Devenir, élaboré par Armelle Spain, Lucille Bédard et Sylvie Hamel, est le titre d'un atelier d'orientation s'adressant aux jeunes femmes. À travers l'historique, les fondements et les principes d'intervention qui ont marqué la conception du programme Devenir, cet ouvrage donne accès à l'esprit de cette intervention, à son approche novatrice et aux valeurs différentes qu'elle propose. Il y est question, entre autres, de dimension relationnelle et de globalité du projet de vie, deux notions centrales qui caractérisent et animent le cheminement féminin. Cette publication renferme aussi des exercices autodidactes d'intégration de cette approche en intervention et une activité caractéristique du programme Devenir portant sur le concept de dimension relationnelle.

 

Il s’agit d’un outil de travail et de réflexion inestimable pour toute personne oeuvrant auprès des jeunes femmes dans les domaines de l’orientation, du counselling de carrière, de la psychologie, de la gestion du personnel, des services d’aide aux employées, du travail social, de l’enseignement, de la santé et de la consultation en général

 

Spain, A., Hamel, S. et Bédard, L. (1994). Devenir. Approche éducative en développement de carrière au féminin. Ste-Foy, Québec: Les Presses de l'Université Laval.

En complément à ce premier document, les auteures ont aussi conçu un guide d’animation de cet atelier d’orientation. Ce guide donne tous les renseignements expliquant la démarche d’orientation proposée dans l’atelier, les consignes et les indications détaillées concernant l’animation de chaque activité, à partir du recrutement des participants jusqu’à la rencontre de suivi. Il contient également le matériel des participants.

 

 

Spain, A., Hamel, S. et Bédard, L. (1994). Devenir. Guide d'animation de l'atelier d'orientation pour jeunes femmes. Ste-Foy, Québec: Les Presses de l'Université Laval.