Étudiants à la maîtrise avec essai

Étudiants-es Titre de l'essai Directeurs-trices
Ateba, Alexandre L’intervention éducative dans le programme d’orientation-conseil au Cameroun. Analyse psychosociologique des concepts théoriques présentés dans le « Cahier des charges du Conseiller d’Orientation au Cameroun »

Geneviève Fournier

Beaudin, Cynthia

Facteurs d’influence du choix d’études des élèves du collégial bénéficiant de mesures d’aide

Marcelle Gingras
Bélanger, Kim

Les caractéristiques entrepreneuriales d’élèves du primaire : similarités ou distinctions selon le genre

Marcelle Gingras
Bowiesky, Monique  Réflexion conceptuelle sur la santé mentale Liette Goyer
Blais, Annie-Claude Perceptions d’élèves inscrits à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) quant à la pertinence de leur stage pour leur orientation professionnelle Marcelle Gingras
Bouhouch, Ali Maturité vocationnelle de filles et de garçons du secondaire Marcelle Gingras
Cabana, Cloé La synchronicité dans le cheminement de carrière Jonas Masdonati
Carrica, Marie-Aude Rôle du temps d’arrêt dans un contexte de transition professionnelle Alain Dubois
Côté, Émilie

Principales ressources d’orientation consultées par les jeunes du secondaire inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Marcelle Gingras

Courchesne, Aurélie

Les facteurs facilitants la réinsertion socioprofessionnelle des individus ayant un trouble de santé mentale.

Alain Dubois

Dubois, Annie

La gestion intégrée du talent et exemples de meilleures pratiques en entreprises

Simon Grégoire

Dumais, Guy

La planification stratégique au collégial.

Lucie Héon

Dumont, Marcel

Processus de rétablissement à la suite d’un traumatisme vicariant chez intervenant en relation d’aide

Alain Dubois

Esse, Soukaina

Conciliation sport-étude en Côte d’ivoire

Lucie Héon

Gagné, Audrey Aspirations professionnelles d’élèves du secondaire inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) Marcelle Gingras
Gagné, Martine Intervention de groupe visant l'insertion socioprofessionnelle des jeunes éloignés du marché du travail

Simon Viviers

Chantal Leclerc

Gagnon-Paré, Marie-Ève Les parcours à l’enseignement supérieur d’immigrants d’Amérique latine Annie Pilote
Genest, Marie-Ève Analyse des pratiques de soutien aux familles de militaires Louise St-Arnaud
Goulet, Marie-Ève Les pratiques professionnelles de conseillers d’orientation auprès de clientèles présentant des troubles du langage Louis Cournoyer
Goutier, Antoine Planification et gestion en éducation Lucie Héon
Guimond, Caroline L'insertion professionnelle et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Jonas Masdonati
Hamel, Nathalie

Préoccupations de carrière et santé mentale

Marcelle Gingras

Labonté, Nathalie Recension d’activités d’approche orientante axées sur la connaissance de soi pour des élèves du primaire 

Marcelle Gingras

Lafleur, Sandra Relations entre l’attachement et un choix de carrière en CPE ou en enseignement primaire Alain Dubois
Mignault, Allyson La gestion au collégial Lucie Héon
Mérizzi, Nicole Développement des habiletés politiques : une stratégie nécessaire?

Liette Goyer

Nolet, Marie-Pierre Les directions d’école secondaire : soutenir dans la gestion quotidienne le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins des élèves.

Lucie Héon

Ouellet, Lisianne Genre et gestion en éducation

Lucie Héon

Ouellet, Nicole De la dépression à la reconstruction de l'identité professionnelle

Marcelline Bangali

Pinard, Félix

La question des stéréotypes sexuels dans le choix professionnel de filles et de garçons du secondaire

Marcelle Gingras

Plante, Rachel

Pédagogie critique et enseignement

Annie Pilote

Racine, Amélie Le projet entrepreneurial et la motivation scolaire d’élèves du secondaire

Marcelle Gingras

Robertson Demendoça, Kyra L'expérience de la méditation chez les travailleurs et les effets ressentis sur la vie professionnelle

Simon Grégoire

Lise Lachance

 

 


 

Étudiants à la maîtrise avec mémoire

Étudiants-es Titre du mémoire Directeurs-trices
Allam, Amel Dispositif d'orientation en Algérie Lucie Héon
Allard, Marie-Katherine Analyse des programmes en gestion de carrière. Liette Goyer
Allaire, Laurie Effets de la participation à un jardin communautaire sur l’insertion au travail à la suite d’une absence prolongée Alain Dubois
Bamba, Losseny L’expérience scolaire et la structuration des aspirations professionnelles chez des élèves en classe de terminale en Côte d’Ivoire

Marcelline Bangali

Bélanger, Mireille Le rôle et l’identité professionnelle du conseiller d’orientation et des intervenants-accompagnants œuvrant auprès de la clientèle immigrante en processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Hélène Cardu

Boisvert, Sarah Le rapport au savoir de jeunes adultes ayant fait un retour aux études en formation professionnelle

Jonas Masdonati

France Picard

Boulet, Johannie Les stratégies de protection du métier chez les conseillers d’orientation (c.o.) en milieu scolaire

Simon Viviers

Cormier, Mathieu Le collégial et la gestion des études

Lucie Héon

Dagneau, Brigitte La construction identitaire de travailleurs précaires

Geneviève Fournier

Drapeau, Karine Exploration du rôle des mesures d'accompagnement au choix de carrière au secondaire auprès de conseillers d'orientation

 

Louis Cournoyer

Lise Lachance

 

Duclos, Rémi Approche ethnographique d'une cité populaire de Nouméa à l'épreuve de l'inégalité scolaire.

Annie Pilote

Dumoulin, Marie Étude rétrospective du rôle des caractéristiques personnelles sur le parcours professionnel d’adultes ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) selon les contextes de mobilisation de ressources

Louis Cournoyer

Lise Lachance

Nadir, Salma Formation d'adulte au milieu de travail

Lucie Héon

Fillion, Rébecca Représentations sociales et pratiques des intervenants dans l'insertion socioprofessionnelle des personnes toxicomanes et judiciarisées Marie-France Maranda
Gaudet, Robbie Nouvelles contraintes du marché du travail et santé mentale des travailleurs Simon Viviers
Gauthier-Richard, Léonie La conciliation des domaines de vie chez les travailleurs autonomes en relation d’aide

Lise Lachance

Goulet, Alexandra La construction des anticipations de soi des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage qui fréquentent le parcours de formation axée sur l'emploi

Marcelline Bangali

Jonas Masdonati

Gouin, Julie À déterminer Jonas Masdonati
Guarino, Eddy  L’encadrement institutionnel et l’appartenance professionnelle des praticiens de première ligne en Santé mentale jeunesse

Marie-Chantal Doucet

Guérin, Yahel Conflits de valeurs et diversité dans le soutien à la parentalité

Annie Pilote

Hamelin, Gabriella La souffrance identitaire de métier chez les conseillers en orientation dans le milieu scolaire

Simon Viviers

Hardy, Jacqueline À déterminer

Lilian Negura

Harnois, Marie-Claude Le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants au secondaire et la gestion de classe Marcelle Gingras
Houde, Marc-André La distribution du leadership dans l'organisation d'interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : Étude de cas dans une école secondaire au Québec Emmanuel Poirel
Lovelie Remy, Dana Une perception au travers des lentilles du praticien

Lilian Negura

Martineau, Suzie À déterminer

Yann Le Bossé

Morin, Audrey La souffrance éthique des conseillers et conseillères d'orientation

Bruno Bourassa

Chantal Leclerc

Ouellet, Nicole De la dépression à la reconstruction de l'identité professionnelle

Marcelline Bangali

Chantal Leclerc

Patton, Suzy Les impacts de l'intimidation sur le choix de carrière et la persévérance scolaire des victimes

France Picard

Poirier, Sandrine Parcours professionnels d'enseignants débutants au secondaire

Lucie Héon

Rocheleau, Mélissa Le stress post-traumatique

Yann Le Bossé

Roy, Isabelle Processus d'orientation tel que vécu par les personnes vivant une anxiété sociale

Jimmy Ratté

Ruhongore, Esperance La représentation sociale du VIH-SIDA de la population francophone d'Ottawa Lilian Negura
Simard, Marie-Eve L'expérience des minorités sexuelles et de genres en regard des micro-agressinos dnas les milieux de travail Simon Viviers
Sow, Fatima Analyse du dispositif d'orientation en Côte d'Ivoire Lucie Héon
Talbot, Catherine L'évaluation institutionnelle au service des écoles de bandes du Québec Denis Savard
Tremblay, Gina

La santé mentale au travail : enquête sur la souffrance

des préposées aux bénéficiaires des centres d’hébergement et de soins de longue durée

Marie-Chantal Doucet

Tremblay, Simon-Pierre Le développement du pouvoir d'agir des personnes homosexuelles en processus d'insertion professionnelle

Yann Le Bossé

Turcotte, Marie-Christine Performance des Blancs et des Noirs québécois à des tests d’habiletés cognitives Chantale Jeanrie

 

Étudiants au doctorat

Étudiants-es Titre de la thèse  Directeurs-trices
Allaire, Diane

Contribution de la psychothérapie interpersonnelle sur la motivation au retour au travail : étude de cas de 4 personnes présentant une dépression majeure

Marcelle Gingras
Arsenault, Julie

Retraite et transformation identitaire : analyse d’un processus spécifique

Bruno Bourassa
Arsenii, Sofia

Les parcours scolaires d’immigrants roumains de 2e génération

Annie Pilote
Babin, Marie-Julie Gestion des conflits dans les équipes de travail Lucie Héon
Caron, Claude À déterminer Lucie Héon
Charette, Louise Le lien entre les collectifs de travail et la santé mentale au travail. Louise St-Arnaud
Charlot, Jessica Compétences émotionnelles et leadership de directions d’établissement d’enseignement Emmanuel Poirel
Chevallier, Élodie Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière : l’exemple de cadres au mitan de la vie

Marcelle Gingras

Jean-Pierre Boutinet

Cissé, Abdou Lahate Les déterminants de la qualité de la carte universitaire du Sénégal Denis Savard
De Mondehare, Laurence À déterminer

Simon Grégoire

Delisle, Stéphanie Le retour au travail des retraités : une étude des processus d’intégration au travail et de maintien en emploi.

Louise St-Arnaud

Després, Julie Insertion socioprofessionnelle et quête de sens chez des jeunes éloignés du marché du travail Alain Dubois
Dioubate, Mohamed Lamine L’implication parentale et la réussite différentielle des élèves en milieu urbain guinéen : cas des écoles primaires de la préfecture de Kindia  Lucie Héon
Dorceus, Sabruna Pratiques en matière d’évaluation psychométrique des conseillers et conseillères d’orientation, des psychoéducateurs et psychoéducatrices, et des psychologues québécois

Yann Le Corff

Dubuc, Martin Recherche-action participative sur les perspectives orientantes et la réussite éducative des élèves du 2e cycle du secondaire

Lise Lachance

Louis Cournoyer

Dupuis, Audrey L'élaboration d'un programme d'intervention groupal pour les adolescents québécois vivant de l'anxiété face à leur choix de carrière

Patricia Dionne

Dussault, Michaël Une analyse du processus de professionnalisation de conseillers et conseillères d’orientation expérimentés

Bruno Bourassa

Geneviève Fournier

Fournier, Bruno  Le phénomène de l’expérience de manque dans le processus d’orientation 

Alain Dubois

Gagné, Natacha Étude systémique du fonctionnement familial et de la détresse psychologique des mères et des pères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle

Lise Lachance

Louis Richer

Gaitan L. Denis L'utilisation des médias locaux comme stratégie de développement du pouvoir d'agir : l’exemple du centre communautaire Romero de Nandaïme (Nicaragua)

Yann Le Bossé

Gauthier, Christine
Analyse des processus qui conduisent les travailleurs des secteurs du multimédia et de l'informatique à l'hypertravail

 

Geneviève Fournier

Brigitte Almudever

 

Gautier, Ye Doumbo Impact des pratiques d'orientation sur le processus d'élaboration des projets d'avenir des étudiants de l'Université de Ouagadougou Marcelline Bangali
Giguère, Émilie Les enjeux de l'intégration au travail des femmes cadres

Louise St-Arnaud

Gomez, Vincent-Comlan Implantation d'un dispositif d'enseignement-juste-à-temps : efficacité pédagogique et convivialité pendant des cours de grammaire française en classe au Bénin

Denis Savard

Coovi Boko

Gosselin, Marilène Le processus d’apprentissage déployé par des participants à une communauté de pratique dans la perspective d’un développement professionnel constructiviste : les cas de professionnels de la santé

 

Anabelle Viau-Guay

Bruno Bourassa

 

Gravel, Céline Prise en compte de points de vue d'enseignants du primaire au Québec dans leur collaboration professionnelle, pédagogique et institutionnelle pour la réussite des élèves

Yann Le Bossé

Geneviève Fournier

Hombahiya, Franck-Jacob Politiques publiques et gouvernance des institutions publiques de recherche : cas du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologiques (CENAREST) au Gabon Lucie Héon
Hontoy, Lysa-Marie  La présence attentive en milieu de travail (titre provisoire) Simon Grégoire
Joncas, Jo-Anni

Parcours postsecondaires atypiques : le cas des étudiantes autochtones.

Annie Pilote
Keita, Zacharia Dialla À déterminer Denis Savard
Landry, Jonathan L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif en contexte francophone minoritaire : une piste pour surmonter l’impuissance du personnel enseignant? Annie Pilote
Lapointe, Danièle Étude sur la résilience dans les cas d'inceste père-fille, beau-père et belle-fille à la période prépubère et pubère. Yann Le Bossé
Larouche, Laetitia L'influence des phénomènes de groupe dans l'apparition et le maintien de la violence au travail.

François Courcy

Jacinthe Douesnard

Lavoie, Claude

À déterminer

Lilian Negura

Legault, Martin

Résistance au changement dans le milieu scolaire et  délégation des pouvoirs décisionnels.

Emmanuel Poirel

Lepire, Chantal Effets d’une formation à la supervision clinique sur le développement de la compétence à superviser de conseillers et conseillères d’orientation québécois.

Lise Lachance

Louis Cournoyer

Malacort, Dominique Le théâtre communautaire au singulier pluriel. Analyse de la pratique à partir de trois récits de pratique au Québec, en France et au Mali

Irène Roy

Bruno Bourassa

Mamadou, Sabiou L’éducation à la citoyenneté au Gabon Annie Pilote
Michaud, Anne-Marie Le processus de créativité : analyse d’une pratique professionnelle en arts visuels et retombées sur les pratiques de formation

Francine Chaîné

Bruno Bourassa

Milot-Lapointe, Francis Effets des ingrédients critiques et de l'alliance de travail en counseling de carrière sur l'indécision de carrière et la détresse psychologique

Réginald Savard

Yann Le Corff

Okito, Patrice Pamijeko Analyse de besoins de la formation continue des enseignants en situation d'après-guerre en République démocratique du Congo (RDC) Denis Savard
Ordóñez M. Yessenia Le développement du pouvoir d'agir des enfants aux prises avec la violence parentale : Analyse d'une intervention d'éducation populaire à Nandaïme (Nicaragua) Yann Le Bossé
Oulai, Thomas D'Aquin La résilience des directions d’établissement scolaire en milieu défavorisé

Emmanuel Poirel

Nadire, Salma La gestion au collégial

Lucie Héon

Nedelcu, Alexandre À déterminer

Simon Grégoire

Perron, Jean-François L'éclairage des neurosciences dans l'indécision vocationnelle des adolescentes et jeunes adultes

France Picard

Pierre Pagé

Pinault, Mathieu L'identité en jeu : la construction identitaire dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs

Jonas Masdonati

Marie-Denyse Boivin

Prévost, Vicky Les interrelations entre le processus émotionnel et le processus décisionnel de carrière des élèves de cinquième secondaire au Québec.

Liette Goyer

R. Savard

Provençal Côté, Anne-Marie L’orientation scolaire des adolescents vivant avec un ou des troubles d’apprentissage

Alain Dubois

Ratel, Jean-Luc La transition à l'université chez les étudiants québécois provenant des communautés autochtones : un défi à relever, une réalité à comprendre Annie Pilote
Robichaud, Marie-Maxime Les dynamiques relationnelles entre le travailleur et les collègues de travail durant le processus de retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle. Louise St-Arnaud
Roy-Lafrenière, Josiane

À déterminer

Simon Viviers

Saidi, Aziz Le vécu professionnel des directions d’école Marocain face aux changements organisationnels

Emmanuel Poirel

Simeoni Buhay, Corinne À déterminer Lilian Negura
Skakni, Isabelle

Le processus doctoral en sciences humaines et sociales : regard renouvelé sur la  persévérance des doctorants

France Picard

Tremblay, Vicky Lien entre les stratégies d'ajustement et le niveau de stress et de détresse des parents d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle

Lise Lachance

Louis Richer

Turcotte, Michel Les défis posés par la télé-pratique en orientation selon une perspective de théorie sociale.

Liette Goyer

Veilleux, Andy Dimitri Quand l'orientation professionnelle rencontre l'orientation sexuelle : les représentations sociales des conseillers et conseillères d'orientation oeuvrant auprès des jeunes

Marie-Denyse Boivin

Liette Goyer

Vieux-Fort, Karine

Les compétences linguistiques sur le marché de l’emploi : les représentations des jeunes québécois francophones et anglophones et leurs stratégies d’insertion professionnelle

Annie Pilote

Marie-Odile Magnan

Zineb Lahrizi, Imane Le rapport au travail dans un parcours d’immigration

Jonas Masdonati

Geneviève Fournier


 

Stagiaires postdoctoraux

Étudiants-es Titre de la recherche  Directeurs-trices
Kirouac, Laurie  Attitudes et pratiques des gestionnaires en ressources humaines en réadaptation professionnelle : exploration des liens entre la stigmatisation et l’accès aux mesures d’accommodement.  Louise St-Arnaud
Malboeuf-Hurtubise, Catherine

Étude évaluant les effets d'une intervention basée sur la présence attentive sur les symptômes psychologiques au primaire: comparaison entre les élèves en classe spéciale pour troubles mentaux sévères et en classe régulière.

Geneviève Taylor