Sonia Daigle    

Sonia Daigle, Ph.D.

Chercheure régulière

 

Département des fondements et pratiques en éducation 
Bureau 774
Pavillon des sciences de l'éducation 
2320, rue des Bibliothèques 
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 

Téléphone : 418 656-2131 poste 8584
Courriel Sonia.Daigle@fse.ulaval.ca 

 

  

 

PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche actuels

Titre : Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).

Organisme subventionnaire : Gouvernement du Québec

Chercheur principal : N. Rousseau

Cochercheur-e-s : Cochercheure de l'axe Formation et accompagnement du personnel éducatif

Années : 2018-2021 

 


 

  

Projets de recherche antérieurs

 

  • Dépistage précoce et optimisation de la réussite éducative.
  • Dépistage précoce et optimisation de la persévérance et de la réussite scolaires.
  • Savoirs expérientiels et déterminants de la réussite éducative : condtions favorables aux apprentissages et à l’adaptation des élèves du préscolaire.
  • Réseau de recherche et valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).

 

 

PUBLICATIONS

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

  • Daigle, S., et Renou, M. (sous presse). Le psychoéducateur et le vécu partagé. Évolution, actualité, avenir. Longueuil : Béliveau, Éditeur.

 

Articles référés à des comités de lecture

  • Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin, P., et Rousseau, M. (2018). Le vécu partagé, une notion qui appelle un consensus à actualiser. Revue de psychoéducation, 47(1), 111-133.

  • Daigle,S., Couture, C., Renou, M., Potvin, P., et Rousseau, M. (2018). Spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 47(1), 135-156.

 

Rapports de recherche

  • Daigle, S. (2016). Vécu partagé, spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation en contexte québécois. Thèse de doctorat présentée à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Superviseur: Couture, Caroline et Renou, Marcel. [En ligne]

 

Articles dans des revues professionnelles

  • Daigle, S. (2016). Vécu partagé, spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation en contexte québécois. En tête, (1), 91-100.

  • Manningham, S., et Daigle, S. (2014). L'évaluation psychoéducative et pratique professionnelle. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, (8), 20-21. [En ligne]