Yann Le Corff, Ph.D.

Chercheur Régulier

 

Département d’orientation professionnelle
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l’Université

Local A1-0322-1
Sherbrooke (QC) J1K 2R1

Téléphone : 819 821-8000, poste 62952
Télécopieur : 819 821-7237

Courriel : Yann.Le.Corff@USherbrooke.ca

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : L’évaluation de la personnalité à l’ère d’Internet : étude de l’équivalence entre son évaluation psychométrique par Internet et sous forme traditionnelle papier-crayon

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)

Chercheure responsable : Yann Le Corff

Année: 2011-2016

 


Titre Trajectoires d'adaptation sociale et scolaire des élèves de 6-9 ans ayant des troubles de comportement: rôle des facteurs personnels et relationnels et des services scolaires

Organisme subventionnaire : CRSH subventions Savoir

Chercheure responsable : Jean Toupin

Cochercheur-e-s : Michèle Déry, Jean-Pascal Lemelin et Yann Le Corff

Années : 2012-2016

 


Titre : Développement de l’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC)

Organisme subventionnaire : Projet de recherche non-subventionné

Chercheure responsable : Yann Le Corff

 


Titre : Adaptation canadienne-française d’outils psychométriques d’évaluation des troubles mentaux chez l’adulte âgé : l’Older Adult Self-Report (ASR) et de l’Older Adult Behavior Checklist (ABCL)

Organisme subventionnaire : non-subventionné

Chercheure responsable :  Yann Le Corff

Cochercheur-e-s :  Éric Yergeau, Yann Le Corff et Karine Forge

Années : 2015-2016

 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Adaptation canadienne-française d’outils psychométriques d’évaluation des troubles mentaux : l’Adult Self-Report (ASR) et de l’Adult Behavior Checklist (ABCL).

  • Étude des propriétés psychométriques de la version canadienne-française de l’Inventaire de la personnalité NEO-PI-3.

  • Étude de la validité de construction du Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP). 

  • Étude de la structure factorielle du test AFC Compétences Génériques.

  • Trajectoires d'adaptation sociale et scolaire des élèves de 6-9 ans ayant des troubles de comportement: rôle des facteurs personnels et relationnels et des services scolaires.

  • L’évaluation de la personnalité à l’ère d’Internet : étude de
    l’équivalence entre son évaluation psychométrique par Internet et sousforme traditionnelle papier-crayon. 

  • Évaluation de l’approche orientante au primaire et au secondaire : méthodes et outils disponibles. Facultéd’éducation / Projets de transfert de connaissances.

  • Tests à l’appui (2e édition). Faculté d’éducation / Concours d’appui à lacréation et à l’édition savante.

  • Formation à l’accompagnement en petits groupes pour les enseignants et les professionnels oeuvrant dans le domaine d’apprentissage du développement professionnel.
  •  Enquête sur la pratique en matière de testing auprès des conseillères et conseillers d’orientation du Québec.

     

 

PUBLICATIONS

 

Instruments et outils psychométriques

 

  • Le Corff, Y. (2016). IPLC : Rapport interprétatif. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

  • Le Corff, Y. (2015). L’inventaire de personnalité Le Corff – version courte pour la France. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

  • Le Corff, Y. (2014). L’inventaire de personnalité Le Corff. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

  • Achenbach, T. (2012). Adult Self-Report (trad. Y. Le Corff et É. Yergeau). Montréal : Institut de recherches psychologiques.

  • Achenbach, T. (2012). Adult Behavior Checklist (trad. Y. Le Corff et É. Yergeau). Montréal Institut de recherches psychologiques.

 

Livres et manuels

  • Le Corff, Y. (2014). L’Inventaire de personnalité Le Corff (IPLC). Manuel professionnel. Montréal : Institut de recherches psychologiques.

  • Guédon, M.-C., Savard, R., Le Corff, Y., Lamarche, L. et Yergeau, É. (2011). Tests à l’appui : pour une intervention intégrée de la psychométrie en counseling de carrière (2e édition). Québec, QC : Septembre.

 

Chapitre de livre

  • Le Corff, Y., Tivendell, J. et Leblanc, C. (2014). The Tree Test: A parsimonious projective drawing technique (pp. 184-193). In L. Handler et A. Thomas (Eds.), Drawings in Assessment and Psychotherapy: Research and Application. New York: Routledge.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Milot-Lapointe, F., Savard, R. et Le Corff, Y. (2016). Effet du counseling de carrière sur la santé mentale : utilisation de la méthode du changement clinique. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 50(3), 278-289.

  • Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Gingras, M. et Savard, R. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique
    dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes. L’Orientation scolaire et professionnelle, 43, 143-169.

  • Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Savard, R. et Gingras, M. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le Projet de Loi 21. L’Orientation scolaire et professionnelle, 43,171-193.

  • Le Corff, Y. et Toupin, J. (2014). Overt versus covert conduct disorder symptoms and the prospective prediction of antisocial personality disorder. Journal of Personality Disorders, 28, 864-872.

  • Yergeau, E., Poirier, M. et Le Corff, Y. (2012). Overview of the use of statistical tests in francophone scientific peer-reviewed articles in education. Journal of Teaching and Education, 1(2), 361-364.

  • Yergeau, É., Le Corff, Y. et Dorceus, S. (2012). Enquête sur les pratiques québécoises en matière de testing des conseillers et conseillères d’orientation : l’évaluation des habiletés cognitives. Revue québécoise de psychologie. Numéro thématique : L'évaluation
    intellectuelle : enjeux théoriques et pratiques évaluatives, 33, 189-204.

  • Le Corff, Y. (2011). Rôle des traits de la personnalité dans l’intervention psychologique.Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 45, 262-279.

  • Forget, K., Marussi, D. R. et Le Corff, Y. (2011). Le contre-transfert dans le traitement des troubles alimentaires : recension des écrits. Revue canadienne de psychiatrie, 56,303-310.

  • Le Corff, Y. et Gingras, M. (2011). L’Inventaire des préoccupations de carrière : une mesure de l’adaptabilité à la carrière. L’orientation scolaire et professionnelle, 40, IIIXX.
  • Yergeau, É., Toupin, J., Le Corff, Y. et Pauzé, R. (2010). La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : interaction et effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13, 145-158.

  • Le Corff, Y. et Toupin. J. (2010). The Five-Factor Model of personality at the facet level: Association with antisocial personality disorder symptoms and prediction of antisocial behavior. Journal of Psychopathology & Behavioral Assessment. Special Section: Measurement and Assessment of Child and Adolescent Personality Pathology,32, 586-594.

  • Le Corff, Y. et Toupin, J. (2009). Comparing persistent juvenile delinquents and normative peers with the Five-Factor Model of Personality. Journal of Research in Personality, 43, 1105-1108.

  • Toupin, J., Le Corff, Y. et Pauzé, R. (2008). Symptomatologie et adaptation psychosociale des adolescents ayant un trouble dépressif cooccurrent à un trouble decomportement perturbateur. Revue canadienne de psychiatrie, 53, 43-51.

  • Le Corff, Y., Toupin, J. et Pauzé, R. (2005). Les troubles de comportement à l’adolescence : description, adaptation et évolution. Nouveaux cahiers de la recherche enéducation, 8, 69-78.

 

Actes de colloque

  • Le Corff, Y. et Toupin, J. (2008). Adolescent antisocial personality disorder symptoms,Five-Factor Model of personality facet traits, and the prediction of delinquency. Scientific Proceedings of the 55th Annual Meeting of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, p.261.

  • Toupin, J., Le Corff, Y., Pauzé, R. et Déry, M. (2008). Early onset conduct disorders in adolescents: Common and gender-specific factors. Scientific Proceedings of the 55th Annual Meeting of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, p.168.

  • Le Corff, Y. et Toupin, J. (2007). Which traits of the Five-Factor Model of Personality characterize persistent delinquents in comparison to normative peers? Canadian Psychology, 48:2a, p.135.

  • Le Corff, Y. et Tivendell, J. (2006). Analyse factorielle des raisons de visionnement de pornographie sur Internet. Psychologie Canadienne, 47:2a, p.144.

  • Toupin, J., Pauzé, R. et Le Corff, Y. (2006). Les adolescents ayant un trouble des conduites et qui fréquentent l’école : description et évolution sur une année. Résumés de la IIIe Conférence internationale sur la violence à l'école, p. 78. 

 

Rapports de recherche

  • Le Corff, Y. et Busque-Carrier, M. (2014). Étude de la structure factorielle du GROP3.Rapport de recherche présenté à Psymétrik, Inc. Sherbrooke, QC : Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke. 19 pages.

  • Le Corff, Y. et Busque-Carrier, M. (2013). Étude de la structure factorielle du test AFC Compétences Génériques. Rapport de recherche présenté à Compétences Génériques AFC, Inc. Sherbrooke, QC : Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke. 14 pages.

  • Busque-Carrier, M., Gingras, M., Savard, R. et Le Corff, Y. (2012). Recension d’outils d’évaluation de concepts en orientation. Rapport de recherche en lien avec le transfert des connaissances. Sherbrooke, QC : Collectif de recherche en counseling et développement de carrière, Université de Sherbrooke. 23 pages.
  • Le Corff, Y. (2012). AFC Compétences génériques : données normatives, fidélité et analyses longitudinales de la version canadienne révisée. Rapport de recherche. Sherbrooke, QC : Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

  • Le Corff, Y. (2012). Étude des changements d’items proposés pour la révision du test AFC Compétences Génériques. Rapport de recherche. Sherbrooke, QC : Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

  • Le Corff, Y. (2012). Compétences génériques AFC : fidélité de la version européenne,équivalence des versions européenne et canadienne, et biais culturels. Rapport de recherche.Sherbrooke, QC : Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

  • Gingras, M., Savard, R. et Le Corff, Y. (2011). Évaluation de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Rapport de recherche en lien avec le transfert des connaissances.Sherbrooke, QC : Collectif de recherche en counseling et développement de carrière,Université de Sherbrooke.

  • Le Corff, Y. (2010). Étude de la fidélité du test psychométrique Compétences génériques AFC. Rapport de recherche. Sherbrooke, QC : Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.
  • Le Corff, Y. (2010). Compétences génériques AFC : fidélité de la version européenne de l’échelle Performance. Rapport de recherche.Sherbrooke, QC : Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

 

Articles dans des revues professionnelles

  • Yergeau, É., Parent, N. et Le Corff, Y. (2014). Mise en garde sur l’utilisation du WAISIVCDN- F. L’Orientation, 4(2), 16-18.

  • Dorceus, S. et Le Corff, Y. (2014). La psychométrie en orientation : hier, aujourd’hui et demain. L’Orientation (numéro thématique sur le 50e anniversaire de l’OCCOQ), 4(1),15-18.

  • Robidoux, M., Gingras, M., Savard, R. et Le Corff, Y. (2013). Des retombées de la formation continue chez le personnel enseignant. L’Informateur, 4(4), 45-53.

  • Prévost, D., Le Corff, Y. et Savard, R. (2013). La préparation universitaire des conseillères et des conseillers d’orientation à l’évaluation des troubles mentaux et à l’exercice de la psychothérapie. L’Orientation, 3(1), 9-11.

  • Morin, O. et Le Corff, Y. (2012). Le type Artistique de Holland et le marché du travail québécois. L’Informateur.

  • Le Corff, Y., Yergeau, É., Dorceus, S., Gingras, M. et Savard, R. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : motifs d’utilisation des tests, critères de sélection, respect des normes et formation en psychométrie. L’Orientation, 1(2), 23-24.

  • Yergeau, É., Le Corff, Y., Dorceus, S., Savard, R. et Gingras, M. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : fréquence d’utilisation des tests et pratique des activités réservées par la Loi 21. L’Orientation, 1(2), 21-22.

  • Le Corff, Y., Yergeau, É. et Savard, R. (2011). Évaluation psychométrique : enquête sur les pratiques des conseillers d’orientation. L’Orientation, 1(1), 18-20.

  • Grenier, S., Côté, D., Lauriault, V., Le Corff, Y. et Ringuet, C. (2005). « Variation sur un thème commun ». Correspondances : courrier de l’École freudienne du Québec, 7, 23-30.