Étudiants à la maîtrise avec essai
Étudiants-es |
Titre de l'essai |
Directeurs-trices |
Ateba, Alexandre |
L’intervention éducative dans le programme d’orientation-conseil au Cameroun. Analyse psychosociologique des concepts théoriques présentés dans le « Cahier des charges du Conseiller d’Orientation au Cameroun » |
Geneviève Fournier
|
Bowiesky, Monique |
Réflexion conceptuelle sur la santé mentale |
Liette Goyer |
Carrica, Marie-Aude |
Rôle du temps d’arrêt dans un contexte de transition professionnelle |
Alain Dubois |
Courchesne, Aurélie |
Les facteurs facilitants la réinsertion socioprofessionnelle des individus ayant un trouble de santé mentale.
|
Alain Dubois
|
Dubois, Annie |
La gestion intégrée du talent et exemples de meilleures pratiques en entreprises
|
Simon Grégoire
|
Dumais, Guy |
La planification stratégique au collégial.
|
Lucie Héon
|
Dumont, Marcel |
Processus de rétablissement à la suite d’un traumatisme vicariant chez intervenant en relation d’aide
|
Alain Dubois
|
Esse, Soukaina |
Conciliation sport-étude en Côte d’ivoire
|
Lucie Héon
|
Gagnon-Paré, Marie-Ève |
Les parcours à l’enseignement supérieur d’immigrants d’Amérique latine |
Annie Pilote |
Genest, Marie-Ève |
Analyse des pratiques de soutien aux familles de militaires |
Louise St-Arnaud |
Goulet, Marie-Ève |
Les pratiques professionnelles de conseillers d’orientation auprès de clientèles présentant des troubles du langage |
Louis Cournoyer |
Goutier, Antoine |
Planification et gestion en éducation |
Lucie Héon |
Grenier, Chantal |
Les modèles d'accompagnement et l'exercice du rôle-conseil du psychoéducateur auprès des membres des équipes-écoles en contexte scolaire québécois |
Sonia Daigle |
Guimond, Caroline |
L'insertion professionnelle et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Jonas Masdonati |
Lafleur, Sandra |
Relations entre l’attachement et un choix de carrière en CPE ou en enseignement primaire |
Alain Dubois |
Langlois, Julie |
L'impact des facteurs socio-environnementaux sur les choix de transitions de carrière suite à un épuisement professionnel |
Simon Viviers |
Mignault, Allyson |
La gestion au collégial |
Lucie Héon |
Mérizzi, Nicole |
Développement des habiletés politiques : une stratégie nécessaire? |
Liette Goyer
|
Nolet, Marie-Pierre |
Les directions d’école secondaire : soutenir dans la gestion quotidienne le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins des élèves. |
Lucie Héon
|
Ouellet, Lisianne |
Genre et gestion en éducation |
Lucie Héon
|
Ouellet, Nicole |
De la dépression à la reconstruction de l'identité professionnelle |
Marcelline Bangali
|
Plante, Rachel |
Pédagogie critique et enseignement
|
Annie Pilote
|
Étudiants à la maîtrise avec mémoire
Étudiants-es |
Titre du mémoire |
Directeurs-trices |
Allam, Amel |
Dispositif d'orientation en Algérie |
Lucie Héon |
Allard, Marie-Katherine |
Analyse des programmes en gestion de carrière. |
Liette Goyer |
Allaire, Laurie |
Effets de la participation à un jardin communautaire sur l’insertion au travail à la suite d’une absence prolongée |
Alain Dubois |
Bamba, Losseny |
L’expérience scolaire et la structuration des aspirations professionnelles chez des élèves en classe de terminale en Côte d’Ivoire |
Marcelline Bangali
|
Bélanger, Mireille |
Le rôle et l’identité professionnelle du conseiller d’orientation et des intervenants-accompagnants œuvrant auprès de la clientèle immigrante en processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) |
Hélène Cardu
|
Blouin, Alexandrine |
Les pratiques gagnantes et les défis de l’intégration des élèves allophones en classe régulière. |
Annie Pilote
|
Boisvert, Sarah |
Le rapport au savoir de jeunes adultes ayant fait un retour aux études en formation professionnelle |
Jonas Masdonati
France Picard
|
Boulet, Johannie |
Les stratégies de protection du métier chez les conseillers d’orientation (c.o.) en milieu scolaire |
Simon Viviers
|
Cormier, Mathieu |
Le collégial et la gestion des études |
Lucie Héon
|
Dagneau, Brigitte |
La construction identitaire de travailleurs précaires |
Geneviève Fournier
|
Drapeau, Karine |
Exploration du rôle des mesures d'accompagnement au choix de carrière au secondaire auprès de conseillers d'orientation |
Louis Cournoyer
Lise Lachance
|
Duclos, Rémi |
Approche ethnographique d'une cité populaire de Nouméa à l'épreuve de l'inégalité scolaire. |
Annie Pilote
|
Dumoulin, Marie |
Étude rétrospective du rôle des caractéristiques personnelles sur le parcours professionnel d’adultes ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) selon les contextes de mobilisation de ressources |
Louis Cournoyer
Lise Lachance
|
Nadir, Salma |
Formation d'adulte au milieu de travail |
Lucie Héon
|
Fillion, Rébecca |
Représentations sociales et pratiques des intervenants dans l'insertion socioprofessionnelle des personnes toxicomanes et judiciarisées |
Marie-France Maranda |
Gaudet, Robbie |
Nouvelles contraintes du marché du travail et santé mentale des travailleurs |
Simon Viviers |
Gauthier-Richard, Léonie |
La conciliation des domaines de vie chez les travailleurs autonomes en relation d’aide |
Lise Lachance
|
Gosselin,
Claudia
|
Concept de soi et choix scolaires et professionnels chez les élèves en difficulté d'apprentissage : le poids des attentes sociales et institutionnelles |
France Picard
|
Goulet, Alexandra |
La construction des anticipations de soi des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage qui fréquentent le parcours de formation axée sur l'emploi |
Marcelline Bangali
Jonas Masdonati
|
Gouin, Julie |
À déterminer |
Jonas Masdonati |
Guarino, Eddy |
L’encadrement institutionnel et l’appartenance professionnelle des praticiens de première ligne en Santé mentale jeunesse |
Marie-Chantal Doucet
|
Guérin, Yahel |
Conflits de valeurs et diversité dans le soutien à la parentalité |
Annie Pilote
|
Guillot, Justine |
La définition des intervenants sociaux du phénomène de l'épuisement professionnel et des pistes de prévention |
Josée Grenier
Manon Chamberland
|
Hamelin, Gabriella |
La souffrance identitaire de métier chez les conseillers en orientation dans le milieu scolaire |
Simon Viviers
|
Hardy, Jacqueline |
À déterminer |
Lilian Negura
|
Harnois, Marie-Claude |
Le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants au secondaire et la gestion de classe |
Marcelle Gingras |
Houde, Marc-André |
La distribution du leadership dans l'organisation d'interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : Étude de cas dans une école secondaire au Québec |
Emmanuel Poirel |
Lortie-Phénix, Virginie |
La quête de sens chez l'adulte en transtion |
Alain Dubois |
Lovelie Remy, Dana |
Une perception au travers des lentilles du praticien |
Lilian Negura
|
Martineau, Suzie |
À déterminer |
Yann Le Bossé
|
Melim, Ana Claudia |
Le rôle de la confiance sociale pour la participation et la mobilisation citoyenne dans les communautés à forte diversité ethnoculturelle : une étude de cas au sein d’un organisme communautaire à Montréal-Nord |
Manon Chamberland
Kheria Belhadj-Ziane
|
Morin, Audrey |
La souffrance éthique des conseillers et conseillères d'orientation |
Bruno Bourassa
Simon Viviers
|
Ouellet, Nicole |
De la dépression à la reconstruction de l'identité professionnelle |
Marcelline Bangali
Chantal Leclerc
|
Poirier, Sandrine |
Parcours professionnels d'enseignants débutants au secondaire |
Lucie Héon
|
Rocheleau, Mélissa |
Le stress post-traumatique |
Yann Le Bossé
|
Roy, Isabelle |
Processus d'orientation tel que vécu par les personnes vivant une anxiété sociale |
Jimmy Ratté
|
Ruhongore, Esperance |
La représentation sociale du VIH-SIDA de la population francophone d'Ottawa |
Lilian Negura |
Simard, Marie-Eve |
L'expérience des minorités sexuelles et de genres en regard des micro-agressinos dnas les milieux de travail |
Simon Viviers |
Sow, Fatima |
Analyse du dispositif d'orientation en Côte d'Ivoire |
Lucie Héon |
Talbot, Catherine |
L'évaluation institutionnelle au service des écoles de bandes du Québec |
Denis Savard |
Tremblay, Gina |
La santé mentale au travail : enquête sur la souffrance
des préposées aux bénéficiaires des centres d’hébergement et de soins de longue durée
|
Marie-Chantal Doucet
|
Tremblay, Simon-Pierre |
Le développement du pouvoir d'agir des personnes homosexuelles en processus d'insertion professionnelle |
Yann Le Bossé
|
Turcotte, Marie-Christine |
Performance des Blancs et des Noirs québécois à des tests d’habiletés cognitives |
Chantale Jeanrie |
Villeveneuve, Catherine |
Les femmes qui décident de faire une transition du travail salarié vers le travail autonome une fois qu’elles sont devenues mères |
Simon Viviers |
Villeneuve, Nadya |
Les usages des médias sociaux en orientation auprès des jeunes. |
Liette Goyer |
Villeneuve, Nadya |
L’utilisation des nouvelles technologies chez la génération des natifs numériques par les C.O. dans un processus de counseling et d’orientation |
Liette Goyer |
Étudiants-es |
Titre de la thèse |
Directeurs-trices |
Allaire, Diane |
Contribution de la psychothérapie interpersonnelle sur la motivation au retour au travail : étude de cas de 4 personnes présentant une dépression majeure
|
Marcelle Gingras |
Arsenault, Julie |
Retraite et transformation identitaire : analyse d’un processus spécifique
|
Bruno Bourassa |
Arsenii, Sofia |
Les parcours scolaires d’immigrants roumains de 2e génération
|
Annie Pilote |
Babin, Marie-Julie |
Gestion des conflits dans les équipes de travail |
Lucie Héon |
Barette,
Louis-Pierre
|
La trajectoire vocationnelle des personnes victimes de catastrophe naturelle sous l'angle de l'approche par les capabilités (titre provisoire) |
France Picard |
Berrajah,
Mohamed Amine
|
Les facteurs d’adoption des formules pédagogiques issues du e-learning favorisant l’insertion socio-professionnelle et la rétention des employés immigrants au sein des entreprises technologiques au Québec. |
Hélène Cardu |
Caron, Claude |
À déterminer |
Lucie Héon |
Charette, Louise |
Le lien entre les collectifs de travail et la santé mentale au travail. |
Louise St-Arnaud |
Charlot, Jessica |
Compétences émotionnelles et leadership de directions d’établissement d’enseignement |
Emmanuel Poirel |
Chevallier, Élodie |
Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière : l’exemple de cadres au mitan de la vie |
Marcelle Gingras
Jean-Pierre Boutinet
|
Cissé, Abdou Lahate |
Les déterminants de la qualité de la carte universitaire du Sénégal |
Denis Savard |
Cobby, Franck |
Potentiel de changement des technologies numériques face aux obstacles psychoculturels et sociostructurels liés à l’alphabétisation des adultes en Haïti |
Abdoulaye Anne
Hélène Cardu
|
De Mondehare, Laurence |
À déterminer |
Simon Grégoire
|
Delisle, Stéphanie |
Le retour au travail des retraités : une étude des processus d’intégration au travail et de maintien en emploi. |
Louise St-Arnaud
|
Després, Julie |
Insertion socioprofessionnelle et quête de sens chez des jeunes éloignés du marché du travail |
Alain Dubois |
Dioubate, Mohamed Lamine |
L’implication parentale et la réussite différentielle des élèves en milieu urbain guinéen : cas des écoles primaires de la préfecture de Kindia |
Lucie Héon |
Dorceus, Sabruna |
Pratiques en matière d’évaluation psychométrique des conseillers et conseillères d’orientation, des psychoéducateurs et psychoéducatrices, et des psychologues québécois |
Yann Le Corff
|
Doumbo Gautier, Yé |
Choix d'orientation scolaire et parcours de formation dans l'enseignement supérieur au Burkina Faso : l'influence des stratégies familiales |
Marcelline Bangali
France Picard
|
Dubuc, Martin |
Recherche-action participative sur les perspectives orientantes et la réussite éducative des élèves du 2e cycle du secondaire |
Lise Lachance
Louis Cournoyer
|
Dupuis, Audrey |
L'élaboration d'un programme d'intervention groupal pour les adolescents québécois vivant de l'anxiété face à leur choix de carrière |
Patricia Dionne
|
Dussault, Michaël |
Une analyse du processus de professionnalisation de conseillers et conseillères d’orientation expérimentés |
Bruno Bourassa
Geneviève Fournier
|
Fournier, Bruno |
Le phénomène de l’expérience de manque dans le processus d’orientation |
Alain Dubois
|
Gagné, Natacha |
Étude systémique du fonctionnement familial et de la détresse psychologique des mères et des pères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle |
Lise Lachance
Louis Richer
|
Giguère, Émilie |
Les enjeux de l'intégration au travail des femmes cadres |
Louise St-Arnaud
|
Gomez, Vincent-Comlan |
Implantation d'un dispositif d'enseignement-juste-à-temps : efficacité pédagogique et convivialité pendant des cours de grammaire française en classe au Bénin |
Denis Savard
Coovi Boko
|
Gosselin, Marilène |
Le processus d’apprentissage déployé par des participants à une communauté de pratique dans la perspective d’un développement professionnel constructiviste : les cas de professionnels de la santé |
Anabelle Viau-Guay
Bruno Bourassa
|
Gravel, Céline |
Prise en compte de points de vue d'enseignants du primaire au Québec dans leur collaboration professionnelle, pédagogique et institutionnelle pour la réussite des élèves |
Yann Le Bossé
Geneviève Fournier
|
Hontoy, Lysa-Marie |
La présence attentive en milieu de travail (titre provisoire) |
Simon Grégoire |
Keita, Zacharia Dialla |
À déterminer |
Denis Savard |
Lacasse, Michel |
Développement des compétences des directions d'établissement scolaire du Québec |
Lucie Héon |
Landry, Jonathan |
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif en contexte francophone minoritaire : une piste pour surmonter l’impuissance du personnel enseignant? |
Annie Pilote |
Lapointe, Danièle |
Étude sur la résilience dans les cas d'inceste père-fille, beau-père et belle-fille à la période prépubère et pubère. |
Yann Le Bossé |
Larouche, Laetitia |
L'influence des phénomènes de groupe dans l'apparition et le maintien de la violence au travail. |
François Courcy
Jacinthe Douesnard
|
Lavoie, Claude |
À déterminer
|
Lilian Negura
|
Legault, Martin |
Résistance au changement dans le milieu scolaire et délégation des pouvoirs décisionnels.
|
Emmanuel Poirel
|
Lepire, Chantal |
Effets d’une formation à la supervision clinique sur le développement de la compétence à superviser de conseillers et conseillères d’orientation québécois. |
Lise Lachance
Louis Cournoyer
|
Mamadou, Sabiou |
L’éducation à la citoyenneté au Gabon |
Annie Pilote |
Martel, Laurie |
Contribution de la formation initiale en psychoéducation au développement de la compétence d'évaluation psychoéducative (titre provisoire) |
Sonia Daigle
|
Michaud, Anne-Marie |
Le processus de créativité : analyse d’une pratique professionnelle en arts visuels et retombées sur les pratiques de formation |
Francine Chaîné
Bruno Bourassa
|
Milot-Lapointe, Francis |
Effets des ingrédients critiques et de l'alliance de travail en counseling de carrière sur l'indécision de carrière et la détresse psychologique |
Réginald Savard
Yann Le Corff
|
Okito, Patrice Pamijeko |
Analyse de besoins de la formation continue des enseignants en situation d'après-guerre en République démocratique du Congo (RDC) |
Denis Savard |
Oulai, Thomas D'Aquin |
La résilience des directions d’établissement scolaire en milieu défavorisé |
Emmanuel Poirel
|
Nadire, Salma |
La gestion au collégial |
Lucie Héon
|
Nedelcu, Alexandre |
À déterminer |
Simon Grégoire
|
Pelletier, Ginette |
Analyse des transformations identitaires et des expériences des adultes associées au passage à la retraite |
Liette Goyer
|
Perron, Jean-François |
L'éclairage des neurosciences dans l'indécision vocationnelle des adolescentes et jeunes adultes |
France Picard
|
Pinault, Mathieu |
L'identité en jeu : la construction identitaire dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs |
Jonas Masdonati
Marie-Denyse Boivin
|
Prévost, Vicky |
Les interrelations entre le processus émotionnel et le processus décisionnel de carrière des élèves de cinquième secondaire au Québec (titre provisoire) |
Liette Goyer
Réginald Savard
|
Provençal Côté, Anne-Marie |
L’orientation scolaire des adolescents vivant avec un ou des troubles d’apprentissage |
Alain Dubois
|
Ratel, Jean-Luc |
La transition à l'université chez les étudiants québécois provenant des communautés autochtones : un défi à relever, une réalité à comprendre |
Annie Pilote |
Robichaud, Marie-Maxime |
Les dynamiques relationnelles entre le travailleur et les collègues de travail durant le processus de retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle. |
Louise St-Arnaud |
Roy-Lafrenière, Josiane |
Particularité de la Loi 10 et de ses impacts sur la santé des travailleurs: la collaboration interprofessionnelle comme levier à la restauration de la santé mentale au travail dans un contexte de changement.
|
Simon Viviers
|
Saidi, Aziz |
Le vécu professionnel des directions d’école Marocain face aux changements organisationnels |
Emmanuel Poirel
|
Sall, Mariata |
Les étudiantes et les étudiants universitaires en situation de handicap sous l'angle de l'approche par les capabilités (titre provisoire) |
France Picard
Annie Pilote
|
Simeoni Buhay, Corinne |
À déterminer |
Lilian Negura |
Tremblay, Vicky |
Lien entre les stratégies d'ajustement et le niveau de stress et de détresse des parents d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle |
Lise Lachance
Louis Richer
|
Turcotte, Michel |
Les défis posés par la télé-pratique en orientation selon une perspective de théorie sociale |
Liette Goyer
|
Veilleux, Andy Dimitri |
Quand l'orientation professionnelle rencontre l'orientation sexuelle : les représentations sociales des conseillers et conseillères d'orientation oeuvrant auprès des jeunes |
Marie-Denyse Boivin
Liette Goyer
|
Vieux-Fort, Karine |
Les parcours de jeunes francophones qui choisissent d'étudier dans un cégep anglophone : une étude rétrospective
|
Annie Pilote
Marie-Odile Magnan
|
Zineb Lahrizi, Imane |
Le rapport au travail dans un parcours d’immigration |
Jonas Masdonati
Geneviève Fournier
|
Étudiants-es |
Titre de la recherche |
Directeurs-trices |
Kirouac, Laurie |
Attitudes et pratiques des gestionnaires en ressources humaines en réadaptation professionnelle : exploration des liens entre la stigmatisation et l’accès aux mesures d’accommodement. |
Louise St-Arnaud |
Malboeuf-Hurtubise, Catherine |
Étude évaluant les effets d'une intervention basée sur la présence attentive sur les symptômes psychologiques au primaire: comparaison entre les élèves en classe spéciale pour troubles mentaux sévères et en classe régulière.
|
Geneviève Taylor |
|