Manon Chamberland

 

 

Manon Chamberland

Nouvelle chercheure

 

Faculté des sciences de l'éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Pavillon des Sciences de l'éducation, local 666
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec)  G1V 0A6
 
 

Téléphone : 418-656-2131 poste 7766

Courriel Manon.Chamberland@fse.ulaval.ca

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projet de recherche actuel

 

Titre : La mobilisation sociale dans le quartier de Montréal nord est : Étude appliquée d’une démarche d’évaluation centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA).

Organisme subventionnaire : Fondation Lucie et André Chagnon

Chercheur responsable :  Yann Le Bossé

Cochercheur-e-s : Bourassa, B., Chamberland, M., Fournier, G. et Vallerie, B.

Années : 2013-2018

 


 

 

Titre : La réforme dans le système de santé et des services sociaux de 2003 au Québec : Quels impacts pour le travail social 10 ans après?

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH – Programme Savoir)

Chercheur responsable :  M. Bourque 

Cochercheur-e-s : F. Bolduc, M. Chamberland, A. Gonin, J. Grenier, N. St-Amour, S. Richard

Années : 2015-2018 

 


 

 

 

Projet de recherche antérieur

 

  • Regards croisés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) : Création d’une association francophone autour du DPA et organisation du deuxième colloque international en Europe

 

 

 

PUBLICATIONS

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Chamberland, M., et Le Bossé, Y. (2014). Rendre visible l’invisible : savoirs et prises de conscience de femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires. Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle, 4(1), 31-44.
  • Chamberland, M., et Le Bossé, Y. (2014). Des pratiques propices au vivre-ensemble avec des femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires. Service social, 60(1), 100-118.
  • Chamberland, M. (2011). "Faire plus avec moins, comment sortir de cette injonction paradoxale?" Une invitation au partage des savoirs, Éditorial, Passerelles-Cahier de recherche et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 2(1), 1-3.
  • Bourassa, B., Chamberland, M. et Lebrun, P. (2011). Se former au DPA en contexte de recherche : apprentissages réalisés à mi-parcours, Passerelles-Cahier de recherche et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 2(1), 30-40.
  • Chamberland, M., Le Bossé, Y., Bilodeau, A., Cayouette, A. et Martineau, S. (2010). Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : présentation d'un outil d'accompagnement, Les politiques sociales, 3&4, 7-22.
  • Chamberland, M. (2009). Créer des espaces pour échanger, réfléchir et agir. Éditorial, Passerelles-Cahier de recherche et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 11), 1-15.
  • Chamberland, M. et Rodriguez, P. (2009). Réfléchir au développement du pouvoir d'agir à partir d'une initiative sociale, Passerelles-Cahier de recherche et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 1(1), 126-146.
  • Le Bossé, Y., Bilodeau, A., Chamberland, M. et Martineau, S. (2009). Développer le pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : quelques enjeux relatifs à l'identité profesionnelle et à la formation des praticiens du social, Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 174-190.
  • Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A. et Bourassa, B. (2007). Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : étude des modalités optimales de supervision, Travailler le social, 38-29-40, 133-157.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs 

 

  • Chamberland, M. et Le Bossé, Y. (2013). « Qui apprend de qui? » Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités et recherche collaborative : une invitation à la mise en commun des savoirs? Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 101-129). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».
  • Chamberland, M. (2011). Agir pour éviter l'indifférence. Dans Le Bossé, Y. (Dir.) Psychosociologie des sciences de l'orientation : un point de vue interactionniste et stratégique (1-18). Québec : Éditions ARDIS.

 

 

 Rapports de recherche

 

  • Chamberland, M. (2014). Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : un aperçu des pratiques avec des femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires de Montréal, Bruxelles et Grenoble. Thèse de doctorat. Université Laval, Québec.