France Picard, Ph.D.

Chercheure régulière

 
Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 574
Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131 poste 13295
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : France.Picard@fse.ulaval.ca

 

SITE WEB

 

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche actuels

Titre : Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l’orientation (GAP-Orientation), phase 2. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : MERST, programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Chercheure responsable : F. Picard

Cochercheurs : B. Bourassa, J. Masdonati, A. Pilote

Années : 2014-2017

 


 

Titre : Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientations scolaire et professionnelle : perspective internationale. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Développement Savoir

Chercheure responsable : F. Picard

Cochercheur-e-s : M. Bangali, G. Goastellec, L. Goyer, L. Héon, S. Kulahoglu, J. Masdonati, A. Pilote et R. Rossier

Années : 2012-2016

 


 

Titre : L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe : le cas des personnes immigrantes.   [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : CRSH –  Subvention Développement Savoir

Chercheure responsable : M. Bangali

Cochercheur-e-s : Liette Goyer, Geneviève Fournier, Hélène Cardu et France Picard

Collaborateurs : Philippe Jacquin, Lillian Negura et Jacques Poyaud

Années : 2016-2018

 


 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, Y. Le Bossé, C. Leclerc, F. Picard, E. Poirel et L. St-Arnaud.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus...]

 


 

Titre : Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : CRSH - Programme savoir

Chercheur responsable : P. Doray

Cochercheur-e-s : Laplante, B., Kamanzi, P. C., Moulin, S., Pilote, A., Picard, F.

Années : 2015-2018

 


 

Titre : Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales.  [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : FRQSC - Action concertée : Pauvreté et exlusion sociale - Phase 3

Chercheur principal : Doray, P. 

Cochercheur-e-s : Laplante, B., Moulin, S., Picard, F., Pilote, A., Kamanzi, P. C., Chenard, P.

Années : 2015-2018

  


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Les parcours étudiants dans l'enseignement post-secondaire.
  • L’accompagnement des professionnels-les de l’orientation dans le processus de choix scolaire et professionnel d’élèves et d’étudiant-e-s fragilisé-e-s lors de la transition secondaire-collégial
  • Les pratiques professionnelles en orientation auprès des étudiantes et étudiants indécis, inscrits à la session d'accueil et d'intégration (SAI) au collégial
  • Les stratégies adoptées par les étudiantes et étudiants indécis quand à leur choix scolaire et professionnel au moment de la transition vers les études collégiales
  • Recherche collaborative sur le travail professoral et la santé psychologique : entre autonomie piégée et pouvoir d’agir
  • Les transitions scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada : analyse secondaire des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)
  • La prise en compte des expériences interculturelles dans le processus de développement des choix scolaires et professionnels
  • Synthèse des études liées au développement du système universitaire québécois

 

 

 

PUBLICATIONS

 

 

Livres et directions d'ouvrages scientifiques

 

  • Picard, F. (dir.) (2016). Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement. Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Goastellec, G., et Picard, F. (dir.) (2014). Higher education in societies. A multiscale perspective. Rotterdam, Boston, Taipei: Sense Publishers.

  • Picard, F. et Masdonati, J. (dir.) (2012).  Les parcours d'orientation des jeunes. Dynamiques institutionnelles et identitaires. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». 310 p.   ISBN : 978-2-7637-9266-8

  • Doray, P. et Picard, F.  (dir.) (2011). La condition étudiante : regards longitudinaux. Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 42(2). [En ligne
  • Picard, F., Julien, M., Bélanger, P. et Dufour, M. (2008). Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises. Avis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 92 p. [En ligne]
  • Picard, F. (2005). L’internationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 104 p. [En ligne] 
  • Picard, F. (2004). Le financement des universités québécoises dans le contexte de l’économie du savoir : un choix de société. Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation à la Commission de l’éducation sur la qualité, l’accessibilité et le financement. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 27 p. [En ligne]
  • Picard, F. (2003). Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 115 p. [En ligne] 
  • Picard, F. (2002). Les universités à l’heure du partenariat. Avis au ministre de l’Éducation. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 124 p. [En ligne]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Olympio, N., Picard, F. (2016). L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives. Recherches Sociologiques et Antrophogiques, 47(2), 59-81.

  • Picard, F., Olympio, N. (2016). Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités : enjeux méthodologiques. Recherches Sociologiques et Antrophogiques, 47(2), 1-13.

  • Picard, F. (2015). Trajectory of indecision in college. An illustration of mixed methods research. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 49(3), 232-252.

  • Picard, F., Pilote, A., Goastellec, G., Turcotte, M., et Olympio, N. (2015). Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et Évaluation en Éducation, 37(3), 5-37.

  • Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., et Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 23-45.  [Résumé]

  • Picard, F., Frenette, É., Guay, F., et Labrosse J. (2014). Validation of a short form of an indecision test: the vocational assessment test. International Journal of Educational and Vocational Guidance. doi: 10.1007/s10775-014-9273-3
  • Picard, F., Kamanzi, P.C., et Labrosse, J. (2013). Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes. Lien social et politique, 70, 81-99. [Résumé]

  • Picard, F. (2012). Reducing academic and career indecision: The effectiveness of a first-year college program. Online Journal of Counseling and Education, 1(3), 71-83.  [En ligne]
  • Picard, F., Trottier, C., et Doray, P. (2011). Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur. L'orientation scolaire et professionnelle, 40(3). [En ligne]
  • Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F., et Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche collaborative : défis et stratégies. Recherches qualitatives, 29(3), 145-167. [En ligne]
  • Picard, F.,  Boutin, N., et Skakni, I. (2010). La session d’accueil et d’intégration : un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois. Éducation et sociétés, 26(2), 29-43.
  • Picard, F., et Leclerc, C. (2008). L’insertion dans la carrière professorale au sein des universités québécoises : une analyse secondaire. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 38(1) 21-43.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Picard, F., et Masdonati, J. (2016). Comprendre la transition secondaire-collégial pour mieux intervenir. Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement (p. 11-31). Québec : PUQ.

  • Picard, F. (2016). Trois mythes tenaces à propos de l’indécision au moment de la transition secondaire collégial. Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement (p. 63-82). Québec : PUQ.

  • Picard, F., Gagnon-Paré, M.-È., et Perron, J.-F. (2016). Quel rôle pour les parents dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle? Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement (p. 159-173). Québec : PUQ.

  • Picard, F., Goastellec, G., Olympio, N., et Pilote, A. (2016). Entre parcours formels et parcours réels: l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : Perspectives contemporaines sur l’orientation et les parcours des jeunes (p. 47-88). Québec : PUL.

  • Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 11-44). Québec : PUL.

  • Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., et Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire. Dans B. Bourassa et M.-C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 175-205). Québec: PUL.

  • Bourassa, B., Picard, F., et Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans P. Lyet (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (p. 177-185). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.
  • Leclerc, C., Macé, C., Bourassa, B., et Picard, F. (2015). L'ouverture d'un espace de parole sur le travail professoral et la santé psychologique. Dans F. Dervin (dir.), Analyser l'identité: Les apports des focus groups. Paris : L’Harmattan.
  • Goastellec, G., et Picard, F. (2014). Introduction. Dans G. Goastellec et F. Picard (dir.), Higher education in societies. A multiscale perspective (p. 1-8). Rotterdam, Boston, Taipei: Sense Publishers.

  • Picard, F., Canisius Kamanzi, P., et Labrosse, J. (2014). The Development of the Québec Higher Education System: Why Atrisk College Students Remain a Political Priority. Dans G. Goastellec et F. Picard (dir.), Higher education in societies. A multiscale perspective (p. 171-182). Rotterdam, Boston, Taipei: Sense Publishers.

  • Picard, F., et Goastellec, G. (2014). Conclusion. Dans G. Goastellec et F. Picard (dir.), Higher education in societies. A multiscale perspective (p. 205-210). Rotterdam, Boston, Taipei: Sense Publishers.

  • Picard, F., Soucy, C., Demers, L. (2013). Un dispositif méconnu d’orientation: étude descriptive de la session d’accueil et d’intégration dans les collèges du Québec. B. Bourassa, G. Fournier, L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec: PUL, Compréhension et évolution des pratiques d’accompagnement professionnel, CRIEVAT.

  • Picard, F. (2012). Introduction. Picard, F., Masdonati, J. (dir.) Les parcours d’orientation des jeunes: dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 1-12). Québec : PUL. Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain, CRIEVAT.

  • Picard, F., et Mills, D. (2010).  The Internationalization of Quebec Universities: From Public Policies to Concrete Measures. In R. D. Trilokekar, G. A. Jones & A. Schubert (eds.), Canada’s Universities go global (p. 134-153). Toronto : James Lorimer & Cie Ltd.
  • Picard, F. (2005). Les politiques publiques et la réussite à l’université. Dans P. Chenard et P. Doray (dir.), L’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur (p. 25-39). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Proulx, J.P., et Picard, F. (2005). Le renouvellement et le développement du corps professoral universitaire : l’identification des besoins des universités québécoises. Dans W. Mamboundou et S. Laaroussi (dir.), L’insertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs. Réflexions (p. 51-57). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Bengali, M., Dubois, A., Goyer, L., Kamanzi, P.-C., Masdonati, J. et Picard, F. (Groupe de travail ad hoc sous la coordination de L. Goyer) (30 mars 2013). Field of Study and Career Decision for High School Students in Canada: A Career Development and Guidance Perspective / Choix de domaines d’études et de carrière des élèves du secondaire au Canada: une perspective de développement de carrière et d'orientation. RHDCC, Rapport inédit, Québec.
  • Marcoux-Moisan, M., Cortes, P.-Y., Doray, P., Blanchard, C., Picard, F., Perron, M., Veillette, S. et Larose, S. (2010). L’évolution des aspirations scolaires. Note de recherche 5. Montréal : Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, 74 p.  [Résumé]
  • Doray, P., Comoé, E. Trottier, C., Picard, F., Murdoch, J., Laplante, B. et al. (2009). Parcours scolaires et modes de transition dans l'enseignement postsecondaire. Note 4 : Projet Transitions. Montréal : Fondation canadienne des bourses du millénaire. 46 p.  [En ligne]
  • Doray, P., Picard, F., Trottier, C. et Groleau, A. (2009). Les parcours éducatifs et scolaires; Quelques balises conceptuelles. Montréal : Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, 31 p.  [En ligne]
  • Picard, F. et Julien, M. (2005). Les stratégies des universités québécoises en matière d’internationalisation : état de la situation à l’hiver 2005. Québec : Conseil supérieur de l’éducation, 55 p.
  • Picard, F. (2005). Version abrégée. L’internationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 36 p.  [En ligne]
  • Lehoux, J.-F., Picard, F. et Roy, G. (2004). L’état de situation et les prévisions de renouvellement du corps professoral dans les universités québécoises. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 153 p.  [En ligne]
  • Picard, F. (2003). Version abrégée. Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 32 p.  [En ligne]
  • Picard, F. (2002). Version abrégée. Les universités à l’heure du partenariat. Avis au ministre de l’Éducation. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. 26 p. [En ligne]

 

 

Articles dans des revues professionnelles et textes de vulgarisation scientifique

 

  • Patton, S., Picard, F., Gaudreault, N. (2016). L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires. Les Carnets de la Chaire. La Collection de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, 2(2).  [En ligne]

  • Perreault, N., Picard, F., Viviers, S.,  Morin, O., Perron, J.-F.,  et Masdonati, J. (2016). Interventions menées auprès de jeunes fragilisés dans leur orientation lors de transitions scolaires. Recueil de récits de pratique. 2e édition. Québec : CRIEVAT/GAP-Orientation.  [En ligne]

  • Picard, F., et al. (2015). Recueil de récits de pratiques. Interventions menées auprès de jeunes fragilisés dans leur orientation au moment de la transition secondaire-collégial. Québec : CRIEVAT, 90 p.  [En ligne]

  • Picard, F., et Roy, A. (2015). Implanter un groupe de codéveloppement en orientation. Réseau d’Information pour la Réussite Éducative, mai, CTREQ. [En ligne]

  • Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa B., Perron, J.-F., et Pilote, A. (2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o. L’Orientation : le magazine des conseillers et conseillères d’orientation, 3(2), 6-9. [En ligne]

  • Patton, S. et Picard, F. (2013). Résumé de l’article écrit par F. Picard, C. Trottier et P. Doray « Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur. L’Orientation scolaire et professionnelle, 40(3), 343-365 ». La Vie de Recherche au CRIEVAT, 7(4), 3-6.  [En ligne]
  • Perreault, N. et Picard, F. (2013). GAP-Orientation : combler le fossé entre l’impasse professionnelle et la difficulté de transition. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)/Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ).  [En ligne]
  • Perreault, N., et Picard, F. (2013).GAP-Orientation : une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)/Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ). [En ligne]
  • Demers, L. et Picard, F. (2012). Un cours pour s’orienter au collégial. Réseau d’information pour la réussite éducative, octobre.  [En ligne]
  • Picard, F. (2011).Que sait-on de la session d’accueil et d’intégration au collège? Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.  [En ligne]
  • Claveau, C. et Picard, F. (2011). Transition secondaire-cégep : la session d’accueil et d’intégration comme solution à l’indécision. En vedette. Réseau d’information pour la réussite éducative. Centre de transfert sur la réussite éducative au Québec.  [En ligne]

     

 

Actes de colloques

 

  • Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J. et al. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans P. Lyet (dir.), Les recherches actions collaboratives: une révolution de la connaissance (p. 177-183). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.

  • Picard, F. et Thibault, N. (2012). Session d’accueil et d’intégration, orientation et parcours scolaire. Actes du 31e colloque de l'AQPC : Enseigner et apprendre en réseaux. Pour se réaliser individuellement et réussir collectivement. Montréal : AQPC.

 

 

Recensions de livres

 

  • Picard, F. (2012). Compte rendu de lecture « MARC ROMAINVILLE & CHRISTOPHE MICHAUT (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur ». Éducation et sociétés, 30(2), 205-207.