Yann Le Bossé, Ph.D

Chercheur régulier

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 674
Faculté des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6


Téléphone : 418 656-2131 poste 6617
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : Yann.LeBosse@fse.ulaval.ca

 

 

RESPONSABLE

Laboratoire sur le développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités (LADPA)

http://www.fse.ulaval.ca/ladpa/

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : La mobilisation sociale dans le quartier de Montréal nord est : Étude appliquée d’une démarche d’évaluation centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA).

Organisme subventionnaire : Fondation Lucie et André Chagnon

Chercheur responsable :  Y. Le Bossé

Cochercheur-e-s : Bourassa, B., Chamberland, M., Fournier, G. et Vallerie, B.

Années : 2013-2018

 


 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, E. Poirel, Y. Le Bossé, J. Masdonati, F. Picard et L. St-Arnaud

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus...

 


 

 

  

Projets de recherche antérieurs

 

  • Regards croisés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) : Création d’une association francophone autour du DPA et organisation du deuxième colloque international en Europe.
  • Mise au point de stratégies et d'intervention pour soutenir la pratique centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités.
  • Les pratiques éducatives centrées sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : étude d'une expérience d'économie sociale.
  • L'épuisement professionnel des médecins résidents au Québec: première phase d'une recherche action centrée sur le développement du pouvoir d'agir.
  • Le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.
  • Développement collectif d'un protocole d'évaluation pour le centre de ressources pour les entreprises collectives: une intervention centrée sur le pouvoir d'agir.
  • Conditions de développement de la participation communautaire.
  • Étude des conditions d'optimalisation de la participation parentale dans les groupes communautaires.
  • Analyse de la littérature actuelle sur la participation communautaire.
  • L'empowerment des personnes et des groupes en situation de transition professionnelle.
  • Évaluation de l'Initiative 1,2,3,Go! de Centraide et de ses partenaires.
  • Évaluation de l'empowerment dans le cadre de l'initiative 1,2,3,Go!
  • Évaluation des services offerts par le Collectif Concertation Toxicomanie Hochelaga-Maisonneuve.

 

  

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Le Bossé, Y. (2016). Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 2 : Aspects pratiques. Québec : Éditions ARDIS.

  • Le Bossé, Y. (2016). Soutenir sans prescrire : Aperçu synoptique de l’approche centrée sur l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Québec : Éditions ARDIS.

  • Le Bossé, Y. (2012). Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 1 : Fondements et cadres conceptuels. Québec : Éditions ARDIS.

  • Le Bossé, Y. (2011). Psychosociologie des sciences de l'oientation : Un point de vue interactionniste et stratégique. Québec : Éditions ARDIS, 557 p.
  • Le Bossé, Y. (2011). Introduction à la psychologie contemporaine (5e édition). Québec : Éditions ARDIS.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Chamberland, M., et Le Bossé, Y. (2014). Des pratiques propices au vivre-ensemble avec des femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires. Service social, 60(1), 100-118.

  • Chamberland, M., et Le Bossé, Y. (2014). Rendre visible l’invisible: savoirs et prises de conscience de femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires. Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle, 4(1), 31-44.
  • Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2012). Innover dans l’aide apportée aux travailleurs peu qualifiés oeuvrant dans une société du savoir, pour quelles raisons et sur quelles bases? Initio, 3, 4-28. [En ligne]
  • Chamberland, M., Le Bossé, Y.,Bilodeau, A., Cayouette, A. et Martineau, S. (2010). Développement  du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : présentation d’un outil d’accompagnement. Les politiques sociales, 3&4, 7-22.
  • Lapointe, D. et Le Bossé, Y. (2010). L’inceste : peut-on s’en affranchir? Si oui, à quelles conditions? Revue Québécoise de psychologie, 31(1), 193-206.

  • Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2009). L'Accorderie : illustration concrète d'une pratique explicitement structurée à partir de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Passerelles - Cahier de recherches et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 1(1), 66-90.
  • Le Bossé, Y., Bilodeau, A., Chamberland, M., et Martineau S. (2009). Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : quelques enjeux relatifs à la posture professionnelle et à la formation des praticiens du social. Nouvelles pratiques sociales, 22(1), 170-190.

  • Le Bossé, Y. (2008). Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien. Nouvelles Pratiques Sociales, 21(1), 137-149. 
  • Le Bossé, Y. (2008). Penser pour agir : l'impératif d'une praxis scientifique  dans le champ des pratiques sociales. Nouvelles Pratiques Sociales, 21(1), 158-166. 
  • Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A. et Bourassa, B. (2007).Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision. Revue Travailler le social, 38-39-40, 133-157. 
  • Le Bossé, Y. (2007). L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative crédible ? Site de l’Association nationale des assistants de service social. [En ligne]
  • Le Bossé, Y., Bilodeau, A. et Vandette, L. (2006). Les savoirs d'expérience : un outil d'affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ? Revue des Sciences de l'éducation, 32(1), 183-204. [Résumé]
  • Vallerie, B. et Le Bossé, Y. (2006). Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement. Les sciences de l'éducation pour l'Ére nouvelle, 9(3), 35-47
  • Le Bossé, Y. et Vallerie, B. (2005). La formation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment) : quelques exemples d’application. Les Politiques Sociales, 3-4, 10-21.
  • Le Bossé, Y., Dufort, F. et Vandette, L. (2004). L’évaluation de l’empowerment des personnes : développement d’une Mesure d’Indicateurs Psychosociologiques du Pouvoir d’Agir (MIPPA). Revue canadienne de santé mentale communautaire, 23(1), 91-114.
  • Le Bossé, Y. (2004). De « l’habilitation » au « pouvoir d’agir » vers une définition plus circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles pratiques sociales, 16(2), 30-51.
  • Le Bossé, Y. (2003). La surdétermination des compétences parentales dans les mandats de protection de la jeunesse : un exemple d’aliénation ordinaire. Sauvegarde de l’enfance, 58(1-2), 49-56.
  • Vallerie, B. et  Le Bossé, Y. (2003). Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : étude appliquée à une situation de suppléance familiale. Sauvegarde de l’enfance, 58(4-5).
  • Le Bossé, Y., Gaudreau, L., Arteau, M., Deschamps, K. et Vandette, L. (2002). L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir : aperçu de ses fondements et de son application. Canadian Journal of Counselling / Revue canadienne de counseling, 36(3), 180-193. [En ligne]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Le Bossé, Y. (2016). Intervenir, pour quoi faire? Dans L. Negura (dir.), L'intervention en sciences humaines: l'importance des représentations (p. 77- 97). Québec: Presses de l'Université Laval.

  • Le Bossé, Y., Bourassa, B, Fournier, G. et Roy-Lafrenière, J (2016). La Recherche-action comme outil de changement: Un positionnement épistémologique illustré par une démarche de co-construction des connaissances sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Dans Bourassa, B., Chamberland, M. et Doucet, M.-C. (dir.). Éducation et vie au travail, Tome 3 : développement de pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 45-60). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p.11-44). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

  • Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2013). Coconstruire les connaissances dans le contexte d’un parcours doctoral : une démarche viable? Dans Bourassa, B., Fournier, G. et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 179-202). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

  • Chamberland, M. et Le Bossé, Y. (2013). « Qui apprend de qui? » Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités et recherche collaborative : une invitation à la mise en commun des savoirs? Dans Bourassa, B., Fournier, G. et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 101-129). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».
  • Le Bossé, Y. (2012). Préface. Dans B. Vallerie (dir.), Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d'agir) (p. 7-8). Paris : L'Harmattan.
  • Le Bossé, Y. (2007). Soutenir sans prescrire : sommes-nous prêts ? Dans M. Arteau et L. Gaudreau (dir.), Empowerment : désirs et défis. Récit d’une expérience d’insertion par le développement du pouvoir d’agir (p. I-XVII). Québec : Collectif québécois d’édition populaire.
  • Le Bossé, Y. et Dufort, F. (2000). Le cadre paradigmatique de la psychologie communautaire : vers une épistémologie du changement social. Dans F.Dufort et J. Guay (dir.), Agir au cœur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social (p. 38-91). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Le Bossé, Y. et Dufort, F. (2000). Le pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des communautés : une autre facon d'intervenir.Dans F. Dufort et J. Guay (dir.), Agir au cœur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social (p. 93-144). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Dufort, F. et Le Bossé, Y. (2000). La  psychologie communautaire au coeur des changements sociaux. Dans F. Dufort et J. Guay (dir.), Agir au cœur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social (p. 2-35). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Dufort, F., Le Bossé, Y. et Papineau, D. (2000). La fonction de la recherche en psychologie communautaire : la construction des connaissances à travers l'action.Dans F. Dufort et J. Guay (dir.), Agir au coeur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social (p. 481-531). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Le Bossé, Y. (2000). Intégration professionnelle des jeunes adultes et pouvoir d'agir : devenir des compagnons de projets. Dans G. Fournier et M. Monette (dir.), L'insertion, un jeu de hasard ou de stratégies? (p. 143-184). Québec : Les Presse de l'Université Laval.

 

 

Actes de colloque

 

  • Le Bossé, Y. et Vallerie, B. (2009). L'aide contrainte : une tension créatrice ? Résumé de latelier tenu dans le cadre des journées nationales d'études de l'Association des Assistants sociaux de France. Montpellier.
  • Le Bossé, Y. (2009). Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, une alternative pour l'intervention sociale ? : Synthèse de la conférence d'ouverture des journées nationales d'études de l'Association des Assistants sociaux de France. Montpellier. Revue Française de Service Social, 234/235.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2011). L'Accorderie de Québec, un organisme d'économie solidaire à pratiques socioéducatives centrées sur le développement du pouvoir d'agir de ses membres. Résumé exécutif. Québec, Accorderie de Québec et Réseau des Accorderies du Québec, 10 p.

 

 

  Articles dans une revue de transfert

 

  • Dussault, M. (2009). À la rencontre de Yann Le Bossé. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités: regards croisés sur la recherche, la pratique de l'intervention sociale et la formation. La VIE de Recherche au CRIEVAT (VRC), 3(5), 3-7. [En ligne]
  • Le Bossé, Y., Bourassa, B., Filteau, O. et Fournier, G. (2008). Réflexion sur la posture professionnelle selon une perspective interactionniste et stratégique. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA), Université Laval. Québec, Canada.
  • Le Bossé, Y., Bourassa, B., Filteau, O. et Fournier, G. (2008). La définition du problème dans la relation d'aide selon une approche interactionniste et stratégique. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA), Université Laval. Québec, Canada.