Lise Lachance , Ph.D

Chercheure régulière
Professeure titulaire

 

Département d'éducation et pédagogie

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Local N-6550

Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, Succ. Centre-Ville

Montréal (Québec)  H3C 3P8


Téléphone : 514 987-3000, poste 8332

Télécopieur : 514 987-4608

Courriel : lachance.lise@uqam.ca

 

 

GROUPE DE RECHERCHE

 

Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA)

La programmation scientifique du GRIPA est conçue de manière à favoriser l’émergence de connaissances théoriques, empiriques et pratiques au regard de la présence attentive (mindfulness en anglais). La présence attentive se définit comme un état de conscience accessible lorsqu’une personne porte délibérément son attention sur son expérience (interne et externe), telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, sans jugement (Kabat-Zinn, 2003).

Équipe : Louis Baron, Frédérick Dionne, Simon Grégoire, Lise Lachance, Louis Richer, Geneviève Taylor, Alain Dubois

Site internet : gite.labunix.uqam.ca/gripa/wordpress/

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

 

Projets de recherche actuels

 

Titre du projet :  Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle.  [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : Partenariat de recherche entre l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) 

Chercheur responsable Lachance, L.

Cochercheur-e-s : Richer, L., Côté, A., McKinnon, S., Cournoyer, L. et Grégoire, S.

Années : 2016-2018 

 


 

 

Titre : Effets de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles : Rôle direct, médiateur et modérateur de caractéristiques individuelles.

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir, domaine prioritaire : Économie numérique

Chercheure responsable : Lachance, L.

Cochercheur-e-s : Richer, L., Grégoire, S., Fournier, G., Cournoyer, L.

Années : 2014-2017

Résumé : Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d’habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d’aider à gérer les interférences liées à l’usage des TIC en considérant l’engagement des individus dans leurs rôles de vie.

 


 

Titre du projet : Le Projet Virgule : Évaluation d’ateliers de méditation de type présence attentive en milieu universitaire.

Organisme : UQAM

Chercheurs responsables : Grégoire, S. et Lachance, L.

Cochercheur : Richer, L.

Années : 2012-indéterminé

Résumé : Le Projet Virgule (http://www.projetvirgule.weebly.com/) a été lancé à l’automne 2012. Son objectif est d’offrir à la communauté de l’UQAM un espace de méditation séculier, exempt de tous référents religieux ou spirituel. Les étudiants, les chargés de cours, les professeurs et les employés de l’université qui le souhaitent peuvent venir méditer trois fois par semaine à un local prévu à cette fin. À compter de janvier 2013, des projets de recherche seront entrepris notamment dans le but de cerner les effets de ces séances à l’égard du bien-être et de la santé psychologique des méditants ainsi que de leur fonctionnement aux études ou au travail. Des demandes en vue de financer ces projets sont en cours de préparation.

 


 

Titre : Intervention basée sur la présence attentive et développement du leadership : Effets sur les tendances créatives et réactives des leaders.

Organisme subventionnaire : Université Laval - Programme Complexité, conscience et gestion

Chercheur responsable : Baron, L.

Cochercheure : Lachance, L., Grégoire, S.

Années : 2016-2018

 


 

Titre : Développement et validation d’un questionnaire sur le rapport au travail : une recherche internationale. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Fonds Desjardins en développement de carrière

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : M. Bangali, L. Goyer, L. Lachance, J. Masdonati, M. Monette, S. Viviers et M.-C. Doucet, en collaboration avec la Chaire de recherche Unesco sur l’Orientation et le Conseil tout au long de la vie (directeur J. Guichard) et des chercheurs de plusieurs universités partenaires (France, Suisse, Italie, Pologne, Portugal, Argentine, Brésil, Liban, Tunisie)

Années : 2014-2017

 


  

Titre : Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs congingents : une analyse longitudinale-rétrospective. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) Programme Savoir

Chercheure responsable : G. Fournier

Cochercheur-e-s : L. Lachance et J. Masdonati

Années : 2012-2016

 


 

Titre du projet : Implantation d'un système de formation pyramidal destiné à évaluer un programme de promotion du bien-être et de la réussite scolaire en milieu universitaire. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir

Chercheur responsable : S. Grégoire

Cochercheur-e-s : T. Bouffard, L. Lachance, L.Richer et G.Taylor

Années : 2015-2018

 


 

Titre du projet : Conséquences de la tragédie de Lac-Mégantic, processus de résilience des adultes vivant au sein de la MRC du Granit. [Pour en savoir plus...]

Organisme subventionnaire : CRSH, programme Savoir

Chercheur responsable : D.Maltais

Cochercheur-e-s : Lachance, L., Roy, M.. Généreux, M., Pouliot, È., Bergeron-Leclerc, C., Cherblanc, J, Labra, O.

Années : 2015-2020

 


 

 

Projets de recherche antérieurs

 

  • Rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle chez des étudiants universitaires.
  • Dynamique d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif.
  • La cohérence au niveau des valeurs et des rôles et la santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec.
  • L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle.
  • Perspective cognitive, comportementale et sociorelationnelle du processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de la cinquième secondaire.
  • Élaboration de pistes d'action en vue de remédier aux problèmes de santé psychologique en milieu scolaire: application d'une approche de psychodynamique du travail. [Pour en savoir plus...]
  • Effets du cumul d’activités et de contraintes de travail sur la santé et sécurité au travail des jeunes travailleurs aux études. [Pour en savoir plus...]
  • Suivi longitudinal d’une cohorte d’aidants familiaux participant à une intervention psycho-éducative au début de leur parcours d’aide : évaluation des effets persistants et différés de l’intervention.
  • Étude des facteurs associés à la détresse psychologique des mères et des pères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle et de leurs besoins en matière de services selon les caractéristiques de l'enfant.
  • Les problèmes d'intégration études-travail-vie personnelle et leur incidence sur le cheminement scolaire d'étudiants universitaires.
  • Étude de la santé psychologique des ophtalmologistes québécois.
  • Conciliation travail-famille chez les couples d’aidants de la génération sandwich qui prennent en charge un parent en perte d’autonomie fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne.
  • L’articulation de l’aide formelle et informelle et son impact sur la conciliation des rôles des aidants en fonction des milieux de vie des aînés.
  • Facteurs psychosociaux liés à la vulnérabilité des hommes âgés aidants: Vérification d’un modèle spécifique aux soins informels.
  • Étude du stress individuel et conjugal lors du passage à la retraite: relation entre des indicateurs psychologiques et physiologiques.
  • Développement et validation d'une mesure de fonctionnement social auto-administrée applicable à la population générale.

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres et direction d’ouvrages scientifiques

 

  • Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (2016). Éducation et vie au travail, Tome 2 : Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi. Québec : Presses de l'Université Laval.  [Pour en savoir plus...]

  • Grégoire, S., Lachance, L., et Richer, L. (dir.) (2016). La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Pour en savoir plus...]

 

 

Articles référés à un comité de lecture

  

  • Fournier, G.Gauthier, C., Perron, F., Masdonati, J., Zimmermann, H., et Lachance, L. (2017). Processus de reconversion professionnelle de travailleurs inscrits dans des parcours professionnels contingents : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 46(3), 363-400.  [Résumé]
  • Richer, L., Lachance, L., et Côté, A. (2016). Relationship between age and psychopathological manifestations in school-age children with an intellectual disability: The role of executive functioning. DADD Online Journal, 3(1), 181-200.  [En ligne]
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L.-M., et De Mondehare, L. (2016). L'efficacité de l'approche d'acceptation et d'engagement en regard de la santé psychologique et de l'engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48(3), 222-231.  [Résumé]

  • Ducharme, F., Lachance, L., Kergoat, M. J., Coulombe, R., Antoine, P., & Pasquier, F. (2016). A comparative descriptive study of characteristics of early- and late-onset dementia family caregivers. American Journal of Alzheimer's Disease and other Dementias, 31(1), 48-56.  [Résumé]

  • Grégoire, S., Lachance, L., & Taylor, G. (2015). Mindfulness, mental health and emotion regulation among workers. International Journal of Wellbeing, 5(4), 96-119.  [En ligne]

  • Grégoire, S., & Lachance, L. (2015). Evaluation of a Brief Mindfulness-Based Intervention to Reduce Psychological Distress in the Workplace. Mindfulness, 6(4), 836-847. [Résumé]

  • Ducharme, F., Lachance, L., Kergoat, M.-J., Coulombe, R., Antoine, P., & Vasquier, F. (2015). A comparative descriptive study of characteristics of early- and late-onset dementia family caregivers. American Journal of Alzheimer’s Disease & Other Dementias, 1-9. [Résumé]
  • Jean, É., et Lachance, L. (2015). Interrole conflicts and psychological distress in male managers and professionals: The mediator effect of social problem solving. International Journal of Business and Management, 10(3), 15-25.

  • Ducharme, F., Lachance, L., Lévesque, L., Zarit, S. H., & Kergoat, M.-J. (2014). Maintaining the potential of a psychoeducational program: Efficacy of a booster session after an intervention offered family caregivers at disclosure of a relative’s dementia diagnosis. Aging and Mental Health, 19(3), 207-216.

  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J., & Lachance, L. (2014). The Authenticity Scale : Psychometric properties of a French translation and exploration of its relationships with personality and well-being. Canadian Journal of Behavioural Science, 46(3), 346-355. 

  • Grégoire, S., & Lachance, L. (2014). Evaluation of a brief mindfulness-based intervention to reduce psychological distress at work. Mindfulness.

  • Jean, E., et Lachance, L. (2014). Étude des conflits inter-rôles : les hommes gestionnaires ou professionnels en fonction de leur profil d'engagement dans les rôles de vie. Relations industrielles, 69(3), 524-549.

  • Bujold, C., Fournier, G., et  Lachance, L. (2013). The meaning of work among nonstandard workers : A multifaceted reality (Le sens du travail chez des travailleurs atypiques : Une réalité aux multiples facettes). Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 47(4), 480-499. [Résumé]
  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J., et Lachance, L. (2013). The Authenticity Scale: Psychometric Properties of a French Translation and Exploration of Its Relationships With Personality and Well-Being. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. doi: 10.1037/a0030962.  [En ligne]
  • Tremblay, N., Lachance, L., Côté, A., et Richer, L. (2013). La résolution de problèmes des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 153-162. [Résumé]

  • Ducharme, F., Lachance, L., Lévesque, L., Kergoat, M.-J. et Zarit, S. H. (2012). Persistent and delayed effects of a psychoeducational program for family caregivers at time of diagnostic disclosure of dementia in a relative: A six-month follow-up. Healthy Aging Research, 1(2)[En ligne
  • Richer, L., Lachance, L., Côté, A. et Guérin, A. (2012). Enjeux de l'évaluation de la déficience intellectuelle d'enfants dans un contexte d'accessibilité à des services. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 117-138. [Résumé]
  • Tremblay, K. N., Côté, A., Lachance, L. et Richer, L. (2012). Utilisation des services en déficience intellectuelle et satisfaction des parents à leur égard. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 56-63.
  • Tremblay, N., Lachance, L., Côté, A. et Richer, L. (2012). La résolution de problèmes des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 153-162.
  • Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Kergoat, M.-J. et Coulombe, R. (2011). Challenges associated with transition to caregiver role following diagnostic disclosure of Alzheimer disease: A descriptive study. International Journal of Nursing Studies, 48, 1109-1119.
  • Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Kergoat, M.-J., Legault, A., Beaudet, L. et Zarit, S. H. (2011). "Learning to become a family caregiver". Efficacy of an intervention program for caregivers following diagnosis of dementia in a relative. Gerontologist, 51(4), 484-494.
  • Fortin, A. et Lachance, L. (2011). La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale. Revue internationale d'éducation familiale, 29, 63-86.
  • Richer, L., Lachance, L., Côté, A. et Guérin, A. (2011). Enjeux de l’évaluation de la déficience intellectuelle d’enfants dans un contexte d’accessibilité à des services. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 117-138.
  • Tremblay, K.N., Richer, L., Lachance, L. et Côté, A. (2010). Psychopathological manifestations of children with intellectual disabilities according to their cognitive and adaptive behavior profile. Research in Developmental Disabilities, 31, 57-69.
  • Maltais, D., Lachance, L., Richard, M.-C. et Gauthier, S. (2009). Effets à long terme d'une inondation sur la santé psychologique : étude longitudinale auprès de sinistrés et de non-sinistrés. Revue francophone du stress et du trauma, 9(3), 155-166.
  • Lachance, L., Richer, L., Tremblay, K.N. et Côté, A. (2009). Facteurs liés à la satisfaction conjugale de parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 114-122.
  • Fournier, G., Lachance, L. et Bujold, C. (2009). Nonstandard career paths and profiles of commitment to life roles : A complex relation. Journal of Vocational Behavior, 74, 321-331.
  • Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L. et Spain, A. (2009). New realities in the work world : The impact on workers and on the professional practice of career counsellors. Canadian Journal of Career Development, 8(1), 11-21. [Résumé]
  • Richer, L., Lachance, L., Tremblay, K.N. et Côté, A. (2009). Les stratégies parentales et l'aide de l'entourage pour composer avec le stress. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 19, 49-55.
  • Giroux, P. et Lachance, L. (2008). Élaboration et validation de l'échelle de la perception du sentiment d'auto-efficacité en vidéocommunication (ÉPAV). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(2), 6-20.
  • Viviers, S., Lachance, L., Maranda, M-F. et Ménard, C. (2008). Burnout, psychological distress and overwork: The case of Quebec's ophthalmologists. Canadian Journal of Ophthalmology, 43(5), 535-546. [En ligne]
  • Lévesque, L., Ducharme, F., Zarit, S. H., Lachance, L. et Giroux, F. (2008). Predicting longitudinal patterns of psychological distress over time. Aging and Mental Health, 12(3), 333-342.
  • Ducharme, F., Lévesque, L., Éthier, S.,et Lachance, L. (2007). Le soin "au masculin": la perception de l'expérience d'aidant et des services chez des conjoints âgés aidants. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 26(1), 143-159.
  • Ducharme, F., Lévesque, L., Zarit, S. H., Lachance, L. et Giroux, F. (2007). Changes in health outcomes among older husband caregivers: A one-year longitudinal study. The International Journal of Aging & Human Development, 65(1), 73-96.
  • Lachance, L., Richer, L. et Côté, A. (2007). Quelles stratégies d’ajustement peuvent protéger les parents de la détresse? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 18, 23-30.
  • Stravynski, A., Gaudette, G., Lesage, A., Arbel, N., Bounader, J., Lachance, L., Clerc, D., Fabian, J., Lamontagne, Y., Langlois, R., Lipp, O. et Sidoun, P. (2007). The treatment of sexually dysfunctional women without partners: A controlled study of three behavioural group approaches. Clinical Psychology & Psychotherapy, 14(3), 211-220.
  • Maltais, D. et Lachance, L. (2007). Les conséquences à moyen et à long terme des inondations de juillet 1996 sur la santé biopsychosociale des personnes âgées. Vie et vieillissement, 6(2), 23-29.
  • Richer, L., Lachance, L. et Tremblay, K. N. (2007). La détresse des mères est-elle liée au QI et à la psychopathologie de l’enfant? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 18, 15-23.
  • Cyr, M., Fortin, A. et Lachance, L. (2006). Children exposed to domestic violence: Effects of gender and child physical abuse on psychosocial problems. International Journal of Child and Family Welfare, 9(2), 114-130.
  • Ducharme, F., Lebel, P., Lachance, L. et Trudeau, D. (2006). Implementation and effects of an individual stress management intervention for family caregivers of an elderly relative living at home: A mixed research design. Research in Nursing and Health, 29, 427-441.
  • Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Gangbee, M., Zarit, S. H., Vézina, J. et Caron, C. D. (2007). Older husbands as caregivers: Factors associated with health and the intention to end home caregiving. Research on Aging, 29(1), 3-31.

  • Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Zarit, S. H., Vézina, J., Gangbee, M. et Caron, C. D. (2006). Older husbands as caregivers of their wives: A descriptive study of the context and relational aspects of care. International Journal of Nursing Studies, 43(5), 567-579.

  • Lachance, L., Gilbert, M.-H. et Tétreau, B. (2006). Étude des conflits entre le travail rémunéré et la famille auprès de travailleurs vivant en couple selon leur profil d'engagement dans divers rôles de vie et leur sexe. Carriérologie, 10(3-4), 483-506.
  • Maltais, D., Lachance, L., Richard, M.-C. et Allaire, M. (2006). Que pourrait-on faire pour mieux soutenir les aidants familiaux ? Le point de vue des principaux intéressés. Vie et vieillissement, 5(3), 27-34.
  • Tremblay, K. N., Richer, L., Côté, A. et Lachance, L. (2006). Élaboration d’un protocole d’évaluation auprès de jeunes susceptibles de présenter une déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 27(1),221-237.
  • Lachance, L., Brassard, N. et Tétreau, B. (2005). Étude des différences intersexes sur le plan des conflits entre le travail et les rôles familiaux auprès de professionnels. Revue canadienne de counseling, 39(3), 145-167.

 

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

  • Cournoyer, L., Lachance, L., et Samson, A. (2016). L’action décisionnelle de carrière: processus en deux dimensions, quatre tensions. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (p. 119-148). Québec : Presses de l'Université Laval.

  • Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (2016). Mutations du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec : Presses de l'Université Laval.

  • Fournier, G., Zimmermann, H., Gauthier, C., Masdonati, J., et Lachance, L. (2016). Vers l’élaboration d’un cadre d’analyse des parcours de vie professionnelle: l’éclairage de l’approche du Parcours de vie et des théories récentes en développement de carrière. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 93- 143). Québec: Presses de l'Université Laval.

  • Grégoire, S., Lachance, L., et Richer, L. (2016). La pratique de la méditation; les bénéfices perçus sur le plan professionnel. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 65-92). Québec : Presses de l'Université Laval.

  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie; la contribution de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 29-63).Québec : Presses de l'Université Laval.

  • Lachance, L., et Richer, L. (2016). Le rôle de la présence attentive dans la gestion du stress des proches aidants. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive (mindfulness): État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 181-208). Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Richer, L., et Lachance, L. (2016). Effets de la présence attentive sur le fonctionnement du cerveau : aspects physiologiques, cognitifs, émotionnels, génétiques et neuroanatomiques. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 51-70). Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Lachance, L., et Richer, L. (2015). Le rôle de la présence attentive dans la gestion du stress des proches aidants. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 181-208). Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Richer, L., et Lachance, L. (2015). Effets de la présence attentive sur le fonctionnement du cerveau : aspects physiologiques, cognitifs, émotionnels, génétiques et neuroanatomiques. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (p. 51-70). Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Maltais, D., Lachance, L., & Bolduc, V. (2015, juillet).Principales caractéristiques de l’expérience et état de santé physique et psychologique des professionnels membres des équipes d’urgence des CSSS : résultats du questionnaire auto-administré. Dans D. Maltais (Dir.), Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l'intervention sociale (pp. 186-220). Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval.

  • Lachance, L., et Raîche, G. (2014). Analyses de variance univariée et multivariée : illustration de l’analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience. Dans M. Corbière et N. Larivière (dir.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (p. 353-396). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Tremblay, L.-M., Lachance, L., et Richer, L. (2013). Processus menant des étudiants de premier cycle universitaire à changer de programme d’études. Dans G. Fournier, B. Bourassa et C. Gauthier (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états: événements-clés, transitions et bifurcations du cheminement professionnel (p. 17-48). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ».

  • Richer, L., et Lachance, L. (2013). Changement de trajectoire d’étudiants de premier cycle universitaire. Dans M. E. Bobillier Chaumon, M. Dubois, J. Vacherand-Revel, P. Sarnin, et R. Kouabenan (dir.), La gestion des parcours professionnels en psychologie du travail (p. 237-248). Paris, France : L’Harmattan.

  • Richer, L., Lachance, L., Tremblay, K.N. et Côté, A. (2009). Les manifestations psychopathologique de l'enfant et les conflits interrôles des parents. Dans V. Guerdan, G. Petipierre, J.-P. Moulin et M.-C. Haelewyck (dir.), Participation et responsabilités sociales : un nouveau paradigme pourl'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (p. 413-428). Pieterlen, Suisse : Peter Lang.
  • Tremblay, K. N., Richer, L., Côté, A., Lachance, L. et Poulin, J.-R. (2006). Défis de l'évaluation neuropsychologique chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Dans H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert et M.-C. Haelewyck (dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 2 : Formation, intervention, adaptation et soutien social (p. 241-251). Québec : Presses Inter Universitaires.

 

 

Actes de colloques

 

  • Maltais, D., Lachance, L., et Bolduc, V. (2015). Intervenir en situation d’urgence sociale: les sources de précarité des intervenants sociaux. 6e Congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS), Porto, Portugal. Récupéré à http://aifris.eu/03upload/uplolo/cv3530_585.pdf

  • Lachance, L., et Richer, L. (2014). Évaluation du comportement adaptatif auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle : comparaison de cinq instruments. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon et J.-M. Bouchard (dir.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 (p. 117-126). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

  • Tremblay, K. N., Lachance, L., Richer, L., et Côté, A. (2013). Caractéristiques des enfants, services et stress parental. Dans M.-C. Haelewyck, H. Gascon, J.-J. Detraux, et J.-C. Kalubi (dir.), Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d’intervention(s)! Actes du 11e Congrès AIRHM – 7 au 9 avril 2010 (p. 133-150). Mons, Belgique : Presses universitaires de Mons.

  • Fortin, A. et Lachance, L. (2011). Les prédicteurs de la parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale.Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Éducation familiale et services pour l’enfance. Actes du 13e Congrès de l’International Association for Training and Research in Family Education (AIFREF). Tome 1 (p. 192-196). Florence, Italie : Firenze University Press.

  • Maltais, D., Lachance, L. et Gauthier, S. (2008). Long-term effects of a flood on the victim' psychological health. Proceedings of the 19th World Conference of Social Work. Salvador, Brazil.
  • Bélanger, C., Bourassa, B. et Lachance, L. (2006). La violence dans un contexte d’infidélité. Dans A. Roy et G. Pronovost (dir.), Comprendre la famille : Actes du 8e symposium québécois de la recherche sur la famille (p. 79-109). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., Lachance, L. et Richard, M.-C. (2006). Rôles et responsabilités des aidants familiaux en fonction du milieu de vie de leur parent en perte d’autonomie. Dans A. Roy et G. Pronovost (dir.), Comprendre la famille: Actes du 8e symposium québécois de la recherche sur la famille (p. 129-152). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
  • Gilbert, M.-H., Lachance, L., Richer, L. et Messier, F. (2005). Life satisfaction and psychological distress: Differences between satisfaction profiles in the roles of worker, spouse and parent. Proceedings of the First International Conference on Community, Work and Family: Change and Transformation. Manchester, England.
  • Lachance, L., Messier, F., Maltais, D. et Ducharme, F. (2005). Work-family balance in « sandwich » generation caregivers. Proceedings of the First International Conference on Community, Work and Family: Change and Transformation. Manchester, England.
  • Richer, L., Lachance, L., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2005). Organizational measures for work-family balance: Observations and recommendations of parents with mentally retarded children. Proceedings of the First International Conference on Community, Work and Family: Change and Transformation. Manchester, England.
  • Tremblay, M., Lachance, L., Côté, A., Poulin, J.-R. et Richer, L. (2005). Conflits travail-famille chez des mères d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Actes de la 4e Conférence internationale du service social en santé et en santé mentale. CD-ROM. Québec : Université Laval.
  • Lachance, L. et Richer, L. (2004). Étude longitudinale de la transition à la retraite auprès de couples. Actes de la Consultation nationale touchant le développement de carrière (CONAT). Ottawa : CONAT.

 

 

Rapports de recherche

 

  • Ducharme, F., Lévesque, L., Dupuis, J., et Lachance, L. (2016). Étude évaluative des effets de Baluchon Alzheimer sur les proches aidants et les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Montréal : Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, Université de Montréal.  [En ligne]

  • Cournoyer, L., Lachance, L., & Dostie, S. (2015). Perspectives cognitives, comportementales et sociorelationnelles de la prise de décision de carrière chez les élèves de cinquième secondaire : résultats descriptifs du volet quantitatif. Montréal : UQAM.

  • Cournoyer, L., et Lachance, L. (2014). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval : rapport final. Montréal : UQAM.

  • Cournoyer, L., et Lachance, L. (2013). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval : résultats préliminaires. Montréal : UQAM, 57 p.

  • Dionne, N., Grégoire, S. et Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d’établissement primaire et secondaire du Québec. Montréal : UQAM, 10 p.
  • Laberge, L., Ledoux, É., Thuilier, C., Gaudreault, M., Martin, J.-S., Cloutier, E., Auclair, A., Lachance, L., Veillette, S., Rozon, C., Gaudreault, M., Arbour, N., Bescou, S., Agenais, T. et Hostiou, L. (2012). Occupational Health and Safety of Students who Hold Jobs during the School Year: Effects of Concurrent School Activity and Work Constraints.Studies and Research Projects/Report R-752, Montréal : IRSST, 151 p.  [En ligne]

  • Laberge, L., Ledoux, É., Thuilier, C., Gaudreault, M., Martin, J.-S., Cloutier, E., Auclair, J., Lachance, L., Veillette, S., Rozon, C., Gaudreault, M., Arbour, N., Bescou, S., Agenais, T. et Hostiou, L. (2011). Santé et sécurité des étudiants qui occupent un emploi durant l'année scolaire: les effets du cumul d'activités et de contraintes de travail. Rapport d'études et de recherches R-705. Montréal, QC : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).  [En ligne]  
  • Lachance, L., Richer, L., Côté, A. et Tremblay, K.N. (2010). Étude des facteurs associés à la détresse psychologique des mères et des pères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle et de leurs besoins en matière de services selon les caractéristiques de l'enfant. Rapport présenté dans le cadre de l'action concertée portant sur la déficience intellectuelle et sur les troubles envahissants du développement au FQRSC. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.
  • Viviers, S., Maranda, M.-F. et en collaboration avec L. Lachance (2008). Portrait de l’état de santé psychologique au travail: données de prévalence québécoises et canadiennes 2000-2007. Centre de recherches et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, juillet, 56 p.  [Résumé]
  • Viviers, S., Lachance, L., Maranda, M.-F. et Ménard, C. (2007). Étude de la santé psychologique des ophtalmologistes québécois. Rapport de recherche, Québec: Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, 319 p.  [Résumé]
  • Maltais, D., Lachance, L., Richard, M.-C. et Ouellet, M. (2006). Aidants et milieux de vie des personnes âgées en perte d’autonomie: Difficultés rencontrées et répercussions de l’aide apportée en fonction de sept milieux de vie. Chicoutimi : GRIR / UQAC, 174 p.
  • Allaire, M., Maltais, D. et Lachance, L. (2005). Le point de vue des intervenants sociaux sur l’articulation de l’aide formelle et informelle en fonction des milieux de vie des personnes âgées. Rapport de recherche, Chicoutimi : Unité d’enseignement en travail social / Université du Québec à Chicoutimi, 176 p.
  • Maltais, D., Lachance, L., Ouellet, M., Richard, M.-C. et Charpentier, M. (2005). Le point de vue des aidants sur l’articulation de l’aide formelle et informelle en fonction des milieux de vie des personnes âgées. Rapport de recherche, Chicoutimi : Unité d’enseignement en travail social / Université du Québec à Chicoutimi, 182 p.
  • Lachance, L., Richer, L., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2004). Conciliation travail-famille chez des parents d'enfants ou d'adolescents ayant une déficience intellectuelle. Rapport de recherche. Chicoutimi : Sciences de l'éducation et psychologie / UQAC, 282 p.

 

 

Articles publiés dans des revues professionnelles et textes de vulgarisation

 

  • Verville, M.-H. (4 janvier 2016). Les «jobs de gars» font la vie dure à la conciliation travail-famille. Le Devoir.  [En ligne]

  • Verville, M.-H. (17 septembre 2015). Conciliation… au masculin. Magazine PlanèteF.  [En ligne]

  • CERIC. (18 septembre 2014). 4 jeunes, 4 stratégies pour les aider. OrientAction en bref, le meilleur du web en développement de carrière.

  • Letarte, M. (30 août 2014). 4 jeunes, 4 stratégies pour les aider. La Presse Affaires, p. 7.  [En ligne]

  • Wauthier, J. (2013). Déficience intellectuelle. UQAC en Revue, 10(1), 68.  [En ligne]

  • Lanneville, C. (mars 2013). Enjeux de l’évaluation de la déficience intellectuelle d’enfants dans un contexte d’accessibilité aux services. CNRIS en Action, 10(3), 9-10.  [En ligne]

  • Neely. K.-A. (15 mars 2013). Un A+, de l’argent et la fatigue…, Journal (I) Média.

  • Wauthier, J. (2011). Détresse des parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle. UQAC en Revue, 8(1‑2), 66-67.  [En ligne]

  • Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). (2011). La recherche en partenariat: être différent, vivre autrement. Revue Recherches innovations, 7, 9-16.  [En ligne]
  • Rancourt, J. (2011, 14 mars). Une équipe de recherche met à profit leurs intérêts communs afin d'identifier les facteurs liés à la détresse des parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle. UQACtualité: Le bulletin d'information de l'Université du Québec à Chicoutimi.  [En ligne]