
Baron, Louis, Ph.D. 
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Louis Baron, Ph.D.
Chercheur régulier
Département d'organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal 315, rue Ste-Catherine Est, bureau AB-9130 Montréal (Québec) H2X 3X2
Téléphone : 514 987-3000 poste 7693 Télécopieur : 514 987-0407 Courriel : baron.louis@uqam.ca
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GROUPE DE RECHERCHE
Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA)
La programmation scientifique du GRIPA est conçue de manière à favoriser l’émergence de connaissances théoriques, empiriques et pratiques au regard de la présence attentive (mindfulness en anglais). La présence attentive se définit comme un état de conscience accessible lorsqu’une personne porte délibérément son attention sur son expérience (interne et externe), telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, sans jugement (Kabat-Zinn, 2003).
Équipe : Louis Baron, Frédérick Dionne, Simon Grégoire, Lise Lachance, Louis Richer, Geneviève Taylor, Alain Dubois
Site internet : gite.labunix.uqam.ca/gripa/wordpress/
PROJETS DE RECHERCHE
Projets de recherche actuels
Titre : Le développement de la flexibilité du leadership par le coaching de gestion : impact d’un processus structuré de retour sur les expériences d’apprentissage.
Organisme subventionnaire : CRSH - Développement Savoir
Chercheur responsable : Louis Baron
Cochercheure : Boies, K.
Années : 2013-2016
Titre : Intervention basée sur la présence attentive et développement du leadership : Effets sur les tendances créatives et réactives des leaders.
Organisme subventionnaire : Université Laval - Programme Complexité, conscience et gestion
Chercheur responsable : Louis Baron
Cochercheure : Lise Lachance, Simon Grégoire
Années : 2016-2018
Titre : Évaluation des effets d’un programme de développement du leadership basé sur la présence attentive sur le leadership servant et l’authenticité.
Organisme subventionnaire : Maison des leaders
Chercheur responsable : Louis Baron
Cochercheure : Charles Baron, Simon Grégoire
Années : 2015-2018
Projets de recherche antérieurs
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Pratiques novatrices de formation visant le développement du leadership authentique chez les gestionnaires : Effets du coaching par les pairs et des évènements déclencheurs planifiés.
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Les facteurs communs associés aux retombées positives d’une démarche de coaching exécutif.
- Influence du coaching exécutif et rôle de l’alliance de travail sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de gestion.
PUBLICATIONS
Articles référés à des comités de lecture
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Baron, L. (2016). Authentic leadership and mindfulness development through action learning. Journal of Managerial Psychology, 31(1), 296-311. [Résumé]
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Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2015). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Humain et organisation, 1(1), 30-37. [En ligne]
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Baron, L. & Parent, E.(2015). Developing authentic leadership within a training context: Three phenomena supporting the individual development process. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 37-53. doi: 10.1177/1548051813519501 [Résumé]
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Baron, C. & Baron, L. (2015).Trois approches d’apprentissage collaboratif dans l’action pour soutenir le développement du leadership. Humain et organisation, 1(2), 24-32. [En ligne]
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Baron, L. & Parent, E. (2015). Developing authentic leadership within a training context: Three phenomena supporting the individual development process. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 37-53. doi: 10.1177/1548051813519501 [En ligne]
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Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. & Lachance, L. (2014). Authenticity Scale: Psychometric Properties of the French Translation and Exploration of Its Relations With Personality and Well-being Inventories. Canadian Journal of Behavioural Science, 46(3), 346-355. doi:10.1037/a0030962 [En ligne]
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Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. In Leslie A. Toombs (Ed.), Best paper proceedings of the Academy of Management, ISSN 1543-8643.
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Grégoire, S., Baron, C., & Baron, L. (2012). Mindfulness and Counselling. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 46(2), 161-177. [En ligne]
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Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2011). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Journal of Management Development, 30(9), 847-864. [En ligne]
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Baron, L. & Morin, L. (2010). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Gestion, Revue internationale de gestion, 35(1), 47-55. [Résumé]
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Baron, L. & Morin, L. (2010). The impact of executive coaching on self-efficacy related to management soft-skills. Leadership & Organization Development Journal, 31(1), 18-38. Highly Commended Award - Emerald Literati Network Awards for Excellence 2011. [Résumé]
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Baron, L. & Morin, L. (2009). The coach-coachee relationship in executive coaching : A field study. Human Resource Development Quarterly, 20(1), 85-106. [En ligne]
Contributions à des ouvrages collectifs
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Baron, L. et Baron, C. (2016). Leadership et présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 139-159). Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada. [Pour en savoir plus...]
- Baron, L. et Morin, L. (2013). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge et S. Guerrero (dir.), Gestion des carrières (pp. 316-334), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]
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Baron, L. et Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans C. Bareil et C. Aubé (dir.), Développement organisationnel: relever les défis contemporains (pp. 164-182), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]
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Baron, L. et Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans D. Bouteiller et L. Morin (dir.), Développer les compétences au travail (pp. 400-418), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]
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Baron, L. et Morin, L. (2012). The working alliance in executive coaching: Its impact on outcomes and how coaches can influence it. Dans E. de Haan et C. Skills (dir.), Coaching Relationships : The relational Coaching Field Book (pp. 213-225), Libri Publications: Oxfordshire. [Pour en savoir plus...]
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Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St- Onge (dir.), Gestion de la performance au travail : défis et tendance (pp. 465-483), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]
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Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge (dir.), Gestion de sa vie professionnelle (pp. 626-644), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion. [Pour en savoir plus...]
Actes de colloques
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Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2014). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Actes de colloque de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO).
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Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. Actes du Congrès annuel de l’Academy of Management, Boston. Best paper in Management Development sponsored by the Journal of Management Development.
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Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2010). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Actes du Congrès annuel de l’Academy of management, Montréal. Prix Graziadio Business School/Pepperdine University Award for Outstanding Practice-Based Paper on Management Consulting.
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Baron, L. & Baron, C. (2010). Le développement du leadership : exploration de trois dispositifs d’apprentissage dans l’action. Actes du XVIe congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Cédérom. Éditions de l’AIPTLF, 70-82.
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Baron, L. & Morin, L. (2008). L’alliance de travail entre coach et coaché : Étude exploratoire de ses déterminants. In N. Petterson, J-S. Boudrias et A. Savoie (Dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (14 pages). Cédérom. Québec : Presses de l’Université du Québec.
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Baron, L. & Morin, L. (2007). L’effet du coaching exécutif sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de compétences de gestion : Étude empirique en milieu organisationnel. Actes du 50e congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC), 28(9), 9-18. Best Paper in Human Resources.
Rapports de recherche
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Baron, L. (2009). Influence du coaching exécutif et rôle de l’alliance de travail sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de gestion. Thèse de doctorat non publiée. 230 pages. Université du Québec à Montréal, Canada. [En ligne]
Articles dans des revues professionnelles
- Baron, L. (2015). Éloge de la flexibilité des leaders. Gestion, 40(3), 28-31. [Résumé]
- Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2014). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Infolettre de ICF Québec. [En ligne]
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Baron, L. & Beaulieu, L. (2013). Pour développer un leadership authentique : L’apprentissage dans l’action. EFFECTIF, 16(1), 38-41. [En ligne]
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