Patricia Dionne, Ph.D., c.o.

Nouvelle chercheure

 

Département d’orientation professionnelle
Faculté d'éducation

Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université,

Sherbrooke (Québec) CANADA

J1K 2R1


Téléphone : 1-800-267-8337 poste 61208
Courriel patricia.dionne@usherbrooke.ca 

 

 

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Activité et counseling de carrière groupal
  • Intervention en orientation auprès d'adultes en situation de pauvreté, de précarité ou ayant des troubles de santé mentale
  • Apprentissage et développement des adultes dans une perspective culturelle-historique de l'activité
  • Méditation des instruments langagiers
  • Bilan de compétences
  • Transitions des personnes immigrantes

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projet de recherche actuel

 

Titre : Analyse de l'activité de collaboration interprofessionnelle des professionnels non enseignants : point de vue de l'expérience du métier de conseiller d'orientation. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – Développement Savoir

Chercheur principal : S. Viviers

Cochercheur-e-s : P. Dionne, F. Picard, B. Bourassa

Années : 2017-2019 

 


 

Titre : Projet collectif et développement du pouvoir d’agir.

Organisme subventionnaire :  Université de Sherbrooke - Fonds départemental

Chercheur responsable :  Dionne, P.

Cochercheur-e-s : Bélisle, R

Années : 2016-2017

 


 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, P. Dionne, Y. Le Bossé, J. Masdonati, F. Picard, E. Poirel, L. St-Arnaud et S. Viviers.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus...]

 


 

Titre : Réussir sa vie. Normes sociales et aspirations socioprofessionnelles dans un monde en mutation

Organisme subventionnaire :  CRSH - Subventions Savoir

Chercheur responsable :  Bourdon, S.

Cochercheur-e-s : Dionne, P., Longo, M. E.

Années : 2016-2020

 


 

Titre : Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université

Organisme subventionnaire : FRQSC - Action concertée Persévérance et réussite scolaires

Chercheur responsable :  Bourdon, S.

Cochercheur-e-s : Bélisle, R., Dionne, P., Lessard, A., Ntebutse, J. G., Supeno, E.

Années : 2016-2020

 


 

Titre : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA)

Organisme subventionnaire :  Université de Sherbrooke - Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche

Chercheur responsable :  Bourdon, S.

Cochercheur-e-s : Bélisle, R., Dionne, P., Lessard, A., Ntebutse, J. G., Supeno, E.

Années : 2015-2019

 


 

 

PUBLICATIONS

Livres 

  • Michaud, G., Dionne, P. et Beaulieu, G. (2007). Le bilan de compétences : regards croisés entre la théorie et la pratique. Québec : Septembre éditeur.

 

 

Articles référés à des comités de lecture

 

  • Marcotte-Fournier, A.-G., Bourdon, S., Lessard, A. et Dionne, P. (2016). Une analyse multiniveau des effets de composition au niveau du groupe-classe : l’influence de la ségrégation scolaire associée aux projets pédagogiques particuliers sur le rendement des élèves. Éducation et sociétés38(2), 139-155.  [Résumé]

  • Dionne, P., Michaud, G. et Brien, A. (2013). Bilan de compétences : Recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique. Carriérologie, 13(2), 169-184.

  • Michaud, G., Dionne, P. et Beaulieu, G. (2007). L’efficacité du bilan de compétences. Revue de l’association canadienne de counseling, 41(3), 173-185. 

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Dionne, P. et Viviers, S. (2016). Métier relationnel et dispositifs publics : regard sur l’activité de c.o. en milieu scolaire. Dans M.-C. Doucet et S. Viviers (dir.), Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 107-122). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Viviers, S. et Dionne, P. (2016). Politiques publiques et métiers relationnels. Analyse des transformations de la profession de conseiller d’orientation en milieu scolaire au Québec. Dans M.-C. Doucet et S. Viviers (dir.), Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 87-103). Québec : Presses de l’Université Laval.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Dionne, P. (2015). Le groupe d’insertion sociale et professionnelle : apprentissages et développement au cœur de l’activité collective des personnes en situation de chômage de longue durée. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.   [En ligne]

  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Rapport final de la recherche déposée au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Université de Sherbrooke.

  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Rapport synthèse de la recherche déposée au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke.

  • Michaud, G., Dionne, P. et Bourdon, S. (septembre 2010). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Rapport d’étape et préliminaire de la recherche. Manuscrit non-publié, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. 278 pages.

  • Michaud, G. et Dionne, P. (mars 2010). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle éloignée du marché du travail. Rapport d’étape et préliminaire de la recherche. Manuscrit non publié, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. 52 pages.

  • Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2009). Recension des écrits sur les besoins sous-jacents au bilan de compétences. Rapport présenté au Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes.

  • Bélisle, R. (2004). Bilan des acquis des adultes non-diplômés: place à l’innovation. (collaboration de Guillette, J., Dionne, P. et Leclerc, M.-H.). Sherbrooke : Québec. Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage/Ministère de l’Éducation.

  • Bourdon, S. et Roy, S. (2004). Le plaisir d’apprendre. J’embarque quand ça me ressemble. Cadre andragogique pour les services de formation et d’accompagnement adaptés visant les décrocheuses et décrocheurs scolaires ou faiblement scolarisés de 16 à 24 ans. (Avec la collaboration de Dionne, P. et Leclerc, M-.H.). Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation.

  • Dionne, P. (2003). Les valeurs de travail et l’attachement organisationnel des diplômés et diplômées du post-secondaire œuvrant au sein d’organismes communautaires. Mémoire de maîtrise (M.A.). Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.  

  • Bourdon, S., Deschenaux, F.,Coallier, J.-C., Dionne, P. et Leclerc, M.-H. (2001). Le travail et les conditions de travail dans le milieu communautaire québécois. Rapport de l’enquête 2000, Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Collectif de recherche sur les occupations.

  • Dionne, P. (2000). Étude comparative des méthodes de formation dans les grandes entreprises (document inédit). Électricité de France: Clamart, France.

 

 

Articles dans des revues professionnelles et de transfert

 

  • Dionne, P., Viviers, S. Supeno, E. (2016). Une agora pour dynamiser le pouvoir d’agir des C.O. et  « orienter » les politiques publiques. L’Orientation, 6(1), 9-11. [En ligne]

  • Gingras, M., Dionne, P. et Supeno, E. (2016). Opération 1er mars : autant de questions que de réponses. Chronique téléaccessible dans la section Magazine du site monemploi.com. [En ligne]