Montpellier : « La discussion met-elle en oeuvre ou contredit-elle les finalités déclarées des institutions? ». Montpellier, France : IUFM Université Paul Valéry. 12 p.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Héon, L., Goyer, L. et Blanchet, J. (2011). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification: analyse du secteur routier. CPMT. CRIEVAT, 253 p.

  • Deslauriers, J.S., Maranda, M.-F., Viviers, S., et Héon L. (2011). « Être au front » : une position à risque pour le personnel de soutien?, Apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport de recherche inédit, 27 p.

  • Héon, H., Maranda, M.-F., Viviers, S., et Deslauriers J.-S. (2011). Les enjeux liés au travail de direction d’école : Questions d’image, de crédibilité et de santé mentale au travail.Apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport de recherche inédit, 29 p.

  • Maranda, M.-F., Deslauriers, J.-S., Vivers, S., et L. Héon (2011). « S’adapter » pour les enseignants et enseignantes : oui, mais à quel prix ? Apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport de recherche inédit, 23 p.

  • Viviers, S., Maranda, M.-F., et Héon, L. (2011). Le travail des professionnels de l’éducation : quand « faire autrement » rime avec « faire plus ». Apport d’une enquête de psychodynamique du travail d’une école secondaire. Rapport de recherche inédit, 27 p.

  • Maranda, M.-F., Héon, L. et Viviers, S. (2010). Le travail de direction dans les écoles : un combat de tous les jours. Apport d'une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport de recherche inédit.
  • Cardu, H., Héon, L., Lenoir, A., Zoundi, L., Chauvette, M., Roy, A. et Ann, H. (2009). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport final long.
  • Cardu, H., Héon, L., Lenoir, A., Zoundi, L., Chauvette, M., Roy, A. et Ann, H. (2009). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport exécutif final.
  • Cardu, H., Héon, L., Zoundi, L. et Chauvette, M. (2008). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Sommaire exécutif, version présentation. Mars 2008.
  • Cardu, H., Héon, L., Zoundi, L., Roy, A. et Ann. H. (2007). (rapport préliminaire centré sur l'analyse représentationnelle) Analyse des représentations des différents types de diversité et des compétences en lien avec l'idéal de l'entreprise et la représentation de la civersité comme moteur à la performance. Dans le cadre du projet de recherche : Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport de recherche préliminaire déposé auprès du Mouvement Desjardins. 28 octobre 2007. 76 pages.
  • Héon, L., Savard, D. et Lapointe, C. (2005). Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires - Région de la Capitale Nationale. [Rapport de recherche]. Conférence régionale des élus de la Région de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et le CRIRES. 233 pages.
  • Héon, L. et Lapointe, C. (2005). Bilan des actions retenues dans les plans de réussite d’écoles et les plans stratégiques des commissions scolaires et des cégeps de la région 03 pour améliorer la persévérance et la réussite scolaire. Partie 2 (in Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale (MESS) et le CRIRES. Pages 165-225.
  • Lapointe, C. et Héon, L. (2005). Résultats de l’analyse statistique du vocabulaire présent dans les plans stratégiques des cégeps des régions de la Capitale nationale et de Charlevoix. Partie 3. Dans Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale (MESS) et le CRIRES.  Pages 226-233.

 

 

Articles publiés dans des revues professionnelles

 

  • Baldé, Salif, Héon, L. (2015) La problématique de la formation des chefs d’établissement du Sénégal : cas des principaux des Collèges d’enseignement moyen (CEM). Info CRDE. Centre de recherche et de développement. Université de Moncton. Mars 2015. N18, 29-32.  [En ligne]

  • Rancourt, P. et Héon, L. (2007). Measuring the state of Flow in primary school teachers. Managing Education Matters, the newsletter of the Commonwealth Council for Educational Administration and Management (CCEAM), 10(2), 8-9.
  • Rancourt P. et Héon, L. (2007). Favoriser l’état de Flow au travail. Journal L’Entrecadre (Le journal de l’Association des cadres des collèges du Québec). Septembre 2007.