Élaboré par Geneviève Fournier, le programme Interagir offre aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.

Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants. Pour l'ensemble du programme, Interagir offre un guide comprenant une présentation des fondements théoriques à la base du programme et des fiches d'animation pour chacune des activités des cahiers (objectifs poursuivis, matériel requis, mises en contexte, suggestions de déroulement, conseils pratiques, références).

En 1996, l'auteure s'est méritée le prix « Distinction » de l'ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec pour l'avancement de la pratique en orientation. En 1997, la Société canadienne d'orientation et de consultation a remis à l'auteure le prix biennal 1997 du meilleur matériel en counseling.

Une première édition du programme Interagir est parue en 1995 aux Éditions Septembre

 

Fournier, G. (1995). Interagir, une stratégie efficace d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle : de la théorie à la pratique : programme d'intervention. Sainte-Foy : Septembre : Presses de l'Université Laval.



Il est aussi à noter qu’une deuxième édition de ce programme est parue en 2002 aux Éditions et applications psychologiques. Cette publication est disponible à la librairie Zone de l’Université Laval au coût de 178,66 $ (prix non-membre : 198,51 $)

 

 

Fournier, G. (2002). Interagir : à la découverte de ses représentations du monde du travail et de ses possibilités d'action. Paris : Éditions et applications psychologiques.