Le CRIEVAT se soucie de contribuer à la formation des étudiants en leur fournissant un cadre à la fois stimulant et facilitant. Il accueille des stagiaires postdoctoraux et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise qui poursuivent des recherches liées à la programmation scientifique du Centre. Ces membres étudiants proviennent de diverses disciplines et d'universités québécoises, canadiennes ou étrangères.


Des étudiants-es à travers le monde

Le Centre veille constamment au recrutement d’étudiants des 2e et 3e cycles et de stagiaires postdoctoraux. Les étudiants membres du CRIEVAT sont également soutenus dans la poursuite d’études à l’étranger grâce à des ententes interinstitutionnelles et à des codirections de thèses. Ces actions, facilitées par les contacts privilégiés qu’entretient le CRIEVAT avec plusieurs Laboratoires de recherche ou grandes Universités (notamment avec le Conservatoire national des arts et métiers [CNAM], l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle [INETOP], l’Université Charles de Gaulle ­Lille 3 et l’Université de Toulouse II-Le Mirail), visent à augmenter les échanges étudiants et les codirections de thèse.

Le CRIEVAT peut accueillir un stagiaire postdoctoral selon la politique de la Faculté des sciences de l’éducation. Des bourses sont prévues par la Faculté et par le CRIEVAT.


Des ressources mises à la disposition des étudiants-es membres du CRIEVAT

Afin d’accompagner adéquatement les étudiants dans leurs travaux et dans leur cheminement universitaire, le CRIEVAT est en mesure de mettre à leur disposition un ensemble de ressources matérielles et financières.


Des ressources matérielles

Parmi les ressources matérielles offertes aux étudiants membres du CRIEVAT, il est possible de noter l’accès facile à des locaux, à un centre de documentation et à un laboratoire informatique comprenant deux ordinateurs récents. Ces ordinateurs sont munis d’une connexion Internet et de plusieurs logiciels (ex. EndNote, QDA Miner, WordStat SimStat) et qui permettent aux étudiants de naviguer aisément sur les bases de données de l’Université Laval et de réaliser sur place, et dans un environnement adapté, leurs travaux de recherche. Ces derniers peuvent aussi utiliser librement une imprimante et un photocopieur. La plupart des étudiants au doctorat se voient attribuer un bureau qu’ils partagent habituellement avec un ou deux étudiants.

 

Possédant plus de cinq millions de documents, la Bibliothèque de l’Université Laval constitue une ressource incontournable destinée à faciliter les travaux des étudiants et des membres de la communauté universitaire. Il est important de mentionner que le CRIEVAT participe activement au développement des ressources documentaires de la Bibliothèque en lui suggérant chaque mois l’acquisition d’ouvrages liés à sa programmation scientifique. Une partie importante du budget de la Bibliothèque est aussi consacrée aux ressources électroniques (bases de données, périodiques et monographies) auxquelles les étudiants peuvent accéder directement dans son site Web.

http://www.bibl.ulaval.ca/mieux


Des ressources financières

Les étudiants membres du CRIEVAT peuvent aussi être soutenus financièrement durant leur parcours universitaire en recourant à plusieurs ressources mises à leur disposition par le Centre et par la Faculté des sciences de l’éducation dont voici quelques exemples :

Le programme de soutien à la recherche du Fonds Desjardins en développement de carrière


Les étudiants membres du Centre peuvent participer au Programme de soutien à la recherche du Fonds Desjardins en développement de carrière. Ce programme comprend trois volets et vise à appuyer des activités scientifiques ponctuelles qui ne sont généralement pas admissibles aux organismes subventionnaires habituels. Les chercheuses et chercheurs réguliers et associés du CRIEVAT de même que les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles, supervisés par ces chercheurs, sont admissibles à ce concours annuel. Il est à noter qu’à l’Université Laval, environ 20% du Fonds Desjardins en développement de carrière est réservé pour des subventions destinées aux étudiants de 2e et de 3e cycles, ce qui leur permet de présenter des communications et de rédiger des articles.

Dans le cadre du programme de soutien à la formation des étudiants à la recherche, sept étudiantes et étudiants à la maôtrose et au doctorat ont obtenu, pour l’année 2013-2014, une subvention pour leur projet de recherche. Il s’agit plus précisément de Salif BaldéMichaël Dussault, Christine Gauthier, Mariève PelletierKarine Vieux-Fort, Laurie Dorval-Morissette et Marie-Ève Gagnon-Paré.

 

Un concours annuel pour récompenser le meilleur essai, mémoire ou la meilleure thèse

Les étudiants membres du CRIEVAT sont conviés à participer chaque année à un concours organisé par le Centre visant à récompenser le meilleur essai, mémoire ou la meilleure thèse. Ce programme existe depuis 1998 et plus de 40 membres étudiant en ont été récipiendaires. Pour une septième année, les chercheurs avaient à soumettre l'essai, le mémoire et la thèse qu'ils considéraient comme étant les meilleurs parmi leurs étudiants dirigés entre le 1er septembre 2011 et le 31 août 2012. Pour cette édition les membres du jury ont octroyé un prix pour la meilleure thèse, un prix pour le meilleur mémoire et deux prix pour le meilleur essai.

 

(*** Vous pouvez consulter les travaux récompensés en cliquant sur les titres ***)

 

Prix de la meilleure thèse: Christian Genest, sous la direction de Marie-France Maranda

La souffrance éthique dans le travail des médecins

 

1er Prix : meilleur mémoire : Mariève Doyer, sous la direction de Marie-Denyse Boivin et de Jonas Masdonati

Se construire en s'investissant sur le marché du travail : Regard de jeunes décrocheurs

 

2e Prix : meilleur mémoire : Caroline Savoie, sous la direction d'Annie Pilote

(Re)construction identitaire lors des études universitaires. Le cas de jeunes originaires de régions majoritairement francophones du Nouveau-Brunswick lors d’une expérience de mobilité

 

Prix du meilleur essai : Jessica Lalancette, Valéry Saucier et Véronique Fournier-Lepage, sous la direction de Jonas Masdonati

L’insertion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins

 

Une reconnaissance bien méritée pour tous vos efforts!

 

 

Programme de bourse d'appoint de doctorat du CRIEVAT

 

Ce programme de bourses d'appoint est destiné aux doctorants et doctorantes du CRIEVAT, sous la supervision de chercheurs-es réguliers-ères du Centre de recherche à l'Université Laval. Le dossier soumis doit être signé par le directeur ou la directrice de recherche qui s'engage à verser au candidat ou à la candidate un financement, en bourses ou en contrats de recherche équivalent de la bourse demandée, soit un montant minimum de 2 500 $ jusqu'à concurrence de 5 000 $, provenant de ses fonds de recherche.

 

 


Des ressources facultaires

Les étudiants membres du Centre sont aussi en mesure de profiter d’une diversité de ressources facultaires destinées à les soutenir financièrement durant leur parcours académique ou à reconnaître la qualité de leur dossier. Ce support peut prendre différentes formes comme en témoignent les exemples suivants :

 

Un programme de soutien financier 

 

  • Depuis 2001, les étudiants des 2e et 3e cycles peuvent bénéficier d’un soutien financier durant leur cursus universitaire qui provient des Fonds de soutien au doctorat et des Fonds d’assistanat à la maîtrise. Ainsi, pour l’année 2010-2011, le Plan de soutien financier de la FSÉ prévoit octroyer aux doctorants un certain nombre de bourses (bourse de soutien technique et intellectuel, bourses de base, bourses additionnelles), réparties sur 15 sessions, dont le montant peut s’élever jusqu’à 13 000 $ en plus de recevoir la bourse d’admission au doctorat à l’Université Laval d’un montant de 2 000 $. Pour les étudiants à la maîtrise, plusieurs bourses sont aussi prévues (bourse d’admission, bourse de soutien technique et intellectuel, bourse de diplomation, bourse de publication) dont la somme peut s’élever jusqu’à 5 000 $ pour la maîtrise avec mémoire et jusqu'à 4 500 $ pour la maîtrise avec essai.

 

  • De plus, pour reconnaître la qualité du dossier étudiant, la Faculté octroie chaque année plusieurs bourses d’excellence à des étudiants qui se sont démarqués durant leur cheminement. Les informations sur ces bourses ainsi que le Plan de soutien 2013-2014 peuvent être consultés sur le site Internet suivant :
    http://www1.fse.ulaval.ca/ressources/bourses  

 

 

Des prix et des bourses d'excellence

 

  • Marie-Claude Gilbert, diplômée à la maîtrise avec essai en sciences de l’orientation sous la direction de Marie-France Maranda, est la lauréate de la bourse 2012-2013 du Fonds Andrée-De Billy-Gravel octroyée annuellement par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval à l’étudiante la plus méritante de la maîtrise en sciences de l’orientation. De ce fait, le comité de sélection reconnait la qualité exceptionnelle de son dossier académique, ainsi que l’ensemble de ses réalisations qui ont contribué à la formation et au développement professionnel en orientation. Vous pouvez consulter l’essai de Marie-Claude en ligne sur le site internet du CRIEVAT. 

 

  • Valéry Saucier, diplômée à la maîtrise en sciences de l’orientation sous la direction de Jonas Masdonati, a remporter le Prix Wilfrid-Éthier 2012 décerné par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) à l’étudiant ou l’étudiante qui s’est le plus démarqué durant ses études de maîtrise.

 

  • Karine Vieux-Fort, étudiante au doctorat en administration et évaluation en éducation (fondements sociaux) sous la direction d’Annie Pilote, s’est vue décerner (mai 2013) une bourse Jeunes de Mérite – volet académique – par la Caisse Desjardins de Beauport qui vise à encourager les jeunes à poursuivre leurs études et leurs différentes passions. Le titre de sa recherche : L’expérience d’études collégiales en anglais et les parcours éducatifs et professionnels de francophones du Québec : comparaison entre les régions de Montréal et de Québec.

 

  • Andy Dimitri Veilleux, c.o., doctorant en sciences de l'orientation sous la direction de Marie-Denyse Boivin et la codirection de Liette Goyer, a remporté le Prix Marsh 2013 de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Ce prix est offert pour appuyer les efforts de recherche d’un étudiant en counseling qui fait preuve d’excellence dans ses études. Le Prix Marsh lui sera remis lors du prochain congrès annuel de l'ACCP qui se déroulera du 14 au 17 mai à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il y a d'ailleurs animé un atelier sur le thème de sa recherche doctorale qui avait pour titre : Professionnelle et sexuelle, deux orientations reliées?

 

  • Prix d’excellence George-L.-Geis décerné par la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE-SCEES) remise à Catherine Larouche, diplômée au doctorat en administration et évaluation en éducation, sous la direction de Denis Savard et la codirection de Lucie Héon.
    Titre de sa recherche : La validation d’une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer leur performance

 

  • Bourse 2012 remis à un doctorant représentant la relève professionnelle décernée par l’Ordre des

    conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) remise à Andy Dimitri Veilleux, étudiant au doctorat en orientation, sous la direction de Marie-Denyse Boivin et la codirection de Liette Goyer.

    Titre de sa recherche : Quand l'orientation professionnelle rencontre l'orientation sexuelle.

 

  • Chaque année, la Faculté des sciences de l’éducation décerne un Prix d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles en guise de reconnaissance de la qualité de leurs dossiers universitaire. Pour l'année 2011-2012, quatre prix d'exellence ont été attribués à des étudiantes membres du CRIEVAT :

 

1er Prix d’excellence pour un dossier de doctorat : Anne Marché Paillé, diplômée au doctorat en orientation, sous la direction de Louise St-Arnaud.

Titre : Émotions et travail d'assistance aux soins personnels en gérontologie : se garder du dégoût, mais pas trop. 

 

2e Prix d’excellence pour un dossier de maîtrise avec mémoire : Isabelle Skakni, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Chantal Leclerc et la codirection de Bruno Bourassa.

Titre : Les représentations de la carrière professorale des étudiantes et étudiants au doctorat.

 

3e Prix d’excellence pour un dossier de maîtrise avec mémoire : Caroline Savoie, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction d’Annie Pilote.

Titre : (Re)construction identitaire lors des études universitaires : le cas de jeunes originaires de régions majoritairement francophones du Nouveau-Brunswick lors d'une expérience de mobilité. 

 

3e Prix d’excellence pour un dossier de maîtrise avec essai : Jessica Lalancette, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Jonas Masdonati.

Titre : L’insertion socioprofessionnelle des femmes dans les métiers traditionnels masculins.

  

  • Considérant que la recherche de financement est une activité importante et parfois même nécessaire à la poursuite des études universitaires, les étudiants sont invités à se référer régulièrement aux services offerts par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF). Ces services visent principalement à informer et à conseiller ces derniers au sujet des différents programmes d’aide financière de même que sur les sources possibles de financement qui s’offrent à eux. Voir le http://www.bbaf.ulaval.ca/cms/site/bbaf

 

 

Des étudiants du CRIEVAT au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieurs et postdoctorales de l'Université Laval en 2013-2014 (https://www.fesp.ulaval.ca/cms/site/fesp/accueil/faculte/tableau-d-honneur)

 

Guylaine Laroche, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Geneviève Fournier et la codirection de Louise St-Arnaud.

Titre : Le rôle des préjugés dans le processus de réinsertion et de maintien en emploi de personnes qui ont vécu un arrêt de travail en raison d'un problème de santé mentale.

 

Amélie Larochelle, diplômée à la maîtrise avec essai en sciences de l’orientation, sous la direction de France Picard.

Titre : Enjeux contemporains et nouveaux paradigmes dans la pratique des conseillers d'orientation en milieu scolaire au Québec.

 

 

Des étudiants du CRIEVAT au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieurs et postdoctorales de l'Université Laval en 2012-2013

 

Odile Côté-Rousseau, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Chantal Leclerc.

Titre : L’accompagnement des équipes en milieu de travail.

 

Marie-Claude Gilbert, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Marie-France Maranda.

Titre : Essai de compréhension de la souffrance psychologique des enseignants : une lecture de psychodynamique du travail.

 

Amélie Martel, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Danielle Riverin-Simard.

Titre : Le deuil professionnel.

 

Valérie Saucier, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Jonas Masdonati.

Titre : L’insertion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins.

 

 

Des étudiants du CRIEVAT au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieurs et postdoctorales de l'Université Laval en 2011-2012

  

Anne Marché Paillé, diplômée au doctorat en orientation, sous la direction de Louise St-Arnaud.

Titre : Émotions et travail d'assistance aux soins personnels en gérontologie : se garder du dégoût, mais pas trop.

 

Jessica Lalancette, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Jonas Masdonati.

Titre : L’insertion socioprofessionnelle des femmes dans les métiers traditionnels masculins.

 

Isabelle Skakni, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Chantal Leclerc et la codirection de Bruno Bourassa.

Titre : Les représentations de la carrière professorale des étudiantes et étudiants au doctorat.

 

Amélie Tremblay-Gilbert, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Danielle Riverin-Simard.

Titre : Le décrochage des enseignants débutants et la redéfinition de l'identité professionnelle.

 


Les bourses d'excellence obtenues par les étudiant-e-s du CRIEVAT

Le Centre compte des boursières et boursiers parmi ses membres étudiants au doctorat et à la maîtrise, il s'agit de :

 

Stagiaire de doctorat :

Séverin Yapo, BDR de la FSÉ : dirigé par Liette Goyer et Lucie Héon

 

Au doctorat :

Manon Chamberland, FQRSC ; dirigée par Yann Le Bossé

Jean-Simon Deslauriers, IRSST ; dirigé par Marie-France Maranda

Michaël Dussault, CRSH, FQRSC et FER FSÉ ; dirigé par Bruno Bourassa et Geneviève Fournier

Christine Gauthier, CRSH et FER FSÉ ; dirigée par Geneviève Fournier

Mariève Pelletier, CRSH ; dirigée par Louise St-Arnaud

Mathieu Pinault, FQRSC et CERIC : dirigé par Jonas Masdonati et Marie-Denyse Boivin

Isabelle Skakni, FQRSC et CRSH ; dirigée par France Picard

Andy Dimitri Veilleux, FQRSC ; dirigé par Marie-Denyse Boivin et Liette Goyer

Simon Viviers, CRSH et OCCOQ ; dirigé par Marie-France Maranda

Karine Vieux-Fort, FQRSC et Québec City Women's Club, Citadel Foundation : dirigée par Annie Pilote

 

À la maîtrise avec mémoire :

Laurie Dorval-Morissette, Club Rotary : dirigée par Annie Pilote 

 


Le CRIEVAT: un milieu de formation de qualité

La formation des étudiants à la recherche est une priorité pour les chercheurs du Centre. À titre indicatif, depuis 2004, pas moins de 190 étudiants dirigés par des chercheurs du CRIEVAT ont obtenu leur diplôme de maîtrise (dont 8 boursiers).

Par ailleurs, durant leur cheminement universitaire, plusieurs étudiants peuvent occuper un poste d’assistant de recherche, ce qui leur permet de vivre des expériences concrètes en recherche (ex. participer à une revue de la littérature, à la cueillette et à l’analyse de données, à la rédaction de rapports de recherche) tout en étant rémunéré. Ces derniers peuvent aussi se joindre à des équipes de recherche dont les travaux donnent lieu, chaque année, à un certain nombre de publications et de communications. En fait, depuis 2000, près d’une publication et d’une communication scientifique sur quatre sont produites en collaboration avec des étudiants.

 

Au cours de la dernière année, plusieurs étudiantes et étudiants se sont démarqués par leur participation soutenue aux activités scientifiques du CRIEVAT :


Des occasions de rendre publiques ses réalisations scientifiques

Les étudiants membres du Centre ont aussi accès à plusieurs moyens pour diffuser leurs travaux de recherche. En voici quelques exemples :

Les Cahiers du CRIEVAT
Les membres étudiants sont invités à présenter pour publication leurs résultats de recherche dans la collection les Cahiers du CRIEVAT. Cette même collection leur permet également d'être publiés comme co-auteurs de rapports de recherche auxquels ils ont collaboré avec des chercheurs du Centre. Il est possible de consulter cette collection dans la section « Bulletins et publications » du site Web.

La Vie de Recherche au CRIEVAT - VRC 
Comme il est possible de l’observer au quotidien, le CRIEVAT génère un nombre impressionnant d’événements, d’activités et de publications. Par conséquent, devant la densité des informations véhiculées, La Vie de Recherche au CRIEVAT se veut un outil concret et régulier de repérage et de mise en commun d’informations utiles à l’ensemble de notre groupe. À chaque mois, les membres étudiants sont invités, par courriel, à partager toute information susceptible d’intéresser les membres du Centre (ex. des étapes importantes de leur cheminement académique ; la réception de bourses ou de distinctions ; leur participation à des événements spéciaux en lien avec les activités du CRIEVAT ; leurs nouvelles publications scientifiques à titre d’auteurs, de co-auteurs ou de collaborateurs ; leurs nouvelles subventions ou contrats obtenus ou tout autre sujet d’intérêt pour les membres de notre communauté). Il est aussi possible de consulter les différentes parutions de ce journal dans la section « Bulletins et publications » du site Web.

Le Symposium étudiant du CRIEVAT
Le CRIEVATorganise annuellement un Symposium étudiantqui se tient lors de la semaine de l’orientation initiée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Ce symposium a pour objectifs de : 1) promouvoir le CRIEVAT au sein de la communauté étudiante ; 2) sensibiliser, dès le premier cycle, les étudiants en sciences de l’orientation, à la recherche dans cette discipline ; 3) offrir, aux étudiants des cycles supérieurs en sciences de l’orientation, une possibilité de présenter oralement des communications scientifiques. Les étudiants sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du CRIEVAT sont invités à présenter leur projet de recherche (essai, mémoire ou thèse), selon l’état d’avancement de leurs travaux (ex. problématique, méthodologie, résultats).

 

INITIO - Revue sur l'éducation et la vie au travail

La revue INITIO est née de l'initiative d’étudiants du Séminaire sur l'enseignement supérieur tenu à l'Université Laval à l’hiver 2010. Il s’agit d’une revue scientifique créée par et pour les étudiants aux cycles supérieurs. Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d'abord un lieu d'échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l'éducation et à la vie au travail.

 

Le terme latin INITIO, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l'entrée et le cheminement dans l'enseignement supérieur, l'initiation au processus d'évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d'INITIO est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu'à l'insertion au monde du travail, d'offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d'édition scientifique ainsi que de faire connaître l'état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s'adresse à tout étudiant dont l'objet d'étude, d'analyse ou de réflexion concerne l'éducation et la vie au travail.

 

INITIO publie des numéros thématiques composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants d'affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. Les articles soumis à la revue sont évalués à l'aveugle par des pairs étudiants.