Robert Evola, Dr

Chercheur associé

 

Psychosociologie du Travail

Université de Yaoundé 1

B.P 965 Yaoundé

Cameroun

 

Tél. : (237) 96 62 99 89
  (237) 77 75 64 60

Courriel : evolaro@yahoo.fr

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et chapitres de livres

 

  • Evola, R. (2014). Initiation à la psychologie du travail et des organisations. Sarrebruck, Allemagne : Presses Académiques Francophones.
  • Evola, R. (2014). Étude de la perspective sociale et projets professionnels au Cameroun. Sarrebruck, Allemagne : Presses Académiques Francophones.

  • Evola, R. (2013). Manuel d’enquête par questionnaire en Sciences sociales expériementales. Paris, France : Publibook Université.
  • Évola,  R. (2012). Comprendre le phénomène de l’émergence. Paris, France : Éditions Publibook.
  • Évola, R. (2007). Les changements dans les systèmes vivants et les organisations : approches structurelle, organisationnelle et fonctionnelle. Victoria, Canada : Éditions Trafford.
  • Évola, R. (2006). Motivation et perspective sociale dans les choix professionnels chez les élèves des classes terminales de quelques établissements de la ville de Yaoundé. Dans Université de Yaoundé I, Annales de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, 1(5), 125-147. Nouvelle Série. ISSN : 0379-1793.

  • Évola, R. (2005). La perspective sociale et la notion du temps dans les choix professionnels des jeunes en Afrique. Victoria, Canada : Éditions Trafford, 110 p.

  • Évola, R. (2004). Systémiologie/Systémologie : Une approche sociologique de la théorie des systèmes. Yaoundé, Cameroun : Presses Universitaires de Yaoundé, 155 p.

  • Évola, R. (1996). Introduction à la psychologie du choix professionnel : approches théoriques, déterminants génétiques, psychologiques, environnementaux et temporels. Yaoundé, Cameroun : Presses Universitaires du Cameroun, 119 p.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Évola, R. (2011). La crise d’identité professionnelle chez les enseignants camerounais et leur motivation au travail (Cas des professeurs des lycées de la ville de Yaoundé au Cameroun). Revista Educação Skepsis, 2(3), 1463- 1504. [En ligne]
  • Évola, R. (2008). Quelques réflexions critiques sur la pédagogie et les évaluations académiques. Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales, 2(2), 109-128. Paris : L’Harmattan. Yaoundé, Cameroun : Centre National d'Éducation, Ministère de laRecherche Scientifique et de l'Innovation. 

 

 

Actes de colloques

 

  • Évola  R. (2012, juillet). Les problématiques de l’orientation des pays francophones d’Afrique subsaharienne. Actes du 17ème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du travail de Langue Française. Lyon, France : AIPTLF.
  • Évola, R. (2007, juillet). Systémique et Changement Social. Actes du 1st Congress of the African Sociological Association. Grahamstown-iRhini, Afrique du Sud : Rhodes University.
  • Évola, R. et Onana, F.X. (2007, août).  Innovation, transfert des technologies et mode d’interactivité Homme/Machine dans l’organisation du travail des entreprises des pays d’Afrique subsaharienne (exemple du Cameroun). Actes du Colloque de l’AÉP/AIS : Les nouveaux enjeux du travail et de l’emploi. Montréal : AÉP/AIS.