Si au début du siècle dernier les choix professionnels étaient plutôt limités, stables et linéaires, les transformations économiques, sociales et technologiques des dernières décennies se sont accompagnées d’un profond remaniement des métiers et des formations et d’une complexification des choix scolaires et professionnels. Les individus, quels que soit leur ethnie, leur sexe, leur âge ou leur statut, sont maintenant amenés à effectuer plusieurs choix personnels et professionnels et à se re-définir comme individu et comme travailleur plus d’une fois dans leur vie. Dans cette foulée, l’orientation scolaire et professionnelle devient un enjeu social et éducatif important de même qu’un processus qui s’échelonne désormais tout au long de la vie. Ce champ de recherche réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux visent à documenter ces nouvelles réalités et leurs impacts sur le cheminement scolaire et socioprofessionnel des individus. Leurs travaux permettent aussi de revoir les conceptions du développement de carrière « traditionnel » et de mettre en place des dispositifs éclairants afin de soutenir la mise en place d’une orientation tout au long de la vie.

 


Thématiques

Chercheuses et chercheurs

Adultes, éducation et travail

 


 

Approches éducatives en counseling

  


 

 

Approche orientante

 

 

 

 

Développement de carrière

 

 

 

Conciliation travail-famille et autres rôles de vie

 

Femmes, éducation et travail

 

Jeunes, éducation et travail

 

Reconnaissance des acquis et bilan de compétences 

 

Stratégies d’autoformation durant la carrière

 

Problématiques scolaires et système d’éducation

 

Processus de socialisation et formation des identités

 

Psychométrie et outils d’évaluation

 

Partenariats éducation-travail