Une vue d'ensemble sur l'éducation et la vie au travail

 

Les transformations économiques, sociales et technologiques des dernières décennies ont profondément bouleversé la vie au travail. Alors qu'auparavant, les choix professionnels étaient plutôt limités, stables et linéaires, aujourd'hui, la multiplicité des formations et des parcours scolaires, l'instabilité du marché de l'emploi et la complexité des trajectoires professionnelles posent d'importants défis pour les personnes et les collectivités.

 

Devant ces nouvelles réalités, il est urgent de développer des connaissances qui soutiennent les personnes tout au long de leur formation et de leur vie au travail. Ainsi, le CRIEVAT propose une programmation scientifique qui contribue à une réflexion en profondeur sur les pratiques professionnelles et organisationnelles en lien avec l'orientation et la vie au travail, de même que des activités nécessaires à leur renouvellement éclairé.

 

Plus précisément, et comme l'illustre la figure suivante, la programmation scientifique du CRIEVAT est structurée autour de trois grands axes, auxquels s'intègrent cinq thèmes de recherche. Les trois premiers thèmes s'intéressent aux questionnements et aux besoins qui émergent des nouveaux contextes de travail. Les deux derniers, transversaux, intègrent les savoirs issus des trois premiers thèmes par le développement de pratiques et d'outils d'intervention.

 

 

 

La structure originale de la programmation scientifique du CRIEVAT garantit ainsi une interaction féconde entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, interaction essentielle à la résolution de problèmes sociaux et à la mise en place d’interventions novatrices. Elle est structurée autour de trois axes de recherche, étroitement reliés par l’intégration cohérente de cinq thèmes.

 

 

Axe 1 : Préparation à la vie au travail, expériences éducatives et transition vers le marché du travail
Cet axe a pour but l'analyse des principaux déterminants des choix professionnels des jeunes, de leurs parcours scolaires et de leur entrée sur le marché du travail.

 

Thème 1.1 : Choix professionnels, parcours scolaires, transition école-travail

Le CRIEVAT a structuré le 1er axe de sa programmation scientifique autour d’un thème principal de recherche, soit l’analyse des principaux déterminants des choix professionnels des jeunes, de leur parcours scolaire et d’orientation et de leur transition vers le marché du travail. Les projets qui y sont menés visent à développer des connaissances sur : 1) les interactions entre les compétences scolaires, les intérêts et les aspirations des jeunes, leur environnement familial, culturel et institutionnel et leurs choix scolaires et professionnels; 2) les variables personnelles et psychosociales qui favorisent ou compromettent le succès de leurs parcours scolaires et de leur transition vers le marché du travail; 3) les facteurs personnels, psychosociaux et institutionnels qui contribuent ou font obstacle à leur développement identitaire, à leur santé ainsi qu’à leur équilibre de vie. 

Six (6) chercheurs sont principalement mobilisés dans ce thème : Marcelline Bangali, Louis CournoyerAlain Dubois, France Picard, Annie Pilote et Geneviève Taylor.

 

 

Axe 2 : Diversité des parcours professionnels et dynamiques de maintien durable et satisfaisant en emploi

Cet axe a pour but de mieux comprendre le déroulement des vies professionnelles des individus dans un contexte de mutations du marché du travail. Les projets des chercheurs mobilisés dans cet axe s'articulent autour de deux thèmes d'étude : 1) le développement psychosocial des personnes au travail; 2) la santé psychologique, l'environnement psychosocial de travail et les pratiques de gestion des ressources humaines.

 

Thème 2.1 : Développement psychosocial des personnes au travail

Les recherches de ce thème visent à saisir les facteurs individuels, sociaux et organisationnels ou certains événements de vie susceptibles de favoriser ou de nuire : a) au déroulement du parcours professionnel de travailleurs, de groupes ou de catégories de travailleurs et, b) aux inégalités en matière d’intégration durable et satisfaisante en emploi ou de réinsertion au travail. 

Dix (10) chercheurs sont principalement mobilisés dans le thème 2.1 : Hélène CarduManon ChamberlandPatricia Dionne, Geneviève Fournier, Liette Goyer, Lucie Héon, Lise Lachance, Jonas Masdonati, Louis Richer et Louise St-Arnaud.

 

Thème 2.2 : Santé psychologique au travail, environnement psychosocial de travail et gestion des ressources humaines

Les recherches de ce thème visent à comprendre les facteurs individuels, les caractéristiques de l'environnement psychosocial de travail, ainsi que les pratiques de gestion des ressources humaines, susceptibles de favoriser ou de nuire : 1) à la qualité de vie au travail et à l'équilibre entre les sphères de vie; 2) à l'émergence ou au maintien de problèmes de santé psychologique au travail. 

Sept (7) chercheurs sont principalement mobilisés dans le thème 2.2 : Marie-Chantal Doucet, Jacinthe Douesnard, Simon Grégoire, Lise Lachance, Emmanuel Poirel, Louise St-Arnaud et Simon Viviers.

 

 

Axe 3 : Développement des pratiques d'accompagnement individuel, collectif et institutionnel
Cet axe rassemble des chercheurs focalisés sur les défis que posent les nouvelles réalités du monde du travail pour les pratiques d'accompagnement individuel, collectif et institutionnel. Il est structuré autour de deux thèmes complémentaires : 1) l'étude des pratiques d'accompagnement, de gestion des ressources humaines et de soutien organisationnel; 2) le développement d'outils, de méthodes ou de programmes d'intervention.

 

Thème 3.1 : Analyse et transformation des pratiques professionnelles et de soutien institutionnel

Les projets de recherche de ce thème visent à documenter : 1) la pratique réflexive de professionnels œuvrant auprès de personnes en difficulté d’orientation, d’insertion ou d’intégration professionnelle et sociale; 2) le rôle des institutions dans le parcours d’orientation, d’insertion ou d’intégration professionnelle et sociale des personnes. 

Treize (13) chercheurs sont principalement mobilisés dans le thème 3.1 : Marcelline Bangali, Louis Baron, Bruno Bourassa, Manon Chamberland, Patricia Dionne, Marie-Chantal Doucet, Geneviève Fournier, Simon Grégoire, Lucie Héon, Yann Le Bossé, France Picard, Emmanuel Poirel et Simon Viviers.

 

Thème 3.2 : Développement, implantation et évaluation d’outils de recherche et d’intervention destinés aux milieux scolaires, de la formation et du travail

Les recherches de ce thème visent l’élaboration d’outils de recherche et de soutien aux pratiques professionnelles et de gestion ainsi que la conception et l’évaluation de méthodes ou de programmes d’intervention. Elles peuvent être regroupées à l’intérieur deux grands champs d’activités : 1) l’orientation tout au long de la vie et 2) la santé et le bien-être psychologiques des individus. 

Huit (8) chercheurs sont principalement mobilisés dans le thème 3.2 : Frédérick Dionne, Alain Dubois, Liette Goyer, Simon Grégoire, Lise Lachance, Yann Le Corff, Louis Richer et Réginald Savard.