Grâce à une subvention d'Emploi Québec Estrie, Marcelle Gingras, Denis Marceau et des étudiants stagiaires au CRIEVAT ont développé une banque d'outils informatisés permettant aux spécialistes de la formation et de l'emploi d'accentuer le partenariat entre les mondes de l'éducation et du travail en vue d'assurer une meilleure préparation à la carrière de leurs clientèles jeunes et adultes. Cette banque est constituée des trois outils suivants:


1. Guide pratique sur le partenariat éducation/travail


Ce guide présente différents éléments de contenu sur le thème du partenariat éducation/travail: définition du concept de partenariat, buts et objectifs visés par le partenariat, description du processus d'établissement d'un partenariat, avantages et inconvénients du partenariat, modèles de partenariats efficaces, etc. Cet outil peut être grandement utile à tous les éducateurs/intervenants qui travaillent dans les services d'employabilité et les autres milieux éducatifs afin qu'ils puissent acquérir des connaissances approfondies sur ce thème.


2. Répertoire de ressources éducation/travail


Ce répertoire permet d'obtenir une liste d'entreprises, d'organismes et d'institutions disponibles à collaborer avec les services liés à la formation et à l'emploi dans le but d'organiser des activités de partenariat éducation/travail. Cet outil contient plusieurs renseignements nécessaires aux éducateurs/intervenants et à leurs clients afin d'augmenter leurs connaissances du monde du travail et de faciliter la réalisation d'expériences en lien avec l'insertion professionnelle de ces derniers. Divers contenus sont développés dans ce répertoire : renseignements généraux sur l'organisation (adresse, biens ou services produits, nombre d'employés, etc.), activités de partenariat privilégiées par l'organisation (visite guidée, observation de travail, conférence, etc.), exigences à respecter lors de la mise en oeuvre de ces activités (ex. : nombre de participants, durée de l'activité, etc.), principaux types d'emplois spécialisés et non spécialisés et critères généraux d'embauche (ex. : formation, caractéristiques personnelles, etc.). La recherche d'informations dans la base de données peut s'effectuer en fonction des entreprises, des villes ou des municipalités, des secteurs d'activité économique (SCIAN) et des activités de partenariat éducation/travail.


3. Recueil d'activités de partenariat éducation/travail


Ce recueil fait la description de différentes activités de partenariat éducation/travail (ex. : visite guidée, observation de travail, conférence, entrevue d'information, journée-carrière) en fonction de leurs composantes principales (ex. : nature, contenu, réalisation). Ainsi, en lien avec les deux autres outils préalablement spécifiés, les éducateurs/intervenants pourront utiliser ce recueil afin d'actualiser les activités de partenariat éducation/travail qu'ils auront retenues pour favoriser l'information et l'orientation scolaires et professionnelles de leurs clientèles jeunes et adultes.


Ces trois outils sont disponibles à l'adresse suivante: http://gpsao.educ.usherbrooke.ca/outils.htm