Francine d'Ortun, Ph.D.

Chercheure associée

 

Professeur honoraire

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Département de relations industrielles

 

Téléphone : 450-681-8590
Courriel fdortun@hotmail.com

 

  

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Transfert de savoirs tacites - Obstacles et conditions pour transférer des savoirs invisibles. Points de vue de travailleurs experts et de novices, de compagnons et de formateurs de gestionnaires et de représentants syndicaux.
  • Analyses explicative et praxique du champ conceptuel de l'accompagnement [des personnes handicapées].
  • Relevés des pratiques de travailleurs et d'employeurs et des tractations travailleurs-employeurs visant la reconnaissance de compétences acquises par l'autoformation.
  • Acteurs, processus et fonctionnement en amont à la formation des membres de quatre ordres professionnels au regard de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées.
  • Pratiques d'accompagnement de formateurs et de personnels favorables à l’engagement d’adultes à l’ordre secondaire dans leurs projets d’études dans le contexte d’une pré implantation de la réforme à l'éducation des adultes.
  • Circonstances, expressions et stratégies d'autoformation dans l'épiphénomène de reconstruction de l'identité professionnelle de travailleurs accidentés porteurs de déficits anatomophysiologiques permanents.
  • Identification des besoins d'accompagnement de projets d'établissements pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires.
  • Activités de La Semaine québécoise des adultes en formation - andragogie, 2e volet : recension d'entreprises.
  • L'apport de l'autoformation dans l'insertion et le maintien en emploi des formateurs d'adultes.
  • Groupe de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (GRÉPER).
  • La formation générale des adultes en Outaouais : profils, besoins et pistes d'action pour les commissions scolaires.
  • La qualification professionnelle de la main-d’œuvre : des pratiques à géométrie variable.
  • Inventaire et documentation in situ des dispositifs nationaux de qualification professionnelle initiés par les partenaires sociaux de onze pays occidentaux.
  • La reconnaissance des acquis dans les universités québécoises : état des lieux.

 

 

 

PUBLICATIONS

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • d’Ortun, F. (2012). Dispositifs nationaux pour évaluer et reconnaître les compétences des travailleurs. Carriérologie,12(3-4), 421-442.
  • d’Ortun, F. et Pharand, J. (2011). L’autoformation pour une insertion réussie dans une carrière d’enseignant. Carriérologie, 12(1-2), 41-57.
  • d’Ortun, F. (2011). Le recours à l’autoformation de travailleurs victimes de TMS comme indice de réadaptation souhaitée. Carriérologie,12(1-2), 133-147. 
  • d'Ortun, F. (2010). L'orientation vers une carrière choisie au 3e âge. TransFormation : Recherche en éducation des adultes, 3, 255-268.
  • d'Ortun, F. (2010). L'autoformation de travailleurs accidentés. Recherches et Éducations3, 219-238.  [En ligne]
  • d'Ortun, F. et Pharand, J. (2009). L'autoformation d'enseignants novices, expérimentés et déserteurs comme pistes d'amélioration de la formation universitaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation32(4), 797-816.  [En ligne]
  • d’Ortun, F. (2007). L’impasse du temps de travailleuses en autoformation, Carriérologie11(1-2), 165-181.
  • d’Ortun, F. (2006). La persévérance dans une autoformation assistée universitaire, de travailleuses en situation travail-famille-formation. Carriérologie, 10(3-4), 545-564.
  • d’Ortun, F. (2006). L’espace francophone en science : un espace à habiter et à vitaliser. Éléments de réflexion. Francophonies d’Amérique21, 185-200.
  • d’Ortun, F. (2006). Comment réussir des études à distance en travaillant avec charge d’enfants ?, Psychologie préventive41, 17-22.
  • d’Ortun, F. (2005). Les intérêts des travailleurs vieillissants: travaillerez-vous au-delà du 3e âge ?, Carriérologie, 10(1-2), 209-219.
  • Botteman, A. et d’Ortun, F. (2005). L’approche centrée sur la personne dans la restitution des résultats d’un inventaire d’intérêts, Carriérologie, 10(1-2), 271-286.
  • d’Ortun, F. (2004). La formation à distance: pistes de réussite pour l’apprenant et l’université. Éducation Canada44(3), 16-20.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • d'Ortun, F. et Pharand, J. (2013). Chap. L'autoformation comme dispositif de formation continue et de professionnalisation des enseignants. Numéro spécial : Profession – enseignant : connaître, se connaître, gérer, s'autogérer. REFLETS - La revue de l'AQEFLS, 133 p. 30(3), 20-30, ISSN 1193-798X : www.aqefls.org<http://www.aqefls.org
  • Côté, L., d'Ortun, F. et Foucher, R. (2012). Reconnaître, dans les organisations, les compétences maîtrisées. Dans R. Foucher (dir.), Gérer les talents et les compétences. Principes, pratiques, instruments. TOME 2. Pratique de la gestion des talents et des compétences : évaluation des compétences maîtrisées et déployées (p. 307-333). Montréal : Éditions Nouvelles.
  • d'Ortun, F. et Côté, L. (2012). Reconnaître les compétences maîtrisées. Les pratiques des États. Dans R. Foucher (dir.), Gérer les talents et les compétences. Principes, pratiques, instruments. TOME 2. Pratique de la gestion des talents et des compétences : évaluation des compétences maîtrisées et déployées (p. 277-306). Montréal : Éditions Nouvelles.
  • d'Ortun, F. et Pharand, J. (2011). L'autoformation pour maintenir ou acquérir des compétences nécessaires à la pratique enseignante. Dans M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales (p. 177-193). Montréal : Éditions Peisaj et Université de Sherbrooke. Collection : Cogito.
  • Ménard, S., d'Ortun, F. et Chevrier, J. (2011). Le coaching de dirigeants : une stratégie d'accompagnement pour le développement des compétences. Dans M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales (p. 275-293). Montréal : Éditions Peisaj et Université de Sherbrooke. Collection : Cogito.

  • d'Ortun, F. (2009). Chapitre 4. La persévérance jusqu'au diplôme du secondaire des 16-25 ans inscrits en zones urbaine et rurale dans les centres de formation générale aux adultes. Dans N. Rousseau (dir.), Enjeux et défis associés à la qualification. La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p. 77-100). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • d’Ortun, F. et L. Côté (2008). Chap. Reconnaître les compétences maîtrisées. Les pratiques des États. Dans R. Foucher (dir.), Gérer les compétences : principes, pratiques, instruments. Montréal : Éditions Nouvelles.

 

 

Actes de colloque

 

  • d’Ortun, F., et Pharand, J. (2013). L’autoformation comme dispositif de formation continue et de professionnalisation des enseignants. REFLETS – La revue de l’AQEFLS (Actes du 32e Congrès de l’AQEFLS : Profession – enseignant), 30(3), 20-30.

  • d'Ortun, F., et Pharand, J. (2013). L’autoformation comme dispositif de formation continue et de professionnalisation. Étude empirique des motifs, des objets et des stratégies d’enseignants. In Actes. Biennale éducation formation et pratique professionnelle, 3 au 6 juillet 2012, France : Paris, Centre national des arts et métiers (CNAM). 12 p. [En ligne]

  • d'Ortun, F. et Pharand, J. (2012). L’autoformation comme dispositif de formation continue et de professionnalisation. Étude empirique des motifs, des objets et des stratégies d’enseignants. Dans Actes de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles.  Paris, France : Centre national des arts et métiers (CNAM).

  • d'Ortun, F. (2009). Stratégies pour vitaliser l'enseignement et la recherche francophone, véhiculaires de la culture francophone dans un espace scientifique à prédominance anglo-saxonne. Actes du XIIe Congrès mondial de la FIPF (p. 1345-1350). Paris : Fédération internationale des professeurs de français. [En ligne]
  • d’Ortun, F. (2008). Circonstances et stratégies d’autoformation de travailleurs accidentés comme pistes d’accompagnement par les personnels médicaux. Actes du XVe congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec : Université Laval.
  • d'Ortun, F. et Pharand, J. (2007). Étude des motifs et des objets d'autoformation d'enseignants novices à l'ordre primaire et potentialités pour la formation professionnelle universitaire. Actes 6e Colloque des IUFM. Lille, France : Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.
  • d'Ortun, F. (2007). Conjoncture et intentionnalité comme conditions à la mise en oeuvre d'une articulation enseignement-recherche. Actes du 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, "Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation" (p. 1005-1009). Montréal : AIPU.
  • Beaudoin, M. et d’Ortun, F. (2006). Implantation d’un dispositif intégrant les TIC en didactique des mathématiques, Actes Colloque international Journées Communications et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, France : Université d’Amiens.
  • d’Ortun, F. (2006, avril). Expérimentation de l’articulation enseignement-recherche dans le cours de « Planification de programmes en éducation des adultes ». Actes de la 8e Biennale éducation et  formation. Lyon, France : Institut national de Recherche Pédagogique (INRP). [En ligne]
  • d’Ortun, F., Dolbec, A. et Savoie-Zajc, L. (2006). Dispositifs nationaux pour évaluer et reconnaître les compétences des travailleurs. Le cas de l’Australie, de l’Angleterre, de la Nouvelle-Zélande, de pays scandinaves et de quatre provinces canadiennes, Actes du colloque sur les Usages sociaux de la notion de compétence : Quels savoirs, quels individus. Paris : Centre national des arts et métiers (CNAM-Paris) et Maison de la recherche scientifique sur les Pratiques professionnelles (MRPP), 16 p. 
  • Beaudoin, M. et d’Ortun, F. (2006). Implantation d’un dispositif intégrant les TIC en didactique des mathématiques ; réflexion sur une première mise à l’essai et prospectives. Actes colloque Espace Mathématique francophone (EMF) : instrumentations technologiques dans l’enseignement des mathématiques, Sherbrooke : Université de Sherbrooke. CD-ROM.
  • d’Ortun, F. (2005). Regards croisés sur les savoirs et les compétences de formateurs. Actes Colloque Former des enseignants professionnels. Nantes, France : IUFM et Université de Nantes.
  • d’Ortun, F. (2004). Le portfolio de compétences européen.  Dans B. Dumouchel (dir.), Portfolio-Repères I. Ottawa:Université du Québec en Outaouais. Texte de conférence, CD-ROM.

 

 

Rapports de recherche

 

  • d'Ortun, F. (2012). Les compétences acquises par l'autoformation: relevé des pratiques et des tractations travailleurs-employeurs en vue de leur reconnaissance. Rapport de recherche du projet no 5453-10339, remis au programme de subvention à la recherche appliquée, Emploi-Québec et Commission des partenaires du marché du travail. Gatineau : Université du Québec en Outaouais, 283 p.  [En ligne]

  • d'ortun, F. (2009). Acteurs,processus et fonctionnement en amont à la formation universitaire des membres des ordres professionnels au regard de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, L.R.Q., c.E-20.1, réf. 73210202. Office des personnes handicapées du Québec, ISBN 978-2-89251-359-2.
  • d’Ortun, F. (2006). La formation générale des adultes en Outaouais: profils, besoins et pistes d’actions pour ses commissions scolaires. Rapport au ministère de l’Éducation, 256 p.
  • d’Ortun, F. (2005). Facteurs d’ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de travailleuses en situation d’autoformation assistée. Thèse, Université de Montréal, 284 p.
  • d’Ortun, F., Dolbec, A. et Savoie-Zajc, L. (2005). La qualification professionnelle de la main-d’œuvre. Inventaire et documentation in situ des dispositifs nationaux de qualification professionnelle initiés par les partenaires sociaux de pays occidentaux: G.‑Bretagne, Australie, N.-Zélande, Pays‑Bas, Ontario (Can), Alberta (Can), C.-britannique (Can), Oregon (ÉU), Suède, Finlande, Danemark et Norvège. Rapport à la Direction de la recherche, Ministère de l’Emploi, 372 p.

 

 

Articles dans des revues professionnelles

 

  • d’Ortun, F. (2008). Vitaliser l'enseignement et la recherche francophone, véhiculaires de la culture francophone dans un espace scientifique à prédominance anglo-saxonne, Spécial : Les scientifiques doivent-ils continuer à écrire en français ? Lettre d'information de l'Observatoire européen du plurilinguisme (électronique), septembre 2008.
  • d'Orgun, F. (2006). Pour la prise en compte par les formateurs des intérêts des travailleurs du 3e âge considérés comme la relève en contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Texte publié sur le site Internet du Réseau des professionnels de la formation du Québec (RPFQ), 22 novembre 2006.
  • d'Ortun, F. (2006). Regards croisés sur les compétences du formateur d'adultes. Texte publié sur le site Internet du Réseau des professionnels de la formation du Québec (RPFQ) : http://www.rpfq.com.
  • d’Ortun, F. (2006). La formation à distance : une solution partielle de formation continue. Texte publié sur le site Internet du Réseau des professionnels de la formation du Québec (RPFQ) : http://www.rpfq.com.
  • d’Ortun, F. (2004). Faut-il désapprendre? Revue de l’Association des psychologues du travail de Bordeaux (AREPT), France.

 

 

Recensions de livres

 

  • d'Ortun, F. (2007). Recension : Jézégou, A. (2005). Formations ouvertes. Libertés de choix et autodirection de l'apprenant. Paris : L'Harmattan. Revue des Sciences de l'Éducation, 33(3), 778-779.