
Vallerie, Bernard, Ph.D. 
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Bernard Vallerie, Ph.D. Maître de conférences en sciences de l'éducation
Chercheur associé
Université Pierre Mendès France
IUT 2, département "carrières sociales" 2 place Doyen Gosse
38031 Grenoble cedex
FRANCE
Tél. : 04 76 28 46 82
Fax : 04 76 87 58 90 Courriel : bernard.vallerie@iut2.upmf-grenoble.fr
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Chercheur statutaire au centre de recherche "éducation et formation", axe "éducation familiale et interventions sociales auprès des familles", Université Paris Ouest - Nanterre la Défense (E.A. 1589).
PROJET DE RECHERCHE
Projet de recherche actuel
Titre : La mobilisation sociale dans le quartier de Montréal nord est : Étude appliquée d’une démarche d’évaluation centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA).
Organisme subventionnaire : Fondation Lucie et André Chagnon
Chercheur responsable : Yann Le Bossé
Cochercheur-e-s : Bourassa, B., Chamberland, M., Fournier, G. et Vallerie, B.
Années : 2013-2018
Projet de recherche antérieur
PUBLICATIONS
Livres
Articles référés à des comités de lecture
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Vallerie, B. (2010). Aider au développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (3), 271-282.
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Vallerie, B. (2009). La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé. Recherche et formation, 62, 141-154.
- Vallerie, B. (2009). L'émergence, en France, de la référence à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Passerelles (Université Laval), 1(1), 30-44. [En ligne]
- Vallerie, B. (2008). La professionnalisation de l'éducateur spécialisé : le cas des diplômés exerçant un internat. Travail, emploi, formation (Université Libre de Bruxelles), 8, 39-49.
- Vallerie, B. et Le Bossé, Y. (2006). Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement. Les Sciences de l'Éducation - Pour l'Ère Nouvelle, 39(3), 87-100.
- Le Bossé, Y. et Vallerie, B. (2005). La formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (empowerment) : quelques applications. Les politiques sociales, 3-4, 10-21.
- Vallerie, B. (2002). La prise d'une décision comme moment éducatif. Le nécessaire partenariat entre institution et mesure conjointe. Revue internationale de l'éducation familiale, 6(2), 33-47.
- Baillé, J. et Vallerie, B. (1993). Quelques obstacles cognitifs dans la lecture des représentations graphiques élémentaires. Les Sciences de l'Éducation - Pour l'Ère Nouvelle, 1(3), 221-244.
Chapitres de livres
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Vallerie, B. et Jouffray, C. (2012). Introduction : l’intérêt d’une approche innovante dans les interventions sociales. Dans B. Vallerie(dir.), Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d'agir) (p. 9-18). Paris : L'Harmattan.
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Vallerie, B. (2012). L’émergence, en France, de la référence à l’approche centrée sur le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans B. Vallerie(dir.), Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d'agir) (p. 19-40). Paris : L'Harmattan.
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Vallerie, B. (2012). Une séquence d’apprentissage expérientiel de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, en formation d’éducateur spécialisé. Dans B. Vallerie(dir.), Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d'agir) (p. 125-142). Paris : L'Harmattan.
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Vallerie, B. (2012). Quelques intérêts de la référence à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités dans les interventions sociales. Dans B. Vallerie (dir.), Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d'agir) (p. 155-182). Paris : L'Harmattan.
- Vallerie, B. (2009). L'empowerment : une référence pour conduire les interventions socio-éducatives ? Dans Fondation d'Auteuil, Familles et professionnels de l'action sociale. Éduquer ensemble (p. 145-165). Lyon : Chronique sociale.
- Vallerie, B. (2006). Suppléance familiale et développement du pouvoir d'agir des personnes : premiers repères. Dans J.-P. Pourtois et H. Desmet (dir.), La bientraitance en situation difficile. Comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables (p. 233-242). Paris : L'Harmattan.
- Vallerie, B. (2002). La prise d'une décision comme moment éducatif pour des adolescents en difficulté. Dans D. Fablet (dir.), Les interventions socio-éducatives. Actualité de la recherche (p. 219-234). Paris : L'Harmattan.
Actes de colloques
- Vallerie, B. (2008). Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (empowerment) et pratiques sociales. Une approche susceptible de contribuer à une dynamique de développement durable. Actes du 14e Colloque National de la Recherche en IUT. CD-ROM. Lyon, France : CNRIUT / Université de Lyon
- Vallerie, B. (2001). La prise d'une décision comme moment éducatif. Actes du 4e Congrès international de l'AECSE. CD-ROM. Lille, France : AECSE.
Rapport de recherche
- Vallerie, B. (1994). Transpositions sémiotiques : graphiques, textes et tableaux. Dans J. Baillé et al. (dir.), Le traitement des représentations graphiques : quelques préalables cognitifs de l'action didactique. Programme pluriannuel sciences humaines et sociales Rhône-Alpes (p. 30-51). Paris : CNRS.
Articles dans des revues professionnelles
- Le Bossé, Y. et Vallerie, B. (2009). Aide et contrainte, une tension créatrice ? La revue française de service social, 234(3), 62-65.
- Jouffray, C. et Vallerie, B. (2009). Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : une autre approche des pratiques sociales. La revue française de service social, 232(1), 46-59. [En ligne]
- Vallerie, B. (2005). L'empowerment, outil de libération... ou d'aliénation. Direction(s), 24(nov), 47-48.
- Vallerie, B. et Le Bossé, Y. (2003). Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Étude appliquée à une situation de suppléance familiale. Sauvegarde de l'enfance, 58(4-5), 144-155.
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