
Daigle, Sonia, Ph.D. 
|
Sonia Daigle, Ph.D.
Chercheure régulière
Département des fondements et pratiques en éducation Bureau 774 Pavillon des sciences de l'éducation 2320, rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131 poste 8584 Courriel : Sonia.Daigle@fse.ulaval.ca |
PROJETS DE RECHERCHE
Projets de recherche actuels
Titre : Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).
Organisme subventionnaire : Gouvernement du Québec
Chercheur principal : N. Rousseau
Cochercheur-e-s : Cochercheure de l'axe Formation et accompagnement du personnel éducatif
Années : 2018-2021
Projets de recherche antérieurs
- Dépistage précoce et optimisation de la réussite éducative.
- Dépistage précoce et optimisation de la persévérance et de la réussite scolaires.
- Savoirs expérientiels et déterminants de la réussite éducative : condtions favorables aux apprentissages et à l’adaptation des élèves du préscolaire.
- Réseau de recherche et valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).
PUBLICATIONS
Livres et direction d’ouvrages scientifiques
- Daigle, S., et Renou, M. (2019). Le psychoéducateur et le vécu partagé. Évolution, actualité, avenir. Longueuil : Béliveau, Éditeur. [Pour en savoir plus...]
Articles référés à des comités de lecture
-
Daigle, S., Couture, C., Renou, M., Potvin, P., et Rousseau, M. (2018). Le vécu partagé, une notion qui appelle un consensus à actualiser. Revue de psychoéducation, 47(1), 111-133.
- Daigle,S., Couture, C., Renou, M., Potvin, P., et Rousseau, M. (2018). Spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 47(1), 135-156.
Rapports de recherche
- Daigle, S. (2016). Vécu partagé, spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation en contexte québécois. Thèse de doctorat présentée à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Superviseur: Couture, Caroline et Renou, Marcel. [En ligne]
Articles dans des revues professionnelles
-
Daigle, S. (2016). Vécu partagé, spécificité identitaire et exercice contemporain de la psychoéducation en contexte québécois. En tête, (1), 91-100.
- Manningham, S., et Daigle, S. (2014). L'évaluation psychoéducative et pratique professionnelle. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, (8), 20-21. [En ligne]
|
|