André Samson, Ph.D., c.o.

Chercheur régulier

 

Faculté d'éducation
Pavillon Lamoureux

145, Jean-Jacques Lussier

Université d'Ottawa

Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Téléphone : 613 562-5800 poste 4029
Courriel : Andre.Samson@uOttawa.ca  

 

  

PROJETS DE RECHERCHE

 

 

 Projets de recherche antérieurs

 

  • Orientation et transition des études secondaires aux études postsecondaires : recherche longitudinale portant sur les élèves de langue française de l'Ontario.
  • The interaction of genetic information and breast cancer in the family: Impact on Adolescent daughter's emotional, social, and family functioning.
  • Inventaire et analyse des services existants en matière de santé-sexualité et de prévention du VIH et recensement des écrits destinés aux francophones atteints du VIH/sida et aux hommes gais francophones habitant en Ontario.
  • L’impact de la Politique d’aménagement linguistique sur le rôle du personnel scolaire pour appuyer les apprentissages scolaires et le développement identitaire de chaque élève.
  • The experience of hope in the psychosocial adaptation process of parents of a child with Duchenne muscular dystrophy.
  • Le sens du travail chez les parents d'enfants diagnostiqués de la dystrophie musculaire.
  • Le développement de carrière chez les personnes infectées au VIH.

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Sovet, L., DiMillo, J. et Samson, A. (2016). Linguistic Identity and Career Decision-Making Difficulties among French-Speaking Canadian Students Living in an Anglo-Dominant Context. International Journal for Educational and Vocational Guidance.

  • Nadon, D., Samson, A., Gazzola, N. et Thériault, A. (2016). Ontario Guidance Counsellors' Perspective of the Impact of Formal Training on their Professional Development. International Journal for Educational and Vocational Guidance.

  • Samson, A., DiMillo, J., Thériault, A., Lowry, S., Corsini, L., Verma, S., & Tomiak, E. (2014). Living with the BRCA genetic mutation: Learning how to adapt to a virtual chronic illness. Psychology, Health & Medecine, 19(1), 103-114. doi: 10.1080/13548506.2013.779729.

  • Tomiak, E., Samson, A., Spector, N., Mackey, M., Gilpin, C., Smith, E., Jonker, D., Asmis, T., et Holwell, M. (2014). Reflex testing for Lynch syndrome: If we build it, will they come? Lessons learned from the uptake of clinical genetics services by individuals with newly diagnosed colorectal cancer (CRC). Journal of Familial Cancer, 13, 75-82.

  • DiMillo, J., Samson, A., Thériault, A., Lowry, S., Corsini, L., Verma, S., & Tomiak, E. ( 2013). Genetic testing: when prediction generates stigmatization. Journal of Health Psychology. Advance online publication. doi: 10.1177/1359105313502566. [En ligne]

  • DiMillo, J., Samson, A., Thériault, A., Lowry, S., Corsini, L., Verma, S. et Tomiak, E. (2012). Living with the BRCA genetic mutation : An uncertain conclusion to an unending process. Psychology, Health & Medecine [En ligne]
  • Samson, A. and Spector, N. M. (2012). Francophones living with HIV/AIDS in Ontario: the untold story of an invisible cultural minority, AIDS Care, 24(5), 658-664.
  • Samson, A., Tomiak, E., Dimillo, J., Lavigne, R., Miles, S., Choquette, M., Chakraborty, P. et Jacob, P. (2009). The lived experience of hope among parents of a child with Duchenne muscular dystrophy : perceiving the human being beyond the illness. Chronic Illness, 5, 103-114.
  • Negura, L. et Samson, A. (2008). Jeunes et Travail : l’avantage d’être francophone en Ontario. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 14(1), 129-153.
  • Samson, A. etSiam, H. (2008). Adapting to major chronic illnesses: A proposal for a comprehensive task-model approach. Patient Education and Counseling, 70(3), 426-429.
  • Samson, A., Siam, H. etLavigne, R. (2007). Psychosocial adaptation to chronic illness: description and illustration of an integrated task-based model. Interventions, 127, 16-28.
  • Tomiak, E., Samson, A., Miles, S.,Choquette, M., Jacob, P. et Chakraborty, P. (2007).Gender specific differences in the psychosocial adjusment of parents of a child with Duchenne Muscular Dystrophy : Two points of view for a shared experience .Qualitative Research Journal, 7(2), 2-21.
  • Samson, A. and Clark, H. (2007). The Process of Psycho-social Adaptation to Cancer : Re-visitng the Task Model Approach. Canadian Journal of Career Development, 5(2), 32-38.
  • Samson, A. (2006). Spiritualité et développement de carrière : l'expérience d'hommes homosexuels infectés au VIH. Carriérologie, 10(4), 589-602.
  • Samson, A. (2006). L'apport de la carrière au modèle théorique des tâches d'adaptation à la maladie chronique : une application au cas des personnes qui vivent avec le VIH. Revue canadienne de counselling, 40(1), 4-16. [En ligne]
  • Samson, A. and Zerter, B. (2003). The experience of Spirituality in the Psycho-social adaptation of Cancer Survivors. The Journal of Pastoral Care and Counseling, 57(3), 329‑344.

 


Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Samson, A., Sovet, L., Cournoyer, L., et Lauzier, M. (2016). L’influence de l’identité langagière sur les transitions scolaires des élèves de 12e année inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. (2016). L’action décisionnelle de carrière : processus en deux dimensions. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Samson, A. et Lauzier, M. (2016). Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de 12ième année inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario. Dans L. Normand et S. Lamoureux (dir.), L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario.  Perspectives étudiantes et institutionnelles. Sudbury : Éditions Prise de parole.

 

 

Actes de colloque

 

  • Samson, A. et Gazzola, N. (2007). L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario. Dans Y. Herry et C. Mougeot (dir.), La recherche en éducation en milieu minoritaire Francophone (p. 145-150). Ottawa : University of Ottawa Press.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Samson, A., Lauzier, M., et Cournoyer. L. (2014). Les transitions scolaires des élèves de 12e année inscrits dans les écoles de langue française de l’Ontario. Rapport de recherche. Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario (26 pages).

  • Samson, A., Lauzier, M., et Cournoyer. L. (2014). État des lieux des pratiques d’orientation scolaire en Ontario. Rapport de recherche. Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario (41 pages).

  • Samson, A. (2012). Code d’éthique et de conduire du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Ottawa : Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, 12 p.

  • Samson, A. (2008). Révision du programme-cadre de l’Ontario en sciences-sociales (philosophie et religion). Report Submitted to the Ontario Ministry of Education. Ottawa : Université d'Ottawa. 48 p.
  • Samson, A., Thériault, A., Gazzola, N. et Negura, L. (2007). Les représentations sociales du travail chez les finissantes et finissants des écoles de langues françaises de l'Ontario. Rapport de recherche pour le Ministère de l'éducation de l'Ontario. Ottawa : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. 42 p. [En ligne]

  • Samson, A. (2006). Volunteering by People Living with HIV/AIDS or a Major Chronic Disease: Issues and Challenges. Report Submitted to Imagine Canada. Toronto : Knowledge Development Centre. 21 p. [En ligne]
  • Samson, A. (2006). L’implication bénévole chez les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA ou avec une maladie chronique majeure : enjeux et défis. Rapport soumis à Imagine Canada. Toronto : Knowledge Development Centre. 22 p. [En ligne]
  • Samson, A., Thériault, A., Gazzola, N. et Negura, L. (2006). Les représentations sociales du travail chez les finissants et les finissantes des écoles secondaires de langue française de l’Ontario – volet quantitatif. Rapport soumis au Ministère de l'éducation de l'Ontario. Ottawa : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. 25 p.
  • Gazzola, N. et Samson, A. (2004). Current Practices, Research and Trends in the Provision of Guidance and Career Education to School-Aged Youth. Report Submitted to the Ontario Ministry of Education. Ottawa : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. 78 p. [En ligne]
  • Gazzola, N. et Samson A. (2003). Sustaining Quality Curriculum in Guidance and Career Education in Ontario. Report Submitted to the Ontario Ministry of Education. Ottawa : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. 62 p. [En ligne]
  • Samson, A. et Gazzola, N. (2003). Maintien de la qualité du programme-cadre en orientation et formation de carrière de l’Ontario. Report Submitted to the Ontario Ministry of Education. Ottawa : Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. 58 p.
  • Samson, A. (2003). Bonification des services de counseling d’orientation. Rapport soumis au Conseil des écoles catholiques du centre-est de l’Ontario. Ottawa : Université d'Ottawa. 12 p.

 

 

Articles publiés dans des revues professionnelles

 

  • Scott, G., Thériault, A., McGuire, S., Samson, A., Clément, M. et Worthington, J. (2012). Developping a physician engagement agreement at The Ottawa Hospital : a collaborative approach. Healthcare Quarterly, 15(3), 50-53.

  • Samson, A. (2009). L'apport de l'implication bénévole chez les personnes qui vivent le VIH. VRC - La VIE de Recherche au CRIEVAT, 3(1), 3-5. [En ligne