Lilian Negura, Ph.D.

Chercheur régulier

 

École de service social

1, rue Stewart, local 112
Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Téléphone : 613 562-5800 poste 2020
Télécopieur : 613 562-5495
Courriel : lilian.negura@uOttawa.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche en cours

 

Titre : Groupe de recherche en sciences sociales sur les interventions en santé (GRESSIS)

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa

Chercheur responsable : Negura, L. 

Co-chercheur-e-s : 9 autres chercheurs

Années : 2014-2017

 


 

Titre : Étude sur l'espace d'engagement des parents d'enfants ayant des incapacités auditives

Organisme subventionnaire : CRSH

Chercheur responsable : C. Gaucher

Co-chercheur-e-s : Beaton, A., Negura, L., Gobet-Jacob, S., Forgues, É.

Années : 2014-2017

 


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Identités, représentations sociales et demande de services de santé mentale. Le cas des jeunes francophones vivant en contexte minoritaire souffrant de troubles dépressifs (Ontario, Manitoba et Nouveau Brunswick)
  • Consommation de substances psychoactives et travail : représentations des rites et des normes sociales d'intégration et de retrait.
  • L’impact de la « Politique d’aménagement linguistique » sur le vécu des équipes de la réussite.
  • Les représentations sociales du travail des finissants et des finissantes des écoles de langue française de l'Ontario.
  • L’ethos du travail : une étude selon le statut d’emploi et les parcours professionnels.
  • Consommation de substances psychoactives au travail : représentation des rites et des normes sociales d’intégration et de retrait.
  • Éducation et vie au travail : dynamiques d’insertion et de maintien.
  • La représentation sociale du travail des travailleurs et des travailleuses autonomes du secteur des télécommunications au Québec.

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Negura, L. (dir.) (2016). L'intervention en sciences humaines : l’importance des représentations. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d'accompagnements professionnels ». [Pour en savoir plus...]
  • Negura, L. et St-Amand, N. (dir.) (2008). Travail, jeunesse et intervention. Reflets. Revue d'intervention sociale et communautaire, 14(1), 8-264. [En ligne]
  • Negura, L. (2007). Le travail après le communisme. L'émergence d'une nouvelle représentation sociale du travail dans l'espace postsoviétique (Préface de Serge Moscovici).  Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection sociologie contemporaine. 164 p.   ISBN : 978-2-7637-8355-0

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Laflamme-Lagoke, M., et Negura, L. (2014). Social representations of the africentric school as portrayed through the Toronto newspapers. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 48(2), 100-107.

  • Negura, L. (2012). Cercetarea critica in asistenta sociala ca factor de democratizare. Psihologie. Pedagogie speciala. Asistenta sociala, 2(27), 47-53.

  • Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L. et Spain, A. (2009). New realities in the work world : The impact on workers and on the professional practice of career counsellors. Canadian Journal of Career Development, 8(1), 11-21.  [Résumé]
  • Negura, L. et St-Amand, N. (2008). La transformation du travail et les jeunes : quelle place pour le service social? Reflets, Revue d’intervention sociale et communautaire, 14(1), 10-24.  [En ligne]
  • Negura, L. et Samson, A. (2008). Jeunes et travail : « l’avantage » d’être francophone en Ontario. Reflets, Revue d’intervention sociale et communautaire, 14(1), 129-155.  [En ligne]
  • Negura, L. et Maranda, M-F. (2008). Hiring Substance Abusers : Attitudes of Managers and Organizational Needs. Drugs: Education, Prevention & Policy,15(2), 129-144.  [Résumé]
  • Negura, L. (2006). L’analyse de contenu dans l’étude des représentations sociales. SociologieS, 1(1), 1-16.
  • Negura, L. (2006). L’évolution de la représentation sociale du travail dans le contexte de mutations économiques en Occident. Carrièrologie, 10(3), 393-410.
  • Negura, L. et Maranda, M-F. (2004). L’insertion socioprofessionnelle des toxicomanes : études des représentations sociales des gestionnaires d’entreprises. Recherches sociographiques, XLV(1), 129-145.
  • Maranda, M-F., Negura, L. et De Montigny,  M.-J. (2003). Représentations sociales des gestionnaires de l’intégration en emploi des toxicomanes. Déviance et Société, 27(3), 269-284.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Negura, L., Moreau, N., et Boutin, E. (2014). L'identité dépressive et le jugement social: la représentation sociale réduit-elle l'accès aux services de santé mentale des jeunes francophones canadiens en contexte minoritaire?. Dans M.-C. Doucet et N. Moreau (dir.), Penser les liens entre santé mentale et société. Les voies de la recherche en sciences sociales (p. 122- 145), Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Negura, L., et Maranda, M.-F. (2013). Intégration toxique au travail flexible : Représentations sociales du recours aux drogues. N. Moreau et K. Larose-Hébert (dir.), La souffrance à l’épreuve de la pensée (p. 173-196). Montréal : Presses de l'Université de Québec.

  • Deslauriers, J.-S., Maranda, M.-F., et Negura, L. (2013). Le sens de la consommation de substances psychoactives dans les parcours d’insertion, d’intégration et de maintien dans le monde du travail. Dans G. Fournier, B. Bourassa,et C. Gauthier (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 137-164). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».
  • Laflamme-Lagoke, B., et Negura, L. (2013). Les représentations sociales de l’école afrocentrique dans les journaux torontois. M.-D. Gheorghiu et P. Arnaud (dir.), Les sciences sociales et leurs publics. Engagements et distanciations. Iasi, Roumanie : Presses de l'Université de Iasi.

  • Negura, L., Maranda, M.-F., et Genest, C. (2012). La consommation de substances psychoactives en lien avec le travail : l'impératif d'adapter les services aux causes réelles. Dans M. Landry, S. Brochu et C. Patenaude (dir.), L'intégration des services en toxicomanie (p. 199-225). Québec, QC : Les Presses de l'Université Laval. Collection : Toxicomanies.

  • Negura, L. (2009). Le bien-être psychologique et la représentation sociale du travail des travailleuses et des travailleurs indépendants. Dans M.-F. Maranda et G. Fournier (dir.), Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique ? (pp. 185-213).  Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.  [Résumé]
  • Negura, L., Maranda, M.-F. et Yergeau, R. (2006). Formation et pratiques gestionnaires : la représentation sociale du temps chez les étudiants en administration. Dans K. Béji et G. Fournier (dir.), De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle: rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue (p. 143-168). Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.
  • Negura, L. (2000). Coruptia in Moldova. Aspecte psihosociale (La corruption en Moldavie. Aspects psychosociaux.) Dans V. Gurin (dir.), Coruptia. Studii privind diferite aspecte ale coruptiei in Republica Moldova (p. 337-377). Chișinãu, Moldavie : ARC.

 

 

Actes de colloque

 

  • Negura, L., Moreau N., Nault, G., et Rivest, M.-P. (2013). Les jeunes francophones, le contexte minoritaire et la dépression. Le rôle de l'identité et des représentations sociales dans la demande de services de santé mentale. Dans Actes du 27e Congrès du Conseil International d’Études Francophones, 7-16 juin 2013.

  • Moreau, N., Negura, L., Rivest, M.-P., et G. Nault (2013). L’accessibilité aux services de santé mentale des jeunes dépressifs francophones d’Ottawa  vivant en contexte minoritaire : une question d’offre ou de demande? Dans Actes du 5e Congrès de l'AIFRIS (Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale). Lille, France : AIFRIS.

  • Laflamme-Lagoke, B. et Negura, L. (2012). L'école afrocentrique dans les journaux torontois. L'étude des représentations sociales. Actes du 36e Congrès annuel de l’American Romanian Academy (ARA). Libera Università Mediterranea Jean Monnet : Bari, Italie.
  • Negura, L. (2012). Les représentations sociales et l'immigration au Canada. Actes de la  11e Conférence Internationale des Représentations Sociales (CIRS). Universidade de Évora : Évora, Portugal.
  • Negura, L. (2008). La représentation sociale du travail des travailleuses et travailleurs autonomes de la région d’Ottawa. Un clivage générationnel ? Actes du colloque international « Les jeunesses au travail : Rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels » (p.377-388). Brest, France : Université de Brest.
  • Maranda, M.-F. et Negura, L. (2006). L’évolution des pratiques de gestion des problèmes de toxicomanie dans les milieux de travail. Prévenir et intervenir en toxicomanie : de multiples DÉFIS, Actes du XXXIVe colloque de l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) (p. 151-158). Québec : AITQ.
  • Maranda, M-F. et Negura, L. (2004). Une fonction sociale pour l’entreprise : les représentations sociales des dirigeants d’entreprises sur l’intégration socioprofessionnelle des toxicomanes. La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du XIIIe Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (AIPTLF).Florence, Italie : AIPTLF.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Samson, A., Thériault, A., Gazzola, N., Negura, L (2007). Les représentations sociales du travail chez les finissantes et finissants des écoles de langues françaises de l'Ontario. Rapport de recherche pour le Ministère de l'éducation de l'Ontario. Ottawa : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. 42 p.  [En ligne]
  • Samson, A., Thériault, A., Gazzola, N., Negura, L (2006). Le processus d’élaboration du choix vocationnel chez les finissantes et les finissants des écoles secondaires de langue française de l’Ontario : une étude quantitative et contextuelle. Rapport pour le Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ottawa : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

 

 

Recension de livre

 

  • Negura, L. (2007). Recension du livre : M.-F. Maranda, M.-A. Gilbert, L. St-Arnaud et M. Vézina, La détresse des médecins : un appel au changement. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2006, 152 p. Revue Canadienne de Counseling, 41(4), 261-263.