Bruno Bourassa, Ph.D.

Chercheur régulier

 

Département des fondements et pratiques en éducation
Bureau 520

Faculté des sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131 poste 3376
Télécopieur : 418 656-2885
Courriel : bruno.bourassa@fse.ulaval.ca

 

  

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre : Analyse de l'activité de collaboration interprofessionnelle des professionnels non enseignants : point de vue de l'expérience du métier de conseiller d'orientation. [Pour en savoir plus...

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – Développement Savoir

Chercheur principal : S. Viviers

Cochercheur-e-s : P. Dionne, F. Picard, B. Bourassa

Années : 2017-2019 

 


 

 

Titre : Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.

Organisme subventionnaire : Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC - Soutien aux équipes de recherche)

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, L. Cournoyer, P. Dionne, Y. Le Bossé, J. Masdonati, F. Picard, E. Poirel, L. St-Arnaud et S. Viviers.

Années : 2014-2018 (renouvellement de 2009-2013)

Résumé : Le monde du travail a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La croissance rapide du secteur tertiaire, la mondialisation des marchés et l’augmentation de la concurrence, ont entraîné des changements notables du système de production et de l’organisation du travail. Sous l’effet de ces transformations, les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi se sont complexifiées et les cheminements professionnels sont en transformation. [Pour en savoir plus...]

 


 

Titre : La mobilisation sociale dans le quartier de Montréal nord est : Étude appliquée d’une démarche d’évaluation centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA).

Organisme subventionnaire : Fondation Lucie et André Chagnon

Chercheur responsable :  Yann Le Bossé

Cochercheur-e-s : Bourassa, B., Chamberland, M., Fournier, G. et Vallerie, B.

Années : 2013-2018

 


 

Titre : Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l’orientation (GAP-Orientation), phase 2. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : MERST, programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Chercheure responsable : F. Picard

Cochercheur-e-s : B. Bourassa, J. Masdonati, A. Pilote, S. Viviers

Années : 2014-2016

 


Titre : Recherche-intervention sur la condition professorale dans les universités québécoises. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université du Québec (FQPPU)

Chercheure responsable : C. Leclerc

Cochercheur : B. Bourassa

Années : 2010-indéterminé

 


  

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • L’accompagnement des professionnels-les de l’orientation dans le processus de choix scolaire et professionnel d’élèves et d’étudiant-e-s fragilisé-e-s lors de la transition secondaire-collégial.
  • Mise au point de stratégies et d’outils d’intervention pour soutenir la pratique centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.
  • Les pratiques professionnelles en orientation auprès des étudiantes et étudiants indécis, inscrits à la session d'accueil et d'intégration (SAI) au collégial. [Pour en savoir plus...]
  • Recherche collaborative sur le travail professoral et la santé psychologique : entre autonomie piégée et pouvoir d’agir.
  • Éducation et vie au travail.
  • Analyse des pratiques et soutien aux intervenantes et intervenants dans la mise en place de programmes d’intervention innovants.
  • Analyse des pratiques et services spécialisés pour l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées.
  • Transmission des résultats d'une recherche collaborative visant l'analyse critique et la transformation des pratiques dans des entreprises d'insertion.
  • Schéma intégrateur des recherches réalisées au CRIEVAT selon une perspective contextuelle.
  • Orientation et entrepreneuriat.
  • L'épuisement professionnel des médecins résidents au Québec: première phase d'une recherche-action centrée sur le développement du pouvoir d'agir.
  • Analyse critique et transformation des pratiques professionnelles dans les services liés à l’emploi : une recherche collaborative.
  • Séminaire sur les pratiques professionnelles et les théories de l’action.
  • L'explicitation et la légitimation des savoirs d'expérience des intervenantes et des intervenants dans les services liés à l'emploi.
  • Diversité et complexité des situations de précarité d'emploi des travailleurs et travailleuses d'aujourd'hui: une analyse préliminaire (phases #1 et #2).
  • Pour une reconnaissance et une stabilisation des savoirs pratiques des intervenant-e-s des Services externes de main-d’œuvre (SEMO).
  • Pour une reconnaissance et une stabilisation des savoirs pratiques des intervenant-e-s des Services d'employabilité du Québec (SEQ).
  • L'ATE et les projets d'orientation et d'insertion.
  • Étude du partenariat école-entreprise en ISPJ.
  • Modélisation des situations de précarité d'emploi des travailleuses et des travailleurs québécois: analyse des répercussions de cette précarité sur leurs conditions de vie et interventions possibles.
  • L'alternance travail-études et les projets d'orientation et d'insertion des jeunes adultes dans les formations aux métiers spécialisés.
  • Enquête conscientisante sur la participation et la solidarité des personnes sans emploi et peu qualifiées dans les quartiers centraux de Québec.
  • Étude exploratoire du programme expérimental de formation aux métiers semi-spécialisés.
  • Étude descriptive des pratiques éducatives de partenariat école-entreprise dans le cadre du programme des cheminements particuliers continus visant l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
  • Représentations de la fonction formation du personnel d'encadrement de première ligne en industrie et mise à l'essai du dispositif A.T.A.C.

 

  

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Bourassa, B., et Doucet, M.C. (dir.) (2016). Éducation et vie au travail, Tome 3 : Perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle. Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]
  • Leclerc, C., et Bourassa, B. (avec la collaboration de C. Macé et d'I. Skakni) (2013). Travail professoral et santé psychologique : sens et dérives. Québec : Université Laval et Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval, 284 p. [En ligne].
  • Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.) (2013). Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel. Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». [Pour en savoir plus...]
  • Bourassa, B., Fournier, G. et Goyer, L. (avec la collaboration d’I. Skakni) (dir.) (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». [Pour en savoir plus...]
  • Bourassa, B. et Boudjaoui, M. (avec la collaboration d’I. Skakni) (dir.) (2012). Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités, limites. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval. Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». [Pour en savoir plus...]
  • Fournier, G. et Bourassa, B. (dir.) (2004). La précarité professionnelle. Effets individuels et sociaux. Entretien du CRIEVAT Laval avec Serge Paugam. Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». ISBN 2-7637-8037-7. [Pour en savoir plus...
  • Fournier, G. et Bourassa, B. et Béji, K. (dir.) (2003). La précarité du marché du travail: une réalité aux multiples visages. Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». ISBN 2-7637-7960-3. [Pour en savoir plus...]
  • Fournier, G. et Bourassa, B. (2001). Disparition ou transformations des formes de l'emploi ? Entretien du CRIEVAT Laval avec José Rose. Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». ISBN 2-7637-7766-6. [Pour en savoir plus...]
  • Bourassa, B., Serre, F. et Ross, D. (2000). Apprendre de son expérience. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 181 p.   ISBN 2-7605-1024-7.
  • Fournier, G. et Bourassa, B. (2000). Les 18-30 ans et le marché du travail: quand la marge devient la norme. Québec : Les Presses de l'Université Laval. ISBN 2-7637-7737-6. [Pour en savoir plus...]

 

 

Articles référés à des comités de lecture

  

  • Gosselin, M., Viau-Guay, A., et Bourassa, B. (2014). Le développement professionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste : une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques. Pistes, 16 (3). [En ligne]
  • Bourassa, B., Chamberland, M. et Lebrun, P. (2011). Se former au DPA en contexte de recherche : apprentissages réalisés à mi-parcours. Passerelles, 2(1), 30-40. [En ligne]
  • Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F. et Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche collaborative : défis et stratégies. Recherches qualitatives (Numéro spécial : Entretiens de groupe : concepts,usages et ancrages), 29(3), 144-166. [En ligne
  • Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2010). Une recherche collaborative en contexte d'entreprise d'insertion : de l'idéal au possible. Recherches qualitatives, 29(1), 140-164. [En ligne]
  • Leclerc, C., Bourassa, B. et Filteau, O. (2010). Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d'explicitation, d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles. Éducation et francophonie, 38(1), printemps, 11-32. [En ligne]
  • Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L. et Spain, A. (2009). New realities in the work world : The impact on workers and on the professional practice of career counsellors. Canadian Journal of Career Development, 8(1), 11-21. [Résumé]
  • Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A. et Bourassa, B. (2007). Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision. Revue Travailler le social, 38-39-40, 133-157. [En ligne]
  • Leclerc, C. et Bourassa, B. (2004). La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles. Éducation permanente, 160, 111-126. [Résumé]
  • Bourassa, B. et Fournier, G. (2004). Étude exploratoire de la précarité d'emploi de québécois de 18 à 30 ans. Psychologie du travail et des organisations ­- Revue internationale de langue française, 9(3-4), 87-106. 
  • Bourassa, B. et Leclerc, C. (2002). Des pratiques réflexives de groupe en contexte de recherche sociale et de formation professionnelle. Canadian Journal of Counseling/Revue canadienne de counseling (Special Issue/Numéro spécial), 36(2), 136-149.  [En ligne]
  • Leclerc, C., Bourassa, B. et Filteau, O. (2002). Ce que les témoins de première ligne des services communautaires de main-d’œuvre savent de l'intégration en emploi. Nouvelles pratiques sociales, 14(2), 106-121.  [Résumé]

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Bourassa, B., et Patton, S. (2016). Le groupe de codéveloppement comme outils de professionnalisation des conseillères et conseillers d’orientation : les défis de l’animation et de l’accompagnement. Dans F. Picard (dir.), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement (pp. 31-58). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Pour en savoir plus...

  • Doucet, M.C., et Bourassa, B. (2016). Couleurs de la posture et des pratiques d’accompagnement en intervention et en recherche. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.1-10). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».

  • Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe : apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.11-44). Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Le Bossé, Y., Bourassa, B., Fournier, G., et Roy-Lafrenière, J. (2016). La recherche-action comme outil de changement : un positionnement épistémologique illustré par une démarche de coconstruction des connaissances sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tom3 : Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.45-60). Québec : Presses de l’Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Picard, F., Bourassa, B., Patton, S. et Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire : les centres d’attention et d’animation. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.175-205). Québec : Presses de l’Université Laval.   [Pour en savoir plus...]

  • Bourassa, B. (2015). Recherche(s)-action(s) : de quoi parle-t-on? Dans « Les  chercheurs ignorants » (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (p. 32-35). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique. [Pour en savoir plus...]

  • Bourassa, B., Picard, F., et Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans « Les  chercheurs ignorants »  (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (p. 177-185). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique. [Pour en savoir plus...]
  • Leclerc, C., Macé, C., Bourassa, B., et Picard, F. (2015). L'ouverture d'un espace de parole sur le travail professoral et la santé psychologique. Dans F. Dervin (dir.), Analyser l'identité: Les apports des focus group (p. 43-72). Paris : L’Harmattan. [Pour en savoir plus...]
  • Bourassa, B., Fournier, G., et Goyer, L. (2013). Introduction. Dans B. Bourassa., Fournier, G et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 1-8). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».
  • Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L., et Veilleux, A. D. (2013). Faire le point, comprendre et réviser sa pratique professionnelle : une recherche collaborative auprès d’intervenants d’un service de placement étudiant. Dans B. Bourassa., G. Fournier, et L. Goyer (avec la collaboration d’I. Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 9-40). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ».
  • Fournier, G., Bourassa, B., et Gauthier, C. (2013). Introduction. Dans G. Fournier, B. Bourassa, et C. Gauthier (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 1-14). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».
  • Leclerc, C., Macé, C., et Bourassa, B. (2013). Surcharge, fragmentation du travail et détresse psychologique chez les professeures professeurs d’université. Dans, G. Fournier., B. Bourassa, et C. Gauthier (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états: événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p.165-192). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Boudjaoui, M., et Bourassa, B. (2012). Introduction. Dans B. Bourassa et M. Boudjaoui (avec la collaboration d’I. Skakni) (dir.), Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites (p. 1-11). Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval. Collection : Pratiques d’accompagnement professionnel.
  • Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2012). Assumer et risquer une posture de recherche collaborative (RC). Dans B. Bourassa, et M. Boudjaoui, (avec la collaboration d’I. Skakni) (dir.) Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités, limites. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval. Collection : Pratiques d'accompagnement professionnel.
  • Bourassa, B. (2012). Préface : L’impuissance au cœur du changement. Dans Y. Le Bossé, Sortir de l’impuissance : promouvoir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Tome 1 : Fondements et cadres conceptuels. Québec : Éditions ARDIS.

  • Dussault, M., Bourassa, B., et Fournier, G. (2011). Les savoirs d’expérience développés par des conseillers d’orientation novices : enjeux d’insertion et de formation. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles (p. 181-190).  Paris : l’Harmattan. Collection : Psychologie du travail et ressources humaines.
  • Leclerc, C., Bourassa, B., et Filteau, O. (2004). L'explicitation des savoirs développés dans les services communautaires de main-d’œuvre. Dans A. Lancry et C. Lemoine (dir.) Compétences, carrières évolutions au travail (p. 243-256). Paris : l'Harmattan.
  • Filteau, O., Leclerc. C., et Bourassa, B. (2003). L'intervention dans les services québécois d'intégration en emploi : contraintes et pratiques concrètes des auteurs de première ligne. Dans G. Fournier et B. Bourassa (dir.), La précarité du travail: une réalité aux multiples visages (p. 139-162). Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.
  • Fournier, G., Bourassa, B. et Béji, K. (2003). Travail atypique récurent et expérience de précarité : un regard exploratoire. Dans G. Fournier et B. Bourassa (dir.), La précarité du travail: une réalité aux multiples visages (p. 42-77). Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.
  • Mazalon, É. et Bourassa, B. (2003). Alternance en formation professionnelle au Québec : du dispositif institutionnel à la pratique des acteurs. M. Hardy (dir), Concertation éducation-travail: politiques et expériences (p. 187-209). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gaudron, J.P., Bourassa, B. et Leclerc, C. (2002). La reconnaissance des compétences en groupe au service de la validation des acquis de l'expérience. Dans A. LeBlanc., M. Doraï., N. Roussiau et C. Bonardi (dir.), La recherche sociale appliquée, Tome 1 : éducation, justice et politique (p. 69-87). Paris : In Press.
  • Fournier, G. et Bourassa, B. (2000). Les 18-30 ans et le travail: vers une nouvelle norme. Dans G. Fournier et B. Bourassa (dir.), Les 18-30 ans et le marché du travail : quand la marge devient la norme (p. 3-31). Québec : Les Presses de l'Université Laval.  Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.

  

 

Actes de colloques

 

  • Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J., Pilote, A., Leclerc, C., Perreault, N., et Perron, J. F. (2013). L’heureuse rencontre des univers scientifiques et pratiques : des expériences de recherche collaborative auprès des conseillères et conseillers d'orientation québécois. Actes du Colloque sur les recherches-actions collaboratives, Pole régional ressource recherche formation action sanitaire et sociale (PREFAS) de Bourgogne, Dijon, 20 p.

  • Dussault, M., Bourassa, B. et Fournier, G. (2011). Les savoirs d’expérience développés par des conseillers d’orientation novices : enjeux d’insertion et de formation. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Actes du 16ème  Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations AIPTLF (p. 181-190). Lille, France : L’Harmattan.

  • Bélanger, C., Dussault, M., Bourassa, B. et Lachance, L. (2006). La violence dans un contexte d’infidélité. Dans A. Roy et G. Pronovost (dir.), Comprendre la famille : Actes du 8e symposium québécois de la recherche sur la famille (p. 79-109). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Bourassa, B., Leclerc. C. et Filteau, O. (2005).Pratiques de professionnels de services liés à l’emploi : apports et limites d’un programme de recherche-action. Les Actes du 13e Congrès de psychologie du travail et des organisations (p. 1612-1621). Bologne, Italie : AIPTLF [publication sur CD].
  • Bourassa, B. (2002). Savez-vous tout ce que vous savez? Voilà une question importante à se poser pour faire évoluer sa pratique professionnelle. Recueil des conférences: Journées de la pratique de l'Association Canadienne d'ergonomie/Québec, p. 11-16. 
  • Bourassa, B., Leclerc. C., et Filteau, O. (2000). Les savoirs d'expérience des praticiens des services d'éducation à l'emploi. Les actes de la 5e Biennale de l'éducation et de la formation (p. 2-3). Paris : Université de la Sorbonne.
  • Cardu, H. et Bourassa, B. (2000). Identité et transmission dans les partenariats école-entreprise. Les Actes du CONAT (p. 2-10). Toronto : University of Toronto.
  • Bourassa, B. et Fournier, G. (2000). Positions socioprofessionnelles des jeunes adultes. Les Actes du CONAT (p. 187-195). Toronto : University of Toronto.

 

 

 Rapports de recherche

 

  • Leclerc, C., Bourassa, B. et al. (2014). Le défi des conciliations… S’épanouir ou s’épuiser. La condition professorale dans les universités québécoises. Rapport de recherche. Québec : FQPPU.
  • Bourassa, B., Macé, C., Leclerc, C., et al. (2012). Conditions professorales dans la universités québécoises : résultats préliminaires et pistes d'action. Communication présentée à la FQPPU, Montréal, QC.
  • Leclerc, C., Bourassa, B., avec la collaboration de Skakni, I. (2008). Résultats partiels d'une recherche sur le travail professoral et la santé psychologique des professeures et professeurs. Rapport soumis au vice-rectorat aux ressources humaines de l'Université Laval et au Syndicat des professeures et professeurs de l'Université Laval.
  • Dussault, M., et Leclerc, C. (2008). Expériences subjectives des personnes ayant participé à un programme de téléréadaptation. Rapport réalisé dans le cadre d'une recherche de H. Moffet du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'Université Laval.
  • Moffet, H., Dussault, M., Bourassa, B., Leclerc, C. et Roy, G. (2008). Retombées d'une pratique de téléréadaptation à domicile : l'appréciation des personnes ayant participé au traitement. CRIEVAT : Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, 17 p. [Résumé]
  • Leclerc C, Bourassa B., et Legros J. (2008). Cadre de référence : Services spécialisés d’intégration et de maintien en emploi. Recherche réalisée pour le Regroupement des organismes spécialisés pourl’emploi des personnes handicapées (ROSEPH). Montréal / Québec : ROSEPH/ Cahiers du CRIEVAT,Université Laval, 54 p. [Résumé] 
  • Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2007). Rapport de recherche collaborative auprès d’intervenantes et d’intervenants d’entreprises d’insertion par l’économie de D-Trois-Pierres : résultats et défis. Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vieau travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 33 pages. [Résumé]
  • Fournier, G., Filteau, O., Béji, K., Bourassa, B., Leclerc, C. et Mazalon, É. (2002). Diversité et complexité des situations de précarité des travailleurs et travailleuses atypiques: des chiffres qui parlent, des travailleurs et des travailleuses qui s'expriment. Rapport de recherche, Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 216 p. 
  • Leclerc C., Filteau, O., et Bourassa, B. (2002). Oeuvrer et manoeuvrer. Recherche sur la reconnaissance des savoirs d'expérience des intervenantes et intervenants des centres locaux d'emploi. Rapport de recherche, Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval. 70 p. 
  • Filteau, O., Bourassa, B., et Leclerc, C. (2001). Clientèles en voie de développement requièrent accompagnateur. Rapport de recherche sur la reconnaissance des savoirs d'expérience des intervenantes et des intervenants des services d'intégration socioprofessionnelle. Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT Laval), Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.  

  

 

Articles dans des revues professionnelles

 

  • Leclerc, C., Ducroccq-Henry, S., et Bourassa, B. (2016). Conversation éditoriale. Découvrir (ACFAS) - Dossier « Santé psychologique des chercheurs », juin 2016.  [En ligne]

  • Leclerc, C., Bourassa, B., et Macé, C. (2016). Dérives de la recherche et détresse psychologique : une recherche qualitative. Découvrir (ACFAS) - Dossier « Santé psychologique des chercheurs ».  [En ligne

  • Leclerc, C., et Bourassa, B. (2014).Travail professoral et santé psychologique. Sens et dérives. SPULTIN, 5 (2), 1-4. [En ligne]

  • Bourassa, B. (2013) (entretien). « Les praticiens sont des co-chercheurs ». Actualités sociales hebdomadaires, no. 2812, mai, p. 25.

  • Picard, F., Perrault, N., Masdonati, J., Bourassa, B., Perron, J-F., et Pilote, A. (2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o.. L’Orientation : le magazine des conseillers et conseillères d’orientation, 3 (2), 6-9.
  • Le Bossé, Y., Bourassa, B., Filteau, O. et Fournier, G. (2008). Réflexion sur la posture professionnelle selon une perspective interactionniste et stratégique. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA), Université Laval. Québec, Canada.
  • Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2008). La définition du problème dans la relation d'aide selon une approche interactionniste et stratégique. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA), Université Laval. Québec, Canada.
  • Bourassa, B. (2001). Apprentissage et changement : zone de convergence. Échange, 15(1), 4-7.