Emmanuel Poirel, Ph.D.

Chercheur régulier

 

Faculté des sciences de l'éducation

Département d'administration et fondements de l'éducation

Bureau A-527

Pavillon Marie-Victorin

Université de Montréal

Montréal QC  H2V 2S9


Tél : 514-343-6111 poste 6413

Courriel : emmanuel.poirel@umontreal.ca

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche actuels

  

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, Y. Le Bossé, J. Masdonati, F. Picard, E. Poirel et L. St-Arnaud.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus...

 


 

Titre : Leadership et compétences émotionnelles des directions d’établissement scolaire. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : FQRSC, programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Chercheure responsable : E. Poirel

Années : 2013-2016

  


 

Titre : Formation des directions d’établissement : co-développement de la formation sur la base d’un modèle de concertation (CS, direction, U de M) élaboré selon un alignement entre les orientations de la CSDM, le profil de compétences attendus et les besoins des directions d’établissement.  [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7)

Chercheur responsable : E. Poirel

Années : 2014-2016

 


 

Titre : Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : FQRSC, programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Chercheur responsable : J. Archambault

Cochercheurs : E. Poirel et R. Garon

Années : 2013-2017

 


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Intervenir par la clinique de l’activité pour un leadership distribué en regard de la santé au travail du personnel scolaire. [Pour en savoir plus...] 
  • La santé psychologique au travail des directions d`établissement scolaire.

  • Le stress professionnel des directions d’école au Québec.

 

 

 

PUBLICATIONS

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (dir.) 2016). Éducation et vie au travail (Tome 2) : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle. Québec : Les Presses de l'Université Laval.  [Pour en savoir plus...]
  • Poirel, E. (2010). Le stress professionnel, les émotions vécues et les ajustements : chez les directions d’école au Québec. Sarrebruck, Allemagne : Éditions Universitaires Européennes. 420 p.  ISBN : 978-613-1-51315-2.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Poirel, E. et Yvon, F. (2014). School principal’s emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23. 
  • Lapointe, P., Poirel, E., et Brassard (2013). Beliefs and responsibilities of educational stakeholders concerning student success and effective principal leadership. Canadian Journal of Education Administration and Policy, 142, 33-49. [En ligne]
  • Poirel, E., Denecker, C., et Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative qualitative. Revue Recherche Qualitative, 32(1), 81-106. [En ligne]
  • Poirel, E., Lapointe, P., et Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Québec school principals. Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 300-316. [Résumé]
  • Poirel, E., et Yvon, F. (2012). Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives.  Éducation et francophonie, XL(1), 94-118. [En ligne]
  • Poirel, E., et Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615. [Résumé]
  • Poirel, E., et Yvon, F. (2011). Comprendre et intervenir sur le stress au travail: une étude de cas. Pistes, 13(1). [En ligne]
  • Poirel, E., et Roy, A. (2010). Gestion stratégique de la santé organisationnelle : L’expérience du Centre d’affaires du Québec de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Gestion, 35(3), 78-85. [Résumé]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, L., Théorêt, M., St-Germain, M. et Durand, J.C. (2016). Professionnalisation et santé chez les directions d’établissement scolaire : entre tension du métier et construction d’une identité professionnelle. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 215-252). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (2016). Mutation du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Théorêt, M., Durand, J.C., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, l., Poirel, E., St-Germain, M. (2016). Le rôle de la flexibilité psychologique pour le bien-être. Dans Majer, Salengros, Di Fabio, Lemoine (dir.). Facteurs de la santé au travail : Du mal être au bien être. Paris : L’Harmattan.

  • Poirel, E. (2014). Stress et bien-être chez les directions d’école au Québec. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163). Paris : L’Harmattan.

 

 

Actes de colloque

 

  • Poirel, E. (2017). Chefs d’établissement scolaire en équilibre : entre vécu et compréhension du stress professionnel. Acte du Séminaire de la CLACESO, 21 au 23 septembre 2016.

  • Poirel, E. et Yvon, F. (2017). Perspectives d’intervention sur le stress professionnel des cadres scolaires. Acte du Séminaire de la CLACESO, 21 au 23 septembre 2016.

  • Poirel, E. (2013). Pour de nouvelles compétences professionnelles chez les gestionnaires en administration de l’éducation : les compétences émotionnelles. Actes du Colloque de l’ADERAE : État des lieux en administration de l’éducation, recherche, formation et prospectives - 80e congrès de l’ACFAS, 13 p.

  • Poirel, E. et Yvon, F. (2013). From school management to managing difficulties: The cognitive process of school principals. Actes du Congrès de l’European Group for Organizational Studies: Sub-theme 51: Practice-Based Approaches to the Study of Management and Managerial Work. 21 p.
  • Poirel, E. et Yvon, F. (2010). Pour un renouveau des études du stress professionnel en éducation. Proposition d’une méthode mixte. Actes du Congrès international de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Genève, Suisse : Université de Genève. [En ligne]
  • Poirel, E. et Yvon, F. (2009). Étudier le stress des directions d’école du Québec : confrontation de méthodes. Actes du 2ième Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Lille, France : CIREL. [En ligne]
  • Poirel, E. et Yvon, F. (2008). Le stress des directions d’établissement au Québec. Dans N. Petterson, J-S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française. CD-ROM. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

 

 

Rapports de recherche

 

  • Poirel, E. et Yvon, F. (2009). Le stress des directions d'école au Québec. Rapport de recherche produit pour l'Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES). Montréal : Université de Montréal. 22 p. [En ligne]
  • Poirel, E. (2009). Les sources de stress professionnel, le vécu émotionnel et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Rapport de recherche produit pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la Fédération québécoise des directions d’école (FQDE).

 

 

Articles dans des revues professionnelles

 

  • Poirel, E. (2014). Plaidoyer pour un leadership distribué favorisant la santé au travail en contexte scolaire. Qualaxia, 6, 12.

  • St-Germain M., Durant. J.C., Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet. L., et Théorêt, M. (2014, mai). Comment se portent les directions d’école française de l’Ontario : En bonne santé, mais… Revue Connexion/direction. [En ligne]
  • Poirel, E., et Barbot, G. (2013). Mieux comprendre l’esprit de corps : pour une équipe-école en santé vers la poursuite de sa mission. Le Point sur le monde de l'éducation, 15(3), 30-35.

  • Charlot, J., et Poirel, E. (2013). Les stratégies d’adaptation aux contraintes administratives des directions d’établissement au Québec. La vie de recherche au CRIEVAT, 7(3), 4-8. [En ligne]

  • Yvon, F., et Poirel, E. (2012). Leadership distribué et culture professionnelle des enseignants. J. Für Schulentwicklung (allemand), 1, 24-30.
  • Poirel, E. (2012). Le défi de l’approche intégrée. Dossier santé mentale au collégial. Blogue Qualaxia : échanges sur la santé mentale populationnelle. www.blogue.qualaxia.org
  • Poirel, E. (2011). Le Cégep Marie-Victorin; une institution scolaire en santé. Le Point en administration de l'éducation, 13(4), mai 2011.