Geneviève Taylor, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département d'éducation et de pédagogie

Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, Succursale Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

 

Téléphone : 514 987-3000, poste 4594

Courriel : taylor.genevieve@uqam.ca

 

GROUPE DE RECHERCHE

Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA)

La programmation scientifique du GRIPA est conçue de manière à favoriser l’émergence de connaissances théoriques, empiriques et pratiques au regard de la présence attentive (mindfulness en anglais). La présence attentive se définit comme un état de conscience accessible lorsqu’une personne porte délibérément son attention sur son expérience (interne et externe), telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, sans jugement (Kabat-Zinn, 2003).

Équipe : Louis Baron, Frédérick Dionne, Simon Grégoire, Lise Lachance, Louis Richer, Geneviève Taylor, Alain Dubois

Site internet : gite.labunix.uqam.ca/gripa/wordpress/

 

 

  

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre du projet : Implantation d'un système de formation pyramidal destiné à évaluer un programme de promotion du bien-être et de la réussite scolaire en milieu universitaire. [Pour en savoir plus...] 

Organisme subventionnaire : CRSH - Programme Savoir

Chercheur responsable : S. Grégoire

Cochercheurs : Bouffard, T., Lachance, L., Richer, L. et Taylor, G.

Années : 2015-2018

 


 

 

Projets de recherche antérieurs 

 

  • Le rôle modérateur de la présence attentive dans la relation entre les profils motivationnels et l'adaptation à la transition entre le collégial et l'université.

  • La persévérance scolaire chez les adolescents : le rôle prédictif des pratiques parentales, du comportement social à l'enfance et des relations avec les pairs

 

 

  

PUBLICATIONS

 

Articles référés à des comités de lecture 

  

  • Grégoire, S., Lachance, L., & Taylor, G. (2015). Mindfulness, mental health and emotion regulation among workers. International Journal of Well-Being, 5, 96-119. doi :10.5502/ijw.v5i4.5  

  • Bekes, V., Dunkley, D., Taylor, G., Lewkowski, M., Foley, E., Westreich, R., Myhr, G., & Zuroff, D. C. (sous presse). Perfectionism and the maintenance of depression over one year: The moderating role of chronic stress. Behavior Therapy. doi:10.1016/j.beth.2015.02.003

  • Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G., & Kehr, H. M. (2015). Die Kongruenz von leistungsthematischen Anreizen mit dem impliziten und expliziten Leistungsmotiv erhöht das Flow-Erleben bei Hallenkletterern [Perceived achievement incentives moderate the positive impact of achievement motive congruence on flow experience in indoor wall climbers]. Zeitschrift für Sportpsychologie, 22(1), 20 – 33.

  • Renaud-Dubé, A., Talbot, D., Taylor, G., & Guay, F. (2015). The relations between implicit intelligence beliefs, autonomous academic motivation, and school persistence intentions: A mediation model. Social Psychology of Education: An International Journal. Publication advance online. doi: 10.1007/s11218-014-9288-0 [Résumé]

  • Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. & Kehr, H. M. (2014). Flow on the rocks: Motivation-incentive congruence enhances flow in rock climbing. International Journal of Sport Psychology ,45(6), 603–620. doi:10.7352/IJSP2014.45.603 

  • Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G. A., Schattke, K., Dedic, H., Rosenfield, S., & Koestner, R. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time: The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39, 342–358. doi:10.1016/j.cedpsych.2014.08.002.

  • Taylor, G., Lekes, N., Gagnon, H., Kwan, L., & Koestner, R. (2012). Need satisfaction, work-school interference and school dropout: An application of self-determination theory. British Journal of Educational Psychology, 82, 622–646. doi : 10.1111/j.2044-8279.2011.0250.x

    Koestner, R., Taylor, G., Losier, G. F., & Fichman, L. (2010). Self-regulation and adaptation during and after college: A one-year prospective study. Personality & Individual Differences, 49, 869-873.doi :10.1016/j.paid.2010.07.019

  • Renaud-Dubé, A., Taylor, G., Lekes, N., Koestner, R., & Guay, F. (2010). Adolescents' motivation toward the environment: Age-related trends and correlates. Canadian Journal of Behavioural Science, 42, 194–199. doi : 10.1037/a0018596

  • Abela, J. R. Z. & Taylor, G. (2003). Specific vulnerability to depressive mood reactions in schoolchildren: The moderating role of self-esteem. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 32, 408-418.  doi :10.1207/S15374424JCCP3203_09

  • Lekes, N., Joussemet, M., Koestner, R., Taylor, G., Hope, N. H., & Gingras, I. (2011). Transmitting intrinsic values from mothers to adolescents: The moderating role of a supportive family environment. Child Development Research.  doi :10.1155/2011/167146

 

 

Articles sans comités de lecture

 

  • Taylor, G.,et Malboeuf-Hurtubise, C. (2016). Les pratiques basées sur la présence attentive pour promouvoir le mieux-être psychologique des adolescents. Psychologie Québec33(1), 36-38. [En ligne]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Taylor, G., et Malboeuf-Hurtubise, C. (2016). La présence attentive en milieu scolaire : État des connaissances et pistes de recherche. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 161-179). Presses de l'Université du Québec.

 

 

Contributions scientifiques non publiées arbitrées par des pairs

 

  • Taylor, G. (2011). The differential effects of academic motivation types on school achievement and persistence. Thèse: McGill University, Montréal. Dirigée par le Prof. Richard Koestner.

  • Taylor, G. (2003). Empowerment, job characteristics and intrinsic motivation: An examination of the role of managerial autonomy-support. Mémoire (avec mention: Distinction): London School of Economics and Political Science, London, United Kingdom. Dirigée par le Dr. Paul Gollan.

  • Taylor, G. (2001). The relationship between specific vulnerability to depressive mood reactions and self-Esteem in schoolchildren: A longitudinal study. Thèse d’honneur: McGill University. Dirigée par le Prof. John R. Z. Abela.

  • Taylor, G. (2000). The relation between performance-reward expectancy and intrinsic motivation at work: Evaluating the role of self-determination. Thèse d’honneur: McGill University, Montréal. Dirigée par le Prof. Richard Koestner.