Jonas Masdonati, Ph.D.

Membre associé

 

Faculté des sciences sociales et politiques
Université de Lausanne (Suisse)

 

Courriel : Jonas.Masdonati@unil.ch

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique : le cas des jeunes adultes de 25-40 ans. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : FQRSC, programme Établissement de Nouveaux professeurs-chercheurs

Chercheure responsable : J. Masdonati

Années : 2014-2017

 


 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, Y. Le Bossé, J. Masdonati, F. Picard, E. Poirel et L. St-Arnaud.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus...

 


 

Titre : Développement et validation d’un questionnaire sur le rapport au travail : une recherche internationale. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Fonds Desjardins en développement de carrière

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : M. Bangali, L. Goyer, L. Lachance, J. Masdonati, M. Monette, S. Viviers et M.-C. Doucet, en collaboration avec la Chaire de recherche Unesco sur l’Orientation et le Conseil tout au long de la vie (directeur J. Guichard) et des chercheurs de plusieurs universités partenaires (France, Suisse, Italie, Pologne, Portugal, Argentine, Brésil, Liban, Tunisie)

Années : 2014-2017

 


 

Titre : Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l’orientation (GAP-Orientation), phase 2. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : MERST, programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Chercheure responsable : F. Picard

Cochercheurs : B. Bourassa, J. Masdonati, A. Pilote, S.Viviers

Années : 2014-2016

 


 

Titre : Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents : une analyse longitudinale-rétrospective. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) Programme Savoir

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : L. Lachance et J. Masdonati

Années : 2012-2016

 


 

Titre : Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientations scolaire et professionnelle : perspective internationale. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Développement Savoir

Chercheure responsable : F. Picard

Cochercheurs : M. Bangali, G. Goastellec, L. Goyer, L. Héon, S. Kulahoglu, J. Masdonati, A. Pilote et R. Rossier

Années : 2012-2016

 


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • L’accompagnement des professionnels-les de l’orientation dans le processus de choix scolaire et professionnel d’élèves et d’étudiant-e-s fragilisé-e-s lors de la transition secondaire-collégial.
  • L'évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi. [Pour en savoir plus...]
  • S’orienter et s’intégrer au travail à l’ère numérique / Workplace guidance and integration in the digital age.
  • Effets à court et long terme du conseil en orientation: Investigation des composantes cognitives et relationnelles.
  • Les jeunes et le travail.
  • Jeunes en rupture et identité professionnelle.
  • La transition entre école et monde du travail: modélisation, intervention, évaluation.
  • Étude-intervention pour le développement de processus de résilience de jeunes sous-qualifiés qui font l’expérience ou sont à risque de chômage.

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

  

  • Masdonati, J., Bangali, M., et Cournoyer, L. (dir.) (2016). Éducation et vie au travail, Tome 1 : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes. Québec: Presses de l’Université Laval.

  • Picard, F. et Masdonati, J. (2012).  Les parcours d'orientation des jeunes. Dynamiques institutionnelles et identitaires . Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». 310 p.   ISBN : 978-2-7637-9266-8.

  • Lamamra, N. et Masdonati, J. (2009). Arrêter une formation professionnelle : Mots et maux d'apprenti-e-s. Lausanne : Antipodes. 311 p.   ISBN : 978-2-88901-033-2
  • Oser, F. et Düggeli, A., unter Mitarbeit von J. Masdonati et E. Gamboni (2008). Zeitbombe "dummer" Schüler: Resilienzentwicklung bei minderqualifizierten Jugendlichen, die keine Lehrstelle finden (Le "mauvais" élève, une bombe à retardement : amélioration de la résilience de jeunes sous-qualifiés qui ne trouvent pas de place d'apprentissage). Weinheim : Beltz. 136 p.
  • Masdonati, J. (2007). La transition entre école et monde du travail : Préparer les jeunes à l’entrée en formation professionnelle. Berne : Peter Lang. Collection : Exploration. 281 p.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Lahrizi, I. Z., Masdonati, J., Skakni, I., et Fournier, G. (2016). Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206. 

  • Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. Z. (2016). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16, 189-212.

  •  

    Masdonati, J., Fournier, G., et Pinault, M. (2015). La formation professionnelle au Québec: Regards d’élèves, regards croisés. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(2). [Résumé]
  • Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. Z. (2015). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 38 p. doi: 10.1007/s10775-015-9300-z. [Résumé]
  • Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., & Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire: l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 23-45. [Résumé]
  • Fournier, G., Zimmermann, H., Gauthier, C., et Masdonati, M. (2014). L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. L'orientation scolaire et professionnelle, 43(3).
  • Masdonati, J., Perdrix, S., Massoudi, K., et Rossier, J. (2014). Working alliance as a moderator and a mediator of career counseling effectiveness. Journal of Career Assessment, 22(1), 3-17.

  • Stauffer, S. D., Perdrix, S., Masdonati, J., Massoudi, K., et Rossier, J. (2013). Influence of clients’ personality and individual characteristics on the effectiveness of a career counselling intervention. Austalian Journal of Career Development, 22(1), 4-13. [Résumé]
  • Masdonati, J., Massoudi, K., & Rossier, J. (2012). Introduction: L’orientation scolaire et professionnelle en Suisse. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41(2), 203-207. doi: 10.4000/osp.3764

  • Masdonati, J., & Zittoun, T. (2012). Les transitions professionnelles: Processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41(2), 229-253. doi: 10.4000/osp.3764 

  • Perdrix, S., Stauffer, S., Masdonati, J., Massouci, K., et Rossier, J. (2012). Effectiveness of career counseling : A oneyear follow-up. Journal of Vocational Behavior, 80(2), 565-578. [En ligne]
  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2011). Les apprenti-e-s face aux contraintes en formation professionnelle en alternance: Entre souffrance et plaisir. Psychologie du Travail et des Organisations, 17(3), 291-306.
  • Masdonati, J. et Dauwalder, J.-P. (2010). Il paradigma Life design: Spunti di riflessione [Le paradigme Life design: Pistes de réflexion]. Giornale Italiano di Psicologia dell'Orientamento, 11(1), 29-26.

  • Masdonati, J. (2010). The transition from school to vocational education and training : A theoretical model and transition support program. Journal of Employment Counseling, 47, 20-29.

  • Masdonati, J. et Lamamra, N. (2010). La relation entre apprenti-e et personne formatrice au coeur de la transmission des savoirs en formation professionnelle. Revue Suisse de Sciences de l'Éducation, 31, 335-353.
  • Masdonati, J., Lamamra, N. et Jordan, M. (2010). Vocational education and training attrition and the school-to-work transition. Education + Training, 52, 404-414.
  • Masdonati, J., Massoudi, K. et Rossier, J. (2009). Effectiveness of career counseling and the impact of the working alliance. Journal of Career Development, 36(2), 183-203.
  • Lamamra, N. et Masdonati, J. (2008). Adolescence en souffrance : Stratégies des jeunes face aux contraintes de la formation professionnelle. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 14, 67-102.
  • Massoudi, K., Masdonati, J., Clot-Siegrist, E., Franz-Pousaz, S. et Rossier, J. (2008). Évaluation des effets du counseling d’orientation : Influence de l’alliance de travail et des caractéristiques individuelles. Pratiques Psychologiques, 14, 117-136.
  • Masdonati, J. Lamamra, N., De Puy, J. et Gay-des-Combes, B. (2007). Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : Un tableau en demi-teinte. Formation Emploi, 100,15-29.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Fournier, G., Masdonati, J., Lachance, L., Gauthier, C., et Zimmermann, H. (2016). Vers l'élaboration d'un cadre d'analyse des parcours de vie professionnelle : l’éclairage de l’Approche du Parcours de vie et des théories récentes en développement de carrière. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 93-143). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Masdonati, J., Bangali, M., et Cournoyer, L. (2016). Introduction : Un “arrêt sur image” sur les parcours et l’orientation des jeunes. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (p. 1-6). Québec: Presses de l’Université Laval.

  • Masdonati, J., Fournier, G., Lahrizi, I. Z., et Pinault, M. (2016). Les enjeux identitaires de la transition entre école et monde du travail. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (p. 173-199). Québec: Presses de l’Université Laval.

  • Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., et Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire : les centres d’attention et d’animation. Dans B. Bourassa et M.-C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 175-207). Québec: Presses de l’Université Laval.

  •  

    Bourassa, B., Picard, F., et Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans P. Lyet (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (p. 177-185). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.
  • Masdonati, J., Fournier, G. (2015). Life design, young adults and the school-to-work transition. In L. Nota & J. Rossier (Eds.), Handbook of the Life Design paradigm: From practice to theory, from theory to practice (pp. 117-133). Göttingen, Germany : Hogrefe. 

  • Masdonati, J., et Fournier, G. (2015). Life design, young adults and the school-to-work transition. In L. Nota & J. Rossier (Eds.), Handbook of the Life Design paradigm: From practice to theory, from theory to practice (pp. 117-133). Göttingen, Germany: Hogrefe.

  • Bangali, M., Masdonati, J., Fournier, G., & Goyer, L. (2014). Contribution of the self-construction model to our understanding of life courses and development of career guidance and counseling. In A. Di Fabio & J.-L. Bernaud (Eds.), The construction of the identity in 21st century: A festschrift for Jean Guichard (pp. 21-33). New York, NY: Nova Science. 
  • Lamamra, N. et Masdonati, J. (2013). Enjeux identitaires des arrêts prématurés de formation professionnelle. Dans N. Gallant et A. Pilote (dir.), Regard sur… La construction identitaire des jeunes(p. 168-180). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Masdonati, J. et Massoudi, K. (2012). L'accompagnement de la transition école-travail. Dans P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.), Les transitions à l'école (p. 149-177). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lamamra, N., et Masdonati, J. (2012). Les arrêts prématurés en formation professionnelle : Entre échec de la transition et trajectoires non linéaires vers l’insertion professionnelle. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes: Dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 155-181). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Masdonati, J., & Lamamra, N. (2012). Prävention und Begleitung vorzeitiger Abbrüche in der dualen Berufsbildung [Prévention et accompagnement des interruptions prématurées de formation professionnelle en alternance]. In C. Baumeler, B.-J. Ertelt & A. Frey (Eds.), Diagnostik und Prävention von Ausbildungsabbrüchen in der Berufsbildung [Diagnostic et prévention des arrêts de formation professionnelle] (pp. 107-121). Landau, Allemagne: Verlag Empirische Pädagogik, Band 1 der Reihe Bildung, Arbeit, Beruf und Beratung. 

  • Masdonati, J., et Goyer, L. (2012). Conclusion : et l’orientation scolaire et professionnelle, dans tout ça? Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes: Dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 281-291). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
  • Picard, F., & Masdonati, J. (2012). Introduction. Les parcours d’orientation des jeunes : des problèmes relevant de l’institution scolaire? In F. Picard & J. Masdonati (Eds.), Les parcours d’orientation des jeunes: Dynamiques institutionnelles et identitaires (pp. 1-12). Québec: Presses de l’Université Laval. 

  • Masdonati, J., et Lamamra, N. (2011). Le rapport au travail d’apprenti-e-s qui interrompent une formation professionnelle. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles (p. 149-159). Paris : l’Harmattan.

  • Masdonati, J. (2010). Pronti a scegliere la vostra strada? L'influenza della prontezza a compiere delle scelte nel career counseling [Prêts à choisir votre voie? L'influence de la promptitude à faire des choix dans le conseil en orientation]. Dans L. Nota et S. Soresi (dir.), Sfide e nuovi orizzonti per l'orientamento (p. 237-243). Firenze : Giunti-Organizzazioni Speciali, collana Percorsi di orientamento.
  • Masdonati, J. (2002). Faire face à la vulnérabilité sur le marché du travail. Dans V. Châtel et M.-H. Soulet (dir.), Faire face et s’en sortir (p. 123-130). Fribourg : Éditions Universitaires de Fribourg.

 

 

Actes de colloque

 

  • Masdonati, J., Rossier, J., et Maggiori, C. (2016). Writing a PhD in career counseling: Methodological thoughts. International Journal of Psychology, 51, 267. 

    Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J., Pilote, A., Leclerc, C., Perreault, N., et Perron, J. F. (2013). L’heureuse rencontre des univers scientifiques et pratiques : des expériences de recherche collaborative auprès des conseillères et conseillers d'orientation québécois. Actes du Colloque sur les recherches-actions collaboratives, Pole régional ressource recherche formation action sanitaire et sociale (PREFAS) de Bourgogne, Dijon, 20 p.

  • Lamamra, N., & Masdonati, J. (2010). Le décrochage en formation professionnelle analysé sous l'angle de la psychodynamique du travail. In L. Sznelwar, S. Lancman & S. Uchida (Eds.), Actes du 1er Congrès de l'Association Internationale de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail. CD-Rom.

  • Masdonati, J. (2010). Pronti a scegliere la vostra strada? L’influenza della prontezza a compiere delle scelte nel career counseling [Prêts à choisir votre voie? L’influence de la promptitude à faire des choix dans le conseil en orientation]. In L. Nota & S. Soresi (Eds.), Sfide e nuovi orizzonti per l’orientamento [Défis et nouveaux horizons pour l’orientation] (pp. 237-243). Firenze: Giunti-Organizzazioni Speciali, collana Percorsi di orientamento.

  • Massoudi, K., Masdonati, J. et Rossier J. (2010). L'évaluation du counseling d'orientation : influence des paramètres relationnels et des caractéristiques des clients. Dans A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf et J.-L. Roulin (dir.), Identités et spécificités de la psychologie différentielle - Actes des XVIIIIe Journées Internationales de Psychologie Différentielle (p. 373-378). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Jordan, M., Lamamra, N. et Masdonati, J. (2009). Dropout rates in vocational education and training : A failure of the school-to-work transition? Dans F. Rauner, E. Smith, U. Hauschildt & H. Zelloth (dir.), Innovative apprenticeships : Promoting successful school-to-work transition - Proceedings of the 3rd International conference of the International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) (p. 57-61). Berlin : LIT Verlag. [En ligne]
  • Masdonati, J. (2008). Enjeux temporels dans l'étude de la transition entre école et monde du travail. Dans Actes du 14e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) : Psychologie du travail et développement des personnes et des organisations (p. 50-61). Lille : Éditions de l'AIPTLF.
  • Masdonati, J. et Lamamra, N. (2007). La formation professionnelle entre discontinuités et ruptures: Témoignages de jeunes ayant rompu leur contrat d’apprentissage. Actes des 3e rencontres Jeunes & Sociétés. Association Jeunes et Sociétés. 13 p. 
  • Oser, F., Gamboni, E., Masdonati, J. et Düggeli, A. (2005). Die Zeitbombe des "dummen" Schülers: Eine Interventionsstudie zur Erhöhung von Resilienz bei drohender oder erfahrener Erwerbslosigkeit unterqualifizierter Jugendlicher (Le "mauvais" élève, une bombe à retardement : étude-intervention pour l'amélioration de la résilience de jeunes sous-qualifiés qui font l'expérience ou sont à risque de chômage).  Dans M. Chaponnière, Y. Flückiger, B. Hotz-Hart, F. Osterwalder, G. Sheldon et K. Weber (dir.), Forum formation et emploi : la relation formation-emploi en question (Volume 1, p. 173-181). Zürich; Chur : Verlag Rüegger. 

 

 

Articles dans des revues professionnelles

 

  • Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa B., Perron, J.-F., et Pilote, A. (2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o. L’Orientation : le magazine des conseillers et conseillères d’orientation, 3(2), 6-9. [En ligne]

  • Zittoun, T. et Masdonati, J. (2012). Le conseiller en orientation comme facilitateur. Panorama, 31(6).  [En ligne
  • Masdonati, J. (2009). Le stage en entreprise : oui, mais... Résonances, mensuel de l'École valaisanne, 6, 7-9. [En ligne]
  • Masdonati, J. et Massoudi, K. (2008). Comprendre et accompagner la transition: L’exemple des jeunes en fin de scolarité obligatoire. Psychoscope, 29(6), 16-20. [En ligne]
  • Lamamra, N. et Masdonati, J. (2008). L'arrêt de formation professionnelle : processus et significations. Panorama, 6, 13-14. [En ligne]
  • Massoudi, K., Masdonati, J. et Rossier, J. (2007). La théorie décisionnelle appliquée à l’orientation: Le modèle PIC comme outil complémentaire. Panorama, 5, 13-14. [En ligne]
  • Masdonati, J., Charvoz, L. et Rossier, J. (2007). L'orientation scolaire et professionnelle au Québec : quels enseignements pour la Suisse ? Panorama, 3, 17-18. [En ligne]
  • Massoudi, K., Masdonati, J. et Rossier, J. (2006). De l’efficacité de la consultation en OSP. Panorama, 6, 21-22.
  • Masdonati, J. (2006). Transition entre école et monde du travail : une intervention basée sur un modèle psychosocial. Panorama, 3, 10-11.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M.-C., Tremblay, M., Viau-Guay, A., Masdonati, J., Allaire, S., & Désautels, J. (2014). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés: Programme Actions concertées, rapport scientifique intégral. Québec, Canada : Université Laval. 

  • Masdonati, J., Fournier, G., et Boisvert, S. (avec la participation d’Émilie Allen, Cloé Cabana, Imane Zineb Lahrizi, Mathieu Pinault, Valéry Saucier et Louise St-Arnaud) (2014). Le goût du travail : l’évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi. Rapport de recherche. Université Laval, Québec : CRIEVAT. [En ligne]

  • Bengali, M., Dubois, A., Goyer, L., Kamanzi, P.-C., Masdonati, J. et Picard, F. (Groupe de travail ad hoc sous la coordination de L. Goyer) (30 mars 2013). Field of Study and Career Decision for High School Students in Canada: A Career Development and Guidance Perspective / Choix de domaines d’études et de carrière des élèves du secondaire au Canada: une perspective de développement de carrière et d'orientation. RHDCC, Rapport inédit, Québec.

  • Masdonati, J., Fournier, G., et Boisvert, S. (2012). L’évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi (Rapport pour les écoles). Récupéré du site du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). [En ligne]

  • Lamamra, N., Masdonati, J. et Sisto, L. (2010). Arrêter une formation professionnelle: Entre rêve et cauchemar. Lausanne, Suisse : Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. 23 p. [En ligne]

  • Masdonati, J., Lamamra, N. et Schnyder, R. (2009). Notiz zum forschungsprojekt des EHB "Abbruch der dualen Berufsausbildung" (Note sur le projet IFFP "Arrêts de formation professionnelle duale"). Lausanne, Suisse : Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
  • Masdonati, J. et Massoudi, K. (2009). Rapport d'expertise : Projet de formation "Maître de la transition". Lausanne, Suisse : Haute École Pédagogique Vaud.

 

 

Recension de livre

 

  • Masdonati, J. (2011).  Vultur, M. et Papinot, C. : Les jeunesses au travail : Regards croisés France-Québec. Relations Industrielles/Industrial Relations, 66(4), 690-692.