Simon Viviers, Ph.D., c.o.

Chercheur régulier

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 620

Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131 poste 14014

Courriel Simon.Viviers@fse.ulaval.ca 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : Souffrance identitaire de métier et organisation du travail en milieu scolaire : validation d'un modèle théorique explicatif de la santé mentale au travail chez les conseillers d'orientation. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture  - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Chercheur principal : S. Viviers

Années : 2015-2018 

 


 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, P. Dionne, Y. Le Bossé, J. Masdonati, F. Picard, E. Poirel, L. St-Arnaud et S. Viviers.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus...]

 


  

Titre : Développement et validation d’un questionnaire sur le rapport au travail : une recherche internationale. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Fonds Desjardins en développement de carrière

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : M. Bangali, L. Goyer, L. Lachance, J. Masdonati, M. Monette, S. Viviers et M.-C. Doucet, en collaboration avec la Chaire de recherche Unesco sur l’Orientation et le Conseil tout au long de la vie (directeur J. Guichard) et des chercheurs de plusieurs universités partenaires (France, Suisse, Italie, Pologne, Portugal, Argentine, Brésil, Liban, Tunisie)

Années : 2014-2017

 


 

Titre : Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l’orientation (GAP-Orientation), phase 2. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : MEST, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Chercheur responsable : F. Picard

Cochercheur-e-s : Bourassa, B., Masdonati, J., Pilote, A., Viviers, S.

Années : 2014-2017

 


 

  

Projets de recherche antérieurs

 

  • Le travail des cadres et des dirigeants : enjeux psychologiques, éthiques et organisationnels.

  • Recension des écrits et traduction d'un article sur le Professional Advocacy chez les conseillers d'orientation 

  • Souffrance identitaire de métier : des conseillères et des conseillers d'orientation s'interrogent sur le présent et l'avenir de leur profession en milieu scolaire. Thèse de doctorat. Université Laval, Québec. [En ligne]
  • Élaboration de pistes d’action en vue de remédier aux problèmes de santé psychologique en milieu scolaire : application d’une approche de psychodynamique du travail (chercheure principale : Marie-France Maranda, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail).
  • Éducation et vie au travail : dynamiques d’insertion et de maintien.
  • La psychodynamique du travail des médecins : une question de mieux-être et de santé mentale (chercheure principale : Marie-France Maranda, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies).
  • Étude de la santé psychologique des ophtalmologistes québécois.
 

 

 

PUBLICATIONS

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

  • Doucet, M.C., et Viviers, S. (dir.) (2016). Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail. Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Maranda, M.F., Viviers, S., et Deslauriers, J.-S. (2014). Prévenir les problèmes de santé mentale au travail : contributions d’une recherche-action en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Maranda, M.-F., Viviers, S., et Deslauriers, J.-S. (2014). La santé mentale au travail : au cœur des préoccupations des milieux de travail. Cahier des participants. Québec : CRIEVAT et Centrale des syndicats du Québec (CSQ).  [En ligne]
  • Maranda, M.F., et  Viviers, S. (dir.) (2011). L’école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

 

 

Direction de numéros thématiques de revues scientifiques

 

  • Pepin, M., Cerqua, A., Viviers, S., et Poulin, R. (dir.) (2013). Réussir et soutenir la réussite : regards croisés des sciences de l’éducation. Actes du 1er Symposium de l’ACCESE. Initio – Revue sur l’éducation et la vie au travail, Hors-série #1. [En ligne]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Maranda, M. F., Viviers, S., et Deslauriers, J. S. (2014). "Escola em sofrimento": pesquisa-ação sobre situações de trabalho de risco para a saúde mental nas escolas. Cadernos de psicologia social do trabalho, 17(1), 141-151.
  • Maranda, M. F., Viviers, S., et Deslauriers, J. S. (2013). «L’école en souffrance» : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire. Nouvelle revue de psychosociologie, 15, 225-239. [Résumé]
  • Viviers, S., Lachance, L., Maranda, M. F., et Ménard, C. (2008). Burnout, Psychological Distress and Overwork: The Case of Quebec's Ophthalmologists. Canadian Journal of Ophthalmology, 43(5), 535-546.

 

 

Articles de transfert

 

  • Viviers, S. (2016). Conflits de rôle chez les conseillers d’orientation : analyse et pistes d’action. Dans F. Picard (dir.), Pratiques d’orientation en milieu d'éducation. Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

 

Chapitres de livres

 

  • Dionne P., et Viviers, S. (2016). Métier relationnel et dispositifs publics : regard sur l’activité de conseil d'orientation en milieu scolaire. Dans M.C. Doucet et S. Viviers (dir.), Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 107-122). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Doucet, M.C., et Viviers, S. (2016). Introduction. Dans M.C. Doucet et S. Viviers (dir.). Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 1-10). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Maranda, M. F., Deslauriers, J. S., et Viviers, S. (2016). L’école en souffrance : Enquête-action et critique de l’idéologie managériale. Dans L. Negura (dir.), L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations (p. 213-244). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Viviers, S., et Dionne P. (2016). Politiques publiques et métiers relationnels. Analyse des transformations de la profession de conseiller d’orientation en milieu scolaire au Québec. Dans M.C. Doucet et S. Viviers (dir.). Métiers de la relation : Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 87-103). Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Viviers, S. (2016). Conflits de rôle chez les conseillers d’orientation : analyse et pistes d’action. Dans F. Picard
    (dir.), Pratiques d’orientation en milieu d'éducation. Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Viviers, S. (2016). Souffrance et stratégies défensives dans le travail de conseillers d’orientation en milieu scolaire: l’identité professionnelle en question. Dans G. Fournier, L. Lachance et E. Poirel (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 253-293), Québec, Presses de l’Université Laval.

  • Viviers, S., Maranda, M. F., Héon, L., et Deslauriers, J. S. (2013). Se risquer à poursuivre une action post enquête en psychodynamique du travail: un accompagnement des professionnels de l’éducation. Dans B. Bourassa, G. Fournier, et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p.67-100). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Maranda, M. F., Gilbert, M. A., Viviers, S., St-Arnaud, L., et Vézina, M. (2009). Idéal de soi et idéal de métier: une fusion risquée: Enquête de psychodynamique du travail de médecins ayant vécu un épuisement professionnel. Dans M. F. Maranda et G. Fournier (dir.), Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi: une question antinomique? (p.41-70). Québec: Presses de l'Université Laval.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Viviers, S. (2014). Souffrance identitaire de métier. Des conseillers et conseillères d’orientation s’interrogent sur le présent et l’avenir de leur profession en milieu scolaire. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec. [En ligne]

  • Viviers, S. (2013). L’expérience du travail de conseiller d’orientation en milieu scolaire : à la recherche d’un choeur de métier. Rapport d’une démarche de clinique de l’activité par instruction au sosie. 70 p.

  • Viviers, S., Maranda, M.F., et Rhéaume, J. (2012). Psychodynamique du travail des conseillers d’orientation en milieu scolaire : quelle place pour le conseiller d’orientation à l’école d’aujourd’hui? Rapport d’enquête de psychodynamique du travail (PDT) inédit. 49 p.

  • Maranda, M.F., Deslauriers, J.S., Viviers, S., et Héon, L. (2011). Enquête de psychodynamique du travail du personnel d’une école secondaire (B). Rapport intégré. Rapport d’enquête PDT inédit. 42 p.
  • Viviers, S., Maranda, M.F., Deslauriers, J.S., et Héon, L. (2011). Le travail des professionnels de l’éducation : quand «faire autrement» rime avec «faire plus»? Rapport d’enquête PDT inédit. 27 p.
  • Maranda, M.F., Deslauriers, J.S., Viviers, S., et Héon, L. (2011). « S’adapter » pour les enseignants et enseignantes : oui, mais à quel prix? Rapport d’enquête PDT inédit. 24 p.
  • Deslauriers, J.S., Maranda, M.F., Viviers, S., et Héon, L. (2011). « Être au front » : une position à risque pour le personnel de soutien? Rapport d’enquête PDT inédit. 28 p.
  • Héon, L., Maranda, M.F., Viviers, S., et Deslauriers, J.S. (2011). Les enjeux liés au travail de direction d’école : Questions d’image, de crédibilité et de santé mentale au travail. Rapport d’enquête PDT inédit. 30 p.
  • Maranda, M.F., et Viviers, S. (2010). Enquête de psychodynamique du travail du personnel d’une école secondaire. Rapport intégré. Rapport d’enquête PDT inédit. 36 p.
  • Maranda, M.F., Héon, L., et Viviers, S.  (2010). Le travail de direction dans les écoles : un combat de tous les jours. Apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport d’enquête PDT inédit. 27 p.
  • Maranda, M.F., et  Viviers, S.  (2010). Psychodynamique du travail du personnel de soutien à l’école secondaire : ranimer les ressorts de l’action pour restaurer la dignité du travail. Rapport d’enquête PDT inédit. 22 p.
  • Maranda, M.F.,  Viviers, S., et Marché-Paillé, A. (2010). (Dés)organisation du travail à l’école secondaire : quelle place pour les professionnels de l’éducation? Rapport d’enquête PDT inédit. 32 p.
  • Maranda, M.F., Marché-Paillé, A.,  et Viviers, S.  (2010). Comprendre la souffrance des enseignants : apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport d’enquête PDT inédit. 31 p.
  • Viviers, S., Maranda, M. F., et Lachance, L. (2008). Portrait de l’état de santé psychologique au travail : Données de prévalence québécoises et canadiennes 2000-2007. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, juillet, 56 p.
  • Viviers, S., Lachance, L., Maranda, M. F., et Ménard, C. (2007). Étude de la santé psychologique des ophtalmologistes québécois. Sainte-Foy : Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (ISBN: 978-2-9809789-0-6), 319 p.
  • Viviers, S. (2006). Résultats de la recherche documentaire sur l’évolution des sciences de l’orientation. Document d’orientation pour une demande d’équipe en émergence FQRSC «Éducation et vie au travail : orientation et counseling», Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, juillet, 130 p.
  • Maranda, M. F., Vézina, M., Gilbert, M. A., St-Arnaud, L., Viviers, S., et Gagné, J. P. (2005). Risques professionnels et santé mentale des médecins. Rapport de recherche sur banques de données réalisé pour l'Association médicale canadienne et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et de la toxicomanie.

 

 

Articles dans des revues professionnelles et textes de vulgarisation

 

  • Boulet, J. et Viviers, S. (janvier, 2016). Défendre les intérêts de sa profession : un impératif pour les conseillers d’orientation en milieu scolaire ? L’Orientation, 6(1), 5-8

  • Dionne, P., Viviers, S., et Supeno, E. (janvier, 2016). Une agora pour dynamiser le pouvoir d’agir des c.o. et « orienter » les politiques publiques, L’Orientation, 6(1), 5-8

  • Supeno, E., et Viviers, S. (août, 2015). Pouvoir d’agir des conseillers d’orientation: pour des cordonniers bien chaussés. L’Orientation5(2), 16-17.

  • Viviers, S. (2015, janvier). Souffrance identitaire de métier de c.o. en milieu scolaire : résultats d’une recherche doctorale. L’Orientation, 5(1), 14-16. 

  • Viviers, S., avec la collaboration de Paiement, L., Bédard, L. et Spain, A. (2009, juin). La carrière au masculin: synthèse d'une recherche menée par Armelle Spain. La VIE de recherche au CRIEVAT, 3(4), 3-7. [En ligne]
  • Viviers, S. (2009, avril). À la rencontre de... Armelle Spain. Devenir chercheuse en counseling d'orientation. La VIE de recherche au CRIEVAT, 3(2), 7-11. [En ligne]
  • Viviers, S. (2009, février). Santé psychologique au travail: la situation des médecins ophtalmologistes. La VIE de recherche au CRIEVAT, 3(1), 7-10. [En ligne]

 

 

Actes de colloque

 

  • Viviers, S., Maranda, M.-F., Héon, L. et Deslauriers, S. (octobre 2012). The contribution of the psychodynamics of work to the practice of career counseling: understand and take action on problems of mental health at work. International Conference "Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment – Challenges for the 21st Century" International Association for Educational and Vocational Guidance (IAEVG/AIOSP) HdBA. University of Applied Labour Studies Mannheim, Germany.  [En ligne]
  • Maranda, M.F., Héon, L., Deslauriers, J.-S., et Viviers, S. (2012). Psychodynamics of work in schools. Dans C. Prachalias (dir.), Proceedings of the 8th International Conference on Education (pp.117-120). Samos, Grèce, 5-7 juillet 2012.

  • Héon, L., Maranda, M.F., Viviers, S., et Deslauriers J.-S. (2012). Le travail du personnel de direction d’une école secondaire : un combat de tous les jours. XIIIes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST) Mesures et démesures du travail. Université Libre de Bruxelles, Belgique, 25-27 janvier 2012. [En ligne]