Réginald Savard, Ph.D.

Chercheur régulier

 

Département d’orientation professionnelle

Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
2 500, boul. de l’université
Sherbrooke, Qc.
J1K 2R1

 

Téléphone : 819-821-8000, poste 62453

Télécopieur : 819-821-7237

CourrielReginald.Savard@USherbrooke.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre :  Transfert des connaissances des nouvelles pratiques d'évaluation des programmes, services et interventions dans le domaine de l'employabilité fondées sur des données probantes

Organisme subventionnaire :  Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE)

Chercheure responsable : Goyer, L.

Cochercheur-e-s : Michaud, G. et Savard, R.

Années : 2015-2018

 


 

 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Études de cas avec des personnes atteintes d'un trouble mental ou neuropsy-chologique : matériel pédagogique nova-teur visant à soutenir la formation dans le cadre des cours de counseling de carrière et de psychopathologie en présence et à distance.
  • Transformation de la culture d’évaluation dans le domaine de l’employabilité au Québec : établir des indicateurs communs pour l’ensemble des services
  • Mesure de l’effet de l’information sur le marché du travail
  • L’intervention en réadaptation professionnelle en période de consolidation pour faciliter la réinsertion professionnelle des travailleurs à risque de chronicité
  • Bilan de compétences et maintien des travailleurs et travailleuses d’expérience de 45 ans et plus
  • Enquête sur les pratiques en matière d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation du Québec
  • Formation à l’accompagnement en petits groupes pour des enseignants et profes-sionnels oeuvrant dans le domaine d’apprentissage du développement professionnel.
  • Bilan de compétence en entreprise
  • Maintien des femmes dans les métiers non traditionnels
  • L’élaboration et la prestation de formation pour les services de counseling d’emploi pour le ministère de l’Éducation postse-condaire et de la formation du Nouveau-Brunswick
  • Maintien des femmes dans les métiers non traditionnels : identification des variables en cause
  • L’intervention auprès des travailleurs accidentés à risque de chronicité en réadaptation professionnelle
  • Élaboration de programmes pour les Services d’intégration socioprofessionnelle
  • Intervention auprès d’une clientèle en exclusion socioprofessionnelle : impact d’une intervention
  • Intervention auprès d’une clientèle en exclusion socioprofessionnelle : évaluation a posteriori
  • L’intervention en réadaptation professionnelle en période de consolidation pour faciliter la réinsertion professionnelle des travailleurs à risque de chronicité
  • Les impasses relationnelles en counseling d’emploi
  • Étude de l'efficacité d'un programme d'intervention en réadaptation professionnelle
  • L'impact de l'IMT sur le processus déci-sionnel relatif au choix de carrière : un relevé de la littérature
  • Établissement des assises pour la mise en oeuvre d'une approche d'intervention visant la détermination de l'emploi convenable
  • Développement et évaluation d’une formation pour les agentes et agents d'aide à l'emploi d'Emploi-Québec
  • Application du modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif dans le cadre d’activités pédagogiques
  • Intégration des données probantes à la pratique des ergothérapeutes oeuvrant en réadaptation professionnelle
  • Prestation de services et élaboration de produits d’information sur le marché du travail
  • Étude des effets de la supervision individuelle contre celle en groupe sur l'efficacité des conseillères et conseiller en counseling d'orientation

 

 

PUBLICATIONS

Livres 

  • Guédon, M.-C., Savard, R., Le Corff, Y. et Yergeau, É. (2011). Tests à l’appui : pour une intervention intégrée de la psychométrie en counseling de carrière (2e édition). Québec, QC : Septembre.
  • Guédon, M.-C. et Savard, R., (2000). Tests à l'appui. Pour une intervention intégrée de la psy-chométrie en counseling d'orientation. Québec : Éditions Septembre.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Milot-Lapointe, F., Savard, R. et Paquette, S. (2017). Effet de l’information sur le marché du travail (IMT) : Comparaison entre l’utilisation autonome et assistée de l’IMT. Revue canadienne de développement de carrière, 16(1), 1-10.  [En ligne]

  • Milot-Lapointe, F., Savard, R. et Le Corff, Y. (2016). Effet du counseling de carrière sur la santé mentale : utilisation d’une méthode du changement clinique. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 50(3), 278-289.

  • Larocque, C., Lecomte, C., Savard, R., Stotland, S. et Sadikaj, G. (2015). Alliance thérapeutique, état de préparation psychologique et perte de poids. Annales médico-psychologiques173(8), 665-674.

  • Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, E., Savard, R. et Gingras, M. (2014). Les pratiques des con-seillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles se-condaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique. L'orientation scolaire et professionnelle, 43(2), DOI : 10.4000/osp.4337.

  • Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, E., Gingras, M. et Savard, R. (2014). Les pratiques des con-seillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles se-condaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21. L'orientation scolaire et professionnelle, 43(2), DOI : 10.4000/osp.4354.

  • Michaud, G. et Savard, R. (2013). Résultats de l’évaluation de démarches de bilan de compé-tences (BC). Revue canadienne de counselling et de psychothérapie, 47(2),155-168.

  • Bilodeau, C., Savard, R., et Lecomte, C. (2012). Trainee shame-proneness and the supervisory process. Journal of Counselor Preparation and Supervision, 4(1), 37-49.

  • Larocque, C., Savard, R. et Lecomte, C. (2012). Alliance thérapeutique et abandon des traitements de l’obésité. Obésité, Springer-Verlag, France.

  • Savard, R. (2009). La pratique réflexive : processus essentiel au développement de notre compétence. Revue En pratique de l’Ordre ces conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, janvier, 9-12.

  • Bilodeau, C., Savard, R., et Lecomte, C. (2010). Examining supervisor and supervisee agreement on alliance : Is shame a factor ? Journal of Canadian Counseling and Psychotherapy, 44(3), 272-282.

  • Savard, R., Michaud, G., Bilodeau, C. et Arseneau, S. (2007). L’effet de l’information sur le marché du travail sur le processus décisionnel relatif au choix de carrière. Numéro spécial consacré à l’impact des données probantes sur les services de développement de carrière, Revue Canadienne de Counseling, 41(3), 158-172.

  • Gingras, M. et Savard, R. (2006). Le maintien des femmes dans les métiers traditionnellement masculins : identification des variables en cause. Revue en pratique : exercice professionnel en orientation, 6, 21.

  • Guédon, M.-C. et Savard, R. (2005). Explication des résultats d’inventaires d’intérêts aux clients en counseling d’orientation. Revue Carriérologie, 10(1-2), 251-269.

  • Lecomte, C., Drouin, M.-S., Guillon, V. et Savard, R. (2004). Qui sont les psychothérapeutes efficaces? Analyse des recherches et des implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102.

  • Savard, R., Gingras, M. et Turcotte, M. (2002). Delivery of career development information in the context of information computer technology. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2, 173-191.

  • Savard, R., (1994). Gestion de la transition suite à la perte d'un emploi. Sherbrooke : SQDM Estrie.
    Savard, R., (1993). Démarche d'orientation en groupe : SQDM Estrie.

  • Savard, R., (1991). Counseling d'emploi : démarche d'insertion et d'adaptation professionnelles. Sherbrooke: CFP Estrie.

 

 

Chapitres de livres et actes de colloque

 

  • Lecomte, C., Savard, R. et Guillon, V. (2011). L’alliance de travail : un élément pivot de la réadaptation au travail. Dans M. Corbière et M.-J. Durand, Du trouble mental à l’incapacité au travail : Une perspective transdisciplinaire qui vise à mieux saisir cette problématique et à offrir des pistes d’intervention, (p. 279-314). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

  • Lecomte, C. et Savard, R. (2004). La supervision clinique : un processus de réflexion essentiel au développement de la compétence professionnelle. Dans T. Lecomte et C. Leclerc (dir.), Le manuel de réadaptation psychiatrique (p. 315-351). Ste-Foy : Les Presses de l’Université du Québec.

  • Lecomte, C. et Savard, R. (2004). Entretien de conseil et bilan de compétences. Dans C. Pellois, J. Vivier, J. Aubert et J.-P. Boutinet (dir.), Bilan de compétences et mutations : l’accompagnement de la personne. Actes du colloque de Caen. Caen : Peter Lang.
  • Lecomte, C., Savard, R., Laisné, F. et St-Amand, A. (2001). Study of the effectiveness of a re-habilitation program and the rehabilitation of injured workers. Actes du symposium national de la Canadian Association for Research on Work and Health. Toronto.
  • Savard, R., (1998). Formation à la gestion ou à l'aide individuelle. Dans Gestion des paradoxes dans les organisations, sous la direction de Carole Lamoureux et Estelle Morin, Actes du 9e congrès de l'AIPTLF. Cap-Rouge : Presses InterUniversitaire, 375-383
  • Lecomte, C., Richard, A., Savard, R. et Cyr, M. (1998). Contribution de la relation d'aide à la psychologie du travail. Dans Stress, santé et intervention au travail, sous la direction de Réal Jacob et Roch Laflamme, Actes du 9e congrès de l'AIPTLF. Cap-Rouge : Presses InterUni-versitaire, 169-181.
  • Savard, R. (1990). Chômeur en crise : accueil et référence. Dans Chômage: Mode d'emploi, redécouvrir le plaisir de vivre et de créer. Collectif: Groupe Éducation-Chômage dirigé par Jacques Limoges, professeur à l'Université de Sherbrooke. Montréal: Éditions de l'Homme, 139-147.
  • Limoges, J. et Savard, R. (1990). Groupe de chômage créateur. Dans Chômage: Mode d'em-ploi, redécouvrir le plaisir de vivre et de créer. Dans J. Limoges (éd.), Collectif: Groupe Édu-cation-Chômage. Montréal: Éditions de l'Homme, 149-155.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Michaud, G., Savard, R., Goyer, L., Paquette, S. et Prévost (2013). Indicateurs communs : transformer la culture de l'évaluation des services d'employabilité. Ressources humaines et Développement de compétences du Canada (RHDCC).

  • Savard, R. et Paquette, S. (2012). Mesure de l'effet de l'nformation sur le marché du travail (IMT). Rapport final pour la Direction des Ressources Humaines, Canada.

  • Busque-Carrier, M., Gingras, M., Savard, R. et Le Corff, Y, (septembre 2011). Évaluation de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Rapport du projet de recherche en lien avec le transfert des connaissances. Sherbrooke : Faculté d’éducation, Université de Sher-brooke, 76 pages.

  • Savard, R. et Paquette, S. (2011). Mesure de l’effet de l’information sur le marché du travail (IMT). Rapport pour la Direction des Ressources Humaines, Canada.

  • Michaud, G., Savard, R., Paquette, S. et Lamarche, L. (2011). Bilan et développement de compétences en entreprise : maintien en emploi des travailleurs d’expérience. Rapport de recherche du projet no 7113368 remis à Initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT). Sherbrooke : CÉRTA et CRCDC. Document téléaccessible à l’adre

  • Michaud, G., Savard, R., Leblanc, J. et Paquette, S. (2010). Bilan et développement de compétences en entreprise. Répondre aux besoins de compétences du milieu de travail : la contri-bution du développement de carrière. Rapport de recherche déposé au programme d’Initiative en matière de compétences en milieu de travail de RHDSC. Disponible sur le site du GDRC au http://ccdf.ca/crwg/.

  • Michaud, G et Savard, R. (2010). Bilan et développement de compétences en entreprise. Guide de mise en oeuvre. Disponible sur le site du GDRC au <http://ccdf.ca/crwg/>.

  • Michaud, G et Savard, R. (2010). Bilan et développement de compétences en entreprise. Guide pour l’employé. Disponible sur le site du GDRC au <http://ccdf.ca/crwg/>.

  • Michaud, G et Savard, R. (2010). Bilan et développement de compétences en entreprise. Guide pour l’employeur. Disponible sur le site du GDRC au <http://ccdf.ca/crwg/>.

  • Savard, R., Gingras, M., Lamarche, L., Robidoux, M., Paquette, S. et Marquis, J. (2009). Les facteurs en cause pour le maintien en emploi des femmes dans les métiers non traditionnels. Rapport présenté à Emploi-Québec Montérégie et au Regroupement montérigien des orga-nismes non traditionnels (RMONT), 130 p.

  • Savard, R., Gingras, M., Lamarche, L., Robidoux, M. Paquette, S. et Marquis, J. (2008). Les facteurs en cause pour le maintien en emploi des femmes dans les métiers non traditionnels. Collectif de recherche en counseling et développement de carrière, Université de Sher-brooke.

  • Savard, R. (2006). L’intervention auprès des travailleuses et travailleurs à risque de chronicité, Montréal : IRSST. Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.irsst.qc.ca/fr/_ publica-tionirsst_100181.html>.

  • Savard, R., (2006). La réadaptation professionnelle auprès des travailleurs sans lien d’emploi (profil 5). Montréal : CSST.

  • Lecomte, C., Savard, R. (2006). Les effets d’une intervention de counseling sur la réadaptation des travailleurs accidentés à risque de chronicité. Montréal : IRSST. [En ligne]

  • Savard, R., Gagnier, J.-P. et Gaumont, A. (2006). Des paramètres intermédiaires d’ordre qualitatif pour baliser et suivre l’intervention en période de consolidation. Montréal : CSST.

  • Savard, R., Gingras, M. et Robidoux, M. (2006). Maintien des femmes dans les métiers non traditionnels : identification des variables en cause. Collectif de recherche en counseling de développement de carrière, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

  • Savard, R., Michaud, G., Bilodeau, C. et Arseneau, S. (2005). L impact de l’IMT sur le proces-sus décisionnel relatif au choix de carrière : une revue de la littérature. Rapport de recherche pour le Groupe de travail sur l’information sur le marché du travail du forum des ministres du marché du travail (FMMT). [En ligne]

  • Savard, R., Gagnier, J.-P. et Gaumont, A. (2005). Les paramètres pour l’intervention auprès des travailleuses et travailleurs à risque de chronicité, Montréal : CSST.

  • Savard, R., Robidoux, M. et Brien, A. (2005). Projet Synchro : Données qualitatives. Emploi-Québec de la région des Laurentides et de l’Estrie.

  • Savard, R., Robidoux, M. et Brien, A. (2004). Afin d’établir des assises pour la mise en oeuvre d’une approche d’intervention visant la détermination de l’emploi convenable. Rapport de recherche présenté à la Direction de l’indemnisation de la Commission de la santé et de la sé-curité du travail. Montréal : CSST.

  • Savard, R., Robidoux, M. et Brien, A. (2004). Projet Synchro : Rapport de recherche. Emploi-Québec de la région des Laurentides et de l’Estrie.

  • Gingras, M., Savard, R., St-Louis, M., M’Batika, A. et Robidoux, M. (2001). Prestation de services et élaboration de produit d'information sur le marché du travail: revue de littérature. Montréal: DRHC.

 

Articles dans des revues professionnelles

  • Milot-Lapointe, F. et Savard, R. (2013). Santé mentale : considérations pour l'intervention en counseling de carrière. L'orientation, 3(2), 12-18.

  • Le Corff, Y., Yergeau, É., Dorceus, S., Gingras, M. et Savard, R. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : motifs d’utilisation des tests, critères de sélection, res-pect des normes et formation en psychométrie. L’Orientation, 1(2), 23-24.

  • Yergeau, É., Le Corff, Y., Dorceus, S., Savard, R. et Gingras, M. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : fréquence d’utilisation des tests et pratique des activités réservées par la Loi 21. L’Orientation, 1(2), 21-22.

  • Le Corff, Y., Yergeau, É. et Savard, R. (2011). Évaluation psychométrique : enquête sur les pratiques des conseillers d’orientation. L’Orientation, 1(1), 18-20.

 

 

Autres productions

 

  • Busque-Carrier, M., Gingras, M., Savard, R. et Le Corff, Y, (septembre 2011). Évaluation de l’approche orientante au primaire et au secondaire. Rapport du projet de recherche en lien avec le transfert des connaissances. Sherbrooke : Faculté d’éducation, Université de Sher-brooke, 76 pages.

  • Lecomte, C., Savard, R. et collaborateurs (2006). L’incontournable interaction de l’alliance de travail et des techniques dans les Clubs de Recherche d’Emploi. Manuel du formateur. Association des Clubs de Recherche d’Emploi du Québec. Montréal : ACREQ.

  • Savard, R. et Robidoux, M. (2005). Rupture d’alliance et impasse relationnelle : comprendre et recréer l’alliance de travail. Guide de la formatrice ou du formateur. Québec : MESS-EQ.

  • Savard, R. et Michaud, G. (2005). Le rôle-conseil du conseiller d’orientation : délibérer avec l’autre. Revue en pratique : exercice professionnel en orientation, 4, 8-9.

  • Savard, R., Robidoux, M. et Lahaie, R. (2004). L’intervention auprès des individus en exclusion professionnelle : Projet Synchro. St-Jérôme : MESS-EQ.

  • Savard, R., Robidoux, M. et Lahaie, R. (2004). Activités contextualisées au Projet Synchro. St-Jérôme : MESS-EQ.

  • Savard, R. et Robidoux, M. (2000). Document préformation : Formation à l’animation de ses-sions d’intervention en groupe en lien avec l’Approche d’intervention favorisant un accompagnement vers l’autonomie des clientes et des clients. Québec : MESS.

  • Savard, R. et Robidoux, M. (2000). Guide de la formatrice ou du formateur : Formation à l’animation de sessions d’intervention en groupe en lien avec l’Approche d’intervention favorisant un accompagnement vers l’autonomie des clientes et des clients. Québec : MESS.

  • Savard, R. et Lahaie, R. (1999). Document préformation à l’Approche d’intervention favorisant l’autonomie des clientes et des clients. Pour la formation à L’entrevue initiale et d’aide à l’emploi et L’entrevue d’appoint d’évaluation et d’aide à l’emploi. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

  • Savard, R. et Lahaie, R. (1999). Guide de l’animatrice ou de l’animateur pour la formation à L’entrevue initiale et d’aide à l’emploi. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

  • Savard, R. et Lahaie, R. (1999). Guide de l’animatrice ou de l’animateur pour la formation à L’entrevue d’appoint et d’aide à l’emploi. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

  • Savard, R. et Lahaie, R. (1999). Guide de la participante ou du participant pour la formation à L’entrevue d’appoint et d’aide à l’emploi. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

  • Savard, R. et Lahaie, R. (1999). Guide de la participante ou du participant pour la formation à L’entrevue d’appoint et d’aide à l’emploi. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.