David Litalien  

David Litalien, Ph.D.

Chercheur associé

 

Département des fondements et pratiques en éducation 
Bureau 938
Faculté des sciences de l'éducation 
2320, rue des Bibliothèques 
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 

Téléphone : 418 656-2131 poste 8699
Courriel David.Litalien@fse.ulaval.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : The Centrality of Self-Equilibrium and Self-Complexity as Critical Indicators of Optimal Functioning Across the Transition into Adulthood and Entry into the Workforce

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Chercheur responsable : A.J.S. Morin

Années : 2018-2023

 


 

Titre : Enquête panquébécoise sur les compétences des titulaires d'un doctorat

Organisme subventionnaire : Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ)

Chercheur responsable : M. Bangali

Cochercheur : D. Litalien

Années : 2017-2019

 


 

 

Projets de recherche antérieurs 

 

  •  Déterminants et conséquences des trajectoires développementales de motivation.

 

 

 

PUBLICATIONS

Articles référés à des comités de lecture

  • Ciarrochi, J., Morin, A.J.S., Sahdra, B.K., Litalien, D., & Parker, P. (2017). A longitudinal personcentered perspective on youth social support: Relations with psychological wellbeing. Developmental Psychology, 53, 1154-1169. [Résumé]
  • Litalien, D., Morin, A. J. S., Gagné, M., Vallerand, R. J., Losier, G. F., & Ryan, R. M. (2017). Evidence of a continuum structure of academic self-determination: A two-study test using a bifactor-ESEM representation of academic motivation. Contemporary Educational Psychology, 51, 67-82. [Résumé]
  • Litalien, D., Morin, A.J.S., & McInerney, D. M. (2017a). Achievement goal profiles among adolescent males and females. Developmental Psychology, 53, 731-751. [Résumé]
  • Litalien, D., Morin, A. J. S., & McInerney, D. M. (2017b). Generalizability of achievement goal profiles across five cultural groups: More similarities than differences. Contemporary Educational Psychology, 51, 267-283. [Résumé]
  • Morin, A. J. S., Boudrias, J.-S., Marsh, H. W., McInerney, D. M., Dagenais-Desmarais, V., Madore, I., & Litalien, D. (2017). Complementary variable- and person-centered approaches to the dimensionality of psychometric constructs: Application to psychological wellbeing at work. Journal of Business and Psychology, 32, 395-419. [Résumé]
  • Morin, A. J. S., Maïano, C., Scalas, L. F., Janosz, M., & Litalien, D. (2017). Adolescents’ body image trajectories: A further test of the self-equilibrium hypothesis. Developmental Psychology, 53, 1501-1521. [Résumé]
  • Litalien, D., & Guay, F. (2015). Dropout intentions in PhD studies: A comprehensive model based on interpersonal relationships and motivational resources. Contemporary Educational Psychology, 41, 218-231. [Résumé]
  • Litalien, D., Guay, F., & Morin, A. J. S. (2015). Motivation for PhD studies: Scale development and validation. Learning and Individual Differences, 41, 1-13. [Résumé]
  • Guay, F., Morin, A. J. S., Litalien, D., Valois, P., & Vallerand, R. J. (2015). Application of exploratory structural equation modeling to evaluate the Academic Motivation Scale. The Journal of Experimental Education, 83, 51-82. [Résumé]
  • Litalien, D., Lüdtke, O., Parker, P., & Trautwein, U. (2013). Different pathways, same effects: Autonomous goal regulation is associated with subjective well-being during the post-school transition. Motivation and Emotion, 37, 444-456. [Résumé]
  • Litalien, D., et Guay, F. (2010). Validation d’un modèle motivationnel des aspirations professionnelles. Revue Canadienne de l’Éducation, 33, 732-760. [En ligne]
  • Guay, F., Ratelle, C. F., Roy, A., & Litalien, D. (2010). Academic self-concept, autonomous academic motivation, and academic achievement: Mediating and additive effects. Learning and Individual Differences, 20, 644-653. [Résumé]

 

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Litalien, D., Roy, A., Renaud-Dubé, A., et Guay, F. (2011). Une perspective sociale-cognitive de la motivation: Les représentations de soi, les valeurs et les attributions. Dans J. Descôteaux et A. Brault-Labbé (dir.), Motivation et émotion : Fonctionnement individuel et interpersonnel (p.111-158). Anjou, QC : Éditions CEC. 
  • Guay, F., Roy, A., Renaud-Dubé, A., et Litalien, D. (2011). Une perspective sociale-cognitive de la motivation: Les buts et la motivation intrinsèque et extrinsèque. Dans J. Descôteaux et A. Brault-Labbé (dir.), Motivation et émotion : Fonctionnement individuel et interpersonnel (p.79-110). Anjou, QC : Éditions CEC.