Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail

 (CRIEVAT)

 

Véritable chef de file scientifique dans le domaine de l’éducation et la vie au travail, le CRIEVAT mène des recherches orientées sur l'approfondissement de problématiques liées au champ de l’éducation, la psychologie de l’orientation, la vie au travail. Les travaux des chercheurs apportent une contribution majeure au développement théorique, méthodologique et pratique de ces domaines de recherche.

 

Ces chercheurs sont soucieux d’inscrire leurs activités scientifiques à la fine pointe des problématiques liées aux parcours des personnes, ainsi que celles en rapport avec le développement des collectivités et des organisations. La présente programmation reflète leur engaement scientifique, autant dans la conduite de recherches empiriques, l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, la diffusion scientifique que le transfert des connaissances vers les milieux de pratique ou les populations visées.

 

Le CRIEVAT est la seule instance québécoise, et une des rares au Canada, à regrouper autant d’expertises scientifiques pertinentes pour construire des savoirs théoriques et pratiques qui visent globalement à :

  • Analyser et comprendre les nouveaux enjeux que vivent les personnes, les collectivités et les organisations en ce qui touche la préparation, l'insertion et l’intégration socioprofessionnelle: Axes 1 et 2;
  • Évaluer, adapter, créer et déployer des outils de recherche et d’intervention en lien avec ces nouvelles connaissances: Axe 3;
  • Développer une réflexion critique en ce qui touche la portée réelle des interventions professionnelles et des savoirs scientifiques adoptés dans les collectifs, les organisations et les institutions sociales, dont le système d’éducation et le système de production, dans une perspective de justice sociale: Axe 4.

 

La programmation scientifique du CRIEVAT est ainsi structurée autour de quatre axes de recherche prioritaires. Cette structuration originale garantit une interaction féconde entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, interaction essentielle à la résolution de problèmes sociaux complexes et à la mise en place d’interventions novatrices.