Annie Pilote, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 430
Faculté des sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)

G1V 0A6


Téléphone : 418 656-2131 poste 3618
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : Annie.Pilote@fse.ulaval.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

 

Titre : Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaires

Organisme subventionnaire : FRQSC - Programme de soutien aux équipes de recherche

Chercheur principal : Doray, P. 

Cochercheur-e-s : Bernie, A., Laplante, B., Moulin, S., Pilote, A., Kamanzi, P. C., Chenard, P., Prévost, J.-G., Magnan, M.-O., Maltais, M.

Années : 2016-2020

 


 

 

Titre : Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales.  [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : FRQSC - Action concertée : Pauvreté et exlusion sociale - Phase 3

Chercheur principal : Doray, P. 

Cochercheur-e-s : Laplante, B., Moulin, S., Picard, F., Pilote, A., Kamanzi, P. C., Chenard, P.

Années : 2015-2018

 


 

 

Titre : Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : CRSH

Chercheur principal : P. Doray

Cochercheur-e-s : Pilote, A., Picard, F., Kamanzi, C., Laplante, B., Moulin, S.

Années : 2015-2018

 


 

Titre : Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l’orientation (GAP-Orientation), phase 2. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : MERST, programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Chercheure responsable : F. Picard

Cochercheurs : B. Bourassa, J. Masdonati, A. Pilote, S.Viviers

Années : 2014-2017

 


 

Titre : Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientations scolaire et professionnelle : perspective internationale. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Développement Savoir

Chercheure responsable : F. Picard

Cochercheurs : M. Bangali, G. Goastellec, L. Goyer, L. Héon, S. Kulahoglu, J. Masdonati, A. Pilote et R. Rossier

Années : 2012-2016

 

 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Expérience scolaire et logiques d’orientation dans le marché scolaire linguistique montréalais : étude comparative sur les cégépiens issus de l’immigration.
  • L’accompagnement des professionnels-les de l’orientation dans le processus de choix scolaire et professionnel d’élèves et d’étudiant-e-s fragilisé-e-s lors de la transition secondaire-collégial
  • La construction identitaire lors des études universitaires : le cas d'étudiants francophones de l'Université de Régina.
  • S’orienter et s’intégrer au travail à l’ère numérique / Workplace guidance and integration in the digital age.
  • Développer la recherche et assurer le transfert des connaissances sur la jeunesse dans la francophonie canadienne.
  • Mobilités étudiantes et construction identitaire: études de cas dans trois universités canadiennes auprès de jeunes en provenance d'un milieu francophone minoritaire.
  • Mobilités étudiantes et construction identitaire: une étude des parcours de jeunes provenant d'un milieu francophone minoritaire inscrits dans une université québécoise.
  • Petits dérangements : minorités linguistiques et migrations. Le cas des Acadiens du Nouveau-Brunswick.
  • Analyse des résultats des communautés de langue officielle en situation minorit.
  • Les représentations de la communauté anglophone de Québec à travers la photographie collaborative avec des élèves d'une école secondaire de langue française.
  • Développer la recherche et assurer le transfert des connaissances sur la jeunesse dans la francophonie canadienne.
  • L'éducation de la langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux (1976-2006).
  • Identité(s), mobilité(s) et parcours scolaires et professionnels des jeunes anglophones du Québec.
  • La construction de l'identité politique des jeunes en milieu minoritaire: étude comparative au N.-B. et au Québec.
  • L'identité des jeunes de groupes minoritaires au Canada et au Brésil.
  • Inventaire des ressources à l'employabilité en ce qui a trait au multilinguisme dans la région de Québec / Chaudières-Appalaches.
  • Francophones et minoritaires. Nouveaux enjeux ; nouvelles perspectives.
  • Insertion et participation des jeunes en région.

  

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et directions d'ouvrages scientifiques

 

  • Pilote, A. (dir.) (2014). Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement. Québec : Presses de l’Université Laval, 267 p. [Pour en savoir plus...]

  • Gallant, N., et A. Pilote (2013) (dir.). Regard sur… la construction identitaire des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval, 235 p. [Pour en savoir plus...]
  • Guilbert, L. (avec la collaboration de B. Doyon-Gosselin, M. Pâquet, M. Pastinelli et A. Pilote) (dir.) (2012). Les mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine. Québec : Presses de l’Université Laval (CEFAN – Culture française d’Amérique), 268 p. [Pour en savoir plus...]
  • Pilote, A.  et de Souza Correa, S.M. (dir.) (2010). Regard sur... l'identité des jeunes en contexte minoritaire. Québec : Presses de l'Université Laval, 175 p. [Pour en savoir plus...]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Groff, C., Pilote, A. et Vieux-Fort, K. (2016) “I am not a francophone”: Identity choices and discourses of youth associating with a powerful minority, Journal of Language, Identity & Education, 15(2), 83-99.

  • Pilote, A., et Joncas, J.-A. (2016). La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire : le cas de cinq étudiants fransaskois. Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 7, 142-169.
  • Pilote, A., et Canuel, M. (2015). Construction identitaire et altérité en contexte de mobilité : le cas d’étudiants universitaires originaires de milieux francophones minoritaires canadiens. Revue de l’Université de Moncton, 44(2), 35-65. [Résumé]

  • Picard, F., Pilote, A., Goastellec, G., Turcotte, M., Olympio, N. (2014). Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et évaluation en éducation37(3), 7-37. [Résumé]

  • Garneau, S., Bouchard C., et Pilote, A. (2014). Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formation, orientation scolaire et ressources sociales. Revue des sciences de l’éducation, 39(2), 361-385. [En ligne]

  • Magnan, M.-O., Pilote, A., et Vieux-Fort, K. (2014). Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois. L’Orientation scolaire et professionnelle, 42(4), 461-486. [Résumé]

  • Pilote, A. et L. Brier (2013), « Représentations du lieu d’origine et projets migratoires d’étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : quelle articulation ? », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 2, 29-44. [Résumé

  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012). La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique. Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, 37(2), 169-195. [En ligne]
  • Pilote, A. et Garneau, S. (2012). La contribution de l'entretien biographique à l'étude des temporalités multiples des carrières universitaires. Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 2, 51-74. [En ligne]
  • Pilote, A., Magnan, M.-O. et Groff, C. (2011). Education and linguistic boundaries in Quebec: Student representations and pedagogical reflections from a critical perspective. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, vol. 4(3), 1-23. [En ligne]
  • Pilote, A., Magnan, M.-O. et Vieux-Fort, K. (2010). L'identité linguistique et le poids des langues : une étude comparative entre des jeunes en milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick et anglophone au Québec. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 6(1), 65-98. [En ligne]

  • Vieux-Fort, K., et Pilote, A. (2010). Représentations et positionnements identitaires chez des jeunes scolarisés en anglais à Québec : explorations méthodologiques. Glottopol. Revue internationale de sociolinguistique, 16, 81-99. [En ligne]

  • Pilote, A. et  Magnan, M.-O. (2008). L’éducation dans le cadre de la dualité linguistique canadienne. Quels défis pour les communautés en situation minoritaire? Canadian Journal of Social Research / Revue canadienne de recherche sociale, automne 2008, 47-63. [En ligne]
  • Pilote, A. (2007). Suivre la trace ou faire son chemin? L’identité culturelle des jeunes en milieu francophone hors Québec. Revue internationale d’études canadiennes, 36, 121-143. [En ligne]
  • Pilote, A. et  Benabdeljalil, A. (2007). Supporting the Success of Foreign Students in Canadian Universities / Favoriser la réussite des étudiants étrangers dans les universités canadiennes. Higher Education Perspectives3(2), 24-46. [En ligne]
  • Magnan, M.-O. et Pilote, A. (2007). Multiculturalisme et francophonie(s) : Enjeux pour l’école de la minorité linguistique. Glottopol9, 80-92. [En ligne]
  • Pilote, A. (2006). Les chemins de la construction identitaire : une typologie des profils d’élèves d’une école secondaire de la minorité francophone. Éducation et francophonie, XXXIV(1), 39-53. [En ligne]
  • Pilote, A. (2003). Sentiment d’appartenance et construction de l’identité chez les jeunes fréquentant l’école Sainte-Anne en milieu francophone minoritaire. Francophonies d’Amérique, 16, 37-44. [En ligne]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Gagnon-Paré, M.-È., et Pilote, A. (2016). L'intervention auprès des jeunes issus de l'immigration : prévenir ou dénouer les impasses par une approche culturellement sensible. Dans F. Picard (dir.), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement (p. 83-104). Québec : PUQ.
  • Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (2016). Parcours scolaires et reproduction sociale au Québec. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : perspectives contemporaines sur l’orientation et les parcours des jeunes (p. 9-45). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M., et Collins, T. (2016). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (p. 232-240). Montréal : Fidès Éducation.
  • Picard, F., Goastellec, G., Olympio, N., et Pilote, A. (2016). Entre parcours formels et parcours réels: l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : Perspectives contemporaines sur l’orientation et les parcours des jeunes (p. 47-88). Québec : PUL.

  • Pilote, A., Garneau, S., Vieux-Fort, K., et Molgat, M. (2016). Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et à leurs études. Dans N. Labrie, et S. Lamoureux (dir.), L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : perspectives étudiantes et institutionnelles (p. 101-123). Sudbury : Prise de Parole.
  • Potvin, M., et Pilote, A. (2016). Les rapports ethniques et les processus d’exclusion. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (p. 79-98). Montréal : Fidès Éducation.

  • Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J., Pilote, A., Leclerc, L., Perreault, N., et Perron, J.F. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans P. Lyet (dir.), Les recherches actions collaboratives : une révolution de la connaissance (p.177-185). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique. 

  • Pilote, A., et Magnan, M.-O. (2014). La fréquentation universitaire : comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada. Dans R. Landry (dir.), La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada (p. 145-170). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Pilote, A. (2014). Présentation. Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement (p. XIII-XIX), Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Magnan, M.-O., Pilote, A., et Vidal, M. (2014). Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes. Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement (25-42). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Pilote, A., et M.-O. Magnan (2014) University attendance: comparison of Canada’s Official Language Minorities. Dans R. Landry (dir.), Life in an Official Minority Language in Canada (p. 136-158). Moncton : Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities.

  • Gallant, N. et A. Pilote (2013). L’identité sur mesure. Dans N. Gallant et A. Pilote (dir.), Regard sur… la construction identitaire des jeunes (p. 3-11), Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Vieux-Fort, K. et A. Pilote (2013). De la représentation au positionnement identitaire : étude de cas en milieu scolaire anglophone à Québec. Dans N. Gallant N. et A. Pilote (dir.), Regard sur… la construction identitaire des jeunes (p. 71-88). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Pilote, A. (2013). Student Mobility and the Canadian Francophonie : Individual and Community Issues. In Y. Hébert & A. A. Abdi (Eds.), Critical Perspectives on International Education (p. 223-228). Rotterdam/Taipei : Sense Publishers.
  • Pilote, A. et Magnan, M.-O. (2012). Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d’orientation des jeunes : Dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 225-254)Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».
  • Pilote, A. et Richard, C. (2012). La migration des jeunes francophones en situation minoritaire: le dilemme d’étudiants franco-ontariens. Dans L. Guilbert (avec la collaboration de B. Doyon-Gosselin, M. Pâquet, M. Pastinelli, A. Pilote) (dir.), Les mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine (p. 201-217). Québec : Presses de l’Université Laval (CEFAN – Culture française d’Amérique).

  • Garneau, S., Pilote, A. et Molgat, M. (2010). La migration pour études de jeunes francophones au Canada : une typologie des carrières étudiantes. Dans J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli (dir.), La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (p. 93-106). France : Presses universitaires de Rennes.
  • Pilote, A. (2010). Entre l'appartenance communautaire et civique : les jeunes de l'école de la minorité francophone au Nouveau-Brunswick. Dans Pilote, A.  et S.M. de Souza Correa (dir.), Regards sur... l'identité des jeunes en contexte minoritaire (p. 31-51). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Pilote, A. et Correra, S. (2010). Dynamiques de constructions identitaires chez les jeunes en contexte minoritaire : perspective sociologique. Dans A. Pilote  et S.M. de Souza Correa (dir.), Regards sur... l'identité des jeunes en contexte minoritaire (p. 1-8). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Pilote, A. et Molgat, M. (2010). Saisir la (re)production de la francophonie à travers les déplacements des jeunes. Exode, migration ou mobilité ? Dans N. Bélanger, N. Garant, P. Dalley et T. Desabrais (dir.), Produire et reproduire la francophonie en la nommant (p. 231-261). Sudbury, Ontario : Prise de Parole.
  • Pilote, A. et Magnan, M.-O. (2008). L’école de la minorité francophone au Canada : L’institution à l’épreuve des acteurs. Dans J.-Y. Thériault, A. Gilbert et L. Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations (p. 275-317). Montréal : Fides.
  • Pilote, A. (2007). Construire son identité ou reproduire la communauté ? Les jeunes et leur rapport à l’identité collective. Dans M. Bock (dir.), La jeunesse au Canada français (p. 83-112). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. 

 

 

Rapports de recherche

 

  • Pilote, A. et Vieux-Fort, K. (2009). Les jeunes dans la francophonie canadienne : bibliographie thématique (1998-2009). Montréal : Institut national de la recherche scientifique. Centre - Urbanisation Culture Société. 93 p. 
  • Pilote, A. et Bolduc, S. (avec la collaboration de D. Gérin-Lajoie) (2008). L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux (phase 2). Compte-rendu des tables rondes des régions de Québec et de Montréal. Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. 17 p. [En ligne]
  • Pilote, A. et Bolduc, S. (2007). L’école de langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux. Document d’interprétation rétrospectif (phase 1). Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. 56 p. [En ligne]
  • Pilote, A., Bérubé, K. et Bolduc, S. (2006). Multilinguisme et employabilité : un inventaire des ressources pour la région de Québec. Montréal : Institut national de la recherche scientifique. Centre - Urbanisation Culture Société. 45 p. [En ligne]
  • Pilote, A. (2006). Producing an inventory of employability multilingual resources : a toolkit. Québec / Chaudière-Appalaches : CeDeC. 8 p.
  • Pilote, A. (2004). Favoriser la réussite des étudiants d’origine étrangère à l’Université Laval : analyse de besoins dans une démarche de conception d’une formation. Québec : Direction générale des programmes de premier cycle / Université Laval. 51 p.
  • Pilote, A. (2004). La construction de l’identité politique des jeunes en milieu francophone minoritaire : le cas des élèves du Centre scolaire communautaire Sainte-Anne à Fredericton. Thèse de doctorat. Québec : Université Laval. 340 p.

 

 

Actes de colloques

 

  • Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J., Pilote, A., Leclerc, C., Perreault, N., et Perron, J. F. (2013). L’heureuse rencontre des univers scientifiques et pratiques : des expériences de recherche collaborative auprès des conseillères et conseillers d'orientation québécois. Actes du Colloque sur les recherches-actions collaboratives, Pole régional ressource recherche formation action sanitaire et sociale (PREFAS) de Bourgogne, Dijon, 20 p.

  • Pilote, A. (2010). « De la mobilité étudiante aux projets migratoires : le cas de jeunes francophones de la région de Gloucester » (avec la collaboration de L. Brier), Actes du colloque Migration des Acadiens et des francophones en situation minoritaire, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, p. 9-11.

  • Pilote, A., Gallant N., et Leblanc, P. (2010), « Entre le Nord et le Sud : les expériences migratoires de jeunes francophones au Nouveau-Brunswick » (avec la collaboration de M.-H. Villeneuve), Colloque Migration des Acadiens et des francophones en situation minoritaire, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, p.12-14.

 

 

Articles publiés dans des revues professionnelles

 

  • Pilote, A., et Canuel, M. (2015). Construction identitaire et altérité en contexte de mobilité : le cas d’étudiants universitaires originaires de milieux francophones minoritaires canadiens. Revue de l’Université de Moncton, 44(2), 35-65.

  • Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa B., Perron, J.-F., et Pilote, A. (2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o. L’Orientation : le magazine des conseillers et conseillères d’orientation, 3(2), 6-9. [En ligne]

  • Vieux-Fort, K., et Pilote, A. (2013). La contribution de l’entretien biographique à l’étude de l’hétérogénéité de l’expérience étudiante et de son évolution dans le temps. La Vie de Recherche au CRIEVAT, 7(5), 5-8. [En ligne]

  • Canuel, M., et Pilote, A. (2013). Construction identitaire et rapport avec l’altérité en contexte de mobilité : le cas des étudiants universitaires originaires de milieux francophones minoritaires canadiens. La Vie de Recherche au CRIEVAT, 7(2), 3-6. [En ligne]
  • Pilote, A., et  Ratel, J.L. (2011). Université de Moncton. Dans L. Turgeon (dir.), Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. Québec : Université Laval. [En ligne]

  • Pilote, A. (dir.) (2010). Actes du Symposium de recherche jeunesse : dialogue entre les intervenants et les chercheurs. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société, 9(2). [En ligne]

  • Pilote, A.,et Vieux-Fort, K. (2009). Introduction. Les jeunes dans la francophonie canadienne : passage à la vie adulte et construction identitaire. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et Société, 8(3), 1-2. [En ligne]
  • Molgat, M., et Pilote, A. (2009). Est-il possible de saisir la jeunesse d'aujourd'hui ? Bulletin de l'Observatoire Jeunes et Société, 8(1), 1-2. [En ligne]
  • Pilote, A. (2009). Entre passion et désillusion : petites tensions quotidiennes de ma vie de professeure. Spul - Le Lien, Bulletin socioprofessionnel du syndicat des professeurs et des professeures de l'Université Laval, 5(1), 6.
  • Pilote, A. (2008), Mobilité étudiante et francophonie canadienne: enjeux individuels et collectifs. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société, 7(1), 6-7. [En ligne]
  • Pilote, A. (2008). Compte rendu : Benoît Cazabon, Langue et culture : unité et discordance, Sudbury, Prise de Parole, 292 p. 2007. Recherches sociographiques, XLIX(3), 575-577.
  • Pilote, A. (2008). Group Behaviour. Exploring the roles of English schools in shaping cultural identity City. Quebec Heritage News, septembre-octobre 2008.
  • Pilote, A. (2005). L’identité politique des jeunes en milieu francophone minoritaire : transmission ou construction ? Bulletin de l’Observatoire Jeunes et sociétés, 6(1), 1-3. [En ligne