Une vue d'ensemble sur l'éducation et la vie au travail

 

Véritable chef de file scientifique dans son domaine, le Centre mène des recherches orientées vers l'approfondissement de problématiques liées au champ de l’éducation et de la vie au travail, l’affinement de théories qui servent à analyser de telles problématiques, que vers le développement, l’application ou l’évaluation d’interventions professionnelles dans ce champ d’études. Les chercheurs du Centre sont soucieux d’inscrire leurs activités scientifiques à la fine pointe des problématiques soulevées dans les parcours des personnes, ainsi que dans le développement des collectivités et des organisations. Cette programmation reflète leur engagement scientifique, autant dans la conduite de recherche empirique, l’encadrement d’étudiante et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, la diffusion scientifique que le transfert des connaissances vers les milieux de pratique ou les populations visées.

 

Le CRIEVAT est la seule instance québécoise, et une des rares instances canadiennes, à regrouper toute l’expertise scientifique pertinente pour construire des savoirs théoriques et pratiques qui visent globalement à :

 

  • Analyser et à comprendre les nouveaux enjeux que vivent les personnes, les collectivités et les organisations en ce qui touche la préparation, l'insertion et l’intégration socioprofessionnelle (Axes 1 et 2);
  • Évaluer, adapter, créer et déployer des outils de recherche et d’intervention en lien avec ces nouvelles connaissances (Axe 3);
  • Développer une réflexion critique en ce qui touche la portée réelle des interventions professionnelles et des savoirs scientifiques adoptés dans les collectifs, les organisations et les institutions sociales, dont le système d’éducation et le système de production, dans une perspective de justice sociale (Axe 4).

 

Ainsi, la programmation scientifique du CRIEVAT est structurée autour de quatre axes de recherche prioritaires. Cette structure originale de la programmation scientifique du CRIEVAT garantit une interaction féconde entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, interaction essentielle à la résolution de problèmes sociaux complexes et à la mise en place d’interventions novatrices.